Thésaurus
![]() AGRICULTURE RAISONNEE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100% d'agriculture durable en 2020
100% d'agriculture durable en 2020 : cet objectif, certes ambitieux, est réalisable, d'après l'Alliance pour la planète, collectif d'ONG qui a défendu cette position lors du Grenelle de l'environnement. En une page, P. Cousinié de la FNCIVAM résume les mesures à prendre pour l'atteindre : réduction du recours aux intrants chimiques (et taxation de ces intrants), autonomie en protéines (avec la suppression de la limitation de la production d'oléagineux en Europe), diversité des semences paysannes, restauration collective en filière courte, réorientation des aides PAC
![]()
![]()
2003 : l'an 1 de l'agriculture raisonnée
La mise en place de la qualification agriculture raisonnée se fait lentement mais sûrement. Le 28 avril 2002, le décret relatif à la qualification des exploitations agricoles pour l'agriculture raisonnée paraissait dans le Journal Officiel. Le 30 avril, des arrêtés étaient publiés, notamment sur le référentiel de l'agriculture raisonnée. Ce dernier définit 98 exigences auxquelles l'agriculteur devra répondre pour que son exploitation puisse être qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée. La constitution de Commissions régionales et d'une Commission nationale de la qualification agriculture raisonnée ainsi que l'agrément des organismes certificateurs devraient donner les premières certifications des exploitations en 2003.
![]()
![]()
Agriculture et alimentation : Idées reçues et propositions
A travers la dénonciation de dix-sept idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation, ce livre décrypte les objectifs qui se cachent derrière ces affirmations apparemment de bon sens. Il analyse cinquante ans d'industrialisation de l'agriculture et dénonce la suprématie actuelle de l'industrie agro-alimentaire. Il pointe ses conséquences sur le monde paysan, au Nord comme au Sud, ainsi que sur notre alimentation, son goût et ses impacts sur notre santé. Après avoir déconstruit ces idées reçues, ce livre invite à aller plus loin. En s'appuyant sur des travaux et des études de spécialistes et de chercheurs de l'agriculture et de l'alimentation, il propose seize principales mesures ou orientations pour combattre ce double fléau incarné par les souffrances de la faim au Sud et, au Nord, par la montée de l'obésité et des maladies dues à une mauvaise alimentation.
![]()
![]()
Agriculture bio : crise de croissance
Dire que la bio a le vent en poupe relève carrément de la litote. Le consommateur veut être rassuré sur ce qu'il mange et la bio peut lui apporter cette garantie. L'Europe a bien entendu le message et accorde désormais à cette forme d'agriculture une place de plus en plus grande. Longtemps considérée comme une agriculture de "convaincus", la bio est-elle appelée à couvrir un marché de masse ? On pourrait presque parler aujourd'hui d'une crise de croissance. Elle doit faire ses preuves et franchir plusieurs caps , notamment asseoir une véritable crédibilité en terme de sécurité alimentaire, prouver ses bienfaits sur l'environnement et sepositionner par rapport à cette agriculture émergente que l'on dit raisonnée.
![]()
![]()
Agriculture durable, penser les activités agricoles à partir des enjeux du développement durable
L'agriculture durable est un mode de production agricole visant à être économiquement viable, écologiquement sain et socialement équitable. Autant d'objectifs que peuvent approcher différentes pratiques de l'agriculture et que présente Stéphane Bellon de l'INRA (Unité Ecodéveloppement d'Avignon). En France, sept pratiques agricoles sont autant d'approches possibles de l'agriculture durable, différant par les objectifs poursuivis, les modes d'évaluation, les pratiques, les acteurs et donc la "philosophie générale" : l'agriculture de précision, la production intégrée, l'agriculture raisonnée, l'agriculture économe, l'agriculture paysanne, la production fermière et l'agriculture biologique. Pour mesurer la durabilité des exploitations, des méthodes à base d'indicateurs ont été créées : méthode IDEA, outil Indigo (Indicateurs de diagnostic global à la parcelle) et la méthode PLANETE. Le document est téléchargeable à l'adresse : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/agriculture_durable
![]()
![]()
Agriculture raisonnée
"Ce dossier regroupe les principales orientations de l'agriculture raisonnée et les principaux textes réglementaires : - la reconnaissance officielle d'une démarche de qualité, - un cadre réglementaire : le ""référentiel"", - une procédure de qualification des exploitations, - un dispositif au coeur de l'agriculture durable, - une opportunité pour les agriculteurs, - un atout pour les consommateurs, - une implication de tous les acteurs de la filière agro-alimentaire, - le rôle des organismes agricoles, - une dynamique européenne."
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée
D'où vient l'agriculture raisonnée ? Que signifie-t-elle ? A quel concept est-elle rattachée ? Quelles sont ses limites ? Quelles sont ses perspectives ? Autant de questions auxquelles Guy Paillotin apporte son point de vue et son analyse mais également les contributions de tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce concept, acteurs de l'agriculture, de l'agro-fourniture, de l'alimentation, de la consommation et de la protection de la nature.
![]()
![]()
Agriculture raisonnée... ce qu'ils en pensent
La parution du décret officialisant l'Agriculture Raisonnée n'a pas manqué de susciter des réactions. Deux personnalités, l'une pour et l'autre contre nous livrent leur impression. Pour Eugène Schaeffer (vice-président de l'APCA) l'agriculture raisonnée, démarche transversale et globale, donne des garanties et concilie les attentes des agriculteurs et consommateurs. En outre, il voit l'agriculture raisonnée comme un axe structurant pour les chambres d'agriculture. Pour Michel Dogna, naturothérapeuthe, acheter raisonné n'est vraiment pas raisonnable. Pour lui, l'agriculture raisonnée est proposée par ceux qui raisonnent en terme de "fric", avec en première ligne l'UIPP (Union de l'Industrie de la Protection des Plantes). C'est une supercherie inventée pour contrer l'agriculture biologique et ainsi continuer à vendre leurs produits. Depuis l'officialisation de l'agriculture raisonnée, les épandages de pesticides n'ont cessé d'augmenter. Surtout, Michel Dogna rappelle que les vrais décideurs sont les consommateurs car ce qu'ils ne veulent pas acheter ne peut subsister.
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée hors la loi ?
Un rapport de l'Inra (www.inra.fr/internet/departements/ESR/publications/iss/) montre que l'agriculture raisonnée ne répond pas au principe de "loyauté de concurrence". Légalisée depuis le 26 mars 2004, l'agriculture raisonnée s'appuie sur un cahier des charges de 98 mesures que tous les agriculteurs sont de toute façon obligés de respecter ! Le label "agriculture raisonnée" n'apporte donc aucun plus au consommateur, trompé dans son acte d'achat. On attend maintenant une réaction des pouvoirs publics, qui pourraient retirer ce label du marché.
![]()
![]()
De l'agriculture raisonnée à l'horticulture raisonnée
Peu après la parution, début 2000, du socle commun de l'agriculture raisonnée (FARRE) et du rapport Paillotin, les horticulteurs cherchent à adapter la démarche à leur secteur. Si celle-ci semble bien perçue, l'attente reste focalisée sur la signature du prochain décret concernant la communication et les conditions d'utilisation du qualificatif "agriculture raisonnée". Ce décret est en cours de consultation à l'Union européenne.
![]()
![]()
Agriculture raisonnée, multifonctionnelle, biologique
L'auteur, Claude Roger, chercheur à l'Inra de Montpellier, dresse un inventaire des différentes formes d'agricultures alternatives au modèle conventionnel productiviste : l'agriculture de précision, raisonnée, paysanne, multifonctionnelle, intégrée, ou encore biologique. En introduction, il rappelle les principales critiques de l'agriculture conventionnelle, et les différents cadres législatifs mis en place pour la réorienter : loi d'orientation agricole de 99 en France, PAC et Agenda 2000 en Europe, Convention de Rio en 92...
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée : Réel progrès ou poudre aux yeux ?
L'agriculture raisonnée est devenue le nouveau cheval de bataille de la profession agricole. De quoi s'agit-il au juste ? De pratiquer une agriculture qui protège l'environnement sans pour autant exclure l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides de synthèse. Elle est présentée comme l'équivalent français du concept de "integrated farming", la production dite intégrée, qui vise notamment à réduire les traitements pesticides en ne traitant qu'en cas de réelle nécessité, après évaluation du niveau ou du risque d'attaque par un ravageur ou une maladie, en combinant lutte chimique et lutte biologique. Les Quatre Saisons du Jardinage nous permet de faire le point sur ce phénomène de société en récapitulant quels sont les principes de cette agriculture raisonnée.
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée se signale au consommateur
Ca y est, ils ont obtenu une reconnaissance ! Suite à l'action de FARRE (forum de l'agriculture raisonnée) l'agriculture raisonnée est reconnue officielement par le décret du 26 mars 2004 "relatif aux conditions d'utilisation du qualificatif agriculture raisonnée". Cependant, ce mode de production n'est pas reconnu comme un signe de qualité. En effet, le fabricant ne peut mentionner ce qualificatif que dans la liste des produits constitutifs de l'aliment final, sans revendiquer des propriétés organoleptiques ou nutritionnelles particulières. Ainsi, FARRE communique sur le respect de l'environnement et l'agriculture durable. Reste à savoir comment réagira le consommateur, surtout s'il sait que plus de la moitié des engagements de l'agriculture raisonnée consiste en fait seulement à respecter la législation en vigueur !
![]()
![]()
Une agriculture si peu raisonnable
L'association Farre (forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) aide les agriculteurs "au passage" de leur exploitation au titre de l'agriculture raisonnée.
![]()
![]()
Les agricultures alternatives
Hélène BUSTOS, Auteur ; Gilles BRIDIER, Auteur ; Eugénie GRAVE, Auteur ; ET AL.Que veut dire aujourd'hui pour un paysan "s'engager dans une démarche d'agriculture durable", que signifie "se convertir en agriculture biologique" ? C'est au travers de témoignages que ce dossier de 8 pages, réalisé 10 ans après un précédent dossier sur le même thème (Transrural Initiatives N°193), aborde ces questions de choix individuels tout en les caractérisant et en précisant les notions auxquelles les différents systèmes se réfèrent. On y retrouve notamment le tableau de Samuel Ferret (p. IV et V), réactualisé, "repères sur les agricultures alternatives" : l'agriculture peut être qualifiée de biologique, paysanne, durable, raisonnée, intégrée, ou encore de précision. Mais sont aussi évoquées l'agriculture biodynamique, la permaculture, les labels et les formations à tous ces types d'agriculture.