Thésaurus
![]() AGRICULTURE INTEGREESynonyme(s)PRODUCTION INTEGREE |
Documents disponibles dans cette catégorie (168)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Pour en finir avec les pesticides : des solutions pour y parvenir
Claude AUBERT, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2022
De nombreuses personnes saccordent sur ce point : « Il faut interdire les pesticides ! ». Mais, concrètement, comment s'y prendre ? Cet ouvrage permet tout dabord de comprendre comment on en est arrivé à la situation actuelle et avec quelles conséquences. Mais, surtout, il détaille les solutions, très concrètes, qui permettraient den sortir, et qui sont mises en uvre en agriculture biologique et biodynamique : restaurer la biodiversité, rétablir léquilibre minéral et améliorer lactivité biologique des sols, diminuer la taille des parcelles, associer les cultures, privilégier des variétés résistantes, attirer les innombrables auxiliaires efficaces contre les maladies et les ravageurs. Il montre aussi quavec la production intégrée, on peut, sinon supprimer, du moins réduire fortement lutilisation des pesticides. Enfin, il apporte les témoignages dagriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour les jardinières et jardiniers amateurs, au potager, au verger ou au jardin dornement.
![]()
![]()
Les filets prometteurs contre les punaises
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurLes producteurs de pommes et de poires connaissent bien les dégâts provoqués par les punaises. La punaise est considérée comme un ravageur secondaire, mais elle peut engendrer des déformations importantes si elle pique de jeunes fruits, juste après la floraison. En plus des punaises habituellement présentes sur le territoire français, il faut ajouter, depuis quelques années, la problématique liée à la punaise diabolique. Cette dernière a été observée pour la première fois en France en 2012 et elle a provoqué dimportants dégâts en Savoie en 2019. Comme la stratégie de lutte insecticide contre ce ravageur est très limitée, en production fruitière intégrée comme en bio, le projet Supor teste différents moyens de protection : filets insect-proof (depuis 2020), plantes pièges et ennemis naturels (à partir de 2021). La première année du projet a permis de montrer lintérêt des filets insect-proof Altcarpo (mono-rang ou mono-parcelle) sur les pommiers. La pression en punaises a, en revanche, été trop faible pour conclure sur poiriers. Cet article détaille les résultats obtenus sur différents sites expérimentaux basés dans lHérault, en Val de Loire, en Savoie et en Provence.
![]()
![]()
Conversion to organic and biodynamic viticultural pratices: impact on soil, grapevine development and grape quality
Georg MEISSNER, Auteur ; Miriam ATHMANN, Auteur ; Hans R. SCHULTZ, Auteur ; ET AL., AuteurL'objectif de cette étude était de comparer des systèmes viticoles conduits en agriculture biologique, en biodynamique ou en agriculture intégrée, afin de comprendre limpact de ces différentes pratiques sur la fertilité des sols, le développement de la vigne et la qualité du raisin. Pour cela, un suivi de longue durée a été réalisé sur plusieurs parcelles de Riesling, situées à Geisenheim, en Allemagne. Plusieurs indicateurs ont été mesurés pour évaluer la qualité du sol, notamment labondance en vers de terre et les activités denzymes spécifiques. Dautres indicateurs ont été mesurés pour évaluer la santé de la vigne : le développement végétatif et reproductif de la vigne, sa sensibilité aux maladies fongiques, la composition de ses bois et de ses raisins, ainsi que son rendement. Ce document présente les résultats obtenus durant les quatre premières années du suivi. Comparées aux parcelles en agriculture intégrée, les parcelles en agriculture biologique et biodynamique présentent des sols de meilleure qualité. La croissance végétative et les rendements sont en revanche plus faibles en bio et en biodynamie. Le botrytis sest moins développé sur ces deux modalités, ce qui peut en partie sexpliquer par le fait que les raisins sont plus exposés à lair et que les grappes sont moins compactées. Les analyses statistiques ont aussi clairement révélé que les pratiques biodynamiques avaient des effets plus prononcés que les pratiques biologiques en matière d'amélioration de la fertilité des sols et de réduction de la croissance végétative. Cette étude a ainsi permis de démontrer que la conduite biologique et surtout biodynamique modifient la morphologie de la vigne et favorisent la production de raisins de haute qualité.
![]()
![]()
Dossier : Le melon multiplie les projets
Guy DUBON, Auteur ; Véronique BARGAIN, AuteurBien quécrit dans un contexte conventionnel, ce dossier, consacré à des projets de recherche et développement portant sur la culture du melon, présente des alternatives intéressantes pour lAB. Le projet AGRECOMel (Transition vers des systèmes AGRo-ÉCOlogiques innovants en culture de Melon) vise à réduire les IFT de cette culture dau moins 60 % (en culture conventionnelle et hors produits de biocontrôle). Cinq leviers sont présentés afin de réduire le recours aux produits phytosanitaires : 1 La résistance génétique et le greffage ; 2 Les mesures agronomiques ; 3 Lamélioration de la biodiversité fonctionnelle ; 4 Le biocontrôle ; 5 Les outils de prévision des risques. Le programme Synergies cherche à maîtriser les fusarioses (Fusarium spp.) dans les cultures de melon et dail, en prenant en compte la diversité des sols et en mobilisant des leviers agroécologiques. Il a commencé par un travail denquête afin didentifier les facteurs qui expliquent le développement de cette maladie. Le programme GONem (Groupe Opérationnel sur la gestion des NEMatodes à Galles en maraîchage en PACA) vise à évaluer et à déployer des leviers contre les nématodes à galles, notamment dans les systèmes sous abris où ils sont plus présents. Le projet Casdar Melvaresi a pour objectif de caractériser les résistances de différentes variétés de melon face aux principales maladies (fusariose, bactériose, clasdosporiose et mildiou). Le projet Parasol étudie les systèmes racinaires despèces maraîchères, dont le melon, afin de permettre aux plants davoir une meilleure résistance aux stress biotiques et abiotiques. Enfin, un projet à linitiative du CPA (Comité des Plastiques en Agriculture) va réaliser un état des lieux sur lutilisation de paillages plastiques biodégradables en culture de melon.
![]()
![]()
Une protection mi-bio mi-conventionnelle
Maude LE CORRE, AuteurLa station expérimentale de La Morinière (Indre-et-Loire) évalue, depuis quatre ans, un itinéraire de protection sur pommiers intégrant des produits autorisés en AB afin de réduire les IFT (Indices de Fréquence de Traitement) et des produits de synthèse. Lobjectif est, à terme, datteindre le « zéro résidu ». Pour cela, un système « hybride », qui se base sur un calendrier de traitement PFI (Protection Fruitière Intégrée) et intègre des produits autorisés en AB, est comparé à une stratégie de protection classique. Après quatre années dessais, aucune différence majeure na été observée au niveau de la production. Concernant la tavelure, le système hybride a géré les projections à faibles risques à laide de bouillies de cuivre, de soufre ou sulfocalcique (avec un recours aux substances conventionnelles lors des épisodes plus contaminants). 60 % des produits ont ainsi été remplacés par des produits utilisables en AB sans quaucun impact ne soit constaté sur les fruits. Les protections contre loïdium, les punaises, les lépidoptères sont également détaillées. Globalement, lIFT a été inférieur pour le système hybride : la dose de cuivre utilisée ne représentait que 10 % de lIFT mais le nombre de traitements contre les insectes a été supérieur comparé à la stratégie de protection classique. Au niveau du coût, celui de la stratégie hybride a été légèrement supérieur en 2018 et en 2019 mais il a été équivalent en 2016 et en 2017.
![]()
![]()
Le réseau national Dephy Expe Ecophyto pomme : Le bilan de six années de recherche (2012-2017)
Franziska ZAVAGLI, Auteur ; Joël FAVAREILLE, Auteur ; Michel GIRAUD, Auteur ; ET AL., AuteurPour réduire lemploi des produits phytosanitaires en vergers de pommiers, les principaux leviers mobilisés sont la résistance variétale, la prophylaxie, le biocontrôle, les outils daide à la décision, la modulation des doses, les techniques de pulvérisation, la protection physique (filet AltCarpo, bâches anti-pluie), la mécanisation (désherbage mécanique), la lutte biologique. Les systèmes économes étudiés sont conduits en protection fruitière intégrée ou en agriculture biologique (AB). Sur une moyenne de cinq campagnes, 12 systèmes (sur 19) ont atteint un pourcentage de réduction de lIFT chimique total de plus de 50 % par rapport à une modalité dite de « Base ». Les deux systèmes ayant obtenu le meilleur pourcentage de réduction sont conduits en bio et atteignent plus de 91 % de réduction, car la majorité des IFT des systèmes biologiques étudiés sont issus du biocontrôle. Par ailleurs, uniquement sept systèmes sont considérés comme des systèmes économes et performants (SPCEP2). Parmi ceux-là, seuls les trois systèmes conduits en AB présentent un produit brut égal ou supérieur aux charges engagées.
![]()
![]()
Focus : Infra-doses de sucre pour limiter les dégâts de carpocapse sur pommier : Retour de 6 années dexpérimentations en vergers
Sophie-Joy ONDET, AuteurLes effets dapplications dinfra-doses de sucre sur pommiers contre les dégâts causés par le carpocapse (Cydia pomonella) ont été démontrés dans certains essais, mais de nombreuses zones dombre persistent. Dans une publication de 2016, les résultats de neuf essais conduits sur des vergers en AB ou en protection intégrée entre 2009 et 2014 ont prouvé lefficacité de ces infra-doses. Dans les essais suivis par le GRAB depuis 2013 dans le nord des Bouches-du-Rhône, quatre essais sur six ont également permis de les valider. Globalement, dans les situations de trop forte pression, lapplication de sucre est inefficace. Au contraire, dans les situations de pression faible à moyennement forte (40 % de fruits piqués sur les arbres témoins), le mélange fructose et saccharose (1 g/10L chacun) garde tout son intérêt. Il est encore difficile de savoir pourquoi, sur un même verger, cette technique peut être efficace sur une saison et ne pas lêtre lannée suivante. Cette technique nest donc pas parfaitement maîtrisée, mais les résultats restent encourageants.
![]()
![]()
Le projet EUFRUIT : Réduction des résidus de pesticides sur les fruits et dans l'environnement
Franziska ZAVAGLI, AuteurCe numéro hors-série dInfos Ctifl est consacré au projet EUFRUIT. Ce dernier vise à faciliter laccès et la diffusion de connaissances sur la production intégrée de pommes. Il regroupe 14 instituts européens et est divisé en quatre thématiques : nouvelles variétés de fruits, résidus de pesticides, qualité des fruits et production durable. Ce document présente linventaire réalisé durant le projet sur les pratiques permettant de réduire lutilisation de pesticides. Il faut noter que cette synthèse a été réalisée dans le contexte dune production conventionnelle ; par conséquent, toutes les techniques alternatives qui y sont présentées ne sont pas transférables à la bio. Elle détaille néanmoins les produits alternatifs aux traitements chimiques dans les vergers (agents de biocontrôle, produits naturels, médiateurs chimiques), ainsi que des alternatives aux traitements conventionnels post-récolte (nébulisation dorganismes de lutte biologique, traitement à leau chaude). Les barrières physiques pouvant être installées en vergers sont également mentionnées (filets anti-insectes, bâches en plastique). Une page de ce document est réservée à la biodiversité fonctionnelle et aux moyens de favoriser la lutte biologique par conservation. Le dernier article est consacré aux résultats dessais longue durée pour réduire lutilisation de pesticides.
![]()
![]()
Réduire lemploi des produits phytosanitaires en verger de pommier : Les enseignements du réseau national EXPE Ecophyto Pomme
Franziska ZAVAGLI, Auteur ; B. ALISON, Auteur ; S. BALLION, AuteurLe réseau national EXPE Ecophyto Pomme a pour objectif dacquérir des références techniques et économiques sur les différents leviers permettant de réduire lutilisation de produits phytosanitaires dans les vergers. 27 systèmes de culture, répartis dans six sites situés dans toute la France, ont ainsi pu être testés. Ils sont conduits, soit en protection fruitière intégrée, soit en agriculture biologique. Les principaux leviers mobilisés sont la génétique, le biocontrôle, la prophylaxie, lefficience des traitements, la protection physique (filets anti-insectes, bâches anti-pluie), le travail mécanique et la lutte biologique. Un bilan a pu être dressé après cinq campagnes : pour 12 systèmes (sur 19), lIFT chimique a été diminué de plus de 50 % par rapport à la modalité de référence. Dun point de vue économique, sept de ces systèmes sont considérés comme performants et, parmi eux, seuls les trois systèmes conduits en agriculture biologique ont un produit brut égal ou supérieur aux charges engagées.
![]()
![]()
A comprehensive Life Cycle Assessment (LCA) of three apricot orchard systems located in Metapontino area (Southern Italy)
Maria PERGOLA, Auteur ; Alessandro PERSIANI, Auteur ; Vittoria PASTORE, Auteur ; ET AL., AuteurDans cette étude, l'impact environnemental et la consommation d'énergie de trois vergers d'abricotiers conduits selon deux modes de production, en agriculture intégrée (deux vergers) et en agriculture biodynamique (un verger), ont été comparés. Pour les deux critères étudiés, l'agriculture biodynamique présente de meilleurs résultats que l'agriculture intégrée. Cette étude a été réalisée dans la région de Metapontino, dans le Sud de l'Italie.
![]()
![]()
Un autre modèle agricole est-il possible ?
Stéphanie SEYSEN, AuteurAlors que le modèle agricole actuel doit faire face à certaines difficultés (aléas climatiques, hausse des charges, dépendance à certains intrants...), l'association Solagro, à travers son scénario Afterres2050, a voulu montrer qu'il était possible de développer un autre modèle. Construit pour l'horizon 2050, ce scénario propose des changements importants, mais concomitants pour notre agriculture et notre alimentation : - réduction de notre consommation de viande au profit des produits végétaux et de légumineuses notamment ; - réorientation de l'élevage vers des systèmes plus extensifs ; - développement des produits sous signes de qualité, avec 45 % des produits issus de l'agriculture biologique et 45 % des produits issus de la production intégrée ; - augmentation de la production d'énergie par les exploitations agricoles (méthanisation)... Outil de débat, le scénario Afterres2050 a vu naître des déclinaisons régionales.
![]()
![]()
Carbon footprint in green public procurement: Policy evaluation from a case study in the food sector
Alessandro K. CERUTTI, Auteur ; Simone CONTU, Auteur ; Fulvio ARDENTE, Auteur ; ET AL., AuteurDans les marchés publics de la restauration collective, des critères visant une réduction de l'impact environnemental peuvent être indiqués. Afin de voir si de tels critères peuvent être réellement efficaces, les auteurs de cette étude se sont penchés sur l'empreinte carbone de cinq types d'aliments, selon trois politiques publiques mises en place par la ville de Turin, en Italie, dans le service de restauration scolaire. Ces politiques concernent : - le mode de production des aliments (produits issus de l'agriculture intégrée ou biologique) ; - l'origine géographique des aliments (produits de la région) ; - et l'amélioration des transports urbains mobilisés (véhicules circulant au gaz naturel). Les résultats montrent que c'est la phase de production qui a le plus fort impact environnemental, avec 61 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de la chaîne. Ainsi, il semble que ce soit les politiques publiques qui concernent les modes de production qui ont le meilleur potentiel pour une réduction de l'impact environnemental de l'approvisionnement de la restauration collective.
![]()
![]()
L'effet sur l'emploi d'une transition écologique de l'agriculture en France : le cas du scénario Afterres
Maïmouna BÂ, Auteur ; Mathilde GRESSET-BOURGEOIS, Auteur ; Philippe QUIRION, AuteurUne transition écologique de lagriculture aura des effets sur les emplois. Cet article vise à estimer lemploi agricole, lemploi total et les composantes du revenu agricole pour le scénario Afterres de lassociation Solagro, qui se caractérise notamment par le développement de lagriculture biologique et de l'agriculture intégrée, en comparaison avec le scénario tendanciel. Létude aboutit à un résultat agricole légèrement supérieur dans le scénario Afterres et à un résultat agricole par actif supérieur dans le scénario tendanciel. Cependant, en augmentant un peu les subventions dans le premier scénario, ce qui se justifierait en regard du montant des coûts externes actuels de lagriculture, le revenu par actif serait équivalent dans les deux cas. La dépense de consommation des ménages augmentera moins dans le scénario Afterres, bien que la qualité des produits tendent à augmenter, du fait de lévolution du régime alimentaire (moins de viande et de sucre). Leffet sur lemploi direct par branche du scénario Afterres est principalement positif sauf dans la branche des industries agroalimentaires (baisse dactivité du fait des nouveaux régimes alimentaires) et la branche de lénergie (moins dintrants et baisse de la consommation énergétique). Le développement de la biomasse a un effet net sur lemploi de plus de 20 350 emplois ETP pour le scénario Afterres. Celui-ci, ajouté à la baisse des dépenses alimentaires et donc à une redistribution du pouvoir dachat plus importante dans les autres branches, amène au final à la conclusion que lemploi croît significativement dans le scénario Afterres par rapport au scénario tendanciel, dans plusieurs branches.
![]()
![]()
Journée nationale "Biocontrôle en fruits et légumes" : État des lieux, recherches en cours et perspectives
Yannie TROTTIN, Auteur ; Claire WEYDERT, AuteurLa Journée Nationale « Biocontrôle en fruits et légumes », organisée par le CTIFL, sest déroulée le 10 décembre 2015, sur le Centre de Balandran. Un point a été fait sur la réglementation et le marché des produits de biocontrôle. Des innovations en termes doutils dapplication sont citées (diffusion de phéromones avec les nouveaux Puffer ), ainsi que des thèmes et des pistes de recherche portant sur le biocontrôle.
![]()
![]()
Scénario Afterres2050 : version 2016
Christian COUTURIER, Auteur ; Madeleine CHARRU, Auteur ; Sylvain DOUBLET, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2016Peut-on à la fois nourrir les hommes, lutter contre le changement climatique, améliorer le revenu des agriculteurs, restaurer les écosystèmes, fournir de nouvelles productions et de nouveaux services, intégrer le bien-être animal, garantir la qualité des produits, améliorer la santé des consommateurs, offrir saveurs, terroirs et paysages... le tout en solidarité avec le reste du monde ? La liste est longue des injonctions souvent contradictoires adressées à lagriculture. Le scénario Afterres2050, exercice de prospective portant sur le système alimentaire français - du champ à lassiette - permet de poser les bases physiques - limites et possibilités - du débat à ouvrir. La version 2016 du scénario est enrichie et consolidée par les travaux menés avec les acteurs de plusieurs régions. Toutes les hypothèses, les indicateurs, les arbitrages qui sont posés sont argumentés et documentés. La présentation de deux variantes et dun scénario tendanciel (projection du système actuel avec ses tendances et sous contraintes climatiques) permet de mieux mesurer limpact de certains choix et éclaire sur les évolutions quasi inéluctables de notre agriculture. Les deux variantes sont le scénario "SAB" (Santé, Alimentation, Biodiversité) et "REP" (Résilience et Production). Le scénario SAB est en "tout bio". Afterres2050 dessine un avenir soutenable et possible avec les cartes que nous avons déjà en main, pourvu que lensemble des parties prenantes les joue en cohérence, dans un cadre qui reste à co-construire pour un nouveau contrat entre agriculture et société.