Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document, édité par l'Institut de recherche de l'AB suisse, présente 100 arguments en faveur de l'agriculture biologique, en fournissant, pour chacun, plusieurs références documentaires issues de résultats scientifiques, mais aussi d'ordonnances et de cahiers des charges biologiques suisses. Les arguments sont regroupés sous 16 thématiques : - Le bio est vraiment bio ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits bio sont différents ; - Les produits bio sont plus riches ; - Le bio travaille sans manipulations génétiques ; - Les animaux bio vivent mieux ; - Moins de médecine conventionnelle pour les animaux bio ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio prend soin du sol ; - Le bio protège l'eau, les cours d'eau et les lacs ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio est bon pour le climat ; - Le bio est social ; - Le bio fournit des plus-values sociétales ; - Le bio est important pour l'alimentation du monde.
![]()
![]()
4èmes Rencontres nationales travail en élevage des acteurs du développement, de la recherche et de la formation : 5 et 6 novembre 2015 à AgroSup Dijon : Recueil des contributions
Jean-François TOURRAND, Auteur ; Delphine NEUMEISTER, Auteur ; Ibrahim DAOUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2015Ce document rassemble la quarantaine dinterventions en séances plénières ou en ateliers qui ont eu lieu aux 4èmes Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015, à AgroSup Dijon, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en élevage, co-animé par lInstitut de lÉlevage, lInra et les Chambres dAgriculture. Le programme comprenait des interventions en séances plénières, 12 ateliers et des posters thématiques (attractivité du métier, économie et performance, réseaux, ressources humaines, santé, techniques délevage). Les thématiques abordées pendant ces deux jours portaient, notamment, sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
Accessibilité de la bio : Des outils développés par la FNAB et la fondation MACIF
VEGETABLE, AuteurFace aux inégalités observées en matière d'accessibilité aux produits bio, des initiatives se développent : paniers de légumes à tarifs adaptés, ateliers de cuisine, épiceries solidaires, distribution au cur des quartiers ou dans les zones rurales isolées... La FNAB soutient ces initiatives et les valorise pour les aider à se déployer plus largement. En 2011, par exemple, elle a édité un recueil d'expériences innovantes, puis réalisé deux boîtes à outils pour accompagner la mise en place d'actions par les collectivités territoriales et par les producteurs. En 2013, elle a organisé trois colloques qui ont permis aux différents acteurs de partager leurs expériences. En 2014, deux brochures à destination des collectivités et associations locales ont vu le jour pour encourager les initiatives en matière d'accessibilité des produits bio. En particulier, un kit d'aide au montage de projet du "Défi Familles à Alimentation Positive".
![]()
![]()
Actes du colloque "Bio, Proximité, Solidarité" : 14 octobre 2015
FNAB, Auteur ; CAB PAYS DE LOIRE, Auteur ; GAB 44, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2016Les actes du colloque national "Bio, Proximité, Solidarité", organisé par la CAB Pays de la Loire, le GAB 44 et la FNAB, à Nantes, le 14 octobre 2015, sont parus. Quatre thématiques y ont été abordées et des pistes d'actions opérationnelles ont été identifiées concernant ces quatre thèmes : - Comment favoriser une logistique à faible impact sur les produits bio locaux ? : Développer l'utilisation d'outils innovants permettant une mutualisation logistique ; Réaliser une cartographie des acteurs de la logistique et des différents flux de produits existants par territoire. - Comment assurer une juste rémunération des producteurs et une pérennité des projets ? : Agir sur les coûts de production et de distribution ; Favoriser l'accès du public à une alimentation de qualité : appui aux revenus et sensibilisation. - Comment introduire les circuits de proximité dans l'aide alimentaire ? : Favoriser la sensibilisation et l'information des bénéficiaires de l'aide alimentaire ; Favoriser la production et l'approvisionnement en produits bio locaux ; Favoriser la coopération avec les collectivités locales. - Comment favoriser la sensibilisation du public à une alimentation de qualité et de proximité ? : Ecrire un projet éducatif "Bio et Local" collectivement ; Ecrire un projet pédagogique collectivement.
![]()
![]()
L'Afrique du Sud, terre de contrastes extrêmes !
Jean-Michel FLORIN, AuteurL'auteur a rencontré les principaux acteurs du développement de la biodynamie en Afrique du Sud, à l'occasion du congrès annuel de l'Association Agriculture Biodynamique d'Afrique du Sud, au printemps 2017. 12 étudiants sud africains de la formation longue en biodynamie étaient présents au congrès, noirs, blancs, métis, de différentes régions et de différentes classes sociales, qui étudient ensemble la biodynamie. Dans ce pays qui souffre encore du douloureux passé de l'apartheid, mais aussi d'un manque de formation agricole des jeunes et des paysans noirs à qui le gouvernement a redistribué des terres, c'était là un bel exemple d'intégration. La formation d'agriculteurs est un grand défi pour l'Afrique du Sud. A Spiers, où se déroulait le congrès, le domaine familial géré par Mariota Enthoven et Angus McIntosh est en biodynamie. A la fois parc et jardin potager, c'est aussi un lieu d'accueil touristique et un lieu de rencontre où les locaux viennent se détendre et découvrir l'alimentation bio dans un environnement sain. L'initiative d'Abalimi, dont l'auteur a rencontré l'un des piliers, Rob Small, a aussi de quoi donner espoir. Son objectif : développer l'agriculture urbaine et l'action environnementale dans les bidonvilles autour du Cap. Abalimi soutient les organisations individuelles et communautaires visant à produire des aliments bio, à protéger la nature, à créer des emplois, à réduire la pauvreté et à restaurer l'environnement. Actuellement, 5 paysans urbains sont en chemin vers la biodynamie. Les autres sont tous en bio. L'auteur partage ses visites et les rencontres inspirantes qu'il a faites.
![]()
Lagriculture biodynamique, une synthèse scientifique : In: Freyer B. (Hg.). Ökologischer Landbau : Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB, 2016
Rudolf TILLE, Traducteur ; Uwe GEIER, Auteur ; Jürgen FRITZ, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Ce texte est extrait de louvrage collectif : Geier U, Fritz J, Greiner R, Olgrich-Mejer M. (2016) : Biologisch-dynamische Landwirtschaft. In: Freyer B. (Hg.): Ökologischer Landbau: Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB ; 101-123. Texte traduit par Rudolf Tille pour le MABD et les Amis de la biodynamie, juin 2018. Ce document présente une synthèse scientifique détaillée des résultats de recherche concernant l'agriculture biodynamique. Elle est basée sur la recherche des mots-clés "biodynamic/biologisch-dynamisch" et s'appuie sur les publications scientifiques expertisées (peer review) à partir de 2006. Y sont également comprises des thèses et des contributions lors des congrès scientifiques sur l'agriculture biologique depuis 2007, ainsi que des publications dans des médias spécialisés pour praticiens et des publications issues de la base de données Organic Eprints.
![]()
![]()
Agriculture biologique et environnement : Des enjeux convergents
Philippe FLEURY, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2011
Comment relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés : restauration de la qualité de l'eau, préservation de la biodiversité et des paysages, maintien de la fertilité des sols, limitation des émissions de gaz à effet de serre ? Comment ces défis peuvent-ils devenir des opportunités pour le développement de l'agriculture biologique définie comme une priorité par le Grenelle de l'environnement et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. Ces questions sont vives, souvent émergentes et complexes. Elles relèvent à la fois de dimensions écologiques, économiques, sociales et politiques. Pour les traiter, cet ouvrage, abondamment illustré, synthétise de nombreux résultats scientifiques et valorise des expériences de terrain. Sa structure permet une lecture indépendante de chaque thématique et son originalité porte sur sa triple approche : les impacts de l'AB sur l'environnement, les services des écosystèmes sur lesquels s'appuient les agriculteurs biologiques et les projets du terrain. Le public auquel s'adresse cet ouvrage, est composé de professionnels, formateurs, chercheurs, agriculteurs et de toute personne concernée par le développement de l'agriculture biologique ou par les relations agriculture/environnement. Il a été réalisé par un Collectif, coordonné par Philippe Fleury (ISARA-Lyon), dans le cadre du Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Maîtriser la conversion et ses conséquences (Nouvelle édition)
Quelles sont les différences majeures entre une exploitation conduite en agriculture biologique et une exploitation conventionnelle ? Et quelles modifications une conversion à l'agriculture biologique va-t-elle entraîner ? A travers des apports de connaissances et de nombreux exercices, cet ouvrage a pour but de permettre au lecteur de répondre à ces deux questions. Une première séquence analyse les résultats technico-économiques, mais aussi les résultats environnementaux et sociaux d'une exploitation conduite en bio par rapport à ceux d'une exploitation conventionnelle type. Une seconde séquence fournit des éléments pour mesurer l'aptitude à la conversion bio d'une exploitation agricole. On y découvre les changements de pratique induits par la conversion et les conditions pour une conversion pleinement réussie. Cet ouvrage d'autoformation complète les informations de base apportées par l'ouvrage "Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel" (L. Amand et N. Langlois). Il s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique.
![]()
![]()
Agriculture et environnement au regard de l'agriculture biologique : Compilation bibliographique
Ce document a été réalisé dans le cadre du Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" (RMT DevAB) et financé par le Ministère de l'Agriculture sur des fonds Casdar. L'objet du Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" (RMT DevAB) est d'identifier des stratégies de développement du mode de production biologique et d'organiser la diffusion des connaissances produites dans ce cadre vers l'ensemble de l'agriculture. La proposition repose sur l'idée d'une meilleure compréhension des enjeux de l'agriculture biologique (AB), partagée par des partenaires engagés dans des actions de recherche, de formation et de développement liées à l'AB. L'enjeu est de constituer un réseau de compétences ayant une reconnaissance sur les questions spécifiques à l'AB. Ce réseau permettra l'élaboration de projets intégrateurs pour l'AB et de développer la visibilité européenne de la France. Les actions portent sur les 4 axes suivants : 1. AB et innovation ; 2. AB et environnement ; 3. AB et développement économique ; 4. Transferts de connaissance. La présente compilation bibliographique s'inscrit dans le deuxième axe de travail, dont les objectifs au cours des 18 prochains mois sont l'élaboration d'une synthèse, la mise en marche d'un collectif de travail et la préparation à l'élaboration de projets de recherche-développement sur les interrelations entre agriculture biologique et environnement. Des actions seront ainsi menées pour : · Identifier auprès des acteurs des préoccupations clefs en matière d'interrelations agriculture biologique/environnement et d'initier une dynamique de RMT ; · Faire l'inventaire des travaux concernant les interrelations agriculture-environnement ; · Identifier des thèmes et des productions prioritaires. Cette compilation bibliographique a été réalisée à partir de la consultation de la base de données documentaire d'ABioDoc : Biobase, et de celle de la base de données documentaire de l'ENITA Clermont-Ferrand.
![]()
![]()
Agriculture de régénération
Mark Shepard partage, dans cet ouvrage, son expérience de travail avec la terre, en particulier les résultats obtenus à partir d'une agriculture pérenne basée sur l'observation de la nature. Il a mis en pratique les principes de la permaculture, d'abord dans sa ferme du Massachussets, puis, dans le Wisconsin, en transformant, sur 42 ha, un paysage de surpâturage stérile en une polyculture richement productive. Il explique les raisons pour lesquelles l'agriculture pérenne est une nécessité, et décrit les méthodes écologiques permaculturelles applicables dans différents contextes agro-climatiques. Les thématiques abordées sont nombreuses : gestion de bétail par un pâturage tournant, apiculture, gestion de l'eau et du sol, sélection des plantes...
![]()
![]()
L'agroécologie : des définitions variées, des principes communs
Noémie SCHALLER, AuteurLe terme d'agroécologie est de plus en plus mobilisé, avec parfois des définitions différentes. Cet article revient sur l'historique de ce terme, l'évolution de sa définition depuis les années trente, ainsi que sur ses principes fondamentaux. Ainsi, en 1960, ce terme désignait « l'écologie appliquée à la production végétale et à la gestion des terres agricoles » alors qu'en 2003, pour certains, l'agroécologie est « l'étude intégrée de l'écologie du système alimentaire dans son ensemble, comprenant ses dimensions écologiques, économiques et sociales, ou plus simplement l'écologie des systèmes alimentaires ». Ainsi, aujourd'hui, ce terme est au carrefour de l'agronomie, de l'écologie et des sciences sociales avec une approche systémique. Mais, au-delà des définitions, les principes sont communs, basés sur l'hypothèse qu'il est possible « d'augmenter les productions agricoles en quantité et qualité, d'assurer une meilleure maîtrise des populations de ravageurs et de diminuer la dépendance vis-à-vis des intrants : i) en accroissant la diversité biologique dans les agrosystèmes, et ii) en optimisant les interactions biologiques au sein de ces derniers ». Ces principes se déclinent en diverses pratiques agricoles, reprises, pour certaines, par l'auteur. Ce dernier conclut que le développement de l'agroécologie, du fait de son approche systémique et transdisciplinaire, demandera des démarches collectives des agriculteurs, en associant d'autres acteurs du monde agricole, et ce à l'échelle de territoires, ce qui constitue un important changement d'échelle, voire de paradigme.
![]()
![]()
L'agroécologie : quelles voies d'action pour la modernisation écologique de l'agriculture ?
Le concept d'agroécologie est aujourd'hui au cur d'un vaste ensemble de mesures visant à moderniser les agricultures. Ce focus, réalisé au sein de l'UMR AGIR Inra/INP-ENSAT, se propose de clarifier ce concept, en examinant ce qu'il sous-tend en matière d'évolution des pratiques, mais aussi d'accompagnement des producteurs fortement incités à innover pour développer une agriculture durable. Au-delà de la fonction productive, les pratiques agro-écologiques peuvent être distinguées en fonction de leurs objectifs environnementaux : limiter l'utilisation des intrants et leurs impacts sur l'environnement ; développer l'intensité des services rendus par l'(agro)biodiversité et leur résilience. Il s'agit de développer des systèmes de production diversifiés permettant une forte expression de ces services et ainsi une réduction de l'utilisation des intrants de synthèse. La cohérence de ces systèmes est à examiner du point de vue agronomique, mais aussi économique et social. Le document présente les deux voies de modernisation écologique de l'agriculture, la faible (à minima) et la forte qui, d'un point de vue social et des politiques publiques, nécessite un processus de (re)territorialisation et qui interpelle tous les acteurs. La dernière page présente les recherches en agro-écologie en Midi-Pyrenées.
![]()
![]()
Amélioration du contrôle des normes sociales à l'étranger
Jörg SCHUMACHER, Auteur ; Gabriela STRAUB, AuteurLes consommateurs suisses sont de plus en plus critiques à l'égard de la durabilité sociale des denrées alimentaires importées. Or, certains produits Bourgeon (bio) importés proviennent de régions où cette durabilité sociale n'est pas assurée. Aussi, en collaboration avec des organisations labellisatrices d'autres pays importateurs, Bio Suisse entend améliorer la situation sur place et avoir des contrôles plus efficaces.
![]()
![]()
Anaïs s'en va-t-en guerre
Anaïs, 24 ans, s'est lancée dans la culture des plantes aromatiques et médicinales bio, en Bretagne. Les difficultés qu'elle rencontre sont nombreuses, qu'il s'agisse de la météo capricieuse, ou encore de contraintes financières ou administratives Marion Gervais propose un documentaire au plus proche de la jeune productrice, qui, sous le regard attentif de la réalisatrice, évoque ses problèmes, tout en s'occupant de ses plantes. Anaïs apparaît toujours comme quelqu'un travaillant en extérieur, sans relâche, clamant avec fierté sa liberté, son indépendance, le plaisir d'exercer son activité. Malgré les doutes et les obstacles, la conviction d'Anaïs l'emporte en permanence.