Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture biologique : Une approche scientifique
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? C'est l'art de cultiver les micro-organismes du sol en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l'obtention de récoltes abondantes et saines. Ce livre est l'histoire d'un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s'empoisonnent, s'associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s'emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes... sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s'assurer un ravitaillement facile en minéraux, en eau, en antibiotiques... pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible. L'auteur explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraîchers, aux horticulteurs, aux vignerons, pour élever les micro-organismes indispensables à leurs sols et à leurs cultures. Cet ouvrage expose les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale. Christian de Carné-Carnavalet est ingénieur-conseil en agriculture biologique. Il est également architecte-paysagiste à Grasse.
![]()
![]()
Agriculture biologique, une approche scientifique
Lagriculture biologique est lart de cultiver les bactéries et les champignons en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à lobtention de récoltes abondantes et saines. Ce livre décrit et explique le fonctionnement dun monde souterrain, en perpétuel mouvement, où animaux et végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, sempoisonnent, sassocient, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour semparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Ce livre est le résumé des nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il se veut pratique. Le lecteur est invité à entrer au cur des écosystèmes pour comprendre pourquoi la « vraie agriculture biologique » est simple. L'ouvrage présente les diverses applications de la biologie du sol à toutes les formes dagriculture : céréaliculture, maraîchage, viticulture, arboriculture, jardinage Dans la 2ème partie, par métier, lauteur montre comment chaque agriculteur peut concrètement améliorer ses pratiques de production et préparer lagriculture de demain.
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Alsace : Sans labours ni pesticides, une ferme céréalière qui préserve le sol et l'eau
Elisabeth SCHULTNESS, Auteur« Depuis 33 ans, les Wenz n'ont plus labouré [leurs] sols faits, comme en plaine d'Alsace, de graviers, de sables et d'argiles charriés par le Rhin. Depuis 43 ans, ils se passent de désherbants, fongicides, insecticides et engrais chimiques. Depuis 20 ans, leurs cultures ne reçoivent plus de fertilisation significative en dehors des préparations biodynamiques ». C'est pour étudier la gestion de cette ferme que des agriculteurs de toute l'Europe se rendent à Ottenheim, pour la visite guidée par les propriétaires Manfred et Friedrich Wenz. « Ici, le sol n'est pas considéré comme un support de cultures, mais comme un organisme vivant. C'est le sol qui nourrit la plante. Nous ne le laissons jamais à découvert. Une culture chasse l'autre, les engrais verts sont broyés sur place ». La mise en pratique de cette philosophie et des techniques qui en découlent est aussi facilitée par une machine polyvalente mise au point par la société Eco-Dyn : en un seul passage, elle peut broyer les engrais verts, travailler le sol superficiellement et semer en même temps trois espèces de graines à des profondeurs différentes ! Même si les rendements sont modestes (50 q/ha en blé tout de même), la rentabilité économique est au rendez-vous, avec de surcroît l'amélioration permanente et inestimable du « capital terre ».
![]()
![]()
Une année au jardin avec les micro-organismes efficaces (EM)
Les micro-organismes efficaces (EM) sont une mixture dans laquelle différents groupes de bactéries du sol ont été assemblés. Ils ont été développés au Japon dans les années 1980 et se sont montrés d'une efficacité étonnante au jardin. Les souches microbiennes qui constituent les EM sont non seulement capables de stopper un processus de dégradation, mais aussi de l'inverser pour le faire évoluer dans le sens d'une régénération. L'emploi des EM au jardin stimule le sol et augmente sa capacité à mettre les nutriments à la disposition des plantes. Les bases de la technologie des EM sont expliquées, les principes d'élaboration, les processus d'action et les modes d'utilisation sont décortiqués. Les applications au jardin sont présentées mois par mois, sur une année entière. Au delà d'un manuel d'utilisation, cet ouvrage est aussi un guide pour orienter notre influence positive sur l'environnement et les cycles du vivant en revisitant notre rapport à la nature.
![]()
Bio-contrôle : enjeux et réglementation
En protection des cultures, la stratégie de bio-contrôle vise, non pas l'éradication des bio-agresseurs, mais l'équilibre de leurs populations. Mise de côté après la seconde guerre mondiale, et avec l'explosion de la lutte chimique en agriculture, cette méthode de protection des cultures trouve un regain d'intérêt face à l'émergence de problématiques environnementales. Elle est notamment présente dans le plan national Ecophyto, élaboré suite au Grenelle de l'environnement et qui a pour objectif une réduction de 50 % de l'utilisation des produits phytosanitaires. Par ailleurs, le bio-contrôle est depuis longtemps l'un des principes de base de la protection des cultures biologiques. Les produits de bio-contrôle peuvent être classés selon quatre catégories, décrites dans cet article : - les macro-organismes (insectes, acariens ) ; - les micro-organismes (champignons, virus ) ; - les médiateurs chimiques (phéromones ) ; - les substances naturelles (prêle, kaolin ). Aux échelles française et européenne, les produits de bio-contrôle doivent répondre à trois réglementations, reflets d'un contexte complexe.
![]()
![]()
Biocontrôle : Le jeu des quatre familles
Danielle BRETON, AuteurLes produits de biocontrôle se classent dans quatre familles : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles. Les macro-organismes, ou auxiliaires des cultures, sont des invertébrés (insectes, acariens, nématodes). Certains sont des parasitoïdes, ils agissent en parasitant le ravageur (ex : les Aphidius contre les pucerons). Dautres sont des prédateurs du ravageur. Ils sont généralistes (ex : les carabes) ou se nourrissent dune seule espèce ou dun petit nombre despèces (ex : les Macrolophus contre les aleurodes). Bien souvent, ces auxiliaires sont commercialisés et apportés sous forme de lâchers. Ils peuvent également être favorisés naturellement en leur offrant un habitat favorable. La famille des micro-organismes comprend des champignons, des bactéries et des virus. Ils agissent suivant différents modes daction (des exemples sont fournis dans larticle). La famille des médiateurs chimiques comprend les phéromones, les kairomones et les allomones (les 2 derniers étant interdits en AB). Ces médiateurs permettent de suivre les vols dinsectes ravageurs ou de contrôler leur population par confusion sexuelle ou piégeage. Enfin, les substances naturelles peuvent être dorigine végétale, animale ou minérale. Elles peuvent avoir un effet direct sur le ravageur, être répulsives ou encore stimuler les réactions de défense des plantes (stimulateurs de défenses naturelles).
![]()
![]()
Biocontrôle en protection des cultures : Périmètre, succès, freins, espoirs
Jean-Louis BERNARD, Auteur ; Claude ALABOUVETTE, Auteur ; Bernard AMBOLET, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (5-7 Rue de l'Ecole-Polytechnique, 75 005, FRANCE) : ÉDITIONS L'HARMATTAN | 2017
Les concepts dagriculture écologiquement intensive, puis dagroécologie, ont été récemment proposés à la société française et au monde agricole comme des orientations autour desquelles devait sorganiser le système de production alimentaire. En matière de protection des cultures, ces concepts font largement appel à des moyens inspirés de la nature, dont lutilisation est présentée comme moins perturbante pour le milieu et la santé des personnes que les moyens de protection les plus couramment utilisés. Pour qualifier ce choix, on utilise très souvent des termes génériques tels que biocontrôle ou protection bio-intensive. Or, la compréhension de ces termes est loin dêtre partagée au sein de nos sociétés. Les moyens de protection concrets que lon range sous létiquette de biocontrôle varient selon les interlocuteurs. Leur évaluation comparative est très rarement publiée et leur niveau de performance reste peu accessible pour les agriculteurs que lon pousse à les utiliser. Ce qui génère de vrais débats dans les filières agricoles et même parmi les spécialistes de la protection des cultures. Des membres de lAcadémie dagriculture de France se sont réunis pour réaliser cet ouvrage qui sefforce de préciser : - ce quest le biocontrôle, - quels sont les différents moyens de biocontrôle dont disposent nos agriculteurs, - quel est létat présent de mise en uvre de ces moyens. Lobjectif étant de proposer une évaluation des avantages et des limites du biocontrôle et de ses perspectives dadoption concrètes dans un délai de 5 à 10 ans en fonction des moyens existants et de ceux à venir. A noter que leurs conclusions ne sont pas toujours en accord avec les choix de l'agriculture biologique (notamment par rapport à la transgénèse).
![]()
![]()
Biodynamie et fertilité des sols
Laurent DREYFUS, Auteur ; Mireille DOSSO, Auteur ; Dominique MASSENOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe Hors-série est consacré au thème "Biodynamie et fertilité des sols". Au sommaire : - Le sol : là où la vie s'enracine (M. Dosso, agronome, pour qui l'étude du sol est fascinante) ; - Le sol, la vie du sol, la vie de la plante (D. Massenot, formateur, agronome et chercheur en biodynamie, partage ses connaissances en pédologie, et développe son point de vue sur l'humus, le compostage, la fumure et les préparations biodynamiques) ; - Biodynamie et fertilité des sols (J. Fourès, conseiller en biodynamie, rappelle le rôle essentiel de la biodynamie dans le maintien de la fertilité des sols, en particulier la bouse de corne et le compost) ; - Le sol, la plante et les micro-organismes (G. Baudouin introduit la notion de symbioses entre plantes et micro-organismes du sol) ; - Portrait des sols et du compost : couleur, forme et motif (par B. Follador, du Nature Institute of New York, dont le travail est orienté sur les méthodes de compostage biodynamique et la morphochromatographie, selon la méthode d'Ehrenfried Pfeiffer) ; - Maintenir et améliorer la fertilité du sol (extrait des "Principes de la fertilité des sols", article paru dans la brochure suisse du FiBL) ; - Augmenter les taux d'humus en viticulture (L. Dreyfus décrit les pratiques mises en uvre par P. Meyer, viticulteur biodynamique dans le Bas-Rhin, notamment son utilisation des engrais verts et des ferments microbiens) ; - Les sabots dargile biodynamiques (A. Régnault, maraîcher sur une terre argileuse et argilo-calcaire, dans lAllier, expose ce que la biodynamie a apporté dans ses champs) ; - Les plantes spontanées, pour nourrir le sol (D. de la Porte, polyculteur-éleveur de vaches normandes dans le Calvados, explique ses pratiques en permaculture et le rôle des associations végétales) ; - Des tisanes pour la choucroute (L. Dreyfus présente la ferme de J-P. Sirlin, dans le Haut-Rhin, qui produit, en plus du lait de vache, une choucroute réputée, en biodynamie depuis plus de 60 ans) ; - Une fertilité durable sans animaux ? ; - Nos amis les vers de terre ; - La traction animale, respect du sol et fumure (expérience de Catherine et Vincent Segretain, en Auvergne, en plantes aromatiques et médicinales).
![]()
![]()
Biologie du sol et agriculture durable : Une approche organique et agroécologique : L'élevage des micro-organismes du sol - Leur rôle dans le rendement et la protection des cultures
Cet ouvrage montre comment le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique peut permettre d'aller vers une agriculture écologique et durable. Les principes de cette agriculture reposent sur la connaissance et le respect des mécanismes naturels observés sur le terrain et des règles qui gouvernent les biomasses végétales. Au cur des techniques mises en uvre, l'élevage des micro-animaux et des micro-végétaux du sol - bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires - est essentiel. Ce livre explique ce qu'il en est de la vie du sol et des matières organiques ; ce que sont les organismes telluriques ; en quoi consiste la fertilisation par l'accomplissement des cycles naturels de la décomposition des matières organiques. Il permet à chacun de mieux connaître ces phénomènes, de savoir comment les apprivoiser, les nourrir, les utiliser pour produire et protéger les cultures et pour faire évoluer les systèmes de production et la gestion des sols pour aller vers l'écoagriculture du futur.
![]()
![]()
Des bits et des microbes
ETC GROUP, AuteurEn juin 2018, Monsanto a été racheté par Bayer. Ce rachat donne, a priori, à cette nouvelle entreprise trois grands monopoles qui sont importants pour l'agriculture industrielle, sur : - les OGM ; - l'utilisation de microorganismes en agriculture ; - et l'agriculture de précision et son corollaire, la gestion des données de masse. Cet article, rédigé par ETC Group, une ONG internationale qui surveille l'impact des technologies émergentes et des stratégies des entreprises sur la biodiversité, l'agriculture et les droits humains, fait le point, dans ce contexte, sur ce qui concerne les intrants microbiens et l'agriculture de précision.
![]()
![]()
Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers
Jeff LOWENFELS, Auteur ; Wayne LEWIS, Auteur | ARLES CEDEX (47 Rue du Docteur Fanton, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS DU ROUERGUE | 2008
Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulement de vers et d'insectes, mais d'une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes. Il est possible de jardiner d'une façon qui renforce le sol et son réseau alimentaire, réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes. L'ouvrage permet de faire mieux connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Il permet d'apprendre également comment entretenir le sol et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de son jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles...).
![]()
![]()
Le compost liquide, pour booster la vie du sol
Clara DE NADAILLAC, AuteurDans les vignes, lutilisation de thé de compost, ou compost liquide, se développe petit à petit. Développée par Elaine Ingham, une microbiologiste américaine, cette méthode consiste à épandre sur les cultures une solution de composts de diverses origines, fermentée, riche en micro-organismes. Daprès les viticulteurs qui lont testé et les entreprises qui commercialisent les matières premières nécessaires, le thé de compost aurait des effets favorables sur la souplesse du sol, sa structure, la vigueur de la vigne, ou encore sur la résistance des vignes au mildiou. Le thé de compost na pas vocation à remplacer les apports de matière organique ou les traitements, mais bien à les accompagner dans la stratégie du viticulteur.
![]()
![]()
Compost Tea Time
Josselin RIVOIRE, AuteurSi l'on connaît le rôle du compost et du paillage dans la vie du sol et la santé des plantes, celui du thé de compost reste à explorer. Dans cet article, l'auteur explique en quoi consiste le thé de compost et comment il intervient pour nourrir le sol, en accédant directement à la rhizosphère par arrosage. Le thé de compost, parfois appelé jus de compost oxygéné ou jus de compost en aération active, peut aussi être utilisé en pulvérisation. Apportés en surnombre dans le sol ou à la surface des plantes, les micro-organismes bénéfiques entravent l'installation de pathogènes et l'activité microbiologique s'intensifie à proximité des racines. Le Centre Terre Vivante a réalisé des essais sur 45 laitues. Trois thés ont été fabriqués : un thé de compost, un thé de compost mycorhizé et un thé de turricules (rejets de vers de terre). L'expérience consistait à apporter une quantité supposée massive de micro-organismes par arrosage, afin d'en observer l'impact sur les laitues. Un autre essai a consisté à tester un thé anaérobique (Rézomes). Pour différentes raisons, pour le moment, l'analyse statistique de ces essais conclut à l'absence d'impact de ces traitements. La technique reste cependant largement à explorer, notamment en pulvérisation.
![]()
![]()
Le compost : un véritable or brun
Christian HIRSCHI, AuteurLe compostage, s'il requiert un travail et des frais supplémentaires pour le confectionner et le stocker, offre de nombreux avantages. Le compost est un amendement organique qui permet d'augmenter durablement la teneur en humus des sols. De plus, certains des microorganismes actifs qu'il comporte ont un effet suppressif sur des maladies. L'article compare les principaux amendements organiques (compost, fumier composté, fumier préparé, fumier en tas, digestats, lisier...) et leur mode d'action : rapidité d'action de l'azote et effet sur la teneur en humus du sol à long terme. La transformation chimique de la matière pendant le compostage est expliquée et les propriétés du compost sont mises en avant.
![]()
![]()
Culture bio : Historique... suite : Les fondations de l'agriculture biologique
BIO-LINEAIRES, AuteurTelle qu'elle se développe aujourd'hui, l'agriculture biologique s'appuie sur des fondations qui ont été construites il y a déjà plus d'un siècle. Leurs auteurs ne sont pas tous connus et la littérature généralement disponible sur son historique retient principalement quelques pionniers d'origine autrichienne, suisse et anglo-saxonne. L'article présente Rudolf Steiner (qui expose, à la fin de sa vie, les principes d'une agriculture fondée davantage sur les énergies de la nature que sur les matières), Ehrenfried Pfeiffer (disciple et collaborateur de R. Steiner, qui rend l'application pratique de ces principes sur le terrain, c'est l'agriculture biodynamique), Albert Howard (mise au point d'une technique de compostage permettant d'obtenir productivité et résistivité des plantes face au parasitisme), Hans et Maria Muller (mise au point d'une méthode d'agriculture "organique-biologique" basée sur le compostage en surface, les engrais verts, la silice et l'apport de ferments pour augmenter l'activité des micro-organismes du sol), René Quinton (recherches sur les oligo-éléments ouvrant la voie au progrès à faire dans la connaissance de la vie et de la nature de l'énergie vitale), Delbet (qui affirma que la présence de magnésium dans les aliments de chaque jour était indispensable pour la santé humaine), Raoul Lemaire (réalisation d'expériences concluantes sur l'emploi du Chlorure de magnésium en agriculture), Claude Bernard (travaux sur l'immunité naturelle), Pasteur (dont l'oeuvre la plus considérable a été de montrer que le monde vivant et le monde minéral ont une structure différente).