Thésaurus
![]() TRANSHUMANCE |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Participation au groupe européen « Santé de labeille » ; Eip Agri focus group « bee health and sustainable beekeeping » : - Partage dexpérience avec le réseau
Florence Aimon-Marie est chargée de mission Agri-environnement et Apiculture à la Chambre dagriculture de la Charente-Maritime. Dans le cadre de sa mission pour lAPCA (Assemblée Permanente des Chambres dAgriculture), elle a intégré le groupe européen « Santé de labeille et apiculture durable ». Ce groupe a été formé en 2019 et sinscrit dans le cadre du Partenariat Européen pour lInnovation « pour une agriculture productive et durable » (PEI AGRI). Après avoir donné de plus amples informations sur le PEI AGRI et sur les « Focus Groups », Florence Aimon-Marie présente les axes de travail du groupe. Le document comporte aussi des fiches de présentation des projets et expériences découverts : 1 Rencontre avec un couple dapiculteurs suédois (Kurt et Mona Oldeskog) qui a su adapter ses pratiques à son environnement : sélection des abeilles, gestion du varroa ; 2 Rencontre avec léquipe de recherche Björn Lagerman de lUniversité dUppsala (Swedish University of Agricultural Sciences) qui a mis au point une application sur smartphone, nommée Bee Scanning, pour décompter les varroas phorétiques à partir de photos des cadres dune ruche ; 3 Rencontre avec un utilisateur et avec les concepteurs de loutil NOMADI-App, développé par une association italienne, qui est destiné à faciliter le suivi de ruchers transhumants en collectant des données consultables à distance par lapiculteur ; 4 Rencontre et visite de CONAPI, la plus importante coopérative dapiculteurs en Europe ; 5 Restitution dune table ronde avec les différents acteurs de la filière apicole dÉmilie Romagne (Italie) ont présenté les multiples actions quils ont mises en place afin de soutenir une apiculture durable.
![]()
![]()
Des brebis qui pâturent en hiver chez un céréalier
Agnès CATHALA, AuteurComme ailleurs en France, des agriculteurs de Haute-Garonne, du Gers et de l'Aude ont constitué un GIEE afin de réfléchir ensemble à l'adaptation de leurs systèmes au changement climatique. Ce GIEE, nommé Agrivaleur, rassemble des éleveurs ovins et des céréaliers qui s'intéressent plus particulièrement aux complémentarités possibles entre leurs systèmes de production. Parmi eux, Tristan Delporte, éleveur en ovins viande, et Pierre Pujos, céréalier bio, ont mis en place un système de transhumance hivernale. Ainsi, de novembre à avril, le troupeau descend en plaine sur les parcelles de blé et de couverts végétaux pour les pâturer. Cela permet, à l'éleveur, ayant peu de surface, d'optimiser l'autonomie de son troupeau, et au céréalier qui cultive sans aucun intrant, d'améliorer la fertilité des sols et de valoriser les zones difficilement mécanisables. Côté cultures, les pertes en blé liées au déprimage n'ont été que de 8 %, et les couverts estivaux ont été très satisfaisants. Côté troupeau, une étude sur la qualité nutritionnelle de la viande a montré des résultats très satisfaisants (bon rapport Oméga 6/Oméga 3, bonne conformation bouchère, bonnes qualités organoleptiques). Les deux agriculteurs vont poursuivre leur collaboration avec un troupeau plus important, le pâturage d'autres ressources dans le voisinage, et l'appui d'un 2ème berger.
![]()
![]()
Fiche technique : Comparaison de 3 systèmes délevage haut pyrénéens basés sur loptimisation des prairies
Cette fiche technique met en parallèle trois systèmes délevage biologiques des Hautes-Pyrénées. Les trois éleveurs partagent un objectif commun : maximiser lutilisation de la ressource en herbe pour augmenter leur autonomie et la résilience de leur ferme. Le premier système délevage est celui de Patrice Fis. Sa ferme est située sur le plateau de Lannemezan et bénéficie dune bonne pousse dherbe (environ 1 300 mm de précipitations annuels). Il exploite une SAU de 54 ha et détient un troupeau composé dune cinquantaine de vaches allaitantes (Limousines) quil commercialise en filière longue. Il a réfléchi son système de manière à être totalement autonome en alimentation (il nachète que des minéraux), en effectuant notamment du pâturage tournant. Le second système est celui de la ferme dAyzi : un système transhumant typique des zones de montagne. Située à 600 m daltitude dans une zone touristique, cette ferme laitière (70 VL) produit également des veaux sous la mère (croisés Blonde dAquitaine), dont la production est calquée sur les besoins du restaurant appartenant aux éleveurs. Du pâturage tournant est effectué sur le parcellaire morcelé (73 ha) de la ferme, tout en incluant la transhumance dans son plan de pâturage. Le troisième système est celui de la ferme de Valneste, également située sur le plateau de Lannemezan. Elle produit des agneaux (80 mères) et du miel (200 colonies) sur 14 ha. Son système fourrager est inspiré du technopâturage néozélandais : pâturage tournant, transhumance inverse (chez un céréalier du Gers en hiver) et agroforesterie.
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Dossier : Pastoralismes varois : Sylvopastoralisme et enjeux territoriaux
Sylvain BLANCHON, Auteur ; Laurent GARDE, Auteur ; Pascal THAVAUD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier fait un état des lieux des pratiques sylvopastorales du Var et de leurs liens avec les enjeux territoriaux. Il contient des informations concernant le programme et le déroulement de la 23ème Rencontre nationale des acteurs du pastoralisme. Des données chiffrées sont apportées sur limportance du pastoralisme en région Provence-Alpes-Côte-dAzur, suivies dun focus sur le département du Var, en présentant les tendances dévolution du sylvopastoralisme dans ce département et limpact de la réforme de la PAC depuis 2015. Trois systèmes délevage ovins sont ensuite décrits, ainsi que quatre systèmes caprins. Des informations sur la pratique de la transhumance hivernale, dite « transhumance inverse », sont apportées, ainsi que sur limpact du loup sur le pastoralisme et sur la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) qui sont étroitement liés (certaines zones pâturées et nettoyées dans le cadre de la lutte contre les incendies sont abandonnées par les éleveurs car la prédation liée aux loups est supérieure dans ces zones boisées). Comme le Var est également un département viticole et que lenherbement dans les vignes est de plus en plus pratiqué, les avantages et inconvénients du pastoralisme dans les vignes sont ensuite détaillés, tout en apportant quelques éléments sur la corrélation entre litinéraire technique de la vigne (traitement, fertilisation) et la conduite des ovins. Lentretien par le pastoralisme du plus grand camp militaire dEurope, de 35 000 ha, situé sur le plateau du Canjuers (Var), est ensuite présenté, en sattardant sur la gestion particulière des troupeaux dans cette zone et sur des données chiffrées de limpact de la déprise agricole sur la prédation et la menace quelle représente sur ce plateau. Enfin, lhistoire des POPI (Plan dOrientation Pastoral Intercommunal), mis en place dans le Var et dans la plupart des départements méditerranéens, est retracée, puis illustrée via lexemple du POPI du pays de Fayence.
![]()
![]()
Où Pâturer ?
Anne-Marie BRISEBARRE, Auteur ; Guillaume LEBAUDY, Auteur ; Pablo VIDAL GONZÁLEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2018
Le mode de vie pastoral, fondé sur la relation hommes-animaux-territoires et sur la mobilité, est partout malmené. Concurrencés par les pratiques de nos sociétés fortement urbanisées, marginalisés par les excès dune « idéologie verte » (wilderness, véganisme ) quelles tentent dimposer, les bergers cherchent leur place et posent cette question dont dépend leur survie et leur avenir : Où pâturer ? Cet ouvrage collectif, rédigé par des spécialistes des cultures pastorales, en témoigne : en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie, au Maghreb, en Turquie, en Kirghizie, au Kazakhstan, éleveurs et bergers sont confrontés à des vicissitudes politiques, foncières, réglementaires, souvent conflictuelles et remettant dans de nombreux cas en cause la pérennité des cultures pastorales pourtant productrices de biodiversité, de paysages remarquables et daliments de qualité. Pour continuer dexister, ces cultures se défendent depuis plusieurs milliers dannées en faisant preuve de flexibilité, dinventivité et de ruse. Elles montrent leurs capacités de résilience et proposent des solutions hors des sentiers battus. Illustré de photographies, cet ouvrage met en lumière la beauté de la relation entre lanimal, la nature et lhomme, partout dans le monde.
![]()
![]()
Terres pastorales : Diversité et valeurs des milieux ouverts méditerranéens
Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé (pelouses écorchées, landes, maquis, garrigues, pré-bois...), sont en grande partie l'héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d'agriculture, mais où des activités d'élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune. Aujourd'hui, le métier d'éleveur et l'activité pastorale sont au cur d'intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l'action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l'importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agropastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs résidentiels, grands aménagements, chasses privées, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique... Cet ouvrage collectif, piloté par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet européen Life+ Mil'Ouv et construit avec les éleveurs, les scientifiques et les gestionnaires d'espaces naturels et pastoraux, pose les enjeux du maintien de l'activité pastorale, forme d'élevage extensif à haute valeur naturelle, et du cadre dans lequel elle pourrait s'inscrire à l'avenir. Des témoignages d'éleveurs émaillent le propos de spécialistes autour d'une activité intemporelle qui coïncide avec certaines attentes de la société d'aujourd'hui, notamment vis-à-vis d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, préservant la biodiversité, proposant une alimentation de qualité, en lien avec son territoire.
![]()
![]()
Principaux résultats de l'Enquête pastorale 2012-2014 dans le massif des Alpes
Laurent DOBREMEZ, Auteur ; Frédérique BRAY, Auteur ; Dominique BORG, AuteurUne nouvelle enquête pastorale a été conduite de 2012 à 2014 sur les territoires pastoraux du massif alpin, ainsi quen Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-dAzur. Le Suaci Alpes du Nord en a assuré la maîtrise douvrage et la coordination. Un accompagnement scientifique a été apporté par Irstea qui a contribué à la méthodologie de cette enquête en prolongement des enquêtes pastorales précédentes, a conçu un serveur Web interactif et héberge la base de données ainsi constituée. Réalisée avec le soutien du CGET (Commissariat lié au massif des Alpes) via une aide financière du FNADT, cette synthèse reprend les principales analyses, à léchelle du massif alpin, des données recueillies dans lEnquête Pastorale 2012/14 et rend compte des évolutions par rapport à la précédente enquête réalisée en 1996/97.
![]()
![]()
Les métamorphoses du bon berger : Mobilités, mutations et fabrique de la culture pastorale du Sud de la France
Bergers, alpages et pastoralisme appartiennent-ils à l'Histoire ? Alors que beaucoup leur fabriquent une image passéiste d'activité "traditionnelle" teintée de nostalgie, cinq cent mille brebis transhument chaque année entre Provence et Alpes, signe de la vivacité de la culture pastorale du Sud de la France. Sur la base d'une ethnographie précise, Guillaume Lebaudy analyse la culture de la mobilité des bergers et des troupeaux. Il nous donne à comprendre un métier qui suppose des savoirs et savoir-faire, mais aussi une obsession de la domestication commune à tous les éleveurs et bergers dans le monde. Se dévoile peu à peu tout le génie de ce métier dans ses mutations pour composer au fil du temps, avec les évolutions de nos sociétés. Sans pessimisme mais avec lucidité, cet ouvrage alerte sur la crise actuelle de la culture pastorale et met en lumière ses enjeux environnementaux, territoriaux, administratifs, sociaux et culturels. Cet ouvrage est publié dans la collection Hors-Les-Drailles.
![]()
![]()
Le troupeau : L'aventure des bergers basques et alpins dans l'Ouest américain
Avec "Le troupeau", paru en 1906 et jamais traduit en français jusqu'à ce jour, Mary Hunter Austin (1868-1934), amie de Jack London, signe un grand récit poético-ethnologique. Elle y décrit un métier d'hommes pratiqué par des étrangers au cuir tanné (souvent Alpins et Pyrénéens), aux dialectes et aux manières déroutantes, des hommes à pied dans un pays où l'on vénère les hommes à cheval : les derniers bergers de Californie qui, à l'approche de l'été, mènent leurs troupeaux vers les hauts plateaux de la Sierra Nevada. L'ouvrage aborde les relations entre les bergers et ses animaux, la conduite pastorale du troupeau, etc. L'auteur, Mary Hunter Austin, fait partie des écrivains de la tradition américaine de "nature writing". Voyageuse infatigable, amoureuse du désert, elle est féministe et défend les droits des Amérindiens. Le traducteur, Jean-Luc Tendil, professeur agrégé, spécialiste de Jack London, enseigne la littérature et la civilisation américaines à l'université d'Avignon.
![]()
![]()
Domestiquer autrement : Homme-animal en élevage extensif, une relation de confiance
Jean-Marie DAVOINE, Auteur ; Bruno CARAGUEL, Auteur ; Laurent FOUR, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2014
En alpage ou sur les zones de parcours alpins, ovins et bovins - animaux domestiques - en semi-liberté parcourent de vastes espaces, parfois boisés. Dans l'objectif de rester maîtres de leurs troupeaux et d'être en capacité de les "conduire", les bergers et les éleveurs doivent conserver le meilleur contact possible avec leurs bêtes, afin qu'elles ne "s'ensauvagent pas". Construite à partir des connaissances biologiques et éthologiques des ovins et des bovins, la relation homme-animal domestique nécessite d'être finement entretenue : des animaux ayant perdu leur docilité deviennent dangereux, difficiles à conduire, imprévisibles, et demandent beaucoup de temps de travail. Leur peur diminue leur potentiel de production sur l'alpage. Anticiper les réactions de l'animal a des effets bénéfiques sur la prévention des risques professionnels et sur le respect du bien-être animal. Réussir une bonne gestion pastorale implique également de bien connaître la manière dont les ovins et les bovins analysent et comprennent leurs environnements, et réagissent à ces informations.
![]()
![]()
Itinéraires de bergers : Transhumances entre Pyrénées et plaines de Gascogne
Vanessa DOUTRELEAU, Auteur ; Sébastien CARLIER, Photographe | PAU CEDEX (29 Rue Carrérot, BP 1503, 64 015, FRANCE) : ÉDITIONS CAIRN | 2014
Vanessa Doutreleau, responsable scientifique à l'écomusée de Marquèze (équipement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne), et Sébastien Carlier, accompagnateur montagne et photographe passionné des montagnes pyrénéennes, se sont penchés sur un trait majeur de la culture pastorale pyrénéenne en partant à la rencontre des pasteurs béarnais sur les chemins de la transhumance. Chassés par la neige des montagnes à la sortie de l'été, ils descendaient autrefois dans les plaines pour y trouver des pacages pendant l'hiver. Ce travail d'enquête a donné naissance à ce livre riche en documentation et en témoignages, co-édité par le Parc national des Pyrénées et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. L'ouvrage retrace une histoire venue de la nuit des temps et toujours d'actualité, la "course" à l'herbe. La culture originale qui unit deux territoires autour d'une pratique ancestrale se dévoile au fil des pages, illustrée par les photographies, ainsi que de nombreux documents inédits. Ce livre est le prolongement de l'exposition du même nom, présentée à l'écomusée de Marquèze dans les Landes. Des QR code le complètent avec des témoignages audio et vidéo tirés de l'exposition.
![]()
![]()
Le Domaine du Merle et la Maison de la Transhumance : Une mise en synergie pour le développement et la reconnaissance de l'agro-pastoralisme euro-méditerranéen
Eléonore BECHAUX, Auteur ; Etienne LANDAIS, Auteur ; Pierre-Marie BOUQUET, Auteur ; ET AL., AuteurLe Domaine expérimental agricole du Merle dépend du Centre International d'Etudes Supérieures en Sciences Agronomiques de Montpellier et accueille, depuis juin 2012, le siège de la Maison de la Transhumance. Le Domaine du Merle veut renforcer les liens et les synergies avec les professionnels ovins, la recherche et les acteurs du développement local afin de développer un plan stratégique à l'horizon 2020 et ainsi toujours mieux répondre à sa mission d'accompagner l'élevage ovin et le pastoralisme. Divers projets sont envisagés sur ce domaine : développement des actions de recherche et de formation, création d'un centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance (en collaboration avec la Maison de la Transhumance), mise en place d'un itinéraire d'interprétation doublé d'un lieu d'accueil pour le public ou encore intégration du domaine à l'itinéraire LA ROUTO, programme européen sur la valorisation des métiers et des produits de la transhumance.
![]()
![]()
Acquérir des références sur les systèmes d'élevage transhumant des Hautes Pyrénées
Michael MARTINEZ, Auteur ; Annie CIPIÈRE, Auteur ; Nicolas JAUBERT, Auteur ; ET AL., AuteurL'élevage transhumant pyrénéen voit diminuer son nombre d'exploitations alors que la demande des consommateurs en produits de qualité est en augmentation. De plus, il y a un besoin fort d'entretenir les zones d'estive, mais aussi les zones intermédiaires (ZI) constituées de parcours communaux d'automne et de printemps et d'anciens prés fauchés, zones où l'embroussaillement augmente. Dans un tel contexte, des actions ont été lancées afin, notamment, de fournir aux agriculteurs des éléments techniques, des références pour les aider à développer les systèmes de transhumance les plus performants, revalorisant au mieux les ressources. Pour cela, un travail de suivi de deux fermes en bovins viande et de trois en ovins viande a été engagé. L'article présente les principaux résultats du volet « suivi zootechnique » de ce travail, basé sur des pesées à des moments clés des animaux. Ce travail montre, en particulier, la plus value que peuvent apporter les ZI dans un système transhumant. En bovins viande, ces zones peuvent permettre une bonne reprise de l'état corporel des vaches ou être un atout pour optimiser la reproduction, clé essentielle pour ce type d'élevage. Elles peuvent aussi servir de site pour l'apprentissage de l'estive pour les jeunes animaux. En ovins viande, les ZI sont essentielles pour la reprise de l'état des brebis en sortie de bergerie, mais demandent une certaine vigilance au niveau sanitaire. Ces zones peuvent aussi être une alternative à l'estive des agnelles de renouvellement.
![]()
![]()
Dossier « Pratiques pastorales et ressources des territoires dans le Lot »
Thomas ROMAGNY, Auteur ; Isabelle LAPEZE, AuteurEn 2011, l'Association française de pastoralisme (AFP) avait organisé sa rencontre nationale annuelle dans le département du Lot, l'occasion pour les participants de découvrir l'histoire du pastoralisme dans ce département, qui s'est fortement développé suite à des incendies ayant ravagé plusieurs centaines d'hectares dans les années 80-90. En effet, ces incendies ont permis aux acteurs du territoire de prendre réellement conscience de la situation de déprise et d'embroussaillement dans le Lot. Ce dossier présente les diverses opérations de réhabilitation et d'entretien de ces espaces pastoraux, à l'initiative d'éleveurs ou d'élus : le programme « Espaces embroussaillés Biodiversité », la mise en place d'un groupe de travail « Perspectives Lot 2020 », la création d'une association foncière pastorale libre, l'association Transhumance en Quercy ou encore la transhumance Rocamadour-Luzech