Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
55 plantes médicinales dans mon jardin : Les cultiver, les récolter, les conserver
A l'heure où les plantes "santé" reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des "simples", ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture...), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation, ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops...
![]()
![]()
L'ABC du potager bio
Dans cet ouvrage, plus de 55 légumes sont proposés, de l'ail au topinambour, de l'aubergine à la pomme de terre... sous forme de fiches illustrées pas à pas par 400 dessins. Des conseils pratiques indiquent comment réussir ses cultures, du semis à la récolte. Ils sont accompagnés d'astuces bio pour produire ses propres semences, éloigner les parasites, pailler, composter...
![]()
![]()
"Attention à ne pas encrasser les sols"
Xavier DELBECQUE, AuteurLydia et Claude Bourguignon, agronomes et gérants du laboratoire LAMS, livrent, au cours d'une interview, leur point de vue sur l'utilisation du Bois Raméal Fragmenté (BRF) comme paillage en viticulture. Sans être spécifique à l'agriculture biologique, cette technique permet de restaurer les sols compactés. En se basant sur leur expérience des quinze dernières années, le couple d'agronomes préconise un apport de BRF sur 1 à 4 cm d'épaisseur, sans enfouissement, de préférence en automne. Ils abordent également les avantages et limites du BRF, en émettant quelques mises en garde : ce n'est pas un apport "normal". Si ces derniers sont trop rapprochés, les champignons n'ont pas le temps de dégrader tout le stock de lignine et peuvent "encrasser" les sols. De plus, l'utilisation de bois âgés, plus ligneux, peut entraîner une faim d'azote et augmenter les risques sanitaires.
![]()
![]()
Une bonne terre pour un beau jardin : paillage, engrais verts, grelinette...
Rémy BACHER, Auteur ; Blaise LECLERC, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2009
Pour avoir un beau jardin, il faut soigner sa terre. Et pour soigner sa terre, il faut bien la connaître ! Les auteurs de ce livre invitent le lecteur à découvrir son sol : comment se forme-t-il, quels sont ses habitants, comment digère-t-il les apports qu'il reçoit, pour ensuite nourrir à son tour les plantes ? Suivent des conseils, selon le type de terre dont on dispose : sableuse ou argileuse, fertile ou appauvrie, riche en vers de terre ou sans vie... Les auteurs indiquent aussi les gestes à réaliser au fil des saisons, pour entretenir ou améliorer le sol au potager, au jardin d'ornement, et même au verger. Très illustré, ce livre comporte de multiples témoignages de jardiniers expérimentés - amateurs ou professionnels - qui partagent leurs expériences, souvent originales. Il fait également le point sur les avancées techniques récentes.
![]()
![]()
Les BRF passés au crible
Pascal ASPE, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurLes jardiniers de Terre Vivante ont testé l'intérêt des BRF (bois raméaux fragmentés) au potager, pendant trois ans, de 2008 à 2010, sur une parcelle divisée en trois planches. Deux parcelles ont reçu des BRF. Une n'a pas été arrosée ; une a été arrosée au goutte-à-goutte similaire à la planche témoin. La parcelle témoin a reçu du compost et un paillage pour l'été. Les légumes qui ont fait l'objet de comparaison sont les plants de maïs, de tournesol, de tomate, ainsi que de salade (à la croissance rapide). Ils ont été cultivés de manière identique sur les trois modalités. La faim d'azote observée en 2008, durant les premiers mois, a été plus préjudiciable aux salades ; la production de tomates a été plus élevée sur la parcelle avec BRF et arrosage que sur la parcelle avec compost. Sur les trois années de culture, la quantité de mauvaises herbes récoltées a été plus élevée sur les planches BRF que sur la planche témoin. Le BRF permet la limitation d'apport en eau. Toutefois, les auteurs de l'article restent prudents quant à ces résultats (les sols à Terre Vivante étant très argileux, mais surtout riches et très vivants).
![]()
![]()
Buttage ou paillage, la bonne question
Rémy BACHER, AuteurUn paillage épais épandu sur les plants de pommes de terre pourrait être une alternative à la culture classique avec buttage. Cependant, le buttage a son utilité : une belle butte favorise la multiplication de tiges souterraines (stolons), à l'extrémité desquelles se forment les tubercules. Et limite les risques de verdissement en les protégeant de la lumière. A l'automne 2008, les 4 Saisons du Jardinage ont été interpellées par l'enthousiasme d'un jardinier de Charente-Maritime, Bernard Patry, qui venait de le remplacer avec succès par du paillage. Il a été alors proposé aux abonnés de comparer la culture de pommes de terre sous un paillis organique à une culture témoin avec buttage. L'article revient sur les résultats de l'expérimentation : - Résultats contrastés (démarrage, vigueur des plantes, rendement...) ; - Et maintenant, on fait quoi ? (facilité de la méthode, économie d'arrosage, amélioration du sol, ressource en paillage, amélioration de la méthode...). Par ailleurs, l'article donne des indications sur le déroulement de l'expérimentation : 70 personnes ont participé des quatre coins de la France et jusqu'en Belgique, diversité des pommes de terre testées... et présente l'avis d'Yves Perrin, responsable des jardins de Terre Vivante.
![]()
![]()
La clé des sols : le B.R.F. ?
Marion VALETTE, AuteurLe Bois Raméal Fragmenté (B.R.F.) est le broyat de rameaux aoûtés (en descente de sève), riches en lignine et donc en carbone. Épandu sur des sols dégradés, il permettrait leur restauration en quelques années sans utilisation de produits phytosanitaires. En effet, le B.R.F. stimule certains champignons du sol, qui attirent à leur tour la faune fongivore et finalement les lombrics, permettant ainsi la recolonisation du milieu par la faune normalement présente dans le sol. L'auteur donne, dans cet article, quelques recommandations d'utilisation, notamment en maraîchage, et décrit les principaux avantages et inconvénients de la technique : restructuration du sol, meilleure capacité de rétention en eau, consommation en énergie fossile importante, temps de travail accru Une fiche de renseignement sur le B.R.F. reprend les éléments clés à savoir.
![]()
![]()
Comment gérer l'enherbement des cultures de petits fruits bio ? : Témoignages
Fleur MOIROT, Auteur ; Léa DROIN, AuteurDeux producteurs de Corrèze et d'Ardèche témoignent de leurs techniques pour gérer l'enherbement des cultures de petits fruits en bio. Le premier utilise de la toile tissée de 130 microns d'épaisseur, ce qui est un investissement, mais qui a l'avantage de durer plusieurs années. La seconde réalise un paillage avec des bogues de châtaignes sur fraisiers. Ce paillage est expérimental, gratuit et limiterait la présence des limaces. Cependant, il présente le risque d'abîmer les fruits.
![]()
![]()
Composts et paillis : Pour un jardin sain, facile et productif
Déchets de la cuisine, tontes d'herbes, branches, feuilles mortes, tailles de haie, litières des toilettes sèches... Ces déchets organiques peuvent se transformer dans nos jardins, sous forme de compost ou de paillis naturels et sains. Ensemble, ils enrichissent le sol en humus fertile, permettent des économies d'eau, limitent les mauvaises herbes... Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, l'auteur présente, dans le détail, ces pratiques simples et faciles, qui ont évolué avec le développement du lombricompostage, l'utilisation des "déchets" verts en paillis, l'installation de toilettes sèches et, au niveau collectif, le compostage en pied d'immeuble... En transformant ainsi nos déchets, nous économisons du temps, de l'argent, et nous limitons nos pollutions. Ingénieur écologue et agronome, Denis Pépin est spécialisé dans la pratique du jardinage biologique depuis plus de 30 ans.
![]()
![]()
Créer un jardin de plantes médicinales : Au jardin et en pots
Véritables alliées santé, les plantes améliorent notre bien-être et soulagent de nombreux maux. Pourquoi ne pas créer un "jardin santé" dans son jardin ou même sur sa terrasse ou son balcon ? L'auteur de l'ouvrage, Rudi Beiser, qui s'est lancé dans la culture biologique de plantes médicinales et aromatiques en 1993, indique : comment planter un jardin pour combattre la toux ou les problèmes digestifs, stimuler les défenses immunitaires, soigner les problèmes féminins... ; que planter en fonction du sol, du climat ; quelles techniques culturales ; comment récolter les plantes et conserver leurs principes actifs. L'auteur donne aussi des recettes pour la cuisine, le bien-être : tisanes, teintures, huiles médicinales. Plus de 140 photos et des "zooms" sur les plantes incontournables illustrent ce guide.
![]()
![]()
Créer son écojardin : Guide pratique du jardinage écologique
John WALKER, Auteur ; Colin LEFTLEY, Photographe ; Anne SAINT GIRONS, Traducteur | PARIS (25 Boulevard Romain-Rolland, 75 014, FRANCE) : EDITIONS DELACHAUX ET NIESTLE | 2014
Les écojardiniers, à travers leur approche du jardinage en harmonie avec la nature, ont aujourd'hui un rôle essentiel. Ils participent à réduire la surconsommation d'énergie et de ressources naturelles et à freiner le gaspillage. Ils créent des jardins à la fois beaux et durables, des espaces cultivés dynamiques et riches de biodiversité, au sol vivant et nourricier. Enfin, ils mènent sur le chemin de l'autonomie alimentaire. Ce guide fourmille d'idées, de conseils et d'astuces : Créer un jardin respectueux de l'environnement en collaborant avec la nature ; Reconstituer chez soi un véritable écosystème en creusant une mare, en construisant un hôtel à insectes, en transformant la pelouse en prairie fleurie ; Valoriser le recyclage en formant un compost, en récupérant l'eau de pluie et en captant la chaleur solaire ; Rénover le jardin existant ou en dessiner un nouveau - urbain, familial, potager, pluvial ou sans arrosage - grâce à six "plans verts" détaillés point par point ; Consulter le répertoire des 80 espèces végétales choisies pour leurs bénéfices écologiques ; S'aider du calendrier saisonnier qui synthétise les travaux à accomplir au jardin tout au long de l'année. Nourri d'informations pratiques avec ses 500 photographies et illustrations originales, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui désirent créer un jardin à la fois décoratif, productif et respectueux de la planète.
![]()
![]()
Cultures sur film biodégradable
Josiane GOEPFERT, AuteurJardinière chevronnée, Josiane Goepfert n'échappe cependant pas à certaines contraintes comme le manque de temps. Elle habite une région froide et pluvieuse, où les limaces sont légion, qui plus est sous des couvertures telles qu'un paillage. En maraîchage biologique, il existe plusieurs types de films de paillage biodégradables. C'est avec un film noir à base d'amidon de maïs, dégradable en 6 à 8 mois, que les expériences de Josiane Goepfert ont été menées. Leur but : vérifier la biodégradabilité et l'intérêt qu'une telle couverture pouvait apporter aux cultures, tout en simplifiant le travail du jardinier. La jardinière décrit l'installation d'un film, donne quelques consignes de plantation et mentionne les résultats : le démarrage de la culture est plus rapide, les limaces ne semblent pas apprécier le matériau, la production de choux et de céleris a doublé... Toutefois, cette pratique n'est pas transposable à tous les environnements (effet "chaleur" qui ne serait pas apprécié dans le Midi !).
![]()
![]()
Désherbage alternatif en maraîchage : 2ème partie : Paillage et matériel de désherbage
Les fiches régionales PACA « Ressources » diffusent les références techniques acquises dans le cadre des travaux d'expérimentation des stations régionales fruits et légumes de la région PACA. Elles portent sur les techniques alternatives et la protection biologique intégrée. Cette fiche s'intéresse au paillage et au matériel de désherbage alternatif en maraîchage. Plusieurs paillages sont présentés : films plastiques fins en polyéthylène, films biodégradables, mulchs végétaux, toiles tissées en polypropylène. Le désherbage thermique et sa comparaison avec le désherbage mécanique sont ensuite abordés. Les techniques du désherbage mécanique sont traitées : cultivateurs à roue, motobineuses et motoculteurs, traction animale, bineuses, herse étrille. Enfin, quelques itinéraires de désherbage (carotte, panais, betterave, chou, poireau) concluent la fiche.
![]()
![]()
Désherbage en maraîchage biologique : généralités
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur le "Désherbage en maraîchage biologique : généralités". Elle donne quelques principes de base (la rotation, les engrais verts, la réduction du stock des graines, le travail du sol). Elle se penche aussi sur les matériels et techniques utilisables : le faux semis, l'occultation, la herse étrille, le désherbage thermique, la solarisation, la vapeur, le binage mécanique, les paillages, le désherbage des passe-pieds.
![]()
![]()
Dossier Arbo : Comment améliorer la gestion des risques en verger bio
Jean-Michel THÉVIER, Auteur ; Jean-François LARRIEU, Auteur ; Sébastien BALLION, Auteur ; ET AL., AuteurDans les vergers bio, il est nécessaire de trouver un équilibre entre la pression exercée par les nuisibles (maladies et ravageurs) et la qualité des fruits. Dans ce domaine, lentretien des rangs de plantation et la gestion des traitements à base de cuivre sont deux thèmes à forts enjeux. Ce dossier effectue un état des lieux des solutions techniques actuellement disponibles. Le premier article apporte des informations sur lutilisation générale du cuivre en arboriculture bio : après avoir décrit ses différentes formes chimiques et les produits homologués qui en contiennent, un point est effectué sur lévolution réglementaire de son utilisation et sur les alternatives quil est possible demployer (alternatives dorigine végétale, dorigine animale, issues de micro-organismes et autres traitements autorisés en AB). Larticle suivant concerne les techniques dentretien du rang. Il énumère les points positifs et négatifs de quatre dentre elles : lenherbement total, lutilisation de bâches agro-textiles, la méthode sandwich et le travail du sol. Les deux derniers articles décrivent des résultats dexpérimentations. Lun deux concerne les méthodes de lutte alternatives contre la tavelure et d'autres maladies dété dans les vergers de pommiers (réduction des doses de cuivre, résistance génétique, pratiques visant à réduire linoculum et autres méthodes de lutte directe). Lautre expérimentation, menée par un groupe DEPHY, concerne la diminution des doses de cuivre en raisin de table sur trois années dessais.