Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (36)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Baromètre des produits biologiques en France 2023 : Consommation et Perception : Synthèse
En 2022, les produits biologiques ont connu une baisse d'attractivité, en partie due au contexte inflationniste, qui pousse les consommateurs à sacrifier la qualité pour restreindre leurs dépenses alimentaires. Sur les 4 semaines précédant l'enquête, la part d'acheteurs de produits biologiques a chuté (-17 points par rapport à 2021). Cependant, on constate, en parallèle, une intensification de la consommation bio par les consommateurs réguliers de produits alimentaires biologiques : près d'un quart des consommateurs estiment à plus de 75 % la part de bio dans leur consommation alimentaire (+10 points par rapport à 2021). Un second frein, en forte progression, et qui indique un étiolement de l'image de la bio, concerne les doutes des consommateurs quant à sa réalité. Cependant, les Français restent convaincus que la bio préserve l'environnement et crée de l'emploi.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France : Etude n°2100912 - Janvier 2022
Ce 19ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques, réalisé par l'Agence BIO et l'Institut CSA, révèle que 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques et plus des trois quart le font de manière régulière (au moins une fois par mois), une part en hausse cette année après 3 ans de stagnation, tirée par des consommateurs très réguliers qui font des produits bio des produits du quotidien. Avec la fréquence de consommation qui augmente, la part dacheteurs de produits bio connaît également une hausse, tout comme le budget alloué. Une dynamique positive pour le bio que ne viendra pas entacher la part de réfractaires, toujours freinée par le coût et un manque dintérêt, très stable depuis 2 ans.
![]()
![]()
Communiqué de presse Agence Bio : Malgré la dispersion des Français vers de nouvelles tendances de consommation responsables, le bio reste le repère de la transition alimentaire
Le 19ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques Agence Bio/CSA pour l'année 2021 révèle que, malgré l'émergence d'autres produits de consommation responsables, le bio reste la référence majeure du bien manger en France. La confiance des Français dans les produits issus de l'agriculture biologique continue d'augmenter, avec l'engagement de nouveaux consommateurs (+11%), ainsi qu'une hausse du nombre de Français qui consomment du bio plus régulièrement. Malgré le contexte économique difficile, l'étude souligne que de moins en moins de Français sont freinés par le prix du bio, notamment chez les jeunes et les populations à faible pouvoir d'achat, ce frein restant néanmoins cité par 60 % des consommateurs, contre 83 % en 2020. Pour finir, si ce communiqué de presse met en évidence la préoccupation grandissante des Français pour le mieux manger, ainsi que leur prise de conscience de l'urgence écologique, il signale également une forte attente des Français pour une offre bio hors domicile.
![]()
![]()
Consommation de bio Evolutions de la demande et contextes
En Suisse, au cours des dix dernières années, le marché alimentaire bio s'est bien développé, jusqu'à atteindre une part de marché de 11 % de l'ensemble des denrées alimentaires. En 2020, la dépense en produits bio s'élevait, en moyenne, à 820 francs (CHF) par ménage. Dans le but de mesurer l'évolution de la consommation bio en Suisse, ce rapport de l'Office fédéral de l'agriculture s'appuie sur l'analyse de deux enquêtes (chiffres 2018, 2020 et 2021). Premièrement, une enquête NielsenIQ Switzerland, réalisée auprès d'environ 4000 ménages et de commerces de détail en Suisse romande et en Suisse alémanique, qui permet d'évaluer la demande en denrées alimentaires bio des différents types de ménages. Deuxièmement, le baromètre Bio, conçu par le FiBL, qui repose sur une enquête menée auprès de 1000 personnes au sujet de la fréquence de leur consommation et les raisons motivant, ou freinant, l'achat de produits alimentaires bio. Après l'étude et le croisement des données de ces enquêtes, ce rapport explique l'évolution de la consommation bio et propose des conclusions sur le potentiel du marché bio suisse.
![]()
![]()
La durabilité influence de plus en plus les décisions dachat
Hanna STOLZ, Auteur ; Ann SCHÄRER, AuteurTous les deux ans, le FiBL réalise une enquête sur la consommation de produits biologiques en Suisse. Le « Baromètre bio Suisse 2020 » montre, par rapport à celui de 2018, que la proportion de consommateurs qui achètent « très souvent » ou « presque toujours » des denrées alimentaires bio a presque doublé pour atteindre 47 %. Cette forte augmentation sexplique en grande partie par la pandémie de Covid 19 : les gens ont plus mangé chez eux, et moins en restauration hors domicile, où il est difficile de trouver une offre bio. Dailleurs, les résultats de cette enquête montrent que les consommateurs aimeraient trouver plus de repas bio et végétariens en restauration hors domicile. En Suisse, la durabilité de la production alimentaire et de la consommation devient un critère de plus en plus important dans les actes dachat. La majorité des consommateurs veulent éviter le gaspillage alimentaire, favoriser les produits locaux et réduire lutilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Cependant, ils ont encore du mal à identifier les produits bio et leurs décisions dachat sont souvent prises sur la base de suppositions. Ils sont, en effet, souvent perdus dans la jungle des labels. Ils ne savent pas non plus ce qui distingue concrètement un produit biologique dun produit conventionnel.
![]()
Conférence de presse 19 mars 2021 : Des courses à lassiette, lannée Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio !
En 2020, la crise sanitaire et des contraintes inédites ont poussé les Français à repenser leur façon dacheter et de manger. La conférence de presse de lAgence BIO du 19 mars 2021 a permis de détailler les principaux résultats du 18ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France. Globalement, les tendances de consommation 2020 vont vers une consommation locale et responsable : les Français sont attentifs à ce quils mangent, plébiscitent les petits producteurs, ainsi que les circuits courts. La consommation de produits alimentaires bio reste toujours élevée : les Français confortent leur budget alloué aux produits biologiques et le bio recrute de nouveaux profils de consommateurs. Les consommateurs ont également une bonne image des produits bio et lindice de confiance envers les produits biologiques est en progression. Bertrand Lemaire, président de la commission Bio du CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), a complété la présentation en se penchant sur la dynamique de développement de la filière pomme de terre biologique.
![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : 18ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Des courses à lassiette, lannée Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio !
Le 18ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l'Agence BIO, de mars 2021, met en évidence l'impact de la crise sanitaire de 2020 liée à l'épidémie de Covid-19 sur les comportements et les choix d'achats alimentaires des Français. Dans ce contexte, le baromètre fait ressortir deux enseignements majeurs : - La demande des consommateurs qui semble s'enraciner durablement dans un désir de "manger sain" ; - lémergence dun nouveau consommateur plus « locavore », découvrant de nouveaux points de vente physiques ou en ligne pour ses courses, privilégiant les circuits courts, à limage des associations pour le maintien d'une agriculture de proximité (AMAP), des magasins de producteurs et des exploitations agricoles elles-mêmes. En 2020, pour près de 6 Français sur 10, la consommation de produits locaux et de saison est devenue un "acte militant".
![]()
Conférence de Presse en direct de l'Agence BIO du 20 février 2020
Cette conférence de presse de lAgence BIO du 20 février 2020 avait pour thème : Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du consommer moins mais mieux ? Les questions abordées portaient sur : Qui sont aujourdhui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de lâge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de lagriculture biologique ? Pour y répondre, lAgence BIO a présenté les résultats du Baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour lAgence BIO).
![]()
![]()
Consommation responsable : Pour soutenir les agriculteurs !
VEGETABLE, AuteurMax Havelaar France a publié les résultats de la première édition de son baromètre de la transition alimentaire. Il en ressort que la première motivation des français à consommer « responsable », c'est-à-dire équitable, bio ou local, est le soutien aux producteurs (59%). De plus, la consommation régulière de produits responsables augmente. Enfin, les enquêtés semblent reconnaître le rôle primordial du consommateur dans le changement de modèle, vers plus de durabilité et déquité.
![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Agence BIO/Spirit Insight - Février 2020 : Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du "consommer moins mais mieux" ? Consommation, engagements et attentes des Français
Qui sont aujourdhui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de lâge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de lagriculture biologique ? Ce dossier de presse présente les principaux résultats de l'étude réalisée par Spirit Insight pour lAgence BIO. Les données sur la consommation bio en France sont fournies. En 2019, près de 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques ne serait-ce que rarement, comme en 2018. 71 % en consomment au moins une fois par mois, un niveau également stable depuis deux ans. 14 % en consomment tous les jours.
![]()
![]()
Edition 2020 du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France
Pour cette édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, lAgence BIO a mené une étude, en novembre 2019, auprès dun échantillon représentatif de 2 000 Français de plus de 18 ans. Si la consommation de produits bio maintient son bon niveau (plus de 7 Français sur 10 en consomment au moins une fois par mois), le nombre de consommateurs quotidiens en 2019 a dépassé le nombre de non-consommateurs. Les jeunes sont plus nombreux. Parmi les principaux enseignements de cette enquête : même si les moins de 35 ans sont les « fers de lance » de la consommation, « lenvie de bio » est partagée par toutes les tranches dâge de la population. Les jeunes, pour qui consommer bio est presque devenu un acte de militantisme, sont avant tout sensibles aux enjeux éthiques et environnementaux. Chez les plus de 50 ans, lacte dachat se veut de plus en plus « citoyen ». Sils sont particulièrement attachés à la qualité du produit, ces derniers sont de plus en plus attentifs au respect des saisons et aux produits locaux. Autre enseignement, la grande majorité des Français interrogés se dit prête à changer sa façon de consommer. Cette révolution des habitudes à laquelle nous assistons inclut le bio bien sûr, mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire, la limitation des emballages et le respect des agriculteurs.
![]()
![]()
Baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France : Janvier 2019
D'après le Baromètre Agence BIO de janvier 2019, le comportement alimentaire à légard des produits biologiques, après avoir fortement évolué au cours des dernières années, semble atteindre un niveau de maturité en se stabilisant à un bon niveau. Plus de 7 Français sur 10 en consomment au moins une fois par mois, et les jeunes générations en consomment de plus en plus. La consommation de produits bio hors alimentaire (produits dentretien, de jardinage, cosmétiques et hygiène ) tend à sélargir de façon significative. Au-delà dun mode de consommation, cest un état desprit, qui repose sur une attention portée au gaspillage alimentaire, à la réduction des emballages et du plastique, au fait de cuisiner soi-même, à la provenance des produits, à leur saisonnalité, etc. et qui marque linscription de la consommation bio dans une démarche responsable globale. Les consommateurs se déclarent bien informés sur l'impact de l'AB sur la santé et sur l'environnement, et sur l'origine des produits. En revanche, l'information sur la réglementation et sur le contrôle mériterait d'être plus soutenue. Cette 16ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des informations liées à la consommation bio en France : consommation et achat de produits biologiques, habitudes alimentaires et typologie des consommateurs français, prix et budget alimentaire, perception des produits bio, information sur les produits bio, attentes vis-à-vis des lieux de distribution, produits consommés, achats, perspectives et avenir.
![]()
![]()
Baromètre Prix : Les fruits et légumes bio sont 28 % plus chers et pas plus !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'écart de prix de vente entre fruits et légumes bio et fruits et légumes conventionnels, relevés en août 2017 par l'UFC-Que Choisir, était très important. Au 1er trimestre 2019, 38 000 prix de 50 fruits et légumes différents ont été relevés dans 1 000 points de vente. Ces relevés ont montré un écart de prix en moyenne de 28 %, loin des chiffres de 2017... Exemple, avec 11 fruits et légumes.
![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Agence BIO/Spirit Insight - Février 2019
D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / Spirit Insight de février 2019, 57 % des Français déclarent avoir modifié leurs comportements alimentaires et culinaires en 2018. Ces modifications renvoient à des éléments divers : plus grande attention portée à la provenance des produits, à la façon dont ils sont produits, goût du fait maison, envie de manger des produits sains Les produits bio apparaissent comme un bon moyen de conjuguer exigence individuelle de mieux-être et dimension collective de sauvegarde de la planète. Un des faits marquants de cette tendance est que, dune part, la progression de la proportion des « nouveaux consommateurs » est en forte hausse et que, dautre part, ceux-ci sont sur-représentés par les jeunes de 18-24 ans (27 %). Les choix opérés par les plus jeunes en matière de consommation alimentaire préfigurent lavenir et sont, à ce titre, source denseignements. La génération Z est sensible au bien-être animal et aux dimensions éthiques et sociales. Une nouvelle génération bio est réellement en train démerger. Ce dossier de presse communique lensemble des données sur la consommation bio en France issues de lenquête réalisée auprès des consommateurs en novembre-décembre 2018. Au sommaire : - Le bio et les jeunes générations ; - Le bio et la pédagogie : une nécessité ; - Les indicateurs de consommation confirment l'attirance vers le bio ; - Le bio, plus qu'une mode, un état d'esprit.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 15ème édition
D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2018, les Français engagés dans une consommation responsable connaissent de mieux en mieux lagriculture biologique et ses produits. Cette 15ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France présente l'ensemble des informations liées à la consommation bio en France. Au sommaire : - Les Français et les produits biologiques : Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de la consommation durable ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre bio ; - Les consommateurs de produits biologiques : Profil des consommateurs de produits biologiques ; Les différents produits bio consommés ; Les achats de produits biologiques ; Perspectives et avenir ; - Typologie : Profils du baromètre : La répartition ; Détails par groupe : Les résultats ; - Annexes : Focus sur les 18-24 ans ; Détails des lieux d'achats par produit ; Fiches récapitulatives par produit ; Courbes évolutives des principaux indicateurs.