Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (31)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
GIEE PACK' à PPAM : Une récolteuse de PPAM en cours d'auto-construction
Mégane VÉCHAMBRE, Auteur ; Agathe DEMATHIEU, AuteurLe GIEE PACK' à PPAM, créé en 2020, regroupe une trentaine de producteurs et de productrices de la région Sud-PACA, pour la plupart en bio, spécialisés en plantes aromatiques et médicinales diversifiées, avec transformation à la ferme et commercialisation en circuits courts. Le groupe a décidé de travailler sur la récolte, pour les fermes dont la surface cultivée est inférieure à 1 ha, afin d'optimiser le temps de travail et l'ergonomie du matériel. Pour cela, le GIEE a fait appel à l'Atelier Paysan pour les accompagner sur un projet d'auto-construction d'une petite récolteuse spécifique aux PPAM. Le premier prototype a vu le jour au début de l'été 2021.
![]()
![]()
Auto-construction dune machine à balayer les doryphores
Bertille GIEU, AuteurUn certain nombre de producteurs de pommes de terre bio essaient de lutter contre le doryphore sans utiliser de traitements. Cependant, les ramassages manuels sont chronophages et ont besoin d'être répétés régulièrement. Certaines techniques d'automatisation de ces ramassages se développent dans le monde. Dans les Hautes-Alpes, Agribio 05 a conçu et construit, avec l'Atelier Paysan et l'association Toutomarto, un prototype de machine à balayer les doryphores : le landoryfort. Présentation.
![]()
![]()
Flavescence dorée : aspirer plutôt que traiter ?
Xavier DELBECQUE, AuteurLes partenaires du projet Feader Vacuum bug essaient de voir sil est possible daspirer les cicadelles dans les vignes, plutôt que de traiter ces dernières. Le but de ce projet est, en effet, de trouver des alternatives à la lutte chimique pour contrôler le développement de cet insecte vecteur du phytoplasme de la flavescence dorée. Pour cela, lInrae de Montpellier a développé un prototype de machine capable daspirer lensemble du profil de la vigne, tout en ayant une vitesse davancement correcte. Pour tester son efficacité, des essais comparent quatre modalités : un témoin sans traitement, deux traitements différents (pyrévert et traitement conventionnel) et laspiration. Des comptages sur feuilles et sur pièges (plaques jaunes) sont réalisés avant traitement, puis trois jours après. Tout ce qui est aspiré par la machine est également identifié. Les premiers tests ont permis daspirer environ 0,5 cicadelle par mètre linéaire. Lobjectif est darriver à une efficacité a minima comparable à celle du traitement au pyrévert (soit minimum 70 % defficacité).
![]()
![]()
Un Bisynchrospire pour fatiguer l'enherbement
Ludovic VIMOND, AuteurVigneron dans le Cher, Pascal Balland était à la recherche d'un outil lui permettant de mieux gérer l'enherbement dans l'inter-rang de ses vignobles aux sols irréguliers (coteaux). En effet, il n'était pas satisfait de la fauche, qui a tendance à stimuler la repousse de l'herbe et ainsi la concurrence avec la vigne, ni des rolofacas du commerce, inadaptés aux reliefs inégaux en bout de rang. A partir d'un rouleau spire, utilisé sur du matériel de préparation du sol pour les grandes cultures, il a imaginé et construit un prototype d'outil plus adapté à son contexte.
![]()
Rouleau FACA "Béton" (Viticulture)
Ce rouleau FACA, adapté aux terrains faiblement pentus des vignes mécanisables, a été développé par Christophe Sabatier, viticulteur bio de lHérault. Cest son système de lest qui est à lorigine de son nom : du béton, coulé directement dans les éléments du rouleau, pour augmenter le poids de loutil. Face à la demande de reproduction, lAtelier Paysan travaille avec des viticulteurs impliqués afin de proposer une version reproductible de cet outil. Concept particulier de ce dernier : le rouleau est en réalité composé de plusieurs petits rouleaux indépendants (mais solidaires autour du même axe), ce qui permet à lensemble du rouleau de sadapter aux aspérités et au relief du terrain. Chaque petit rouleau est lesté par du béton, grâce à un coffrage intégré durant sa fabrication, permettant daugmenter dun tiers le poids de la roue, car elle ne peut compter que sur sa masse propre pour agir sur la végétation à maîtriser. Depuis sa mise en plans, cette première version de loutil a été répliquée à deux occasions lors de formations de lAtelier Paysan, en février et mars 2018, respectivement avec le Civam Bio de lHérault et Interbio Franche-Comté. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas annotés, des photos des prototypes en cours de construction, ainsi quun modèle 3D de loutil consultable au format PDF. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir viticole à engrais verts (GEST)
Ce semoir viticole pour les engrais verts, adapté au tracteur enjambeur et aux vignes étroites de Bourgogne, a été développé lors d'un partenariat entre l'Atelier Paysan et lassociation le GEST. Le GEST(Groupement d'Études et de Suivi des Terroirs) est une association regroupant des vignerons et vigneronnes travaillant sur la compréhension et la préservation des terroirs de Bourgogne. À leur initiative, une démarche de conception participative avec un groupe de viticulteurs bourguignons est lancée au début de lannée 2017, visant à répondre à un manque dans les offres présentes sur le marché : un outil pour réaliser un semis efficace, parfois en semis direct, adapté aux tracteurs enjambeurs et à des terrains en dévers. Après un premier prototype réalisé fin 2017, basé sur un autre semoir viticole à engrais verts diffusé par lAtelier Paysan, une nouvelle version est répliquée début 2018 en plusieurs exemplaires, testés auprès de plusieurs viticulteurs. Loutil évolue encore aujourdhui selon leurs retours. En plus des éléments classiques dun semoir (disques-ouvreurs, dents et socs pour ouvrir et refermer le sillon), le châssis se doit de répondre à une contrainte particulière : un système de suivi du dévers, conçu pour sadapter à un type de tracteur-enjambeur très répandu sur les exploitations. La page du tutoriel revient en détails sur le développement de ce semoir viticole pour vignes étroites : cahier des charges, caractéristiques techniques, évolutions des différentes versions, pistes daméliorations. Les documents suivants sont par ailleurs accessibles sur cette page : les plans de l'outil (adaptable en 2 largeurs différentes) et de ses réglages, les plans du rouleau à atteler derrière le semoir, ainsi que des schémas explicatifs (fonctionnement global de loutil et éléments spécifiques). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Canne à planter
Ce projet de fabrication d'une canne à planter est né dune demande à l'Atelier Paysan du Groupe MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) du Sud-Ouest, en vue de répliquer un outil mis au point par Laurent WELCH, maraîcher bio dans les Pyrénées. Cette première version permettait la mise en terre de plants ou de graines au travers dun mulch de paille ou de foin potentiellement très épais (jusquà 10 ou 15 cm), la canne étant aussi équipée dun distributeur de fertilisant organique. Ainsi, si besoin, une dose dengrais modulable en quantité est apportée en même temps que le semis ou la plantation. En sappuyant sur la comparaison avec dautres cannes à planter repérées lors dune tournée de recensement des modèles existants, un premier prototype, plus léger, a été réalisé par lAtelier Paysan et soumis aux retours des maraîchers. En avril 2017 une seconde version de loutil, modifiée selon les critiques adressées au modèle précédent, a été répliquée en plusieurs exemplaires : encore appelée à évoluer, elle est à présent accessible pour être adaptée selon les retours liés à son utilisation dans les campagnes. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, la nomenclature des pièces utilisées pour sa fabrication, ainsi que des photos des différents prototypes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Chtit-bine
La chtit-bine est un lit de désherbage polyvalent (pour les personnes effectuant le désherbage), développé conjointement par un groupe de maraîchers et maraîchères franco-belge, le GABNOR et lAtelier Paysan. Lobjectif était de concevoir un lit de désherbage automoteur, pour pouvoir rendre le désherbage manuel plus ergonomique et confortable. Une rencontre des mêmes acteurs en Belgique, autour dun besoin en outillage relativement proche, a mené à concevoir un outil plus polyvalent : le groupe s'est dirigé alors vers un porte outil pouvant accueillir, soit des banquettes, pour faire lit de désherbage, soit différents outils de binage ou travail du sol léger, montés sur des cadres. Un outil bivalent pour biner voit le jour : cest la chtit-bine. Le coût de fabrication de loutil est relativement faible. L'outil est par ailleurs alimenté par lénergie solaire grâce à deux panneaux photovoltaïques. La première version de ce prototype est actuellement en test dans les fermes du groupe impliqué, et est amenée à évoluer selon les retours de terrain. Les plans de la version 1.0 de la chtit-bine sont disponibles sur cette page de tutoriel, ainsi quun descriptif technique de loutil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir engrais verts maraîcher
Ce semoir à engrais verts a été mis au point par Christophe Jouault, un maraîcher bio de Mayenne qui sest inspiré du châssis dun autre outil de maraîchage diffusé par lAtelier Paysan : le vibroplanche. Il a modifié ce dernier pour lui permettre de recevoir la trémie et le distributeur du semoir, ainsi quun rouleau en fer déployé à lavant, suivi dune herse étrille, d'un rouleau de vibroculteur, et enfin d'un rouleau lisse ou en fer déployé à larrière. Cet outil, équipé du triangle, lui permet de semer ses engrais verts très rapidement et « à la planche ». Cest cette simplification de la gestion des engrais verts qui suscite lintérêt de nombreux autres maraîchers. A la suite de quelques visites sur sa ferme, lAtelier Paysan en a modélisé et mis en plan une version très légèrement retouchée. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil (réalisable en 3 largeurs différentes) et de ses réglages, des schémas explicatifs, ainsi que le témoignage du maraîcher à propos de son utilisation de loutil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
BPO Strip-till
Conçu pour sadapter sur la barre porte-outils de lAtelier Paysan, cet élément de strip-till sert au traçage de lignes de plantation ou de semis dans des engrais verts préalablement détruits par roulage et/ou bâchage, ou par le gel. La plantation peut ensuite être réalisée dans la ligne tracée au sein du couvert, à la main ou avec un semoir mono-rang. Ce module se décompose en 3 parties : un disque coutre pour fendre le couvert, une dent dameublissement à la hauteur de travail réglable, ainsi quun disque gaufré escamotable afin daffiner la terre en vue de faciliter le semis ou la plantation. Cet outil étant très simple et monté sur une barre polyvalente, il peut être testé et essayé à moindre coût, en vue denrichir les retours dexpériences techniques autour des engrais verts et des cultures sous couvert. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, ainsi que des photos du prototype. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Un robot désherbeur : Musique d'avenir ou déjà presque au point ?
Markus SPUHLER, AuteurDans le domaine de la robotisation adaptée à l'agriculture biologique, de nombreuses solutions sont déjà en développement. La régulation des adventices, notamment, est un objectif important, parce qu'elle permettrait d'économiser beaucoup de frais de main duvre. En Allemagne, le Bonirop est en cours de développement. Il consiste en une unité mobile sur laquelle il sera possible de monter différentes machines comme sur un tracteur. Pour le moment, le système chargé de différencier la culture et les adventices est encore à l'étude. En Suisse, un prototype de robot de désherbage utilise la reconnaissance d'images et le guidage par GPS et fonctionne avec deux panneaux solaires. Des tests ont été réalisés sur des cultures de betteraves en conventionnel, d'autres sont prévus, notamment en bio. Selon Hansueli Dierauer, conseiller grandes cultures au FiBL, les robots de désherbage ont de l'avenir, et les résultats des tests en betteraves sucrières bio sont très attendus.
![]()
Rolo FACA (Buzuk)
Ce rouleau FACA est lun des deux outils prototypés au sein du partenariat entre lAtelier Paysan et le projet Buzuk, entre 2014 et 2017. Le projet Buzuk (« verre de terre » en breton) a réuni un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de lenseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et dexpérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Les outils développés au sein de ce groupe sont destinés aux exploitations maraîchères en planches permanentes sur buttes, qui impliquent une conception différente des cas sur terrain plat. Le rouleau FACA présenté ici est donc conçu pour sadapter à ce contexte maraîchage sur butte : toute la difficulté réside dans le fait de réussir à détruire lengrais vert aussi bien sur le haut que sur les flancs de la planche. Cette contrainte est traitée ici en scindant l'outil en plusieurs rouleaux d'orientations différentes, afin de suivre la forme de la butte. Cette machine intervient en amont du strip-till issu lui aussi du projet Buzuk, afin de coucher le couvert végétal en vue dy implanter une culture. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, un schéma annoté, ainsi que les comptes-rendus des trois années de travail du groupe. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir de semis-direct pour céréales
Suite à des essais de François BOREL (installé en polyculture-élevage bio) pour semer du fourrage directement dans des chaumes, ou pour sur-semer ses prairies, un groupe de 4 agriculteurs autour de la Roque dAnthéron, entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône, a souhaité avancer sur la question du semis direct. Une première rencontre du groupe a eu lieu sur le stand de l'Atelier Paysan lors de l'édition 2015 du salon Tech&Bio : a émergé alors un projet de R&D participatif autour d'un semoir en semis-direct pour les grandes cultures, mené par le GRAB Bio de Provence, le groupe d'agriculteurs intéressés et l'Atelier Paysan. Un premier prototype a été fabriqué en avril 2016, puis testé et partagé sur les différentes fermes du groupe, essentiellement pour semer des fourrages de sorgho et des mélanges de légumineuses. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas explicatifs, ainsi quun album photos du chantier de prototypage. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Strip-till (Buzuk)
Ce strip-till est lun des deux outils prototypés au sein du partenariat entre lAtelier Paysan et le projet Buzuk, entre 2014 et 2017. Le projet Buzuk (« verre de terre » en breton) a réuni un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de lenseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et dexpérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Les outils développés au sein de ce groupe sont destinés aux exploitations maraîchères diversifiées en planches permanentes sur buttes, qui impliquent une conception différente des cas sur terrain plat. Le strip-till présenté ici est conçu pour être utilisé à la suite du rouleau FACA issu du même projet, une fois le couvert couché sur la planche, en vue dimplanter une culture sur une bande travaillée de 5 à 10 cm de largeur. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, un schéma annoté, ainsi que les comptes-rendus des trois années de travail du groupe. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Ted, le robot enjambeur
Xavier DELBECQUE, AuteurLa société Naïo Technologies, à l'origine du robot désherbeur Oz conçu pour les exploitations maraîchères, a développé Ted, un robot enjambeur destinés aux viticulteurs. Comme Oz, sa mission première est le désherbage mécanique. En test depuis septembre 2016, et encore à l'état de prototype, ses fonctionnalités devraient se développer. Avec un prix estimé entre 60 000 et 80 000 euros, le robot Ted peut travailler de manière autonome sur environ 5 hectares par jour, avec une autonomie de 4 à 8 heures.