Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (56)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La Cream de la cream
René SCHULTE, AuteurÉleveur de poules pondeuses bio sur la commune de Blauen, dans le canton suisse de Bâle-Campagne, Alvar Aebi élève, depuis décembre 2021, des poules Cream, issues d'un croisement entre les races Bresse Gauloise et White Rock réalisé spécialement pour l'agriculture biologique par l'organisme Ökologische Tierzucht-Gesellschaft (ÖTZ). Cette nouvelle race vise plusieurs objectifs : la double fin, afin d'éviter de tuer les poussins mâles (ce qui sera interdit en Suisse à partir de 2026), mais aussi la robustesse et la résilience. Les poules Cream apprécient particulièrement l'herbe du pâturage et les fourrages grossiers, les vers et les insectes. Leur régime est complémenté par de l'aliment (140 g maximum par jour pour que les poules n'engraissent pas trop). Avec des ufs vendus entre 0,70 et 1,10 franc suisse, Alvar Aebi rentabilise son atelier à hauteur de 30 francs/heure environ.
![]()
![]()
Élevage biologique de poules pondeuses en plein air
Veronika MAURER, Auteur ; Thomas BERNET, Auteur ; Christine BRENNINKMEYER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022
En Suisse, la demande en ufs bio est en constante augmentation. Cette fiche technique, éditée par le FiBL, aborde tous les aspects de l'élevage biologique de poules pondeuses en plein air, en Suisse, avec une attention particulière portée au bien-être animal. Cette fiche fournit des informations sur : les systèmes de poulaillers et les équipements adéquats ; l'aménagement et l'entretien des aires de sorties ; l'alimentation ; l'élevage de poulettes ; la mue pour prolonger la durée d'utilisation ; les mesures de protection contre les prédateurs ; le choix de la race ; la santé animale ; la rentabilité ; la conversion à la production biologique.
![]()
![]()
Une ferme collaborative et diversifiée
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurDans le Calvados, Gaëlle Bonnieux et Claire Wills Diquet se sont installées, en 2019, sur une micro-ferme bio de 14 hectares, la Ferme de GonneGirls. Elles y cultivent 2000 m² en maraîchage (dont une partie sous serre), élèvent 800 poules pondeuses dans un poulailler mobile et sur un parcours arboré, et gèrent une pension pour chevaux et un gîte à la ferme. Les sols sont cultivés selon les principes de l'agriculture régénérative. Dans cet entretien, réalisé à l'occasion d'un webinaire organisé par Fermes en Vie, elles présentent leur parcours, ainsi que des réflexions sur ce projet au deuxième anniversaire de sa concrétisation.
![]()
![]()
J'élèverais bien des poules !
Cette nouvelle édition du livre paru en 2012 sous le même nom fournit des conseils pour créer son élevage familial de poules bio : les races à privilégier (ufs, chair, "belles poules"), les conditions daccueil optimales, la nourriture, la prévention concernant les soins contre les maladies ou les attaques de prédateurs. Cet ouvrage apporte également des précisions techniques sur la conception du poulailler, en tenant particulièrement compte du bien-être animal, pour des poules en bonne santé.
![]()
![]()
Créer un petit atelier de diversification en poules pondeuses
Eva CARRIÇO, AuteurPlusieurs raisons peuvent pousser les maraîchers bio à créer un petit atelier de diversification en poules pondeuses : avoir un produit dappel, valoriser les déchets de cultures, avoir des animaux sur sa ferme Cet article passe en revue les principaux points à réfléchir avant de se lancer dans un tel projet. Il faut, tout dabord, commencer par définir un nombre de poules. Jean-Marie Mazenc, conseiller en élevage à Bio Centre, recommande de rester sous la barre des 250 pondeuses afin de simplifier les contraintes réglementaires (pas besoin davoir un centre demballage dufs en dessous de ce seuil). Il conseille également dacheter des poulettes bio prêtes à pondre car les stades plus précoces sont plus fragiles et plus difficiles à élever. Les poules sont classiquement gardées un an. Comme le taux de ponte diminue en jours décroissants et avec l'âge des pondeuses, Jean-Marie Mazenc conseille de diviser le cheptel en deux, en achetant un premier lot en mars et un second en novembre. Ceci permet davoir une production régulière sur lannée, même si cette stratégie implique davoir deux bâtiments et deux parcours. Cet article apporte également des éléments de base et des conseils sur lalimentation, les infrastructures (poulailler et parcours) et la commercialisation (ufs et poules de réforme). Il donne également quelques repères technico-économiques.
![]()
![]()
Marc Maréchal : Les pieds sur terre et le maraîchage dans la peau !
Mathilde RODA, AuteurEn Wallonie (Bastogne), Marc et Delphine Maréchal ont créé leur ferme, Les Pieds sur Terre, dans laquelle se côtoient maraîchage et élevage de poules pondeuses biologiques. Leur objectif est de produire des légumes et des ufs destinés à nourrir localement une quarantaine de familles. Ils souhaiteraient également, pour eux-mêmes, avoir chacun un temps plein sur l'exploitation, d'ici 2 à 3 ans. Pour atteindre leurs objectifs, Marc et Mathilde appliquent les principes du maraîchage bio-intensif pour optimiser leur petite surface : rotations, engrais verts, réduction du travail du sol, gestion de l'eau... Les 200 poules pondeuses bio présentes sur la ferme leur apportent une diversification intéressante et une source d'amendement pour les cultures. Marc et Mathilde ont de nombreux projets : construction de leur maison bioclimatique sur l'exploitation, implantation d'arbres fruitiers, forage d'un puits...
![]()
![]()
Le potager d'Olivier : Nourrir sa famille, nourrir son esprit
Olivier Puech, un jardinier passionné, présente son potager avec ferveur et humilité. Un partage d'expérience, une synthèse de quinze années d'apprentissage - depuis ses débuts sur 10 m2 jusqu'à son potager actuel de plus de 300 m2. Ce livre est aussi un outil pédagogique pour conduire son potager au mieux et nourrir sa famille, et une source d'inspiration invitant à se lancer en suivant ses intuitions. Tous les grands principes du jardinage biologique (organisation du terrain, amélioration du sol, fertilité, amendements, semis, plantations, soins, arrosage, récoltes...) sont abordés. Une vingtaine de légumes sont présentés à travers des fiches détaillées. Un chapitre porte sur la mise en place dun poulailler, avec des conseils pour faire cohabiter poules et potager en bonne intelligence. Des explications, de la technique, mais avant tout un témoignage très incarné : une autre façon d'aborder le jardinage, non par un expert, mais par un jardinier auquel on peut s'identifier, qui partage ses essais, ses réussites, ses échecs, et surtout, ses émotions de "jardinier poète" comme l'ont surnommé de nombreux abonnés de sa chaîne "le potager d'Olivier" (Youtube), qui compte à ce jour près de 80 000 abonnés.
![]()
![]()
Métro, boulot... tomates bio
Axel PUIG, AuteurCréer un jardin au sein d'une entreprise fait partie de ces initiatives souvent portées par des passionnés soucieux de faire rentrer la nature dans le quotidien de leurs salariés, et qui s'inscrivent dans une demande sociétale bien présente. Les exemples présentés montrent que ces initiatives sont bien accueillies pour leurs nombreux avantages. Pierre Lassalas, PDG de l'entreprise Miidex, en Haute-Garonne, et jardinier amateur, a souhaité, au départ, faire découvrir à ses salariés le vrai goût des tomates. Puis, en 2018, le projet a évolué vers la création d'une véritable ferme maraîchère comprenant 4 serres. Des bacs en bois ont été construits par un des salariés qui a aussi monté les serres. Ses collègues, qui lui donnent des coups de main sur leur temps de travail, ramènent des légumes chez eux, ainsi que des ufs provenant du poulailler également installé à l'entrée de l'entreprise. Autre exemple, la société Maison du Monde, en Loire-Atlantique, a fait appel à un de ses anciens salariés pour créer un potager bio, dans une démarche participative. Une fois par semaine, les salariés de l'entreprise se réunissent au potager pour y jardiner, sans obligation et en fonction de leur humeur, ou tout simplement pour se reconnecter à la nature. A Paris, à Lyon, à Aix-en-Provence, la société Ma Ville Verte, créée par un ingénieur agronome, installe des potagers et conçoit des espaces végétalisés pour accueillir des salles de réunions d'un autre type. A Toulouse, c'est sur le toit de la clinique Pasteur qu'un jardin de 500 m2 a vu le jour. Le personnel peut récolter des tomates, des haricots verts ou encore des fraises, qui alimentent la cantine de la clinique. Avec des ambitions et des fonctionnements qui diffèrent, ces initiatives ont en commun l'intention d'améliorer le bien-être au travail et d'aller vers une alimentation plus durable.
![]()
![]()
Vu au salon Tech&Bio 2019 ; Vu sur autres salons ; Vu au Space ; Vu au salon Sommet de lÉlevage
Jean-Martial POUPEAU, Auteur ; Frédérique ROSE, Auteur ; Frédéric RIPOCHE, AuteurCet article décrit plusieurs innovations exposées à l'occasion des éditions 2019 de divers salons : Tech&Bio (Drôme), Space (Ille-et-Vilaine), Sommet de lÉlevage (Puy-de-Dôme) et autres salons. Il présente : 1 - différents outils de travail du sol, de désherbage (mécanique, électrique) et de guidage GPS ; 2 - divers équipements agricoles : un bâtiment déplaçable pour volailles et pondeuses, une centrale photovoltaïque produisant de lélectricité, des filets paragrêles pour le vignoble, un drone pour pulvériser des traitements dans les vignes, une sonde de température pour matières fermentescibles, un trieur séparateur, aérodynamique, un boîtier à variateur autorégulé sur un fertiliseur ; 3 d'autres innovations plus spécifiques à lélevage : des aliments dallaitement multi-espèces, des aliments minéraux, des produits utilisés en médecines alternatives (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie), de la mélasse de betterave bio, un soin pour animaux à base dargile, une gamme de produits permettant de mieux valoriser les fumiers, et un produit naturel de post-trempage pour les vaches laitières.
![]()
![]()
Au fil des salons... : Vu à Tech&Bio ; Vu au Space ; Autres nouveautés
BIOFIL, AuteurCet article présente brièvement plusieurs des innovations exposées à l'occasion des éditions 2018 des salons Tech & Bio (Drôme) et SPACE (Ille-et-Vilaine). Il s'agit : - de différents outils de désherbage mécanique ; - d'un applicateur de phéromones par paint-ball en arboriculture ; - de divers compléments alimentaires pour animaux d'élevage ; - d'un poulailler mobile ; - de prestations d'entrepreneurs de travaux agricoles ; - de plusieurs fongicides et activateurs de sol ; - etc.
![]()
![]()
Choisir et élever ses poules : Les 50 meilleures races : Les plus belles plumes, les meilleures pondeuses, les plus savoureuses
Cet ouvrage très illustré offre un panorama de races de poules connues et moins connues. L'auteure explore toutes les questions à se poser pour choisir et élever des poules, que l'on soit en ville ou à la campagne : le nombre idéal, avec ou sans coq, l'installation du poulailler, la nourriture, les problèmes de santé, l'élevage des poussins... Dans son "hit parade" des 50 meilleures races, sont présentées des poules décoratives et "tendance", comme l'Araucana, la Barbue de Watermael, la Chabo, la Hollandskriel... L'auteure décrit chacune d'entre elles, l'apparence physique, le caractère, les avantages et les inconvénients dans un petit élevage : la poule Pékin ou la Wyandotte, petites poules tranquilles faciles à accueillir au jardin et honnêtes pondeuses, la Sabelpoot, chatoyante à la robe fleurie mais pas très pondeuse, la Nègre-soie, au vaporeux duvet, facile à apprivoiser, ou encore la Marans, à l'humeur changeante, en particulier le mâle... Chaque poule fait l'objet d'une fiche descriptive, avec des conseils d'élevage collectés auprès d'éleveurs professionnels ou amateurs.
![]()
![]()
Elever ses poulettes en élevage de poules pondeuses bio : Interview de Sophie Guillon, éleveuse au GAEC La Poule aux Fruits dOr à Saint-Etienne-de-Crossey (38)
Martin PERROT, AuteurSophie Guillon élève deux lots de 160 poulettes par an, de race Bovans. La poussinière est auto-construite, cest une structure bois avec des panneaux de contreplaqué marin, posée sur une dalle. Dans cette interview, Sophie Guillon explique quelles sont les principales étapes de lélevage de poulettes, comment elle gère lalimentation et quels sont les points de vigilance, notamment la nécessité davoir une bonne gestion du stress grâce à lobservation. Au niveau sanitaire, elle apporte dans leau un mélange dhuiles essentielles - HE (Phyto Z de Vétopole) à 3, 6 et 9 semaines, en prévention contre la coccidiose. Les poulaillers ont environ 2 mois de vide sanitaire. Ils sont passés au nettoyeur haute pression, puis, une fois secs, ils sont passés à la flamme, avant dêtre lobjet dune pulvérisation dun mélange dhuiles essentielles antibactériennes.
![]()
![]()
Tour d'horizon des nouveautés : Boom de l'UAB
Frédéric RIPOCHE, AuteurLes produits utilisables en bio (UAB) sont de plus en plus nombreux, dans divers domaines dintervention en élevage. Larticle met en avant quelques exemples issus dentreprises présentes au SPACE : - Biomin (UAB pour fabricants daliments pour animaux) ; - Appi (lutte contre le pou rouge) ; - Velay Scop-Bio7 (phyto-nutrition fonctionnelle) ; Protecta (insecticide et répulsif) ; - Kanne Brottrunk (système automatisé de nettoyage des tuyaux deau) ; - Caribou T. G. kéfiplantes (plantes fermentées pour alimentation animale) ; - Beiser Environnement (bâtiments mobiles pour volailles et porcs) ; - Lodi Group (terre de diatomée contre les insectes en élevage) ; - NorFedd (antioxydants extraits de raisins).
![]()
![]()
Dossier : Le bien-être animal chez les volailles : de lélevage de poussins mâles au pâturage
Julia SICARD, AuteurQuinze éleveurs français ont effectué un voyage outre Rhin avec Bioland (marque allemande pour l'AB) pour observer et échanger sur les pratiques déleveurs de volailles. Cette dernière, qui regroupe 5800 éleveurs et 1000 transformateurs, se caractérise par un cahier des charges plus strict que le cahier européen. Ainsi, Bioland interdit la mixité bio/non bio sur les fermes, limite à 6000 le nombre de poules par élevage et applique un lien au sol plus fort : 50 % de lalimentation doit être issue dun périmètre de 50 km. Bioland mène également des projets de recherche sur les volailles : prolongement de la durée de vie, les installations mobiles ou le bien-être animal. Ainsi, lallongement de la durée de vie des poules pondeuses semble une piste prometteuse : par exemple, les poules plus âgées pondent de plus gros ufs que les jeunes ou ont des besoins alimentaires moindres. Bioland travaille aussi sur la sélection dune race mixte qui permettrait de produire des ufs tout en limitant labattage des mâles, ces derniers pouvant alors être valorisés pour la viande. Comme le montrent aussi des actions de recherche en France, les parcours peuvent être des atouts : apport daliments, facteur de bien-être ou de meilleures performances des animaux Cest ce quillustre le cas des deux élevages allemands présentés dans ce dossier. Lun a un parcours très diversifié avec des arbustes, des haies, des arbres fruitiers, du maïs, un couloir de grattage... Le second est basé sur le principe de bâtiments mobiles, installés sur des prairies permanentes et déplacés tous les 10 jours (pâturage tournant dynamique), permettant ainsi un pâturage en alternance avec des vaches allaitantes.
![]()
![]()
Dossier : Les Portes ouvertes de Nature & Progrès : Saison 2016
Lionel PISTONE, AuteurCe dossier permet de découvrir quelques-uns des membres de l'association Nature & Progrès Belgique qui ouvriront les portes de leur maison écobioconstruite, de leur jardin ou de leur ferme bio, lors de la saison 2016 des Portes ouvertes de Nature & Progrès, en Wallonie et à Bruxelles, de mai à octobre. Avec un focus sur ce qu'ils font en matière de gestion des déchets, de recyclage, de réutilisation, de récupération, d'éco-rénovation, de lagunage... : - 1. Ressourcerie à la Ferme Nos Pilifs, à Bruxelles ; - 2. Poulailler en matériaux de "récupe" à la ferme du Chant des cailles ; - 3. Rencontre avec Rudolf Köchli, fondateur de la Ferme Arc-en-Ciel et adepte du Bokashi : " Mes décisions influencent la vie de mes petits-enfants" ; - 4. Compost et lombricompost chez Daniel Limbourg, à Cortil Wodon ; - 5. Eco-rénovation chez Guillaume Grawez, à Lobbes ; - 6. Lagunage chez Christian Heyden.