Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aubergines greffées maison
Josselin RIVOIRE, AuteurCultiver des aubergines, au même emplacement (sous serre par exemple), année après année, peut ouvrir la voie à l'installation de certains parasites à l'origine de problèmes racinaires. La solution du greffage permettrait de limiter ces problèmes. Terre vivante a réalisé des essais de greffage d'aubergines, dans les jardins de son Centre en Isère. Neuf plants ont été greffés sur des plants de tomates, selon différents modes opératoires : 4 ont été greffés "à la japonaise", 4 "à l'anglaise" et 1 au cure-dent. Ces trois techniques sont expliquées en détail et un planning a été établi, afin de suivre chaque phase, du semis à la plantation.
Un jardin fruitier pour demain : Adapter son verger au changement climatique
Robert KRAN, Auteur ; Perrine DUPONT, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2022Depuis une trentaine d’années, Robert Kran, jardinier autodidacte, expérimente de nombreux fruitiers, parfois venus de contrées lointaines, dans son verger corse d’Avapessa : amélanchier, asiminier, feijoa, jujubier, poivrier du Sichuan, pistachier, yuzu, kapokier… En prenant la forêt pour modèle, dans sa diversité et sa résilience, Robert Kran livre ses connaissances sur les arbres, en évoquant également la vie du sol, le rôle des auxiliaires, l’intérêt de ne pas tailler ni traiter en cas de maladie…, afin que les arbres développent, par eux-mêmes, leurs capacités de résistance. Avec, en toile de fond, l’idée de s’adapter au changement climatique, il applique sa philosophie du « Vivre et laisser vivre » dans ses pratiques. Dans cet ouvrage, il relate ses expériences d’acclimatation des espèces fruitières, ses réussites mais aussi ses échecs. En parallèle, Perrine Dupont, journaliste, voyageuse et jardinière, enthousiasmée par le jardin fruitier de Robert Kran, détaille, dans ce livre, une quarantaine d’espèces de fruitiers à adopter : rustiques méconnus, fruitiers adaptables en limite de rusticité ou à réserver aux climats plus doux.
Les productions fruitières à l'heure du changement climatique : Risques et opportunités en régions tempérées
Occupant une place primordiale dans notre alimentation, les productions fruitières de climats tempérés sont issues de cultures très diversifiées et souvent inféodées à des régions aux conditions climatiques particulières. Quels effets le changement climatique va-t-il induire sur les performances, la diversité et la répartition de ces cultures ? Ces effets vont-ils accroître les vulnérabilités intrinsèques aux productions fruitières et générer également des opportunités leur offrant un nouveau dynamisme ? Quels outils et quels leviers permettront d’anticiper les adaptations des cultures fruitières au changement climatique ? Comment concilier adaptation climatique et compétitivité économique ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage, réalisé notamment en collaboration avec le GIS fruits et INRAE, présente un vaste panorama de connaissances, allant des évolutions et des prédictions climatiques aux processus écophysiologiques et agronomiques déterminant la production des plantes fruitières. Une analyse des impacts potentiels, ou déjà avérés, du changement climatique aux différents niveaux de la production permet d’énoncer les enjeux à anticiper, concernant tout particulièrement la phénologie, la contrainte hydrique, la qualité des fruits et les bioagresseurs. Les différents leviers susceptibles de mener aux adaptations projetées sont explorés à la lumière des adaptations déjà mises en place en climats chauds.
Biocontrôle : Éléments pour une protection agroécologique des cultures
X. FAUVERGUE, Auteur ; A. RUSCH, Auteur ; M. BARRET, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2020Protéger les cultures par des moyens naturels est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est aujourd’hui mis en œuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l’usage d’organismes vivants et de produits d’origine biologique. Cet ouvrage en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques. L’histoire du biocontrôle débute à la fin du XIXème siècle, avec les premiers travaux sur la lutte biologique qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Puis, les progrès scientifiques en écologie, en génomique, en modélisation, vont étendre les possibilités. On cherche maintenant à reconstruire des équilibres biologiques à l’échelle des paysages cultivés. En manipulant leur sens olfactif, on attire les insectes dans un piège, ou on brouille la piste qui les conduit au partenaire sexuel. En étudiant le microbiote végétal, on espère améliorer la santé des plantes. On découvre également que certaines molécules synthétisées par des microorganismes ou par des végétaux, sont utilisables en biocontrôle. Réalisée par des chercheurs, cette synthèse s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur la révolution agroécologique de l’agriculture.
La méthode asimine
Omar MAHDI, AuteurL'asimine, fruit de l'asiminier, arbre tropical, présente une texture crémeuse qui rappelle un peu celle de l'avocat, et ses arômes évoquent la mangue, la banane et l'ananas. L'asiminier, cultivé par des jardiniers amateurs dans de nombreux pays, est de culture assez facile, à condition de respecter certaines conditions, en particulier lors de la plantation. Il est possible de choisir un plant vendu greffé, qui aura un coût supérieur à celui d'un plant issu de semis, mais garantira une mise à fruits plus rapide (en moyenne 3 ans). Il existe de nombreuses variétés. Raphaël Colicci, créateur d'un verger conservatoire dans l'Hérault, explique que cet arbre, résistant à de grandes amplitudes thermiques, présente de nombreux avantages face au changement climatique. Par ailleurs, ses fruits, concentrés de vitamines A et C et d'oligo-éléments, possèdent des propriétés prometteuses en matière de santé. Selon Gilbert Flabeau, qui en possède 2 dans son jardin, près de Tours, la culture de l'asiminier a vocation à se développer en Europe car il a les capacités de résister aux "nouvelles saisons", et l'asimine pourrait bien être le fruit de demain.
Drôles de légumes ! : De nouveaux goûts à cultiver
Ce livre invite à cultiver, dans son jardin, des légumes venus d'ailleurs, et d'autres plus locaux, encore souvent méconnus : chayotte, cyclanthère, tomatillo, dolique, chou Mizuma, chervis, houblon, livèche, raifort... Cultiver ces légumes "inattendus", c'est aussi augmenter la biodiversité des jardins, améliorer l'offre nutritionnelle globale du potager, accueillir de nouvelles familles botaniques, donc permettre des rotations plus souples et limiter la prolifération des maladies et des ravageurs. C'est aussi attiser la curiosité et donner envie de jardiner comme on voyage, à la découverte de saveurs différentes : l'arachide mexicaine, le cresson de Madagascar, l'épinard-fraise asiatique, l'hélianthi nord-américain, le kiwano africain, le périlla japonais, la patate douce antillaise, sans oublier topinambour, arroche, panais... En tout, ce sont 50 espèces qu'il nous est donné de mieux connaître dans cet ouvrage.
Osez les fruitiers méditerranéens
Jérôme JULLIEN, AuteurPour apporter une touche méditerranéenne ou exotique au jardin, rien de tel qu'un pistachier, un goyavier, un néflier du Japon, un figuier... Ces arbres fruitiers peuvent s'acclimater dans nos régions, à condition de bien s'y prendre pour les installer. La plupart apprécieront d'être plantés soit en octobre, soit au printemps (avril), pour un enracinement en douceur. Les fruitiers de climat doux résistent à la chaleur, souvent à la sécheresse, mais sont sensibles à l'humidité persistante et au gel. Ils prospèrent dans la zone de l'olivier ou dans celle de l'oranger. En dehors de ces régions très favorables, il peut exister des microclimats locaux où les plantes sont protégées des vents froids et des fortes gelées. Dans cet article, des variétés sont présentées et des recommandations sont fournies pour cultiver ces fruitiers.
Le Feijoa : discret et inoubliable
Sylvie ARNAUD-GOMEZ, Auteur ; Charles-Antoine ARNAUD-GOMEZ, AuteurLe Feijoa sellowiana (ou Acca sellowiana), également surnommé goyavier du Brésil ou goyavier de Montévideo, est un arbre robuste à feuillage persistant, originaire d'Amérique Latine. Les auteurs présentent l'importation en France du Feijoa, sa culture peu exigeante et les propriétés de son fruit. D'abord planté comme haie arbustive pour sa magnifique floraison, le Feijoa est cultivé pour son fruit depuis les années 1980. Ces derniers se récoltent, à terre, d'octobre à décembre (50 g à 110 g par fruit, un arbre pouvant produire jusqu'à 200 kg de fruits). Leur conservation en frais est limitée, mais de nombreuses transformations sont possibles (jus, compote, eau de vie...). Le goût du fruit est légèrement acidulé, et change subtilement selon la variété. Très riche en vitamines et oligoéléments, il est parfois recommandé pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-bactériques.
Les légumes migrent aussi ! (1ère partie)
Jean DE LA VAISSIERE, AuteurC'est grâce aux migrations des plantes et à leur forte capacité à s'adapter aux différents biotopes que les hommes ont depuis toujours pu se nourrir. Cet immense réservoir de biodiversité végétale que la nature met à notre disposition recèle de nombreuses potentialités d'acclimatation. Sur une centaine de légumes cultivés en France, seuls 20 % sont d'origine indigène (betteraves, choux, navets, carottes...) dont 10 % largement cultivés. 24 % de nos légumes viennent d'Asie (laitues, radis roses, concombres, aubergines...).
Les légumes migrent aussi ! (2ème partie)
Jean DE LA VAISSIERE, AuteurC'est grâce aux migrations des plantes que nous pouvons aujourd'hui manger la plupart des légumes que nous consommons au quotidien. Nous devons notamment à l’Amérique du Sud une vingtaine d’espèces, dont les pommes de terre, tomates, haricots, fraisiers, poivrons, asperges, patates douces…; à l’Amérique du Nord, le topinambour ; aux pays méditerranéens et à l’Afrique du Nord, l'ail, les oignons, échalotes, poireaux, ainsi que les melons et les épinards ; à l'Europe de l'Est, de nombreuses plantes condimentaires...
Un arbuste à (re)découvrir : Le feijoa
Patrice CHAPON, AuteurAcca sellowania ou Feijoa sellowana pour le nom scientifique, le goyavier de Montevideo, ou goyavier du Brésil, ou encore goyave-ananas, est un arbuste connu en Amérique du Sud depuis le XIXème siècle. Ses fruits, à la peau verdâtre, épaisse et pruineuse, ont une chair à pulpe blanchâtre et granuleuse, qui devient translucide à maturité. Apprécié pour son goût exotique prononcé et sa teneur en vitamine C, entre autres, ce fruit a fait l'objet d'essais de production en France. La maturité des fruits s'y étale de mi-octobre à mi-novembre. Les fruits tombent alors au sol, ce qui peut provoquer des meurtrissures et favoriser le développement de moisissures. C'est une des difficultés de cette production, qui impose également une récolte quotidienne pendant la période. De plus, la conservation des feijoas reste limitée. L'arbuste a tout de même sa place dans les vergers car il présente de nombreux atouts : il s'adapte à tous les sols, même les plus ingrats, présente une tolérance à la sécheresse et aux gelées et est indemne de tout parasitisme. Il a, de plus, toute sa place dans les jardins d'ornement, avec son feuillage persistant et sa magnifique floraison. Des conseils de culture sont donnés : choix de variétés, méthodes de multiplication, récolte...
A découvrir absolument, les légumes tubéreux
Josiane GOEPFERT, AuteurDans le Doubs, au "Potager d'une curieuse", des légumes tubéreux originaires d'Amérique ont pu être acclimatés aux conditions de froid et d'humidité de la région. Quatre de ces légumes, vivaces par leurs tubercules, intéressants pour leur capacité d'acclimatation et leur utilisation en cuisine, sont présentés : la poire de terre (Polymnia edulis), l'oca du Pérou (Oxalis crenata), la capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) et la glycine tubéreuse (Apios tuberosa).
Dossier : Aléas climatiques
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier propose les témoignages de 4 auteurs-jardiniers, résidant dans des zones climatiques différentes, visant à identifier et à mesurer les impacts du changement climatique au jardin, en termes de choix de variétés, de calendrier cultural, de protection des végétaux... Une première partie, "Changement climatique : Adapter son jardinage" présente le contexte ; puis, 4 articles se succèdent : - De plus en plus de maladies (Ille-et-Vilaine) ; - La douche écossaise (Doubs) ; - Des hivers toujours plus doux (Vaucluse) ; - Le grand bazar climatique (Dordogne).
Figuiers de Chine : compte-rendu d'une tentative d'acclimatation
Peter NAHON, AuteurLa Chine connaît, en plus de nombreux cultivars introduits au siècle dernier, deux variétés de figuiers domestiqués endémiques : l'un produit une figue jaune, l'autre une figue de couleur sombre, connue sous le nom de "figue violette de Chine". L'article se penche sur cette dernière : ses caractéristiques botaniques, sa provenance, les différentes hybridations possibles, notamment avec le Ficus carica (une telle expérience a produit récemment plusieurs hybrides de ce type aux États-Unis). Les résultats d'essais sur deux spécimens de l'hybride chinois, plantés dans le sud du Portugal et à Paris afin d'observer la variabilité de leurs caractéristiques, sont présentés.
Le grenadier tropical rustique
Josiane GOEPFERT, AuteurPlante subtropicale, le grenadier présente une grande adaptabilité au froid. C'est pour cette raison qu'il s'acclimate aussi en France, notamment en Languedoc-Roussillon, où se développe une filière de production de jus. Dans les autres régions, de nouvelles variétés résistantes, jusqu'à - 15°C, voire - 20°C, sont disponibles sur le marché. Elles produisent des fruits juteux et sucrés, à condition de prendre certaines précautions, et notamment de veiller à ce que la période des températures élevées corresponde à celle de la maturité des fruits, de mi-août à octobre. Des conseils pour le cultiver sont proposés : sol, arrosage, plantation, taille... La grenade renferme de nombreux antioxydants et anti-inflamatoires. Quelques variétés sont présentées : "Kabylie", "Provence", "Seedless", "Mollar d'Elche", "Bala Mursal".