Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 ans de rendements fourragers comparés Bio/Conventionnels
Dans le cadre du projet BioRéférences, piloté par le Pôle AB Massif Central, les rendements fourragers de fermes biologiques et conventionnelles ont été analysés et comparés sur dix années. Ainsi, de 2008 à 2018, les rendements en ensilage dherbe, en enrubannage, en foin (1ère coupe et 2ème coupe), en céréales dautomne, en dérobées fourragères dautomne et en maïs ensilage ont été relevés dans 23 élevages laitiers bio et dans 49 élevages laitiers conventionnels basés dans le Massif Central. Les rendements moyens obtenus au cours de ces dix années montrent qu'ils sont plus faibles en bio (- 6 % à - 27 % selon les fourrages). Cette différence est en grande partie expliquée par un manque dazote en sortie dhiver pour les fourrages bio, et plus particulièrement pour les prairies fauchées de manière précoce et les céréales à paille. Suite à ces analyses, deux leviers ont été identifiés pour garantir lautonomie fourragère des exploitations bio : améliorer la fertilité azotée et maintenir une flore des prairies toujours en état.
![]()
![]()
100 réflexes pour manger bio et pas cher
Ce livre donne la possibilité de découvrir 100 idées bonnes pour la planète, délicieuses et pas chères pour : - Acheter les meilleurs aliments : à quels labels se fier, comment décrypter les étiquettes, mais aussi les bonnes adresses et les bons plans pour s'approvisionner malin ; - Cultiver son jardinet bio (même en appartement !) : ail, oignon, radis ou fines herbes... ; - Cuisiner bio et impressionner la famille ou les amis avec des recettes faciles et délicieuses (et des astuces récup' pour utiliser les restes !).
![]()
![]()
2010 Production guide for organic lettuce
Abby SEAMAN, Auteur ; Elizabeth Graeper THOMAS, Auteur ; Mary KIRKWYLAND, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVA, NY (630 W. North Street, 14456, ÉTATS-UNIS) : NYS INTEGRATED PEST MANAGEMENT PROGRAM | 2010L'université de Cornell aux États-Unis a produit, avec l'aide du programme de gestion de lutte intégrée de l'état de New York, une série de guides sur la production biologique. Les méthodes de production biologique de la laitue sont expliquées dans ce guide: la santé du sol, les engrais verts, la sélection des champs, la gestion des mauvaises herbes, le choix des variétés (les variétés sont listées ainsi que leur résistance aux maladies ou désordres physiologiques), la plantation, la fertilisation, la récolte et le contrôle phytosanitaire. Ce dernier est très détaillé et porte sur les différents insectes, maladies, méthodes de répression ainsi que sur les produits phytosanitaires qui sont efficaces. Comme ce guide est édité aux États-Unis, il est important de bien s'informer sur les produits phytosanitaires autorisés dans votre région et de s'assurer que les variétés suggérées sont adaptées au climat.
![]()
![]()
250 réponses aux questions d'un ami des abeilles
Les questions auxquelles répond un apiculteur professionnel, vivant dans le Gâtinais, sont traitées dans huit chapitres : - Comprendre la vie de l'abeille ; - La plus ancienne compagne de l'homme ; - Avoir et élever des abeilles ; - Quatre saisons de la vie d'un apiculteur ; - Les ennemis de l'abeille ; - Le miel et les produits de la ruche ; - La route commune des hommes et des abeilles ; - L'abeille, un symbole qui transcende l'Histoire.
![]()
![]()
2èmes Rencontres des grandes cultures bio - 22 janvier 2019 - Paris XIIe : Le rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio
Amélie CARRIERE, Auteur ; Anne-Laure TOUPET DE CORDOUE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2019Une journée Grandes Cultures Bio a été organisée par lITAB, ARVALIS Institut du végétal et Terres Inovia en janvier 2019. Les thématiques portaient sur : - L'évolution du marché bio en France et en Europe : Quelle vision pour la filière des grandes cultures françaises ? ; - Post récolte : Comment préserver la qualité technologique et sanitaire des graines en AB ? ; - Quels leviers techniques pour disposer d'une offre variétale adaptée pour l'AB ?
![]()
![]()
30 gestes malins & utiles au jardin bio avec Les 4 Saisons du jardin bio et Terre Vivante
La brochure présentée a été réalisée par la rédaction des 4 Saisons du jardin bio, avec la participation de lecteurs et de collaborateurs du magazine, de jardiniers de Terre Vivante. Elle constitue le supplément du n° 181 de mars-avril des 4 Saisons du jardin bio et décrit 30 gestes à adopter au jardin : - Ravageurs, maladies et plantes indésirables (aspirer les punaises vertes, le rumex soigne le chancre du pommier, phosphate contre pucerons des racines, les carottes résistent aux campagnols, la tanaisie anti-fourmis, halte à la tavelure...) ; - Méthodes de culture et travail du sol (un bon enracinement, pour des tomates en bonne santé, des oignons sans désherbage, les atouts de la culture sur buttes, purins à l'essai, de l'ortie au compte-gouttes, genêts en paillage, vers verts...) ; - Outils (l'écharasson pour une cueillette facile, une bêche anti-mal de dos...) ; conservation (des pommes... dans la terre, séchoir solaire simple à faire soi-même) ; accueil de la faune sauvage (nichoirs d'hirondelles rustiques, système anti-chat pour mangeoire à oiseaux).
![]()
![]()
Les 365 jours du jardinier
Présenté sous la forme d'un calendrier, cet ouvrage vous accompagnera tous les jours de l'année, en vous donnant des conseils précis. Les tâches et les travaux à effectuer au potager et au jardin d'agrément sont expliqués en détail et vous permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : . Quand faire les différents semis, planter les bulbes, les arbres... . Quand traiter les plantes contre les maladies, comment les protéger du gel... . A quelle saison tailler les arbustes, les transporter, les greffer...
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
55 plantes médicinales dans mon jardin : Les cultiver, les récolter, les conserver
A l'heure où les plantes "santé" reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des "simples", ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture...), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation, ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops...
![]()
L'ABC d'une meule d'ensilage de maïs
L'ensilage du maïs est préféré à l'ensilage du foin au Québec à cause du coût plus faible du maïs (135 $/tonne de M.S. pour le maïs vs 170 $/tonne de M.S. pour le foin) et de son rendement plus élevé (14 t de M.S. pour le maïs/10 tonnes de M.S. pour le foin). Pour un bon ensilage, le choix de l'hybride de maïs fourrager est déterminant, car l'hybride influence le rendement, la teneur en grains, la digestibilité, etc. En termes de régie au champ, un semis début-mai permet de viser 100 % du rendement potentiel du maïs avec un taux de semis de 32 000 plants/acre (80 000 plants/ha). La fertilité du sol doit être bien gérée afin de garantir un ensilage de qualité et le désherbage doit être bien planifié. Une humidité à 70 % est idéale à la récolte et une coupe à 25 cm de hauteur est un bon compromis en termes de rendement et de qualité. La conservation de la meule doit se faire sur site dégagé afin de faciliter la machinerie pour la manipulation de l'ensilage et le dégagement de la neige en période hivernale. L'inoculation de l'ensilage avec des bactéries lactiques permet d'améliorer la fermentation dans le silo-meule. Une bonne compaction et un lissage en surface sont des étapes à compléter avant la fermeture de la meule. La bâche doit être bien étirée afin de stabiliser la meule. Une fois fermée, vérifier régulièrement la meule et réparer les bris avec du ruban adhésif.
![]()
![]()
L'ABC du rucher bio
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent produire leur miel, tout en favorisant la biodiversité végétale et en protégeant les abeilles, notamment dans leur jardin. Pas à pas, il permet de découvrir comment choisir les abeilles, quel matériel utiliser, comment soigner la ruche au fil des saisons, comment récolter... Le tout de façon écologique, sans traitements chimiques, sans "forcer" les abeilles, mais au contraire avec soins et précautions, en respectant leur mode de vie et leurs besoins. Cet ABC permet également de découvrir le rôle fondamental de l'abeille et de quelques autres insectes pollinisateurs, aujourd'hui menacés de disparition. Il propose d'adapter ses gestes jardiniers en conséquence : en aménageant le jardin de façon à accueillir des plantes mellifères, en jardinant sans pesticides... Ce livre fait profiter de l'expérience de nombreux apiculteurs, amateurs ou professionnels, et de celle de jardiniers bio soucieux de la préservation de l'environnement.
![]()
![]()
Abris climatiques : Une nouveauté... à utiliser en particulier sur cerisier
Les nouveaux abris climatiques des Etablissements Barre (Lot-et-Garonne) possèdent des structures métalliques recouvertes de films plastiques entièrement débâchables, eux-mêmes recouverts de filets permanents anti-grêle. Un seul poteau central est aligné avec les arbres, ce qui facilite les passages dans le verger. Surtout, la couverture se découvre automatiquement en deux minutes grâce à un système de moteurs électriques/cardans, d'où un gain de temps notoire. Ce matériel permet de gagner en précocité et en qualité de production. Seule limite, le coût d'investissement de départ : 12 euros/m2.
![]()
![]()
L'ache des montagnes
Enrichissez la palette de vos plantes condimentaires habituelles. L'ache des montagnes, encore appelée livèche ou céleri perpétuel, a des vertus aromatiques et médicinales. Sa culture est facile. Essayez-la !
![]()
![]()
Activités au jardin, verger et rucher
Gérard AUDIO est un arboriculteur en bio-dynamie. Il donne ici des conseils d'activités au jardin, verger et rucher - durant les mois d'octobre et novembre - en ce qui concerne : - les raisins : récolte, utilisation, consommation, conservation, - les poires, pommes, coings et autres : variétés, dates de récolte, consommation, conservation, - les fruits "forestiers" : conservation (séchage...), - le sol (préparation et entretien), les semis (engrais verts), les plantations (framboisiers...), les traitements et protections , - les fleurs : plantations (vivaces, bulbes et rhizomes) et entretien, - les abeilles : lutte contre la varroase, récolte du miel, nourrissement, entretien du rucher...(jusqu'à fin octobre).