Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (8)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Santé du troupeau bovin laitier : Vers une approche innovante
Mathilde BERNOU, Auteur ; Guillaume MICHEL, AuteurLa question de la gestion sanitaire du troupeau bovin laitier peut être un frein à la conversion en agriculture biologique. Face à ce constat, le GAB dArmor a testé une approche innovante avec un groupe déleveurs, sur la période 2016-2020. Il a alors été fait un double choix : i) travailler sur divers sujets pour une approche globale (alimentation, système fourrager, santé, environnement général de la ferme ) et ii) s'appuyer sur des formations, des suivis individuels et une dynamique de groupe. Les formations ont amené à la création dun socle commun de connaissances, facilitant les échanges et permettant aux éleveurs de mieux comprendre pour mieux décider. Les suivis individuels ont aidé à la mise en pratique des acquis des formations, tout en ayant un regard extérieur sur la ferme. Les échanges au sein du groupe ont permis, tout en bousculant les acquis, un engagement sur le long terme des éleveurs et un développement de la confiance. En fin de projet, chaque participant a même pu passer 24 h sur la ferme dun autre éleveur du groupe, expérience vécue comme très forte. Les résultats sont là, positifs et visibles via des indicateurs partagés (ex : mortalité des veaux ). Si les éleveurs ont vu ainsi la santé de leur troupeau saméliorer, ils sont aussi devenus plus attentifs à leurs animaux et aux actions de prévention et, aujourdhui, ils témoignent être mieux dans leur travail. Ainsi, la réussite de ce projet tient « aux allers et retours entre dynamique collective et individuelle, entre la théorie et la pratique abordées sur plusieurs années ».
![]()
![]()
Transdisciplinarity in agroecology: practices and perspectives in Europe
Claudia FERNANDEZ GONZALEZ, Auteur ; Guillaume OLLIVIER, Auteur ; Stéphane BELLON, AuteurL'agroécologie, en tant que science permettant la conception et la gestion de systèmes alimentaires durables, reprend les approches épistémiques, méthodologiques et pratiques de la transdisciplinarité. Cependant, il n'existe pas de compréhension unanime de ces approches et peu d'études examinent la manière dont elles sont mises en uvre. La transdisciplinarité est définie comme des pratiques de collaboration et d'intégration des connaissances entre des scientifiques et dautres acteurs non scientifiques. Des approches transdisciplinaires sont déjà mises en uvre en Europe, notamment dans le domaine des systèmes alimentaires. Lobjectif de cette étude est d'analyser la part des travaux européens portant sur lagroécologie et revendiquant une approche transdisciplinaire, afin détudier leur conception, ainsi que leur fonctionnement. Pour cela, une analyse a été menée sur le contenu des publications liées à ces travaux et des entretiens ont été réalisés avec certains auteurs. Les résultats montrent que, bien qu'il existe une littérature croissante sur la transdisciplinarité en Europe, la proportion de publications alliant transdisciplinarité et agroécologie reste encore faible par rapport à l'ensemble des publications en agroécologie. Par ailleurs, même si une aspiration globale favorise lutilisation de ce type dapproche pour parvenir à une justice cognitive et à la construction horizontale des connaissances, la transdisciplinarité n'est pas toujours utilisée avec le même impact. Quatre grands types dapproches ont été identifiés, allant dune véritable co-création de connaissances à des collaborations inégales entre scientifiques et parties prenantes. En tant que domaine naissant et prometteur, la transdisciplinarité en agroécologie doit être encouragée dans la recherche européenne.
![]()
![]()
Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour lacquisition des notions de base du pilotage dun système fourrager
S. COUVREUR, Auteur ; V. HÉBRARD, Auteur ; J. DEFOIS, Auteur ; ET AL., AuteurLenseignement des systèmes fourragers pose au moins deux défis en termes de formation, la pluridisciplinarité et la complexité, quil est difficile daborder par le cours magistral. Cet article présente une séquence pédagogique réussie, construite sur lutilisation dun serious game développé dans le cadre du conseil, le Rami Fourrager©. Les étudiants en formation dingénieur ont été séparés en groupes de 4-5, puis affectés par moitié à lun des deux cas-types dexploitation analysés, contrastés par rapport à leur système fourrager. Le travail, co-animé par un binôme denseignants en agronomie et zootechnie, repose sur la conception de systèmes fourragers optimaux sur une campagne (bilan fourrager et flux de fourrages) et sur le long terme (anticipation de laléa climatique). Le Rami Fourrager© sest montré adapté pour lacquisition de clefs de compréhension du pilotage et de la diversité des systèmes fourragers. Il permet déveiller de façon ludique les étudiants à linterdisciplinarité, via lapprentissage par les pairs, la démarche de projet et la réflexivité.
![]()
![]()
Systèmes agroalimentaires en transition
Pasquale LUBELLO, Auteur ; Alain FALQUE, Auteur ; Leïla TEMRI, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2017
Cet ouvrage traite de la transition des systèmes agricoles et alimentaires actuels vers des systèmes soutenables. Cette question est déclinée sous les multiples angles de vue que peuvent offrir les sciences sociales (gestion, économie, sociologie, anthropologie et philosophie). Le livre fournit des pistes de réflexion et de discussion autour des questions suivantes : Vers quel état caractéristique futur le système agroalimentaire actuel pourrait-il se diriger, ou devrait-il se diriger ? Par quel chemin cette transition pourrait-elle ou devrait-elle sopérer ?
![]()
![]()
Recherche : Renforcer la multi-disciplinarité
Frédérique ROSE, AuteurPierre-Eric Lauri, chercheur à l'Inra de Montpellier en physiologie de l'arbre fruitier, rappelle dans cet article, et à l'occasion du symposium Innohort 2015, l'importance de la multi-disciplinarité dans la recherche. En effet, les agroécosystèmes sont complexes, car ils sont soumis aux lois de la génétique, de la biodiversité, mais aussi aux pratiques culturales. Cette complexité se doit d'être prise en compte dans les travaux de recherche. Pour le chercheur, ce besoin de multi-disciplinarité concerne aussi la nécessité de lier recherches fondamentale et appliquée. Ces ponts entre disciplines et acteurs de la recherche représentent une forme d'innovation non négligeable.
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
Comment gérer la nécessaire approche pluridisciplinaire et transversale des programmes de recherche en agriculture biologique ? L'exemple du programme « pain bio »
Philippe VIAUX, Auteur ; Bruno TAUPIER-LETAGE, Auteur ; Joël ABECASSIS, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Ce programme a été élaboré dans une approche systémique à partir de 5 propositions de recherches. Il a mobilisé plus de 30 chercheurs de différentes disciplines (de la génétique à la sociologie) en fédérant 9 laboratoires de la recherche publique, 5 Instituts techniques, 3 organismes de développement et 4 entreprises privées. Le programme a privilégié une démarche d'ingénierie « reverse » en partant des attentes des consommateurs pour remonter les différents maillons de la filière. Plutôt que de reprendre l'ensemble des résultats obtenus et publiés par ailleurs, cet article s'attache à montrer les liens qui se sont structurés entre les différentes approches développées au cours de ce programme. Une étude qualitative de la perception et des attentes des consommateurs a permis de montrer que le pain biologique était perçu comme un produit naturel, nourrissant et sain et que les caractéristiques organoleptiques (volume, texture ) bien que déterminantes ne pouvaient à elles seules rendre compte de la qualité des produits. Les caractéristiques nutritionnelles et sanitaires sont aussi à considérer, et d'autant plus que l'on s'adresse à des consommateurs occasionnels. A partir de cette analyse, des travaux ont été engagés pour rechercher des conditions de transformation des grains en farine puis des farines en pains qui répondent à ces attentes. Les travaux réalisés ont permis de mettre au point et de valider à l'échelle industrielle de nouveaux diagrammes de mouture qui permettent d'accroître la teneur en fibres et en micro-nutriments des farines. Les études sur le procédé de panification ont montré une production plus importante de bactéries lactiques avec les farines de meules, probablement en lien avec le taux d'amidon endommagé des farines. Une acidification du milieu, due à la fermentation par levain, accroît l'activité phytasique avec pour conséquence d'augmenter la biodisponibilité des minéraux, notamment du magnésium. L'impact des pratiques agronomiques et les perspectives offertes par la sélection génétique ont également été explorés. A partir de ces résultats, la dernière phase du programme a nécessité la collaboration de plusieurs laboratoires pour produire des pains prototypes. Ces pains ont été évalués par 2 panels de 60 personnes dans deux régions françaises. Les résultats obtenus ont montré qu'il était possible d'obtenir des pains satisfaisant les attentes sensorielles et nutritionnelles des consommateurs en ajustant les procédés de fractionnement et de panification aux caractéristiques des blés. Ce programme a créé une dynamique entre les différents partenaires associés à ce projet. Ainsi, il a été l'épine dorsale de plusieurs programmes satellites complémentaires qui ont enrichi les travaux initialement prévus tout en étant intégrés et soutenus par le comité de pilotage.
![]()
![]()
De l'Image à la Technologie : une approche pluridisciplinaire pour l'amélioration de la qualité du pain biologique
Agnès ALESSANDRIN, Auteur ; Marie-Hélène DESMONTS, Auteur ; Hubert CHIRON, Auteur ; ET AL.Le volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. L'action de recherche présentée vise à l'amélioration de la qualité des produits biologiques. Elle offre une mise en regard entre la construction de l'image et la construction technologique appliquée au pain, produit emblématique de la gastronomie française. Les résultats portent sur la définition de prototypes biologiques bien perçus des consommateurs et ouvrent une réflexion sur la mise en oeuvre de la pluridisciplinarité. L'action s'insère dans une recherche sur l'amélioration de la qualité des pains issus de l'Agriculture Biologique (AB). Elle vise à définir et à tester des prototypes de pains biologiques bien perçus des consommateurs. Ceci est réalisé grâce à l'analyse des représentations et préférences des consommateurs et leur mise en confrontation avec les dimensions technologiques, sensorielles et nutritionnelles des produits. La démarche pluridisciplinaire met en oeuvre une approche qualitative combinant trois réunions de groupe de consommateurs tant fidélisés que ponctuels et des séances de confrontation avec les partenaires scientifiques du programme. De là, quatre prototypes de pains biologiques ont pu être formalisés puis testés auprès d'un échantillon de 120 consommateurs répartis sur deux sites (Angers et Strasbourg). D'un point de vue opérationnel, des propositions de pains biologiques bien perçus des consommateurs sont formulées. Au niveau méthodologique, les apports de la transdisciplinarité sont discutés.