Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (8)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les productions fruitières à l'heure du changement climatique : Risques et opportunités en régions tempérées
Occupant une place primordiale dans notre alimentation, les productions fruitières de climats tempérés sont issues de cultures très diversifiées et souvent inféodées à des régions aux conditions climatiques particulières. Quels effets le changement climatique va-t-il induire sur les performances, la diversité et la répartition de ces cultures ? Ces effets vont-ils accroître les vulnérabilités intrinsèques aux productions fruitières et générer également des opportunités leur offrant un nouveau dynamisme ? Quels outils et quels leviers permettront danticiper les adaptations des cultures fruitières au changement climatique ? Comment concilier adaptation climatique et compétitivité économique ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage, réalisé notamment en collaboration avec le GIS fruits et INRAE, présente un vaste panorama de connaissances, allant des évolutions et des prédictions climatiques aux processus écophysiologiques et agronomiques déterminant la production des plantes fruitières. Une analyse des impacts potentiels, ou déjà avérés, du changement climatique aux différents niveaux de la production permet dénoncer les enjeux à anticiper, concernant tout particulièrement la phénologie, la contrainte hydrique, la qualité des fruits et les bioagresseurs. Les différents leviers susceptibles de mener aux adaptations projetées sont explorés à la lumière des adaptations déjà mises en place en climats chauds.
![]()
![]()
Quelle est la variabilité intra- et interspécifique des caractères d'adaptation des espèces prairiales pérennes aux variables du changement climatique ?
Florence VOLAIRE, Auteur ; Lina Qadir AHMED, Auteur ; P. BARRE, Auteur ; ET AL., AuteurPour répondre aux évolutions climatiques à venir, la sélection fourragère envisage la création de variétés plus résistantes aux sécheresses. Dans cette perspective, le projet Climagie du méta-programme Inra (ACCAF) a étudié la variabilité intra- et interspécifique de diverses espèces fourragères. La synthèse des principaux résultats obtenus dans le cadre de ce projet porte sur la variabilité : - de la réponse de la germination et de la croissance à la température ; - et de l'adaptation à la sécheresse par échappement (date d'épiaison précoce) ou par tolérance à la déshydratation (dormance estivale et accumulation de fructanes) des principales espèces fourragères pérennes. Le matériel d'origine méditerranéenne est un modèle d'étude pertinent pour identifier les limites de la variabilité intraspécifique à l'adaptation aux stress croissants, et représente une ressource génétique à valoriser dans les schémas d'amélioration, dans l'objectif de créer des variétés combinant une gamme de stratégies d'adaptation au changement climatique tout en préservant de bonnes performances agronomiques.
![]()
![]()
Quelles innovations variétales face au changement climatique ? Les marges de progrès génétique chez les graminées fourragères
Marc GHESQUIERE, Auteur ; Thierry BOURGOIN, Auteur ; Jean-Louis DURAND, Auteur ; ET AL., AuteurEn quoi le changement climatique modifie-t-il les perspectives d'amélioration des espèces fourragères ? Les études réalisées à des échelles très contrastées dans le cadre du projet Climagie montrent que la variabilité génétique de la réponse aux variables climatiques est considérable, aussi bien entre populations naturelles qu'au sein d'une même variété. Le changement climatique renouvelle ainsi le cadre habituel d'expression de la variabilité génétique des fourrages et les approches expérimentales à conduire.
![]()
![]()
Des passiflores à fruits à essayer en France
Martin LACROIX, Auteur ; Wilhem SUNT, AuteurConnu sous le nom de fruit de la passion, le fruit de la passiflore consommé en France est généralement issu de l'espèce Passiflora edulis. Mais de nombreuses autres espèces produisent des fruits, comestibles et savoureux. L'article présente et décrit certaines d'entre elles, plus ou moins rustiques, qu'il est possible de cultiver en zones tempérées avec succès, moyennant quelques précautions.
![]()
![]()
Effets de l'apport de bois raméal sur la plante et le sol : une revue des résultats expérimentaux
Bernard G. BARTHES, Auteur ; Raphaël J. MANLAY, Auteur ; Olivier PORTE, AuteurL'utilisation du BRF (Bois raméal fragmenté) comme amendement du sol s'inscrit dans une démarche d'imitation des écosystèmes arborés. Cependant, la validation scientifique de cette pratique reste incomplète. Cette publication fait la synthèse des résultats expérimentaux concernant les effets d'apports de BRF sur la plante et le sol. Des pratiques voisines comme le mulch de branches peu fragmentées sont également incluses dans la synthèse. L'article est présenté par type de variables : effets sur la plante, effets sur les propriétés physiques et hydriques du sol, effets sur les propriétés chimiques et d'échange du sol, effets sur la matière organique du sol et effets sur l'activité biologique du sol. L'article distingue deux zones : zone tempérée (Canada) et zone tropicale. Les résultats montrent que l'apport de BRF enrichit le sol en matières organiques et en nutriments, ce qui stimule l'activité biologique, notamment fongique. Toutefois, il provoque une baisse du rendement de la première culture s'expliquant par une immobilisation de l'azote par la microflore. Le rendement des cultures suivantes est souvent supérieur à celui du témoin. L'apport de BRF améliore les propriétés physiques et hydriques du sol (humidité, porosité, structure).
![]()
L'Agroforesterie : Outil de Séquestration du Carbone en Agriculture
Dans le cadre du projet DAR 2009/11, Agroof et l'Inra ont produit un rapport sur l'agroforesterie en tant qu'outil de séquestration du carbone. Synthèse d'une large bibliographie et des dernières données de la recherche en agroforesterie européenne, ce document (édité par AGROOF - bureau d'étude spécialisé dans la formation et le développement des pratiques agroforestières, l'INRA - Institut national de recherche agronomique, et l'association française d'agroforesterie) contribuera aux futures discussions sur les différentes solutions de séquestration du carbone dans les pratiques agricoles. Le document est composé comme suit : - Contexte et enjeux climatiques ; - De Kyoto (1997) à Copenhague (2009) ; - Le marché du carbone ; - Séquestration de carbone des systèmes agroforestiers en milieu tropical ; - Séquestration de carbone par les systèmes agroforestiers tempérés (expérience au Canada et aux Etats-Unis, expérience en France (INRA)) ; - Estimations des surfaces convertibles & contribution aux efforts de réduction des émissions de CO2 ; - Outils de mise en place et de vérification des projets carbone agroforestiers ; - Conclusion et perspectives.
![]()
![]()
Réchauffement climatique - Conséquences probables sur les vignobles à l'échelle mondiale
Avec le changement climatique, la hausse des températures et la diminution des pluies dans certaines zones, les zones de production de vigne vont être modifiées, dans l'avenir, partout dans le monde. Les cépages ne réagissent pas tous de la même façon (le chardonnay s'adapte à plus de milieux que le pinot noir par exemple). Les vignerons de la zone méditerranéenne devront gérer le manque d'eau, tandis que ceux de climat tempéré devront s'adapter à des conditions très variables. Pour les vignes en pente, les problèmes d'eau seront encore plus délicats à gérer.
![]()
Spatialisation et modélisation de la dynamique des stocks de carbone et des flux de gaz à effet de serre
Dans les travaux de modélisation, en général, les modèles de la dynamique du C organique des sols sont basés sur des compartiments conceptuels définis selon leurs demi-vies. Or, depuis trente ans, se sont développées des recherches visant à identifier des compartiments fonctionnels de la matière organique des sols (MOS), que ce soit vis-à-vis de ses fonctions agronomiques ou environnementales. Toutefois, il n'existe pratiquement pas de liaison entre ces deux approches. Il y a également nécessité à coupler les modèles, à l'échelle de la parcelle, à des modèles spatialisés. Ainsi, le projet de recherche de ce mémoire s'intitule : "Intégration spatiale d'un modèle mécaniste du C organique du sol avec des compartiments biophysiques". Il a pour objectifs de développer un modèle de la dynamique du C organique du sol basé sur des compartiments mesurables de la MOS, de l'intégrer au sein d'un outil qui permet d'établir des stocks de C et leurs variations aux échelles régionales.