Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (11)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Vu au Space : Des solutions en prévention dès la poulette ; Nouveautés vues au Space ; Nouveautés vues au Sima
Frédéric RIPOCHE, Auteur ; BIOFIL, AuteurCet article présente des nouveautés (utilisables en agriculture biologique) vues sur des salons professionnels agricoles fin 2022 début 2023. Il est composé de trois parties. La première partie est consacrée à deux acteurs impliqués dans la nutrition animale biologique et présents au Space (salon dédié à lélevage). Ces derniers développent de nouveaux produits pour les poules pondeuses afin daméliorer leurs performances. Il sagit de lentreprise CCPA (qui propose notamment des solutions pour gérer la coccidiose chez les volailles) et lentreprise Lallemand (qui propose un probiotique pour renforcer la santé des poulettes). La deuxième partie est consacrée à cinq autres nouveautés vues au Space : 1 lentreprise Appi-Bestico propose des solutions pour gérer les insectes nuisibles dans les élevages (mouches, ténébrions, poux ) ; 2 Kanne Brottrunk présente un booster énergétique à ajouter dans la ration des animaux ; 3 Intra Hoof IT a développé une bande cohésive en tissu naturel pour soigner les animaux ; 4 Toy, concepteur-fabricant-installateur de matériel pour la fabrication daliments à la ferme (FAF), présente une nouvelle gamme déquipements ; 5 Via Végétale propose un complexe bactérien à appliquer au sol et visant à améliorer la dégradation des résidus de végétaux et à aider à protéger les végétaux. La dernière partie est consacrée à sept nouveautés découvertes au Sima (salon dédié au matériel agricole) : 1 Actisol présente son nouvel outil polyvalent (mulcheur et semoir) ; 2 Agrivaux propose des bineuses robustes et faciles à régler ; 3 APV a développé une nouvelle herse pour la régénération et le sursemis des prairies ; 4 Bioret Agri propose un séparateur de lisier (partie liquide et solide) ; 5 Monosem présente un nouveau matériel pour le semis ; 6 Samson Group-Pichon a inventé un analyseur de matière organique solide pour épandeur à fumier ; 7 Naïo propose un nouveau robot électrique et autonome destiné aux cultures en lignes.
![]()
![]()
Dossier élevages : Comment limiter le parasitisme des ruminants ? Retour dexpérience dun GIEE ariégeois
Cécile CLUZET, Auteur ; Nathalie LAROCHE, Auteur14 éleveurs ariégeois de ruminants, tous en zones herbagères de coteaux ou de montagne, accompagnés par le Civam Bio 09, ont constitué un GIEE (Groupement dintérêt économique et environnemental) autour de la question des alternatives à lallopathie dans le traitement du poly-parasitisme. Pour produire aussi bien tout en traitant moins, il faut retenir 2 points dimportance : des animaux en bonne santé, développant une bonne immunité, et une pression parasitaire faible dans lenvironnement. Il faut aussi sappuyer sur une démarche de détection (avec collecte dinformations sur létat dinfestation des animaux : signes cliniques, coproscopies, baisse de production) et, en cas dalerte, agir de façon adaptée, selon la gravité, la classe dâge ou encore la période de reproduction. Dans ce cas, on peut utiliser divers leviers : le soutien par les plantes, ladaptation des pratiques de pâturage et dalimentation ou en dernier recours, le traitement allopathique ciblé (sur les animaux les plus touchés). La prévention reste centrale, en tenant compte des parasites présents, des sensibilités diverses des animaux (selon lespèce, lâge, le stade de reproduction...) ou des effets liés au climat (ex. labsence de gel important en hiver est favorable aux parasites). Des points-clés sont alors à retenir : éviter le surpâturage, favoriser si possible le pâturage mixte (ex. ruminants/équins), éviter les zones à risque (ex. zones humides), favoriser limmunité naturelle de contact, avoir de bonnes conditions délevage et une alimentation adaptée, ou encore sélectionner les mères les moins sensibles.
![]()
![]()
Santé en élevage de lapins bio : focus sur trois maladies majeures et les moyens de lutte
Simon THOMAS, AuteurEn élevage de lapins bio, les éleveurs identifient trois risques majeurs pouvant engendrer dimportantes pertes : la coccidiose, la VHD (maladie virale hémorragique) et la myxomatose. Les informations contenues dans larticle sont issues de témoignages déleveurs et dapports dune vétérinaire. La coccidiose, parasite majeur en élevage de lapins bio, est favorisée par le stress (alimentaire, sevrage, changement de lot ), elle provoque des diarrhées, des baisses de croissance et peut causer la mort du lapin. Pour gérer la pression de ce parasite, différents moyens de lutte sont mis en place par les éleveurs (limitation du stress auprès des animaux, mise en place dun pâturage tournant, désinfection des logements à leau chaude, ajout de vinaigre de cidre dans les eaux de boissons, réalisation de coproscopies, médecines alternatives ). La VHD est une maladie infectieuse hautement contagieuse (voie orale), souvent fatale au lapin (types RHDV et RHDV2). La myxomatose est aussi une maladie infectieuse, virulente et contagieuse, pouvant engendrer de 50 à 100 % de mortalité selon les souches. Ses principaux modes de transmission sont les piqûres dinsectes (puces et moustiques), ainsi que le contact entre lapins. Les premiers symptômes sont visibles sur les yeux : écoulement, inflammation des paupières, gonflement de la tête... Pour lutter contre cette maladie, les éleveurs de lapins bio emploient trois moyens : la séparation des individus atteints, lhoméopathie (le Febristyl) et la vaccination.
![]()
![]()
Gérer le parasitisme inhérent au pâturage : Les cycles et les décisions de traitement
Christophe LEFÈVRE, AuteurEn ce qui concerne le parasitisme inhérent au pâturage, la compréhension du cycle des parasites et des réactions de l'animal permet d'envisager des stratégies de prévention. Hubert Hiron, vétérinaire au GIE Zone Verte, a présenté à des éleveurs en formation différents éléments de compréhension : - Les cycles des parasites ; - Les strongles : strongles de la caillette, strongles respiratoires, pas de solution préventive universelle, décider d'un traitement, les traitements en bio ; - Grande douve : signes cliniques variables, deux types de traitements (produits vermicides, produits phyto/aroma vermifuges) ; - Paramphistome : traitement du paramphistome ; - Coccidiose : les symptômes, traitement, prévention.
![]()
![]()
Le décoquinate pour lutter contre la coccidiose « économique »
Laurence GEFFROY, AuteurLa coccidiose « économique », ou subclinique, plus insidieuse que la coccidiose clinique, provoque des retards de croissance et une mauvaise assimilation des aliments chez les agneaux. Elle concernerait la quasi-totalité des élevages ovins. Alpharma a réalisé un essai sur le troupeau ovin viande du lycée agricole de Moulins dans l'Allier. L'administration d'un traitement préventif de décoquinate, un anticoccidien non antibiotique et sans danger pour le consommateur, a été pratiquée sur deux campagnes d'agnelage entre 2007 et 2009. Les résultats de l'étude montrent que la vitesse de croissance des animaux ayant reçus le traitement est significativement supérieure à ceux ne l'ayant pas reçu. Ces résultats concluants viennent corroborer ceux obtenus lors d'essais menés au lycée agricole de Saint Affrique (Aveyron) en 2003 et à la ferme de Carmejane (Alpes de Haute Provence) en 1997/1998.
![]()
![]()
Dossier : Aromathérapie et santé animale
Trois vétérinaires spécialistes de l'aromathérapie ont participé à la rédaction de ce dossier. Gilles Grosmond rapporte les résultats d'essais qu'il a menés sur les mamelles des bovins et sur les parasites unicellulaires des volailles et de l'agneau. Dans un domaine où la bibliographie est pauvre, si ces comptes-rendus ne peuvent pas avoir la valeur de publications scientifiques, elles ont l'intérêt et l'objectif d'apporter un éclairage sur la compréhension des mécanismes d'action des huiles essentielles, de comparer leur efficacité à celle des solutions plus conventionnelles, d'engager un débat sur leur intérêt en élevage biologique ou conventionnel. Françoise Heitz a exercé de nombreuses approches alternatives dans son cabinet (ostéopathie, acupuncture...). Elle apporte dans ce dossier des conseils pratiques aux éleveurs. Philippe Labre, quant à lui, fait part de sa réflexion sur les règles concernant l'usage des huiles essentielles en élevage. Le dossier est composé de divers articles : - Réglementation : Pour un statut adapté et cohérent de la plante médicinale en élevage ; - Mamelle des bovins : Vaches à cellules ; Tarissement sans antibiotique ; Pathologies de l'épiderme du trayon ; - Parasitisme des animaux : Histomonose de la dinde ; Coccidiose chez les volailles ; Coccidiose de l'agneau.
![]()
![]()
Parasitoses en élevage ovin : Des références nouvelles pour l'agneau d'herbe
L'auteur rappelle la nécessité d'identifier les parasites présents sur l'exploitation dans un premier temps (par des diagnostics sérologiques, des coproscopies...). Pour lutter contre les strongles chez les agneaux d'herbe, il préconise de bonnes conduites de pâturage (hauteur d'herbe supérieure à 5 cm, vigilance après le sevrage des agneaux : pâturage des agneaux sur les prairies peu ou pas contaminées, durée maximale de pâturage sur une même parcelle : 3 à 4 semaines). Le taenia et les coccidies peuvent être contrôlés par la phytothérapie (Ténifit et Eimericox montrent une efficacité contre ces parasites (respectivement)).
![]()
![]()
Alternative aux traitements chimiques : Un nouveau vaccin anti-coccidien atténué
Devant la sensibilité accrue des consommateurs à la manière de produire et sous la pression de la réglementation européenne sur les additifs, les moyens de recherche et de développement en matière de produit chimique anti-coccidien ont été fortement freinés. En raison de leur coût nettement plus élevé que celui des produits chimiques, les vaccins anti-coccidiens pourtant développés depuis 1954, ne sont pas ou très peu utilisés en production de poulets de chair à courte durée de vie. En France, l'élevage de volailles à longue durée de vie (biologique et label rouge) y a recours. Schering-Plough propose désormais son vaccin Paracox, décliné en deux formulations P5 et P8, à un prix de vente pratiquement divisé par deux. En bio et label, l'utilisation en alternance de P5 et P8 semble être une bonne alternative.
![]()
![]()
Effet de l'alimentation sur les coccidioses chez le poulet
Face aux exigences des consommateurs à l'égard des additifs alimentaires, de la sécurité alimentaire, du bien-être animal et de la qualité de l'environnement, l'aviculture se diversifie. Ainsi, certains types de production, dont les élevages biologiques, ont supprimé les anti-coccidiens de l'alimentation des volailles. Des alternatives doivent être trouvées pour lutter les coccidioses dans ces élevages. Depuis quelques années, les travaux sur l'utilisation de l'alimentation comme aide au contrôle de ces affections ont été repris par plusieurs équipes après avoir été abandonnés avec l'introduction et le développement des antibiotiques. L'alimentation peut intervenir, aussi bien par ses constituants que par son mode de présentation, soit directement sur le développement parasitaire, soit en renforçant les défenses de l'hôte ou en aidant à la guérison. Des produits naturels à action médicinale peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.
![]()
![]()
La coccidiose ovine, prévenir et maîtriser
La coccidiose ovine concerne plus particulièrement les agneaux et les agnelles de renouvellement. Il s'agit d'une maladie parasitaire qui présente plusieurs facettes d'evolution. Elle peut se développer soit brutalement sur un groupe d'animaux d'un même lot, soit sur quelques animaux du lot simultanément ou pendant plusieurs semaines. De ce fait la phase clinique de la coccidiose est mal cernée. Les conséquences subcliniques de l'infestation naturelle des jeunes moutons par les coccidies, qui sont un manque de croissance, une mauvaise valorisation de l'aliment et une mauvaise conformation bouchère, sont bien souvent ignorées.
![]()
![]()
Les cailles - Guide de l'élevage rentable
Ce manuel, après une présentation détaillée des différents types de cailles, explique comment organiser un élevage de façon rationnelle, qu'il soit familial, artisanal ou industriel. Il donne, en outre, tous les conseils pour rentabiliser une telle entreprise, que l'on élève les cailles pour leur chair, leurs oeufs ou leur plumage. Enfin, une large part de ce guide pratique est consacrée aux maladies les plus fréquentes de ces animaux et aux moyens de les prévenir et de les soigner.