Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (26)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais : Blé tendre d'hiver et de printemps - 2021
E. BUREL, Auteur ; C. BURTIN, Auteur ; A. TREGUIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Ce document de synthèse aide à choisir et à recommander les variétés de blé tendre dhiver et de printemps adaptées à une conduite en agriculture biologique. Il présente les résultats 2021 de nombreux essais issus du réseau de criblage variétal bio. Ces résultats sont regroupés par grandes zones géographiques (sud, centre et ouest, nord-est) et complétés par des observations agronomiques (toutes zones géographiques confondues). Ce document apporte des informations sur les rendements et les teneurs en protéines des différentes variétés de blé testées, et répertorie également d'autres caractéristiques variétales : hauteur, date dépiaison, sensibilité aux maladies, pouvoir couvrant... Coordonné et animé par lITAB et ARVALIS - Institut du végétal depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal en céréales bio rassemble divers partenaires en France et en Belgique (expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions...) qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB.
![]()
![]()
Comparaison de variétés de céréales en agriculture biologique : Synthèse des essais : Triticale Epeautre - Orge : 2021
E. BUREL, Auteur ; A. TREGUIER, Auteur ; P. DU CHEYRON, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Ce document est consacré aux variétés de céréales à paille, autres que le blé tendre, adaptées à une conduite en agriculture biologique. Il fournit des informations sur différentes variétés de triticale, dépeautre, de blé dur, de seigle et dorge. En plus dapporter des indications sur les rendements et les teneurs en protéines des différentes variétés testées, il détaille (pour certaines espèces) d'autres caractéristiques agronomiques telles que leur hauteur, leur sensibilité aux maladies, leur pouvoir couvrant... Coordonné et animé par lITAB et ARVALISInstitut du végétal depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal en céréales bio rassemble de nombreux partenaires en France et en Belgique (expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions...) qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB.
![]()
OPTIABRIBIO : Amélioration des références techniques pour les rotations à base de Cucurbitacées et Solanacées en culture Biologique sous abris (Projet Expérimentation FranceAgriMer 2018-2020)
M. CONSEIL, Auteur ; A. ADAMKO, Auteur ; F. DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Le projet Optiabribio vise à fournir des références techniques pour les maraîchers biologiques diversifiés, notamment sur le comportement agronomique de variétés de différentes espèces de solanacées en cultures sous abri froid pour des systèmes légumiers/maraîchers biologiques. En particulier, il a pour objectif d'identifier des variétés rustiques (résistance au froid, aux pathogènes/ravageurs), adaptées aux conditions de cultures biologiques (sans chauffage, intrants réduits, ) pour des espèces de légumes permettant de disposer d'une gamme adaptée aux besoins des marchés de circuit court et circuit long suffisante et offrant une bonne valorisation économique aux maraîchers biologiques. Pour cela, des essais ont été réalisés dans différentes stations dexpérimentations afin de tester des techniques culturales ainsi que des variétés. Ce document présente les résultats des essais variétaux. Ces derniers ont portés sur des variétés de tomates rondes rouges, daubergines, de concombres et de courgettes.
![]()
![]()
Dossier : Apprivoiser les variétés résistantes
Xavier DELBECQUE, Auteur ; Justine GRAVÉ, Auteur ; Catherine GERBOD, AuteurCe dossier, composé de trois articles, est dédié aux variétés de vigne résistantes aux bio-agresseurs. Ces variétés sont, pour le moment, seulement accessibles aux vins de France et aux IGP. Néanmoins, les perspectives évoluent : elles devraient bientôt pouvoir être autorisées dans les cahiers des charges des AOP qui le souhaiteront. Le choix en variétés résistantes devrait également sétoffer, puisque les recherches et les essais saccélèrent. Il faut, néanmoins, que les producteurs acceptent quune grande part dinconnu entoure encore ces nouvelles variétés : quels sont les climats, le type de sol et les porte-greffes les plus adaptés ? Quels sont leurs comportements lors de la vinification ? etc. Le premier article de ce dossier répond justement à plusieurs questions courantes : Quelle est léconomie de traitement ? Quels sont les coûts et les disponibilités des plants ? Quelles sont les aptitudes agronomiques ? Larticle suivant porte sur la vinification de ces variétés résistantes : un référentiel nologique est en cours dacquisition, mais ces variétés semblent surtout présenter un intérêt en assemblage. Le dernier article est consacré au développement commercial : les atouts environnementaux de ces variétés devraient jouer un rôle majeur pour conquérir les consommateurs.
![]()
![]()
De nouvelles opportunités à saisir en grandes cultures bio
BIO EN HAUTS-DE-FRANCE, Auteur ; BIOCER, Auteur | PHALEMPIN (26 Rue du Général de Gaulle, 59 133, FRANCE) : BIO EN HAUTS-DE-FRANCE | 2021En grandes cultures biologiques, implanter une large diversité despèces est lun des leviers pour sécuriser son système de production. Dans un contexte de changement climatique, avec des printemps de plus en plus secs et des automnes plus cléments, de nouvelles espèces trouvent leur place dans les assolements de la région Hauts-de-France. Des acteurs économiques, tels que la coopérative Biocer, développent de nouveaux débouchés afin de valoriser ces « nouvelles » cultures. Biocer et Bio en Hauts-de-France ont travaillé ensemble afin dexpérimenter et dévaluer les atouts et les contraintes de ces cultures. Ce document décrit les caractéristiques, ainsi que la marge brute quil est possible de viser pour certaines de ces « nouvelles » cultures, à savoir : le quinoa, le pois chiche, le pois vert de casserie, les haricots secs, les lentilles et lentillons, le soja, le sarrasin et le tournesol.
![]()
![]()
Synthèse variétale pluriannuelle Soja : Agriculture biologique : Série I/II Regroupement Sud
Benjamin DELHAYE, Auteur ; Cécile LE GALL, Auteur ; Céline MOTARD, Auteur | THIVERVAL-GRIGNON (1 Avenue Lucien Brétignières, 78 850, FRANCE) : TERRES INOVIA | 2021Terres Inovia a conduit des essais variétaux de soja en agriculture biologique, dans le sud de la France. Ces essais ont été réalisés en partenariat avec la Chambre dagriculture de la Drôme et le CREABio. Au total, sur les campagnes 2015 à 2020, dix essais ont été mis en place dans la Drôme et dans le Gers. Durant chacune de ces campagnes,10 à 20 variétés de soja de la série I/II (groupe de précocité I et II) ont été évaluées. Cette fiche de synthèse présente les caractéristiques des variétés analysées sur une durée dau minimum trois ans, entre 2015 et 2020, ainsi que les variétés toujours commercialisées. L'ensemble représente, au total, neuf variétés pour le groupe I et quatre variétés pour le groupe II. Pour chacune dentre elles, plusieurs caractéristiques sont évaluées : sensibilité au sclérotinia, sensibilité à la verse, richesse en protéines, hauteur de la plante, hauteur de la 1ère gousse, rendement, PMG, date de floraison, date de maturité . Un commentaire est également associé à chacune de ces variétés, ce qui permet de récapituler leurs principales caractéristiques.
![]()
![]()
Associations de graminées et de légumineuses exotiques : Des cultures adaptées aux enjeux climatiques et alimentaires creusois ?
Diane MAGNAUDEIX, AuteurEn 2019, la Chambre dagriculture de la Creuse, en partenariat avec la société SEMENTAL, a mis en place plusieurs plateformes fourragères afin de tester des associations de cultures à base de graminées et de légumineuses exotiques. Cet article sintéresse plus particulièrement à lessai mis en place au GAEC des Deux M. Cette ferme laitière en AB, située à 650 m daltitude, a de plus en plus de difficultés à constituer ses stocks fourragers en raison des sécheresses estivales. Lassociation sorgho monocoupe et cowpea a été testée sur deux parcelles (3,24 ha en tout). Ce mélange est destiné à être récolté en ensilage. Après avoir présenté les caractéristiques techniques de ces deux cultures et des parcelles qui ont accueilli lessai, larticle détaille les rendements et les valeurs alimentaires de lensilage récolté pour chacune des deux parcelles. Globalement, lannée na pas été favorable au développement de cette association de cultures (gelées tardives et sécheresse estivale) et les rendements sont assez faibles (4,9 et 5,9 tMS). Les valeurs alimentaires sont intéressantes mais un peu faibles en MAT (7,3 et 9,1 %). Il faut également noter que les variétés de cowpea homologuées en France nont pas de nodulations actives, ce qui réduit lintérêt agronomique de cette légumineuse.
![]()
![]()
Cultures pour lalimentation humaine : Le millet en Loire-Atlantique (Panicium miliaceum) ; La graine de chanvre en Loire-Atlantique (Chanvre, Cannabis sativa) ; La lentille en Loire-Atlantique (Lentilles, Lens culinari)
FD CIVAM DE LOIRE-ATLANTIQUE, Auteur | SAFFRÉ (4 Rue de la Résistance, 44 390, FRANCE) : FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE | 2020, 2018 et 2017Ces trois fiches techniques portent sur trois cultures à destination de lalimentation humaine cultivables en Loire-Atlantique : le millet, le chanvre (graines) et la lentille. Ces fiches ont été réalisées à partir de retours d'expériences d'agriculteurs et dagricultrices du réseau Civam Loire-Atlantique. Elles ont été rédigées dans un contexte dagriculture durable, mais sont compatibles avec lagriculture biologique (rotations des cultures longues, désherbage mécanique, associations de cultures, pas dutilisation de produits phytosanitaires ). Chaque fiche décrit : les intérêts agronomiques de la culture, sa place dans la rotation et son itinéraire technique (travail du sol avant semis, semis, gestion de lenherbement, récolte, séchage, tri ). Le témoignage dun producteur illustre chacune de ces fiches. Pour la culture du chanvre, cest un producteur bio qui rapporte son expérience : Guillaume Vallée, du GAEC des Genêts.
![]()
![]()
Essai courge : Les reines de lautomne sont de sortie
William PARMÉ, AuteurLédition 2020 du salon La Terre est Notre Métier a été annulée en raison du contexte sanitaire. Afin de valoriser le travail fourni en amont de lévènement, cet article présente la vitrine variétale de courges qui avaient déjà été implantées. Les caractéristiques de quatorze courges sont ainsi présentées : variété, description, poids du fruit et conservation du fruit. Les courges appartiennent à trois espèces différentes : six variétés appartiennent à la famille des Curcubita moschata (caractérisées par un pédoncule à cinq côtes avec une protubérance au niveau du fruit) ; six sont des Curcubita maxima (caractérisées par un pédoncule cylindrique et de gros fruits) ; deux autres sont des Curcubita pepo (espèce de la courgette dans laquelle on retrouve quelques autres courges). Grâce à cette grande diversité variétale, il est possible de vendre ces légumes sur une longue période (septembre à avril). Lespèce et la variété vont directement impacter la durée de conservation. Les conditions de récolte sont importantes pour assurer une bonne conservation (pédoncule sec, éviter le froid et lhumidité, faire sécher les fruits ), tout comme les conditions de stockage (température de 10-15 °C, bonne ventilation ).
![]()
![]()
La luzerne : Une fourragère riche en protéines
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLa luzerne est une légumineuse aux multiples avantages agronomiques. Dans les élevages, elle peut également permettre datteindre lautonomie protéique. Cet article fournit de nombreux conseils techniques pour mettre en place cette culture fourragère. Il décrit tout dabord ses intérêts agronomiques, principalement lenrichissement en azote du sol et lamélioration de sa structure. Il cite également les avantages et les inconvénients dune luzerne conduite en pur et dune luzerne conduite en association avec une graminée (dactyle ou brome). Il explique aussi comment choisir une variété en fonction de différents critères : la dormance, la tolérance à la verse, la répartition du rendement sur lannée, la teneur en protéines, la tolérance aux maladies, la tolérance aux nématodes et la pérennité. Des conseils techniques pour semer la luzerne sont proposés : préparation du lit de semences, profondeur de semis, dose de semis, période dimplantation. L'article décrit également sa conduite et sa récolte : fréquence de fauche, récolte en foin, en ensilage, en enrubannage, affouragement en vert, pâturage. Des données sont également fournies sur les besoins de la luzerne et les amendements à réaliser (amendement basique, apport en phosphore). Enfin, des valeurs alimentaires moyennes sont indiquées pour les différents modes de récolte (UFL, PDIN, PDIE).
![]()
![]()
Qualiblébio : Résultats des essais en semences paysannes
Audrey BARRIER-GUILLOT, AuteurDepuis 2004, un programme portant sur les « semences paysannes » est mené en Pays de la Loire. Un nouveau projet a récemment débuté, nommé « Qualiblébio : Identifier des variétés de blé dhiver issues de sélection paysanne et biologique pour lémergence dune filière meunerie de qualité et ancrée dans le territoire des Pays de la Loire » (2018-2021). Il se décline en cinq actions : 1 Identifier les variétés paysannes et modernes sélectionnées en bio et adaptées à la région ; 2 Évaluer les caractéristiques agronomiques des variétés retenues ; 3 Évaluer le comportement en plein champ de ces variétés ; 4 Évaluer les qualités technologiques de ces variétés ; 5 Évaluer les qualités nutritionnelles et organoleptiques de ces variétés. Pour linstant, un panel de 32 variétés a été testé : 15 variétés paysannes, 13 variétés biologiques (issues de 4 maisons de sélection suisses et allemandes) et 4 variétés conventionnelles. Dun point de vue agronomique, les premiers résultats montrent que les variétés conventionnelles sont les plus productives. À lopposé, les variétés paysannes sont moins productives mais ont les meilleurs taux en protéines. Les variétés biologiques sont des variétés intermédiaires pour le rendement et les protéines.
![]()
![]()
Le trèfle violet : une légumineuse polyvalente
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLe trèfle violet est de plus en plus présent dans les prairies des élevages français, ses multiples atouts - agronomiques et zootechniques - séduisant nombre d'agriculteurs : apports en azote et en matière organique pour le sol, structuration du sol, fourrage appétant enrichi en protéines... Cet article apporte quelques préconisations permettant de bénéficier au maximum de ces atouts, dans un contexte d'agriculture conventionnelle. Il s'agira notamment de choisir une ou des variétés bien adaptées au contexte de l'exploitation et d'être particulièrement vigilant aux conditions de semis et d'implantation, les graines de petite taille du trèfle nécessitant une préparation particulièrement minutieuse du semis. Le trèfle violet peut être utilisé en fauche ou en pâture selon les objectifs de l'éleveur, chaque mode d'exploitation nécessitant des précautions particulières. Couramment associé à une graminée, le trèfle violet trouve aussi toute sa place dans des mélanges fourragers plus complexes.
![]()
![]()
Cultiver du blé noir en AB : Une solution de secours à étudier !
Lucie ROCTON, AuteurLes avantages et limites de la culture de sarrasin, ou blé noir, sont présentés dans cet article. Avec son fort pouvoir couvrant, c'est une plante que l'on peut qualifier de nettoyante, caractéristique mise à l'épreuve sur la ferme du lycée agricole d'Azé (Mayenne) sur une parcelle de blé fortement salie. Les débouchés pour le sarrasin bio sont actuellement en développement, principalement pour la production de farine de blé noir. La coopérative des Agriculteurs de la Mayenne (CAM 53), représentée par le témoignage d'Amaury Laurent, contractualise cette culture avec les agriculteurs, pour un prix d'achat de 600 à 800 /t.
![]()
![]()
Bilan de la première année de fonctionnement de la plate-forme pédagogique de compostage de Croq'jardin (Bouches-du-Rhône)
Jean-Claude ANDRE, Auteur ; Blaise LECLERC, AuteurDepuis 2000, les familles de La Roque d'Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône, bénéficient sur leur commune d'un jardin pédagogique et familial, le Croq'jardin. En 2012, ce jardin s'est doté d'une plateforme pédagogique de compostage. Divers déchets sont collectés pour l'alimenter : - biodéchets de commerces, de restaurations publique et privée, du marché hebdomadaire ; - biodéchets de particuliers ; - déchets verts de deux agriculteurs et de la commune. Après six mois de compostage, le premier lot de compost a été analysé. Ses caractéristiques agronomiques et ses teneurs en éléments traces métalliques sont présentées. Cette opération de compostage s'accompagne d'activités pédagogiques, à destination des scolaires, mais aussi du grand public.
![]()
![]()
Essai variétal en tomate « ancienne » en culture biologique greffée sous abris
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Abderraouf SASSI, Auteur ; Martin FILATRE, Auteur ; ET AL., AuteurLa station expérimentale du GRAB a mené en 2013 des essais variétaux sur tomates greffées sous abris, en agriculture biologique. Des variétés anciennes ont été étudiées : Cur de Buf rouge, Noire de Crimée et fruits ronds jaunes ou oranges. Après une description de l'essai mis en place, les principaux résultats (agronomiques, appréciation visuelle, qualité gustative) sont présentés. Le rendement commercial moyen est de 9,76 kg/m² et le rendement 1er choix moyen de 8,84 kg/m², avec une productivité maximale pour les variétés Cur de Buf (rendement 1er choix moyen de 10,78 kg/m²). Le taux moyen de 2ème choix est de 9 % et le taux de déchets est de 3,2 fruits/m². Par ailleurs, le poids moyen des fruits est très élevé (271 g). Les notes moyennes d'aspect et de qualité gustative sont relativement proches entre les différentes variétés testées, avec des moyennes respectives de 7,5 pour l'aspect et de 6,7 pour la qualité gustative.