Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Charte des Paysan·ne·s-Herboristes
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, AuteurLa Charte des Paysan·ne·s-Herboristes, votée lors de l'AG 2022 de la Fédération des Paysan·ne·s-Herboristes (FPH), définit le métier et les valeurs défendues par les paysan·ne·s-herboristes et qu'ils et elles s'engagent à respecter dans leur pratique (production artisanale, écologique et locale ; vente directe et/ou en circuits courts en herboristerie ; traçabilité et qualité ; transmission des savoirs...). Fruit d'un long travail collectif, le contenu de cette Charte est reproduit dans cet article.
Rapport annuel 2021 - BioSuisse
Urs BRÄNDLI, Auteur ; Balz STRASSER, Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2022Dans son rapport annuel de 2021, Bio Suisse revient sur les principaux projets et orientations mis en place cette année-là, la quarantième de son histoire : ajout d'un principe "Protection et résilience climatiques" au cahier des charges, mise en place de la plateforme biomondo.ch permettant les achats et les ventes entre producteurs, décision de ne plus tuer aucun poussin à partir de 2026, signature d'un contrat de collaboration avec l'association Naturland pour de meilleures conditions sociales sur les exploitations... En 2021, 7216 fermes suisses et du Liechtenstein produisaient selon les directives de Bio Suisse (fermes Bourgeon), soit 17 % de la surface agricole suisse. Du côté du marché bio, il a représenté plus de 4000 millions de francs suisses (soit un peu plus de 4 milliards d'euros).
Retour sur l'Assemblée Générale 2022 de la Fédération des Paysans Herboristes
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, AuteurCréée en 2016 par des producteurs de plantes médicinales et aromatiques pratiquant la vente directe, la Fédération des Paysans Herboristes (FPH) a pour mission de promouvoir et de favoriser la profession de paysan·ne-herboriste en vente directe. Pour cela, lors de l'AG de janvier 2022, une Charte définissant le métier et les valeurs défendues par les paysan·ne·s-herboristes a été votée, afin de mieux communiquer sur cette profession auprès du grand public, des porteur·euse·s de projets, des producteur·rice·s, des partenaires et des élus. La FPH travaille également, en partenariat avec le syndicat SIMPLES et la FNAB, et avec le soutien de FranceAgriMer, au dépôt d'un référentiel « Paysan-herboriste » au Répertoire national des certifications professionnelles, pour faire reconnaître la profession par l’État et permettre la formation de futur·e·s paysan·ne·s-herboristes. Cet article fait également le point sur les travaux en cours, notamment : - l'élargissement de la liste des plantes en vente libre ; - la création d'une base de données, afin de rendre accessibles aux producteur·rice·s les allégations de santé utilisables et permettant d'informer les clients sur les propriétés des plantes.
Michel Reynaud, vice-président d’Ecocert : « Agir ensemble à tous les niveaux »
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurDans cette interview, Michel Reynaud revient sur l’édition 2021 d’OWC (Congrès Mondial de la Bio), qui s’est tenu pour la première fois en France, du 6 au 10 septembre, à Rennes. Impliqué dans le développement de l’agriculture biologique depuis plus de trente ans et membre du comité d’organisation de cet évènement, il en expose les enjeux. Egalement membre du bureau d’IFOAM Organics Europe, il revient sur le rôle de la fédération auprès des différentes instances européennes (Commission, Conseil, Parlement) afin de soutenir le développement de l’agriculture biologique. Enfin, il fait un point sur les enjeux agricoles à venir, ainsi que sur les impacts de la prochaine PAC sur le développement d’une agriculture durable, et plus particulièrement sur le développement de l’agriculture biologique. Cet article est accompagné de deux encarts : le premier explique pourquoi, selon Michel Reynaud (également vice-président d’Ecocert), certains aspects de la nouvelle réglementation bio n’ont pas été assez creusés ; le second est réservé à la première journée européenne de la bio, qui a eu lieu le 23 septembre 2021.
FRAB
Alison PELOTIER, AuteurDeuxième région française avec 5 380 fermes bio, la région Auvergne-Rhône-Alpes a vu progresser ses surfaces certifiées ou en conversion de 13,7 % en un an. La Fédération régionale des agriculteurs biologiques d'Auvergne-Rhône-Alpes (Frab AuRA) réunit les 8 groupements départementaux et interdépartementaux (Gab) de la région qui accompagnent le développement de la bio. L'équipe est répartie entre l'antenne de Valence et celle d'Aubière. Lors de sa dernière assemblée générale, la Frab AuRA est revenue sur les actions menées en 2018 : signature d'une convention-cadre avec la Draaf, portant sur une coopération de trois ans entre les paysans et 121 établissements d'enseignement agricole privés et publics ; partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse ; journée régionale pluri-acteurs consacrée aux grandes cultures bio ; accompagnement des magasins spécialisés bio ; implication dans le projet BioViandes Massif Central ; etc. Les projets 2019 sont tout aussi nombreux, avec des thèmes d'actualité : travail sur les filières, sur la restauration collective, carte interactive de géolocalisation des produits bio, agriculture bio et changement climatique, etc.
Fédération d'organisations économiques 100 % bio : Forebio monte au créneau
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurNée en avril 2018, la fédération Forebio rassemble des organisations économiques 100 % bio. Celles-ci souhaitent ainsi mieux faire entendre leur voix dans un contexte où la bio connaît un développement certain mais à plusieurs vitesses. Aux côtés des organismes de structuration de filières existants, Forebio vise une logique transversale, reflet de la complémentarité des productions. Ainsi réunies, les structures adhérentes - qui regroupent environ un quart des fermes bio françaises - souhaitent défendre une agriculture biologique porteuse de valeurs et d'engagements sur les plans techniques, économiques et sociétaux (traçabilité, commerce équitable, lien avec le territoire...).
FORÉBio : Nouvelle Fédération d'OEBP 100 % bio
SYMBIOSE, AuteurFORÉBio est une fédération d'opérateurs économiques dont toute l'activité est en agriculture biologique, structurée en association depuis avril 2018, et qui regroupe les Éleveurs Bio de France (Bio Direct, Bio Galline, Biolait, BVB, COPEBIO, Lann Bodiguen, SCA Pré Vert, UNEBIO et VBO) et d'autres opérateurs, tels que COCEBI, CORAB, BIOCER, PROBIOLOR, NORABIO et BIOBREIZH. Les missions de FORÉBio sont présentées.
Spiruline, une filière paysanne française en développement
Agnès CATHALA, AuteurSi elle est encore confidentielle, la production de spiruline se développe en France. Cette cyanobactérie, qui se présente sous la forme de filaments microscopiques enroulés en spirale, se cultive dans des bassins peu profonds, sous serre, dans une eau saumâtre et alcaline. Elle a aussi besoin de chaleur et de lumière. Cette production a fait son apparition dans les années 90 dans l'Hexagone et compte, en 2018, pas loin de 220 producteurs et porteurs de projet. 161 d'entre eux sont réunis au sein de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF). Créée en 2009, celle-ci oeuvre pour le développement de la filière spiruline paysanne française, et porte aussi des actions de recherche-développement et de formation (2900 heures dispensées en 2017). Elle défend de fortes valeurs de solidarité et d'entraide et prône une filière de qualité. A travers la charte de la FSF, les adhérents s'engagent, entre autres, à cultiver leur spiruline sans OGM ni pesticide, sans colorant ni conservateur de synthèse.
FNAB : Rapport d'activité 2016
Depuis sa création en 1978, la FNAB représente et défend la profession d’agriculteur biologique, en France et à l’international. C’est sa mission en tant qu’organisation professionnelle. Elle est à l’initiative de nombreux projets de développement de ce mode de production, pour que la bio soit de qualité et ouverte à tous. C’est sa mission en tant que structure de développement. Elle organise la concertation autour de l’agriculture de demain et la construction collective d’un autre modèle, d’une autre agriculture. C’est sa mission en tant que mouvement citoyen. L’année 2016 aura été marquée par le changement d'échelle de la bio et la mise en application de la charte des valeurs de la FNAB. Avec son réseau, la FNAB s’est investie tout au long de l'année sur ces thématiques. Ce rapport d’activité dresse un panorama des actions conduites en 2016.
BIOLAND : une organisation de producteurs
Marion GABORIT, AuteurEn Allemagne, des organisations de producteurs assurent le respect des exigences des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs bio et ont créé leur propre marque. Bioland est l'une d'entre elles. Le premier article, "BIOLAND, une organisation de producteurs", a été rédigé à l'issue d'un entretien avec l'un de ses adhérents, Rainer Supan. Il présente Bioland, son organisation, son fonctionnement, les exigences de son cahier des charges et les relations de l'organisation avec Biolait. Dans l'article suivant, "La coopération BIOLAND-FNAB", Fiona Marty, responsable des affaires européennes à la FNAB, s'exprime sur la coopération entre les deux structures.
Fédération Nationale d'Agriculture Biologique : Rapport d'activité 2015
Depuis plusieurs années, les activités de la FNAB s'organisent autour de trois axes : la défense et la représentation syndicales, les services à ses membres ; le développement agricole et l'accompagnement technico-économique ; les actions au service de l'intérêt général. L'année 2015 aura été particulièrement riche en événements publics pour renforcer la lisibilité et la visibilité de ses actions. Dans ce rapport, après une présentation de la structure (missions, organisation, réseau), l'activité 2015 est détaillée dans chacune des actions engagées, avec une large place aux témoignages de producteurs bio du réseau et de nombreux repères qui ont jalonné l'année (dates, projets, événements...) : - Une Fédération au service de ses membres : Réglementation ; Aides aux producteurs ; Territoires ; - Une Fédération au service du développement agricole et rural : Organiser la mise en réseau et la mutualisation ; Développer des liens forts avec la recherche ; Fournir de l'information utile aux producteurs ; Professionnaliser l'accompagnement des producteurs ; Apporter des références aux porteurs de projet ; Structurer les filières biologiques émergentes ; Entretiens avec les secrétaires nationaux ; - Une Fédération au service de l'intérêt général : Eau, bio et territoires ; Alimentation et territoires.
Bio Suisse : Rapport annuel 2014
Présentation du rapport annuel 2014 de Bio Suisse : - Avant-propos : Nous visons un développement durable de l'agriculture biologique ; - Agriculture : Bio Suisse a de nouveau plus de membres ; - Bio Suisse œuvre pour une politique agricole tournée vers l'avenir ; - Transformation : Le Bourgeon Bio est une bonne plus-value pour les transformateurs ; - Commerce : Le marché des produits bio a connu une nette progression ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2014 et comparaison avec 2013, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2014 et 2013 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.
Nature & Progrès, 50 ans d'initiatives pour un avenir en bio : Les dates clés d'un mouvement engagé dans la bio associative et solidaire
NATURE & PROGRES, AuteurL'AB, plus qu'un simple label, est issue des rangs de la société civile. Dans la reconnaissance de l'agriculture biologique, le rôle des membres de l'association Nature & Progrès a été prépondérant. Pour ne pas oublier le chemin parcouru d'un mouvement qui continue aujourd'hui son travail de construction d'une société nourricière pérenne, écologiste et humaniste, retour, dans cet article, sur les dates qui ont marqué son développement.
Nées dans le mouvement
NATURE & PROGRES, AuteurDevenues parfois conséquentes dans le paysage actuel de la Bio, certaines organisations ont pris leur source dans le mouvement militant. Quelques-unes d'entre elles sont présentées dans cet article : - 1972 : Création d'IFOAM au Palais des Congrès de Versailles ; - 1978 : La FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), organisme professionnel à vocation syndicale ; - 1979 : L'aventure Terre Vivante ; - 1982 : L'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB).
Rapport annuel 2013
Présentation du rapport annuel 2013 de Bio Suisse : - Avant-propos : Connaissances, passion et chance - pour que les semis lèvent ; - Agriculture : Bio Suisse s'engage aussi en politique pour de bonnes conditions cadres ; - Les grandes cultures sont écologiques et fournissent des denrées alimentaires ; - Transformation : La durabilité est essentielle. Aussi dans la transformation ; - Commerce : Le bio atteint une part de marché de 6,9 pour cent ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2013 et comparaison avec 2012, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2013 et 2012 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.