Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Pour un financement solidaire des projets agricoles et ruraux
David FIMAT, Auteur ; Fabrice BUGNOT, Auteur ; Hélène BUSTOS, Auteur ; ET AL., AuteurLappel au financement participatif (crowdfunding) pour des projets agricoles ou ruraux se développe, dans un contexte de baisse des fonds publics. Le développement de plateformes internet, dont certaines dédiées à des projets agricoles ou des associations, le démontre. Mais cela pose de nombreuses questions : comment faire évoluer le système de financement de lagriculture actuel ? Est-ce que ces dispositifs de financements participatifs sont aussi qualifiables de solidaires ? Le rôle dinternet ou encore du collectif dans ces démarches ? Ces questions et bien dautres ont fait lobjet de débats au cours dune journée dédiée à ces sujets, organisée le 25 novembre 2015 par la FNCivam et lAdir. Ce dossier, à travers notamment des articles et des témoignages, reprend nombre des réflexions issues de cette journée. Ainsi, un point sur le paysage de la finance solidaire en France est fait. Lexemple de Terre de Liens est aussi abordé, ainsi que ceux de financements réussis de projets dinstallation. Diverses questions demeurent, montrant la complexité des enjeux : Internet permetil un vrai financement solidaire, alors que les contributions (dons ou prêts) font en majorité lobjet de commissions par les plateformes ? Quid dun financement i) qui renforce la démarche projet, pas toujours compatible avec le long terme et ii) où les projets sont mis en concurrence et dont leur réussite dépend en grande part du capital social du porteur de projet et de sa capacité à communiquer ? Comment, en parallèle, faire évoluer le système « classique » du financement du développement agricole, qui ne permet pas de soutenir tous les projets et conduit souvent à un fort endettement en début d'installation ? A ce jour, le financement participatif reste plutôt à voir comme une possible diversification des ressources financières.
![]()
Enda : Rapport annuel 2014 : Alternatives économiques inclusives pour un développement durable
Enda Tiers Monde (Enda TM) est une ONG internationale qui agit dans les pays les plus démunis, avec pour objectif de préserver un environnement qui se dégrade, tout en incluant la citoyenneté et limpact collectif dans la prise de décision. Dans ce rapport de lannée 2014, trois grandes parties sont abordées : - Les solutions aux dangers de léconomisme et du fondamentalisme en Afrique ; - Le panorama des activités dEnda TM ; - Retour sur la participation dEnda aux 20 CoP Climat et cap sur Paris 2015.
![]()
![]()
Faire appel aux financements solidaires
Véronique BONVALOT, AuteurAprès 11 ans d'expérience en animation d'un groupement d'agriculteurs bio, Mickaël Berthelot s'installe en maraîchage biologique en Ille-et-Vilaine. Son projet d'installation était dimensionné pour une location de 28 hectares, mais, au dernier moment, le propriétaire décide de vendre. Aucune banque ne décide de le suivre dans cette acquisition dépassant 400 000 . Il fait alors appel à Terre de Liens dont la Foncière achète les terres et les lui loue avec un fermage dont le montant est conforme au barème. Pour l'achat des bâtiments, il crée une SCI et recherche des souscripteurs qui achètent des parts pour un montant unitaire de 500 et une durée d'engagement minimale de 7 ans. Si les actionnaires de la SCI veulent se séparer des parts, l'agriculteur est prioritaire pour les acheter. Il fallut huit mois pour réunir les parts. Pendant ce temps, les biens ont été mis en réserve par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Les débouchés de l'exploitation sont très diversifiés : cueillette, paniers, AMAPs, restauration collective, marché, épicerie, et un magasin fermier est en cours de montage avec 11 autres producteurs. La proximité de Rennes permet à Mickaël d'optimiser les revenus de la vente directe.
![]()
![]()
Une autre finance pour une autre agriculture
Patrick VIVERET, Auteur ; Léo COUTELLEC, Auteur ; Anne HUGUES, Auteur ; ET AL., Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2013
Comment se réapproprier collectivement, de façon solidaire, le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Comment assurer le développement d'une agriculture paysanne, biologique, garante d'une alimentation de qualité ? L'enjeu est de taille et interpelle l'ensemble de la société. Pour les auteurs, le modèle productiviste qui vide nos campagnes et détruit notre environnement est structurellement lié à la financiarisation de l'agriculture. Celle-ci accentue aussi la concentration des fermes. Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire. Les auteurs précisent que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense. Au coeur du livre, de multiples initiatives émergent, s'apparentant à des circuits courts de financement solidaire. Comprendre, faire connaître et agir, c'est tout l'enjeu de ce livre. Ce livre est un ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).
![]()
![]()
Expressions dintérêt collectif - Réussir la transition
André ASCHIERI, Auteur ; Claude AUBERT, Auteur ; Jacky BLANC, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL (10 Rue Beaumarchais, 93 100, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS | 2013
Une trentaine d'acteurs de la transformation écologique, économique et sociale et membres du comité de soutien de l'association Bio Consom'acteurs, agriculteurs, médecins, chercheurs, responsables dorganisations de léconomie sociale et solidaire et dassociations environnementales ont accepté, à loccasion du 10ème anniversaire de lassociation Bio Consomacteurs, de rappeler en quelques lignes leurs engagements fondamentaux pour réussir la transition dans les domaines de lagriculture et de lalimentation biologique, de la santé, de la nutrition, de lenvironnement, mais aussi de léconomie et des finances solidaires. Les auteurs proposent ainsi des solutions alternatives respectueuses de tous, pour un monde plus juste et un environnement plus sain. Ils font partie du Collectif pour la Transition Citoyenne, qui vise à porter les messages de milliers de citoyens qui uvrent au quotidien à une transition sociale, économique et écologique de la société.
![]()
![]()
La parole aux acteurs du pastoralisme : « Quelques réflexions autour de l'installation hors cadre familial et l'accès au foncier en système extensif et pastoral »
Paul LAPEYRONIE, AuteurLe mouvement Terre de Liens s'est construit autour de la volonté de développer une agriculture paysanne et nourricière et de la problématique de l'accès au foncier pour les porteurs de projets agricoles. Après une présentation de l'association et de ses outils de finance solidaire, l'installation en système pastoral est plus spécifiquement abordée. Le pastoralisme, avec un certain nombre d'éleveurs vieillissants, doit faire face à un besoin de renouvellement de générations important. Or, pour permettre les installations nécessaires à la pérennité de cette activité, il faut trouver des terres. Les parcours, peu productifs, sont généralement moins chers, mais une surface relativement importante peut être nécessaire. Pour faciliter les échanges entre propriétaires et éleveurs, ceux-ci s'organisent : en association foncière pastorale pour les premiers, et en groupement pastoral pour les seconds. Un exemple d'installation, réalisée notamment grâce à l'intervention de Terre de Liens, est présenté.
![]()
![]()
Dossier : Face à la crise
Yveline NICOLAS, Auteur ; Amandine ALBIZZATI, Auteur ; Stephen KERCKHOVE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Face à la crise", rassemble les articles suivants : - Rio+20 : "l'économie verte" en débat ; - Les prémisses d'une finance éthique en France ; - L'illusion du "vert" ; - Osons la bio ! pour sortir de la crise ; - Ni dépendants, ni indépendants : coopérateurs ! ; - L'économie écologique : remède aux maux de la crise ; - Vers une santé durable ; - Cherche issues de secours.
![]()
![]()
Dossier - Foncier : Le trouver, le transmettre, le sécuriser
Hélène SAUVAGE, Auteur ; Fleur MASSON, Auteur ; Sophie SIMONIN, Auteur ; ET AL., AuteurPour les candidats à l'installation en agriculture, la recherche de foncier peut représenter un véritable parcours du combattant, tout l'enjeu étant de trouver du foncier disponible et accessible, notamment d'un point de vue financier. Le marché foncier est un marché libre, soumis aux lois de l'offre et de la demande et donc à une certaine spéculation. Roland Travers, directeur des relations extérieures de la Safer Languedoc-Roussillon, considère qu'une prise de conscience et une action forte en termes de politique publique sont nécessaires. L'association Terre de Liens lutte contre cette spéculation. Pour cela, elle achète des terres grâce à la finance solidaire et garantit le maintien de ces surfaces pour une activité agricole. Certains porteurs de projet, en bio et en conventionnel, qui ont pu concrétiser leur installation, témoignent dans ce dossier. En face des candidats à l'installation, les cédants peuvent aussi être confrontés à des situations délicates : comment transmettre son capital à un jeune lorsque celui est trop important ? Et aussi, comment accepter les nouvelles orientations suivies par son successeur ?
![]()
![]()
Economie fraternelle et finance éthique : L'expérience de la Nef
La Nef est une coopérative de finances solidaires largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison notamment de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle est devenue, au fil du temps, l'un des principaux acteurs de l'économie solidaire. Nathalie Calmé ne raconte pas seulement l'histoire de la Nef, mais trace aussi ses perspectives d'avenir, notamment la création d'une banque éthique européenne. Grâce aux nombreux entretiens réalisés, elle met l'accent sur les alternatives concrètes que la Nef soutient par le biais de l'épargne citoyenne qu'elle recueille. Ces alternatives se développent dans les domaines de la finance éthique, de l'agriculture biologique et bio-dynamique, des énergies renouvelables, de la vie culturelle et éducative, de la solidarité internationale...
![]()
![]()
L'économie humaine, mode d'emploi : Des idées pour travailler solidaire et responsable
Jérôme HENRY, Auteur ; Claire SEJOURNET, Auteur ; Anne GHESQUIÈRE, Auteur | PARIS Cedex 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2012
"L'économie humaine, mode d'emploi" est un guide qui englobe le bio, l'éco-habitat, le recyclage, les réseaux sociaux, l'apprentissage, les circuits courts, l'économie des villes et des villages... S'adressant à toute personne qui souhaite donner du sens à son travail, il deviendra un compagnon indispensable pour comprendre les enjeux actuels, agir concrètement ou travailler au service d'une économie à visage humain. Le lecteur y trouvera des éclairages économiques clairs, des pistes concrètes pour travailler dans ce secteur, de courts portraits de professionnels passionnés qui vivent cette autre forme d'entreprendre. L'ouvrage reflète le travail passionné d'acteurs quotidiens de l'économie humaine. Écrit par Jérôme Henry, penseur et artisan du changement, ce livre fait rimer durable avec désirable et propose des idées concrètes à mettre en uvre.
![]()
![]()
Un million de révolutions tranquilles : Travail/Argent/Habitat/Santé/Environnement... : Comment les citoyens changent le monde
Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils construisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires. Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens. Ils reverdissent le désert et régénèrent les éco-systèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio. Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l'économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables. Qui sont-ils ? De simples citoyens et citoyennes. Mais, ils sont les pionniers de nouveaux modes de vie, qui sont en train de transformer la planète. Bénédicte Manier, journaliste, a parcouru plusieurs pays et observé la réussite de ces révolutions silencieuses. Son livre appréhende la dimension mondiale de ces alternatives qui foisonnent depuis trois décennies et ne cessent de se développer. Des initiatives qui n'émanent pas de groupes marginaux, mais de classes moyennes bien intégrées, aspirant à vivre dans un monde plus juste. Il s'agit là d'un mouvement inédit, mené par une société civile lucide, ayant décidé de reprendre en main les enjeux qui la concernent et qui, des États-Unis à l'Inde, du Canada à la France, de l'Argentine au Japon, fait émerger des solutions innovantes à la plupart des maux de la planète. Peu à peu, elle dessine ainsi les contours d'une société plus participative, plus solidaire, plus humaine.
![]()
![]()
Vagabondage bio en Haute-Savoie : Des portraits et des sujets qui tournent autour de la Terre, ronde comme nos assiettes
ALPES CONTRÔLES, Auteur ; Virginie HEITZ, Auteur ; Pauline VIGNOUD, Auteur | ANNECY-LE-VIEUX (PAE Les Glaisins, 3 Impasse des Prairies, 74 940, France) : ALPES CONTRÔLES | 2012
Ce livre invite à la découverte d'expériences et de parcours de paysans, d'éleveurs, de maraîchers, de chefs d'entreprise, de vétérinaires, de cuisiniers de Haute-Savoie autour du triptyque, tel qu'énoncé par Mathieu Calame, agronome, directeur de la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, dans la préface de l'ouvrage : des idées, des territoires et des hommes. Au sommaire : - Le vrai sens du mot ; - Au bonheur de manger ; - Notre mère à tous ; - Aller de l'avant ; - Bien vivre son travail ; - Dur d'être visionnaire ; - La vache ; - Santé ! ; Semer, le germe de la liberté ; - Devise de vin ; - Chic c'est beau ! ; - La certification.
![]()
![]()
Éco écolo en famille : Consommer mieux en dépensant moins !
Marion GRIZBEC, Auteur ; Alain CHOSSON, Auteur ; Ezzedine EL MESTIRI, Auteur ; ET AL. | PARIS (5 Allée de la 2ème DB, 75 015, FRANCE) : ÉDITIONS VUIBERT | 2009
Tenir compte de l'homme et du sort global de la planète, c'est aussi adopter en famille des gestes simples, des solutions faciles et de bon sens pour minimiser le gaspillage, pour consommer de manière éthique, responsable et assagie : - J'équipe astucieusement ma maison : eau de pluie récupérée, éclairage basse tension, électroménager économe, chauffage et énergie renouvelable... ; - J'achète responsable : troc, tri et récupération, produits locaux et de saison, produits ménagers verts,... ; - Je vis avec mes enfants des aventures écologiques : cantine "bio", jeux et jouets écolo,... ; - J'investis éthique : placements solidaires, fonds de partage,... ; - Je pars en vacances "naturelles" : écotourisme et tourisme vert, déplacements sans polluer,... ; - Je m'informe pour mieux agir : normes, labels, certifications, coûts, démarches,...
![]()
![]()
Mon argent vous va si bien ! : Quand épargner sert la cité
En Belgique, des milliers d'associations et d'entreprises tentent, chacune à sa façon, d'améliorer le bien-être des citoyens. Que leur activité soit économique ou pas, leur finalité est avant tout sociale. Mais toutes ont besoin de financements pour fonctionner. Elles utilisent souvent le réseau de financement alternatif. Une campagne intitulée " Mon argent vous va si bien " est lancée pour sensibiliser les épargnants à une épargne solidaire. Un concours est lancé pour élire le projet solidaire de notre choix. Cela permet de voir l'ensemble des projets sociaux qu'il est possible d'aider.