Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
15 novembre 2011 - Retour sur la journée "Viandes Bio"
BIO BRETAGNE INFO, AuteurLes participants à la journée Filières et Techniques consacrée à la filière Viandes bio ont pu échanger sur la production, la structuration et les débouchés. Cette discussion a été suivie des visites d'une exploitation du Morbihan et de l'entreprise Monfort Viandes présentées dans cet article. Sur la Ferme de la Haye, conduite en AB, les broutards sont vendus sur le circuit conventionnel. Les éleveurs souhaiteraient pouvoir valoriser leurs mâles en bio et s'interrogent aujourd'hui sur les possibilités qui s'offrent à eux. Dans l'entreprise de découpe et de transformation Monfort Viandes, les produits biologiques représentent 20 % du chiffre d'affaires, part qui devrait augmenter dans les années à venir. Le « Pôle Viande Bio Bretagne », créé en 2010, a pour objectifs de sécuriser les volumes et les débouchés pour les transformateurs et de garantir un prix rémunérateur aux éleveurs. Le marché de la viande biologique est actuellement en développement et les efforts importants de structuration de la filière sont indispensables pour assurer la bonne valorisation des produits.
![]()
![]()
3 recommandations pour inscrire l'agriculture biologique au coeur des XIèmes programmes d'intervention des Agences de l'Eau
Les Agences de l'Eau rédigent actuellement leurs XIèmes Programmes d'intervention. Malgré le contexte de forte pression budgétaire, l'enjeu est de taille, car la reconquête de la qualité de la ressource en eau est un défi d'ampleur. La FNAB publie ses 3 recommandations pour inscrire l'AB au cur de la politique de l'eau. Le développement de lagriculture biologique, notamment au sein des aires dalimentation de captages deau potable et cours deau, est en effet, pour la FNAB, la seule solution agricole durable à même de réellement mettre un terme aux pollutions de la ressource par les pesticides de synthèse. Ainsi, la FNAB considère comme prioritaires : de soutenir les collectivités locales qui souhaitent développer lagriculture biologique, dappuyer la structuration de filières bio durables et équitables, de prioriser le financement public en faveur des systèmes agricoles durables.
![]()
![]()
Actualité : Agriculture biologique : Réunir tous les acteurs autour d'un projet commun
F. DENET, AuteurLa conférence régionale sur l'agriculture biologique, une initiative de l'Etat qui fait suite au Grenelle de l'Environnement, se tenait, en Auvergne, le 11 avril 2011, en Préfecture de Région. Le Conseil régional a co-organisé cette réunion au cours de laquelle il a été question de l'instauration d'une nouvelle forme de gouvernance, qui coordonnerait tous les acteurs de l'agriculture biologique, pour développer ce mode de production. Car le but est de répondre, en Auvergne, au plan de développement de l'agriculture biologique en Auvergne, planifié sur la période 2009-2012, qui vise entre autres à structurer les filières dans tous les secteurs : lait, viande et volaille, fruits et légumes, céréales, plantes aromatiques et médicinales. Pour amorcer cette organisation, le Conseil régional propose la création d'un outil spécifique : le Pôle de conversion bio. Initié par la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France), et déjà mis en place notamment dans le Poitou-Charentes, ce pôle a vocation à servir de structure de référence et de carrefour d'échange. Le pôle de conversion devrait voir le jour à l'automne 2011.
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Cohérence, une marque de filière en marche
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès bientôt 4 ans d'existence, les projets ne manquent pas pour Bio Cohérence : nouveau site internet avec un outil permettant aux adhérents de comprendre les atouts de la marque, nouveaux cahiers des charges en perspectives (avec un volet vinification), engagement renforcé vers la distribution spécialisée.
![]()
![]()
Actualité syndicale : Synabio : 13 propositions pour le nouveau Plan Bio
BIO-LINEAIRES, AuteurEn lien avec les responsables du nouveau Gouvernement, le Synabio (Syndicat national des entreprises bio au service des filières de l'agriculture biologique) participe à l'élaboration du prochain Plan national bio. Le syndicat participe au Comité de Pilotage et a transmis, au ministère de l'Agriculture, une première liste de 13 propositions pour le nouveau plan bio. Elles s'articulent autour de quatre axes principaux : - Axe 1 : Développement et structuration des filières ; - Axe 2 : Exemplarité de l'agriculture bio en termes de développement durable ; - Axe 3 : Valorisation de l'agriculture bio française ; - Axe 4 : Appui transversal au développement.
![]()
![]()
Les actus d'Agrobio : Un nouvel outil pour la restauration collective : le lancement de Mangeons Bio Ensemble
AGROBIO POITOU-CHARENTES, AuteurLe 6 mai 2013, après 10 mois de travail préparatoire, s'est tenue l'assemblée générale constitutive de la Société Anonyme Coopérative "Mangeons Bio Ensemble" : ils sont 19 associés à avoir signé les statuts et amené un capital total de 18 500 euros. Mangeons Bio Ensemble a pour objet la distribution de produits biologiques pour la restauration collective en Poitou-Charentes et entend participer à la structuration des filières biologiques régionales. Présentation de ses objectifs : Structurer l'offre pour sécuriser l'approvisionnement ; Anticiper les contraintes logistiques.
![]()
Une adaptation nécessaire des filières
Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Pierre TRIBOULET, Auteur ; Marie-Benoit MAGRINIET, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013La valorisation d'associations céréales/protéagineux cultivées par des agriculteurs peut nécessiter une adaptation des différents maillons de la filière. Au-delà d'un conseil agricole spécifique lié à la conduite de ces cultures, une logistique particulière en termes de stockage et éventuellement de tri peut entraîner des bénéfices, mais aussi des coûts. Pour inciter les différents acteurs des filières à s'investir sur ces associations, la valeur ajoutée qui lui est associée doit être partagée, et demande donc une bonne coordination. Trois agriculteurs bio de Haute-Normandie, dont un également directeur de la coopérative céréalière Biocer, témoignent de leurs expériences de cultures d'associations.
![]()
![]()
Agribio Union tisse sa toile pour structurer la filière bio du Grand Sud-Ouest
Xavier CRESP, AuteurL'Union de coopératives bio Agribio Union affine sa stratégie pour conforter ses débouchés et sécuriser les entreprises de l'aval. Elle met en place des moyens logistiques et techniques pour rationaliser les productions bio sur sa zone. En sécurisant l'accompagnement technico-économique des producteurs, la collecte et la mise en marché, l'Union compte garantir un suivi auprès de la filière. Un objectif de doublement des volumes de céréales d'ici 2018 est annoncé par son président, Olivier Ladeveze.
![]()
![]()
Agriculture biologique : La filière poursuit sa structuration
Franck DENET, AuteurLe 15 décembre 2009, au Lycée Agricole de Marmilhat (63), avait lieu la conférence régionale sur l'agriculture biologique. L'occasion de rappeler la déclinaison du plan national bio au niveau auvergnat, mais aussi de faire le point sur la filière dans la région. L'objectif premier du plan régional de développement de l'agriculture biologique est de remédier au déficit de production, en améliorant le taux de conversion et en structurant la filière, mais aussi d'augmenter la consommation. L'article revient sur l'importance de développer l'agriculture biologique en Auvergne. L'association Auvergne Bio Distribution illustre la progression de la demande : en 2008, 64 526 repas complets et 130 000 repas avec un ingrédient bio en restauration collective ont été distribués ; en 2009, les chiffres passent respectivement à 130 293 et 327 000. Par ailleurs, le nombre d'exploitations en bio a progressé de 23,7 % en 2009, en France, soit un total de 3 586 nouveaux producteurs (la tendance est la même en Auvergne (111 projets, soit une progression d'environ 20 %)). Les entreprises agroalimentaires certifiées se développent également. Selon Frédérique Raynaud, animatrice d'Auvergne Biologique, il semble important de structurer trois filières : le pain ; le maraîchage ; le lait.
![]()
![]()
Agriculture biologique et grandes cultures : Entre optimisme et vigilance
Stéphanie SEYSEN-FOUAN, AuteurLa consommation de produits issus de l'agriculture biologique se développe en France. Du côté des producteurs, l'intérêt pour ce mode de production est également croissant, notamment en grandes cultures, avec une hausse de 83 % des surfaces bio pour cette production entre 2007 et 2012. Cette filière, portée par l'alimentation humaine et surtout par l'alimentation animale, a pourtant encore recours de manière importante aux importations (30 % pour les volumes de céréales, 90 % pour le colza). Ainsi, les perspectives de développement semblent intéressantes, d'autant plus que les opérateurs sont prêts à privilégier les produits français. Toutefois, pour un développement harmonieux et durable de la filière grandes cultures biologiques, celle-ci devra, entre autres, maintenir son offre structurée et être encouragée par une volonté politique plus forte.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : Ses acteurs, ses produits, ses territoires : Edition 2012
Olivier DEVILLERS, Auteur ; Dorian FLÉCHET, Auteur ; Sarah LE DOUARIN, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL-SOUS-BOIS (6 Rue Lavoisier, 93 100, FRANCE) : AGENCE BIO (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique) | 2012
L'édition 2012 de la publication annuelle de l'Agence Bio, "L'agriculture biologique : Chiffres clés", est parue. Ces chiffres clés offrent un panorama complet de l'agriculture biologique française, avec au sommaire : - L'agriculture biologique : un environnement préservé ; - L'agriculture biologique dans le monde ; - L'agriculture biologique dans l'Union européenne ; - La bio en France, de la production à la consommation (L'agriculture bio en France ; La transformation et la distribution ; L'importation ; La consommation ; Les produits bio en restauration collective ; La structuration des filières bio, des engagements sur tout le territoire) ; - Focus sur les filières bio végétales en France (Les grandes cultures ; Le secteur des fruits et légumes ; La filière viticole ; Le secteur des plantes à parfum, aromatiques et médicinales) ; - Focus sur les filières bio animales en France (Les filières laitières ; Le secteur des viandes bovine, ovine et porcine ; Les filières avicoles ; L'apiculture ; L'aquaculture) ; - L'agriculture biologique dans les régions (Fiches régionales) ; - Autres informations (Aides publiques : repères ; Qu'est-ce que l'Agence Bio ?). Ces données sont également téléchargeables sur le site de l'Agence Bio, à l'adresse suivante : http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=196. Fin 2011, la France comptait 23 135 exploitations agricoles engagées en bio, soit 4,5% des exploitations françaises, avec une augmentation de 12,3% en un an. Elles couvraient 975 141 ha conduits en agriculture biologique, dont 699 300 ha certifiés biologiques et 275 841 ha en conversion (soit 28% du total). Après une année 2010 record, les surfaces bio ont continué de progresser en France avec 130 000 ha supplémentaires en 2011 (soit +15,3%). Elles représentaient, fin 2011, plus de 3,5% de la SAU nationale, contre 3,1% en 2010.
![]()
![]()
Agriculture biologique : La structuration des filières se met en place... doucement
LES MARCHES, AuteurLes cinq appels à projets lancés dans le cadre du fonds de structuration des filières biologiques ont donné lieu à 28 programmes d'actions soutenus financièrement. Créé en 2007, ce fonds baptisé "Avenir Bio" a été doté de trois millions d'euros pendant cinq ans jusqu'en 2012. Le sixième appel à projets a été clôturé le 15 avril 2010. Pour l'Agence Bio, de plus en plus d'entreprises, de groupements ou d'associations de producteurs s'engagent dans la structuration de filières, longues ou courtes. L'article revient sur 3 des 28 programmes d'actions soutenus depuis 2008. En 2010, la société Unebio, qui proposait déjà des bovins, des agneaux et des veaux, a complété son offre avec des porcs et des volailles. La structure commerciale Erca Bio, représentant 80 producteurs de porcs bio de Bretagne et de Pays de la Loire, a initié la création en 2009 de "BioDirect Le porc Biologique" (organe de gestion de la filière porc bio). De son côté, Val Bio Centre (Groupement de maraîchers bio) s'est lancé sur les circuits longs avec les magasins spécialisés Biocoop et sur la restauration collective (Val Bio Centre a notamment participé à la création de Self Bio Centre, société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)).
![]()
![]()
Allier : Le bio, un débouché stable grâce à une structure de proximité
Sophie de VAULX, AuteurLe Gaec Krios, en agriculture biologique depuis 1989, bénéficie de structures de proximité comme la SICABA (Société d'intérêt collectif agricole de Bourbon L'Archambault) et Auvergne Bio Distribution pour la commercialisation de ses produits. SICABA est devenue en 1995 le premier distributeur de viande bio, certifié par Qualité France. Ce qui séduit les éleveurs, ce sont la taille humaine de la société et sa proximité. De plus, Sicaba travaille maintenant en partenariat avec Auvergne Bio Distribution, qui apporte un débouché supplémentaire en fournissant les cantines locales. En effet, la Scic Auvergne Bio Distribution, créée en 2007, rassemble les producteurs et les transformateurs bio d'Auvergne, pour répondre à la demande de la restauration collective de la région. Une réussite certaine puisque 70 % des produits servis dans les cantines viennent d'Auvergne, confortée par les producteurs et les consommateurs qui veulent des produits locaux. Auvergne Bio Distribution est maintenant souvent citée comme exemple de plate-forme à reproduire.
![]()
![]()
Alsace Lorraine : La Sica Estalibio inaugure son usine d'aliment
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCréée à l'initiative de la coopérative de collecte lorraine Probiolor, la Sica Estalibio vient d'inaugurer sa nouvelle usine d'aliments bio pour animaux, d'une capacité de 10 000 tonnes, située sur le site de la coopérative agricole de Lorraine (CAL), à Roville-devant-Bayon, en Meurthe-et-Moselle. Basée sur une gouvernance collective (14 partenaires), la Sica Estalibio participe à la structuration de la filière locale biologique et a pour but de fournir des prix équitables aux éleveurs comme aux céréaliers. Aménagé sur un site conventionnel existant, l'outil fonctionne déjà depuis 1 an et a produit 3500 t d'aliments. Les graines sont stockées chez les producteurs ou dans d'anciens silos de coopératives et sont acheminées en fonction des besoins de l'usine.
![]()
![]()
Une année charnière : La filière laitière mise à nouveau sur le bio
Isabel GUTIERREZ, AuteurEn France, la demande en produits biologiques a fortement augmenté. La production nationale ne répond pas en totalité à cette demande. Et cela est aussi valable pour les produits laitiers bio. C'est pour cela qu'une structuration de la filière est nécessaire afin de faciliter le lien entre producteurs et distributeurs. Par ailleurs, les industriels du lait ont lancé de nombreuses initiatives pour développer leur gamme bio.