Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (12)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les bons outils du jardinier bio : Choisir, manier et entretenir
Cet ouvrage répertorie l'ensemble des outils manuels et ergonomiques à utiliser au jardin, grâce à une trentaine de fiches explicatives. En fonction des travaux à réaliser, les outils sont présentés, avec des conseils pour apprendre à bien les choisir, à les manier et à les entretenir. Place à un jardinage naturel, dans lequel les outils manuels sont privilégiés (aérabêche, grelinette, binette, cisaille, faucille...). Lauteur propose un ensemble de bonnes pratiques et dastuces pour produire des légumes toute l'année, en laissant aussi la nature travailler delle-même, sans chercher à la dominer. Au sommaire : - Un jardin sans machines ; - Quels outils pour quelles actions ? ; - Les outils de A à Z.
![]()
![]()
Faucher et récolter à la main : Faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles
Lauteur de cet ouvrage a étudié lagroécologie à Santa Cruz (Californie), puis a travaillé dans des fermes en biodynamie en Autriche, avant dêtre chef de culture au siège dune association américaine déchange et de conservation des semences dans l'Iowa où il vit. Il y a créé une petite ferme et partage son temps entre les cultures, la construction en pierre, des ateliers, la traduction et la musique. Il a commencé à utiliser la faux il y a 12 ans. Dans cet ouvrage, il initie le lecteur à l'art du fauchage, à l'échelle d'un jardin, d'un champ ou d'un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d'une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l'outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc.). La faux devient ainsi un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Pour ceux qui souhaitent acquérir encore plus d'autonomie dans leurs pratiques, Ian Miller détaille deux usages précis de la faux : la coupe de son foin et de ses céréales.
![]()
![]()
Les houes maraîchères s'offrent un banc d'essai
Rémi COLOMB, AuteurLADABio (Rhône-Alpes) a établi, en 2017, un comparatif assez complet de différents modèles de houes maraîchères lors d'une démonstration participative. Deux témoignages de maraîchers qui utilisent couramment cet outil accompagnent cet article. Les houes maraîchères permettent de désherber mécaniquement les inter-rangs avec précision. Elles sont répandues en raison de leur légèreté, leur maniabilité et leur taille modeste. Toutefois, il existe de nombreux modèles dans le commerce ou en autoconstruction et il est difficile de choisir celui en adéquation avec ses besoins sans avoir pu le tester. Cest pour cette raison que lADABio (Rhône-Alpes) et ses partenaires ont organisé une journée de démonstration participative qui a réuni dix modèles différents (achetés ou autoconstruits). Chaque propriétaire a pu présenter son outil avant de le tester au champ et les participants ont pu remplir une fiche avec leurs observations suivant différents critères (polyvalence, ergonomie ). Ces annotations ont permis détablir un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents modèles.
![]()
![]()
Retour sur les bancs d'essai de houes maraîchères
LETTRE FILIÈRES FNAB - LÉGUMES, AuteurOutil manuel indispensable pour le maraîcher diversifié dans l'entretien des cultures, la houe maraîchère doit être choisie en fonction de ses besoins et il est vivement recommandé de tester les différents modèles et accessoires avant d'arrêter son choix. C'est pourquoi l'ADABio et ses partenaires (Bio&eau, CDA38, Atelier Paysan, GTPL) ont proposé, pendant l'été 2017, deux démonstrations participatives où les maraîchers étaient invités à amener leurs houes et à tester l'ensemble des modèles présents, à confronter leurs avis et à discuter des avantages et inconvénients de chacune. Jacques Brochier, maraîcher bio à Montagnieu (38), et Philippe Metral, maraîcher bio à Montagny Les Lanches (74), apportent leur témoignage sur leur utilisation de la houe maraîchère.
![]()
Étude « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique » : Rapport final
Depuis 2007, la ferme du Bec Hellouin, dans l'Eure, développe un maraîchage basé sur la permaculture et des techniques biointensives. Afin de comprendre si un tel modèle est économiquement viable, une équipe de recherche, réunissant l'Institut Sylva et l'unité de recherche SADAPT (Inra et AgroParisTech), a suivi la ferme de 2011 à 2015. Cette étude avait pour objet les 1000 m² les plus intensifs de la ferme, pour lesquels chaque intervention a été notée et chaque récolte quantifiée. Elle a permis de montrer qu'une telle surface pouvait permettre de dégager un revenu pour une personne ayant un statut agricole. Toutefois, la logique permaculturelle veut qu'elle soit complétée par des surfaces moins intensives (zones naturelles, cultures à cycle long, bâtiments...). Ce rapport présente la méthode mise en place, les conditions de l'étude et les principaux résultats en termes de temps de travail, de prix, de production, de revenu Des enseignements sont également tirés.
![]()
Houe maraîchère
La houe maraîchère est un outil à main léger, bien connu en maraîchage : permettant de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins defforts, il s'agit encore aujourdhui d'un accessoire indispensable pour lentretien des cultures. 2 versions différentes de houes maraîchères ont été développées par l'Atelier Paysan, toutes deux complémentaires. La première version (version 5), adaptée à des utilisations "lourdes" (buttage par exemple), offre une large palette de réglages, ainsi que des outils amovibles. La dernière version (version 7) est plus légère, plus simple et plus économe. Sur cette page web, se trouvent les plans des deux versions de houes maraîchères (version 5 et version 7), les tutoriels détaillant le montage des deux versions, ainsi qu'une vidéo d'un chantier de prototypage de la version 5. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Porté par le succès international de la 1ère édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier, au Québec, a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, il partage de nouveau son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Il entend prouver qu'il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme. Ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et apprend, étape par étape, comment : - choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ; - minimiser les investissements au démarrage de son entreprise ; - utiliser de la machinerie alternative au tracteur ; - cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ; - fertiliser organiquement ses cultures ; - lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ; - désherber avec les meilleurs outils ; - prolonger la saison en "forçant" ses cultures ; - élaborer un calendrier cultural ; - faire une bonne planification financière. Cet ouvrage a été vendu à plus de 40 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues.
![]()
Maraîchage biologique permaculturel et performance économique : Rapport d'étape n°3
La ferme du Bec-Hellouin (Eure) est le lieu, depuis 2011, d'une expérimentation menée en partenariat avec l'UMR SADAPT (Inra et AgroParisTech). L'objectif de cette étude de trois ans est d'évaluer la viabilité économique d'une exploitation de maraîchage biologique, en permaculture, sur une surface de 1 000 m², et permettant de faire vivre une personne. Ainsi, une agriculture durable, mais intensive, y est développée. Ce troisième rapport d'étape présente les grandes lignes du projet et les grands principes appliqués sur la ferme : la culture sur buttes, l'utilisation de la verticalité, la densification des cultures, les associations de cultures, le soin aux cultures, la « contreplantation », les outils de travail manuel, la culture de plantes vivaces. Les perspectives pour l'année 2014 sont également présentées.
![]()
![]()
Le jardinier-maraîcher : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Le jardinier maraîcher est un guide qui s'adresse aux nouveaux ou futurs maraîchers qui visent une production de petite surface et la vente en circuit court. Jean-Martin Fortier est copropriétaire des Jardins de la Grelinette, une ferme maraîchère diversifiée d'un hectare. Sur cette ferme, le tracteur traditionnel est remplacé par des outils manuels spécialisés, ainsi qu'un motoculteur commercial. Dans cet ouvrage, les aspects techniques et organisationnels de ce type d'entreprise y sont décrits en 13 chapitres. L'ouvrage débute par une mise en contexte et une discussion sur les aspects généraux de ce modèle agricole suivi de conseils sur le choix et l'établissement du site. L'auteur partage son expérience et ses réflexions sur les sujets suivant : le travail réduit du sol, la culture en planches permanentes et la machinerie spécialisée; la fertilisation des sols; la production des transplants et les semis; différentes techniques de contrôle des adventices; les méthodes de phytoprotection; les technologies de prolongement de la saison; la récolte et l'entreposage ainsi que la planification de la production. Une annexe donne des informations générales sur la régie des principaux légumes cultivés à la Grelinette ainsi que leurs cultivars favoris. Des illustrations ou des tableaux explicatifs enrichissent le texte de presque chaque page, tout au long de ce livre.
![]()
![]()
Eclaircissage : Des outils pour anticiper (Dossier pêche et nectarine)
Chantal SARRAZIN, AuteurLes temps de travaux liés à l'éclaircissage sont importants. Certains arboriculteurs se retrouvent dépassés à la nouaison. Philippe Blanc, responsable du programme d'expérimentation pêche à la Serfel dans le Gard, conseille d'anticiper en commençant par la taille des arbres au sécateur. Elle doit être sévère en cas de potentiel de floraison important. Avant la floraison, une retaille est nécessaire pour supprimer les « petits bois » si la taille d'hiver n'a pas été assez rigoureuse. On retaille les rameaux mixtes et on retire des petits bois. Enfin, l'éclaircissage va se dérouler en plusieurs étapes. Plusieurs outils sont envisageables : une brosse ménagère, la Canne Vale ou le gant et la pince à olives. Le pré-éclaircissage peut être réalisé avec un vibreur pneumatique, un manche de pioche ou un U à éclaircir, en fonction de la variété de pêche. Une intervention manuelle devra compléter ce travail une dizaine de jours après, et permet d'enlever les fruits grêlés ou abîmés. Deux tableaux présentent le temps d'intervention selon l'outil utilisé.
![]()
![]()
L'échardonnoir, un outil pratiquement introuvable
Jacques DUPRET, AuteurSuite à un rapide inventaire des espèces que recouvre le terme "chardon", l'article décrit cette plante herbacée, l'endroit où elle pousse, ainsi que les moyens de se préserver de son invasion. Afin d'intervenir manuellement, alors que les outils artisanaux sont quasiment introuvables, l'article donne des indications pour confectionner un échardonnoir et l'utiliser.
![]()
![]()
A bon outil, bon forgeron !
A Plumelec, dans le Morbihan, Hervé Le Gal a rouvert la forge familiale pour fabriquer à l'ancienne biobêches et arrache-rumex. Suite à un article paru dans Ouest France, sa production d'outils (biobêches de 3 à 7 dents, arrache-rumex), garantis à vie, séduit un nombre croissant de passionnés.