Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (823)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2022-2023
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2022-2023 de son annuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture, transformation et stockage, construction/économies dénergie, protections physiques des plantes, tracteurs) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecteurs et stockeurs, transformateurs, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôle et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiales par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, enseignement supérieur, autres formations).
![]()
![]()
Dossier : Le label FNAB « Bio France », présentation des critères sociaux
Thomas SEDLBAUER, AuteurLa FNAB travaille sur le déploiement d'un label « Bio France », applicable à l'échelle des fermes. Après la mise en place de la première brique bio-équitable en 2021, deux nouvelles briques se mettent en place en 2022, sur le social et la biodiversité. Ce dossier est consacré aux 9 critères sociaux qui seront progressivement mis en place, sur 3 ans, afin de : garantir la juste rémunération des agriculteur.rices et un lien employeur-employé plus cadré, de favoriser la transmission des savoirs et le renouvellement des générations (accompagnement des stagiaires et des woofers, plans de formation...) et de renforcer l'attractivité des métiers en agriculture. Les fermes souhaitant s'engager dans cette démarche de progrès bénéficieront d'un accompagnement à la labellisation, par le réseau, au deuxième semestre 2022.
![]()
![]()
Dossier : Se former à la bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurAvec le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (2020-2024), tous les cursus agricoles devront proposer un peu denseignement bio dans leurs référentiels. Loccasion de faire le point sur les formations spécialisées bio existantes, avec lanimateur et le chargé de mission de Formabio (réseau de lenseignement agricole, public et privé, à orientation agricole biologique reconnu par l'Etat), la coordinatrice et des étudiants de la Licence Pro ABCD (formation en alternance sur lAgriculture Biologique, le Conseil et le Développement, licence organisée en réseau sur 10 sites et, ainsi, très ancrée dans les territoires). Loffre de formations est importante et sest bien développée depuis 10 ans. Il existe, aujourdhui, 130 formations fléchées bio dans lenseignement agricole public et privé et les deux tiers des exploitations des EPL ont tout ou partie de leurs activités en bio, ce qui permet de sensibiliser les élèves aux techniques alternatives sans engrais ni produits phytosanitaires de synthèse. Des liens sont établis avec la recherche pour apporter les ressources pertinentes aux enseignants. Ce dossier présente aussi : le parcours du Campus du végétal du pays de Brive qui vient de faire valider trois formations à orientation agriculture bio et qui vient davoir la labellisation Etablissement Bio Engagé ; le témoignage dun ingénieur électronique en reconversion qui a choisi de sécuriser son installation avec une formation BPREA et en entreprenariat agroécologique.
![]()
![]()
Enseigner à produire autrement : Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques
Isabelle GABORIEAU, Auteur ; Michel VIDAL, Auteur ; Loïc BRAIDA, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2022
Cet ouvrage collectif propose des repères, des démarches et des outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s'appuie, pour cela, sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d'enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et les principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques ; les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d'approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s'emparer ; la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi, cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi à celle des métiers d'enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d'accompagnateurs... Plus largement, il donne des clés permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l'humanité.
![]()
![]()
Des fermes bas carbone en Pays de la Loire ; Témoignages : « Travailler lécologie pour un gain économique »
Céline MAREC, AuteurLes fermes bas carbone se multiplient en Pays de la Loire. La Région souhaitait, en effet, sinscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour cela, elle a demandé à la Chambre dagriculture de développer un dispositif bas carbone auprès de 500 exploitations chaque année. Deux dispositifs ont ainsi été créés : le parcours bas carbone lait et le parcours bas carbone viande. Ces derniers reposent chacun sur quatre grandes étapes : 1 La réalisation dun diagnostic CAP2ER au début du parcours bas carbone, afin de quantifier les émissions de GES de la ferme ; 2 L'engagement de l'agriculteur à réaliser, par la suite, deux jours de formation, avec un conseiller et un groupe de formation, pendant lesquels il va réfléchir aux solutions pour diminuer les GES sur son exploitation ; 3 lagriculteur repart avec un plan daction sur trois ou quatre ans, quil consolide lors dun rendez-vous individuel dune demi-journée avec un conseiller ; 4 un nouveau diagnostic CAP2ER est réalisé pour mesurer les progrès à moyen terme. Jérôme Pineau, responsable territoire à la Chambre régionale dagriculture des Pays de la Loire, présente ce dispositif. Le témoignage de Manon Gillier, responsable de la ferme expérimentale des Trinottières (Maine-et-Loire), vient illustrer ce dispositif. Elle livre son retour dexpérience suite à la réalisation du diagnostic CAP2ER dans le cadre du parcours bas carbone lait.
![]()
![]()
Panorama des projets dinstallation en PPAM (bio) diversifiées
Dans le cadre du projet « Installation, Diversification et Développement de la Demande en PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) bio (I3D) », porté par Bio Nouvelle-Aquitaine et financé par FranceAgriMer, une enquête a été menée, en 2021, par des structures du réseau FNAB, auprès de candidats à linstallation en PPAM bio (porteurs de projets, personnes en cours dinstallation ou très récemment installées). L'objectif de ce travail était de mieux connaître la problématique des installations en PPAM bio afin de proposer aux porteurs de projets un outil regroupant toute l'information nécessaire au démarrage de leur activité (arbre à la décision). L'enquête portait sur les aspects suivants : - le projet agricole ; - le parcours à l'installation ; - la formation et l'expérience avant installation ; - le dimensionnement de l'atelier PPAM ; - la commercialisation et la réglementation ; - la production et la transformation. Ce document en présente les résultats.
![]()
![]()
Paysans et (auto)constructeurs
ADEME, AuteurAuparavant paysan-maraîcher, Kevin Piermay est aujourdhui l'unique salarié de Farming Soul, une plateforme de conception, de développement et de diffusion de machines novatrices. S'inscrivant dans le sillage de la coopérative d'autoconstruction l'Atelier Paysan, les activités de Farming Soul reposent sur la conception d'outils low-tech, destinés au travail en petites et moyennes fermes maraîchères, et sur la formation de paysans pour qu'ils puissent construire eux-mêmes les outils adaptés à leurs besoins.
![]()
![]()
Pourquoi le jardin solidaire d'Hyères a choisi la mention Nature et Progrès
Dominique VIAU, AuteurEn 2008, dans le Var, le Jardin solidaire d'Hyères (JSH) a vu le jour tout près de la ville, sur un hectare et demi, en zone inondable. Mis à disposition gracieusement par la propriétaire, ce tier-lieu est occupé par de nombreuses associations, pour des activités agricoles (espace test pour la production et la vente de produits biologiques), mais aussi pour des activités culturelles et d'éducation populaire (formation, accompagnement technique, accueil de stagiaires et de Wwoofers), et pour de l'animation. Le Jardin, cultivé en biodynamie, a choisi la mention Nature & Progrès, pas seulement pour les aspects agricoles, mais aussi, notamment, pour son fonctionnement participatif.
![]()
![]()
Sommet de l'Elevage 2022 : Parcours bio : Guide des exposants ayant une activité en agriculture biologique ; Programme des conférences bio
Ce guide "Parcours bio" recense les exposants ayant une activité en agriculture biologique et présents au Sommet de lÉlevage en octobre 2022. Une grande variété de professionnels et d'acteurs de la bio (conseil, collecte, transformation, formation, recherche, coopératives, matériel...) y figurent, ainsi que leurs coordonnées.
![]()
![]()
Le succès du bio, un cas décole
Julien RAPEGNO, AuteurA travers le portrait dHervé Longy, animateur dun Résothem de lenseignement agricole, cest la place de lagriculture biologique dans tout lenseignement agricole public qui est abordée. À partir de 1998, Hervé Longy, alors directeur de lexploitation agricole du Lycée de Tulle-Naves (Corrèze), a accompagné la conversion de cette ferme à lagriculture biologique. Fort de cette expérience, il assure maintenant lappui aux directeurs dexploitations de lycées qui ont un projet en agriculture biologique. Lobjectif, pour le ministère de lAgriculture, est que, dici 2025, tous les établissements ayant une ferme disposent dau moins un atelier en agriculture biologique. Aujourdhui, un quart des surfaces agricoles des établissements denseignement public sont en bio et 36 exploitations sur 192 sont entièrement bio.
![]()
![]()
Végét'Alpes
Coralie GABORIAU, AuteurLancé en janvier 2021, Végét'Alpes est un projet LEADER, issu d'une rencontre entre Agribio 05, l'ADDET 05, le laboratoire Acanthis et le Jardin du Lautaret. Il a pour objectifs d'accompagner techniquement les producteurs et les porteurs de projets en PPAM bio et de pérenniser la filière, pour répondre à la demande des entreprises et des distilleries, dans les départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Dans le cadre de ce projet, un cycle de formation de 5 jours a eu lieu en 2021, à l'issue duquel les producteurs ont eu l'opportunité de chiffrer leurs projets d'installation ou de diversification. Des visites de fermes et d'entreprises du secteur, ainsi que des journées techniques, ont permis aux producteurs de découvrir comment mener leurs itinéraires techniques, en alternant théorie et discussions sur le terrain. Le programme se poursuit jusqu'en décembre 2022.
![]()
VerTige : Un serious escape game pour aborder autrement la gestion de lherbe
Soline SCHETELAT, Auteur ; Charlotte PERTUISEL, Auteur ; Margot LE GAC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022VerTige est un escape game sur table qui valorise les connaissances actuelles sur la conduite de lherbe de manière innovante et ludique. Constitué dune cinquantaine de cartes et dune application mobile gratuite, ce jeu collaboratif de type Unlock! se joue par groupe de 4 à 5 personnes de façon totalement autonome. Au cours de laventure, les joueurs devront résoudre des codes et des mécanismes grâce à l'application mobile pour apporter des solutions au Directeur de lexploitation. Ce jeu permet daborder différentes thématiques telles que la composition des prairies, la gestion du robot de traite en conditions de pâturage et les services rendus par les prairies, notamment leur capacité à stocker du carbone. VerTige est à destination des élèves en formation agricole ou en école dingénieurs agronomes, mais il peut tout à fait être utilisé en formation avec des éleveurs.
![]()
![]()
Accompagner l'émergence et l'innovation dans les collectifs
Muriel ASTIER, Auteur"Accompagner l'émergence et l'innovation dans les projets collectifs" : c'est le nom de la formation commune proposée par les organismes Trame et Agridea. Les participants peuvent y découvrir des méthodes et des outils à mobiliser pour accompagner le changement et/ou l'innovation auprès d'un collectif, par exemple d'agriculteurs, et ainsi faciliter l'émergence de projets aptes à répondre aux besoins. Les stagiaires ayant suivi cette formation de quelques jours en 2020 et 2021 soulignent les mises en application concrètes, les échanges d'expériences et la richesse des outils proposés par les formateurs, outils que chacun peut sapproprier ou non selon ses sensibilités et ses habitudes de travail.
![]()
![]()
L'Agriculture Biologique dans l'enseignement agricole : exploitations agricoles et ateliers de transformation
Ce document fait le point sur la place de l'agriculture biologique dans les exploitations agricoles et les ateliers de transformation des établissements de l'enseignement agricole public. En 2020, 66,8 % de ces exploitations conduisaient des surfaces certifiées bio ou en conversion, soit 24,5 % des surfaces. Les ateliers de transformation sont environ les trois-quarts à transformer des produits bio. La liste des établissements concernés, au 1er janvier 2021, figure dans ce document.
![]()
![]()
L'agriculture biologique dans l'enseignement agricole : Formations générales et formations spécialisées - Juillet 2021
En France, l'offre de formations dans le domaine de l'agriculture biologique s'étoffe chaque année, notamment en formation adulte et en formation initiale. Cette offre comprend actuellement plus de 130 formations, du niveau V (CAPA, BPA) au niveau II (Licence professionnelle, écoles d'ingénieurs), en formation initiale continue, en apprentissage ou à distance. Ce document en présente la liste.