Thésaurus
![]()
BATIMENT D'ELEVAGE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
En 2002, Hendrix Broilers créait une filière de poulets bio en Belgique : Le poulet bio a trouvé sa place dans le panier des ménages
Loïc DOUMALIN, AuteurCet article relate l'expérience d'un exploitant belge qui a développé un élevage avicole bio dans le cadre d'une filière créée par Hendrix Broilers en 2002. Dans cette filière de production, tous les bâtiments des 27 éleveurs en contrat sont construits sur un même modèle afin d'homogénéiser la production. L'aliment bio est fourni par une coopérative spécialisée dans l'alimentation animale dont l'approvisionnement est réalisé en priorité sur le territoire national et incite donc fortement au développement des productions végétales bio locales. Les 15 000 poulets bio produits chaque semaine par les élevages en contrat avec Hendrix Broilers sont essentiellement commercialisés aux Pays-Bas où ils représentent 80 % des poulets bio. Pour développer les ventes sur le marché belge, Hendrix Broilers souhaite favoriser la mise en place de magasins à la ferme en apportant un appui marketing et logistique.
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
Abris climatiques : Une nouveauté... à utiliser en particulier sur cerisier
Les nouveaux abris climatiques des Etablissements Barre (Lot-et-Garonne) possèdent des structures métalliques recouvertes de films plastiques entièrement débâchables, eux-mêmes recouverts de filets permanents anti-grêle. Un seul poteau central est aligné avec les arbres, ce qui facilite les passages dans le verger. Surtout, la couverture se découvre automatiquement en deux minutes grâce à un système de moteurs électriques/cardans, d'où un gain de temps notoire. Ce matériel permet de gagner en précocité et en qualité de production. Seule limite, le coût d'investissement de départ : 12 euros/m2.
![]()
![]()
Abris-nichoirs pour les auxiliaires du jardinier bio
Pour jardiner en bio, il est indispensable de s'appuyer sur la biodiversité et de favoriser l'équilibre d'un "éco-système-jardin". De nombreux animaux peuvent être qualifiés d'auxiliaires du jardinier : insectes, oiseaux, batraciens, petits mammifères... Leur présence permet de réguler les populations d'hôtes moins désirables comme les pucerons, les limaces ou les mulots. Ce livre guide dans la réalisation d'abris-nichoirs pour attirer certaines espèces particulièrement utiles. Il permet de travailler avec facilité, à partir de matériaux de récupération et dans un esprit totalement respectueux de la nature. Au sommaire : Chapitre 1 : Premières réalisations pour favoriser les auxiliaires ; Chapitre 2 : Accueillir quelques oiseaux ; Chapitre 3 : Accueillir quelques insectes ; Chapitre 4 : Accueillir d'autres petits animaux (Les pipistrelles ; La belette ; Le hérisson ; Le crapaud).
![]()
![]()
Accueillez les guêpes et les abeilles solitaires...
Après un rappel quant à l'intérêt des guêpes et des abeilles au jardin (elles participent à la biodiversité, constituent un maillon de la chaîne alimentaire sauvage et participent à la "lutte intégrée naturelle" puisqu'elles se nourrissent de nuisibles), des instructions sont données pour leur construire un abri-nichoir.
![]()
![]()
Accueillir la faune au jardin
Denis PEPIN, AuteurDes lecteurs des 4 Saisons du Jardin Bio et Denis Pépin, journaliste et ingénieur agronome, se sont employés à tester de nombreux abris et nichoirs à oiseaux et mammifères auxiliaires au jardin. Bilan des expériences, avec des fortunes diverses : - Bilan mitigé pour les nichoirs à hérisson ; - Des nichoirs propres pour les oiseaux ! ; - Sélectives, les chauve-souris... ; - Abris à batraciens : la déception.
![]()
![]()
Actes du colloque Porc bio 2018
Au sommaire : - La production porcine biologique en Bretagne ; - Repères techniques et économiques en production de porc biologique ; - Le lien au sol : Pilier de la conduite de lélevage de porcs bio ; - Reconversion des bâtiments délevage et opportunités dinstallation en production porcine biologique ; - Témoignage de conversion, la ferme de Jérôme Jacob ; - Panorama de la filière porcine biologique française ; - La filière bretonne, quels opérateurs en région ?
![]()
![]()
A actividade do medico veterinrio na produçao animal biologica
Deuxième partie de l'article paru dans A Joaninha n°63 de Septembre 1999 (cf. Biopresse n°43). Armando Alves de Almeida, médecin vétérinaire, donne les principes d'orientation pour mener un élevage selon le mode de production biologique : le choix des races, le logement (avec les facteurs environnementaux), l'alimentation, le bien-être animal, la reproduction, l'aspect sanitaire et l'assistance vétérinaire.
![]()
![]()
Une adaptation du système à son environnement : Focus sur l'atelier volailles
Joannie LEROYER, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurBernard Naulet est installé sur une ferme de cent-soixante hectares en Vendée. Après avoir cherché durant plusieurs années quels ateliers et quel type de système adopter, il a finalement choisi d'élever des vaches allaitantes et des poulets de chair en agriculture biologique. Il produit 11 100 poulets par an avec deux bâtiments mobiles de 120 m², déplacés tous les 110 jours ; un terrain, assez humide, situé entre la plaine et le Marais Poitevin, constitue les parcours. Trois paillages sont réalisés par bandes. La rotation du système dure 8 à 9 ans (prairie, blé ou mélange, luzerne, maïs) et permet à l'éleveur d'être autonome en aliments. Les poulets sont vendus en vente directe ou à travers l'atelier de transformation Bio Loire Poitou qui répond à trois cahiers des charges : AB, Nature et Progrès et Biocoop.
![]()
![]()
Adopte un serpent !
Maude LE CORRE, AuteurLes serpents sont des auxiliaires qu'il ne faut pas négliger dans leur rôle de prédateur des rongeurs comme le campagnol des champs. Pour contribuer à leur recensement et afin de mieux les observer, le Ctifl de Balandran (30) a, depuis 2008, mis en place une technique pour abriter les serpents, à partir de plaques ondulées disposées sur le sol. Répondant au besoin de chaleur des reptiles tout en les protégeant des prédateurs, ces plaques sont aussi régulièrement visitées par les campagnols, mulots et musaraignes. Sur les 20 plaques installées, la moitié a été visitée au moins une fois pendant les 6 années d'observation. Le pic de fréquentation semble être entre mi-avril et fin juin, et la température maximum acceptée de 40° sous la plaque. D'autres observations ont pu être faites, concernant les espèces de serpents attirées par ces dispositifs, leur comportement, les liens entre leur fréquentation des plaques et la température ambiante, etc.
![]()
![]()
L'agenda 2016 du jardinier bio : L'année de la poule !
Michel AUDUREAU, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
L'Agenda 2016 du jardinier bio, de Terre Vivante, est paru. On y trouve, jour après jour, le calendrier lunaire ; semaine après semaine, les travaux essentiels à réaliser, les gestes à maîtriser, les calendriers de semis, plantation et récolte des légumes, des aromatiques, des fleurs..., ainsi que les soins naturels à leur apporter. Tout au long de l'année, le jardinier pourra y noter les évènements du jardin : dates et lieux des semis et plantations, variétés choisies, dates des levées, des récoltes, évènements climatiques... Et grâce aux nombreuses adresses fournies, il saura où se procurer plantes, graines, matériel... en bio. Cette année, outre les conseils de culture habituels, l'Agenda invite à faire connaissance avec les poules et apprendre, mois après mois, ce qu'il faut savoir pour entretenir un poulailler en bonne santé tout au long de l'année.
![]()
![]()
Des agneaux de bergerie nourris à l'herbe
En zone de moyenne montagne, Michel Barradon tire parti des ressources herbagères pour produire des agneaux de qualité. Autonomie et économie sont au coeur de son organisation. Toutes les parcelles de l'exploitation sont valorisées par le troupeau. Les céréales sont autoconsommées, les prairies mécanisables (temporaires et naturelles) sont destinées principalement à la constitution des stocks de fourrage tandis que les landes, les sous-bois et les autres prairies assurent les besoins du troupeau en pâturage.
![]()
Agriculture et adaptation : Vers une adaptation durable de lagriculture européenne au changement climatique
Le projet européen AgriAdapt (2016-2020) avait pour objectif didentifier des adaptations au changement climatique dans les exploitations agricoles afin de maintenir ou daméliorer leur compétitivité, tout en répondant aux multiples défis environnementaux. Il a été développé simultanément dans quatre pays européens : Allemagne (fondation Bodensee-Stiftung), Estonie (université Eesti Maaülikool), Espagne (fondation Global Nature) et France (association Solagro). Ses actions se sont terminées fin avril 2020. Ce rapport détaillé effectue une synthèse des différents leviers dadaptation identifiés. Il commence par décrire la méthodologie et les outils dévaluation utilisés (évaluation de la vulnérabilité climatique des fermes et évaluation de la durabilité des adaptations). Il détaille ensuite une série dadaptations mises en place sur les fermes pilotes sur lesquelles cette étude a été menée (exploitations céréalières, exploitations maraîchères, domaines viticoles, élevages bovins viande et élevages bovins lait). 29 fermes, sur les 126 fermes pilotes, étaient en agriculture biologique. Exemples : diversification des cultures et amélioration de la fertilité des sols pour une exploitation céréalière à Melques de Cercos (Espagne) ; mulching, compost et outils daide à la décision sur un domaine viticole de la péninsule dHöri (Allemagne) ; sorgho ensilage, méteils fourragers et adaptation des vaches laitières dans un élevage du sud-ouest de la France.
![]()
![]()
Agriculture biodynamique : Introduction aux acquis scientifiques de sa méthode
L'organisme que constitue la ferme biologique-dynamique et ses relations par rapport à l'environnement écologique forment l'unité de base de l'agriculture. La partie maîtresse de cet ouvrage est constituée de l'histoire et des acquis scientifiques du mouvement biologique-dynamique, de ses méthodes de soin du sol, de fumure et d'application des préparations. La culture de plein champ, la production de fourrage et l'élevage d'animaux, l'établissement des bâtiments, la culture de fruits et légumes, ainsi que l'obtention de la qualité sur un fondement scientifique, autant de sujets pour lesquels sont données les mesures adéquates. La pérennité de la production agricole, de la qualité de l'environnement et des valeurs humaines sont les fruits de la pratique biologique-dynamique.
![]()
![]()
Agriculture biologique : fiches techniques*