Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (152)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualité professionnelle
Cécile BROUILLARD, Auteur ; Paulette HUREL, AuteurDivers aspects réglementaires liés à l'agriculture biologique, mi-2018, sont abordés. Les modifications apportées au guide de lecture en avril et juillet 2018 sont notamment présentées (succession des cultures dans une rotation, bilan de fertilisation, alimentation des jeunes ruminants, des volailles et des porcins, vide sanitaire des volailles, demandes de dérogation pour des plants non bio en PPAM et petits fruits). Les auteurs informent également sur : - la mise à jour, en juin 2018, du Guide des produits de protection des cultures utilisables en bio ; - les aides PAC pour les prairies artificielles composées d'au moins 50 % de légumineuses à l'implantation ; - l'avancée des travaux sur le nouveau cahier des charges européen relatif à l'agriculture biologique, qui devrait s'appliquer à partir du 1er janvier 2021 ; - le passage du blé tendre en statut Hors dérogation depuis le 1er juillet 2018.
![]()
![]()
En direct de l'Inao : Le guide des intrants : un document incontournable
Sandrine THOMAS, AuteurEn décembre 2016, une nouvelle version du « Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique » a été publiée. Mis à jour tous les trimestres par l'Itab et l'Anses, avant d'être validé par le Cnab (Comité national de l'AB) animé par l'Inao, ce guide dresse la liste des produits auxquels les agriculteurs biologiques peuvent recourir. Cette édition présente une nouveauté : les substances de base utilisables en AB viennent compléter la liste des produits phytosanitaires, dans une partie spécifique. A noter que les produits contenant du PBO (pipéronyl butoxyde) seront interdits d'utilisation en AB, en France, à partir du 30 septembre 2017. Ce guide est consultable en ligne sur les sites de l'Itab et de l'Inao.
![]()
![]()
Les nouveautés du guide de lecture d'avril 2017
Paulette HUREL, AuteurCet article présente les nouveautés du guide de lecture du règlement de lagriculture biologique européen. Les points abordés sont lidentification de lentreprise obligatoire (numéro de SIRET), la fertilisation avec des vinasses de betteraves, la castration des porcelets, lutilisation de glus arboricoles et de mastic dorigine naturelle en arboriculture, le renouvellement par des essaims de ruches non bio, lutilisation du vinaigre bio en protection phytosanitaire et auxiliaire technologique, les additifs pour lalimentation des animaux et les prolongateurs de conservation des fruits et légumes.
![]()
![]()
Diagnostic de durabilité du Réseau Agriculture Durable : Guide de l'utilisateur 2016
Depuis 1994, le Réseau Agriculture Durable (RAD) des CIVAM accompagne ses agriculteurs adhérents vers des systèmes plus autonomes et économes, et plus respectueux de l'environnement. Parmi les démarches engagées, un diagnostic de durabilité a été mis au point. Il s'appuie sur trois méthodes existantes et développées par Idea, Solagro et la Fadear. Cet outil de diagnostic permet à ses utilisateurs de prendre du recul sur les performances de leur ferme en termes de durabilité, et constitue également un outil de capitalisation et de discussion autour de la durabilité des exploitations agricoles. 21 critères sont pris en compte pour évaluer la durabilité économique, la durabilité sociale et la durabilité environnementale. Ce guide de l'utilisateur s'accompagne d'un tableur pour saisir les résultats et effectuer les calculs nécessaires.
![]()
![]()
450 insectes
L'auteur de cet ouvrage est zoologue. Il présente, dans ce guide, plus de 450 insectes d'Europe tempérée, choisis parmi les espèces les plus faciles à identifier. A chaque page, deux espèces sont décrites, avec précision et un large choix de photographies : nom français et nom scientifique, taille, critères d'identification, biologie... Les particularités sont soulignées. Certains groupes d'insectes, plus difficiles à identifier, sont également décrits.
![]()
![]()
Accompagner les éleveurs de races à petits effectifs ; Races à petits effectifs : un outil de diagnostic du collectif
Marion VANDENBULCKE, Auteur ; Denis OLLIVIER, AuteurSauvegarder des races anciennes est un besoin patrimonial, mais surtout de conservation de biodiversité. On recense aujourd'hui, en France, 65 races à très petits effectifs et de plus en plus d'éleveurs s'y intéressent. Des aides existent pour conserver ces races (MAE-PRM = mesure agro-environnementales de prime aux races menacées). Par ailleurs, lorsque les éleveurs veulent vendre les produits issus de ces animaux, ceux-ci étant nécessairement en faibles volumes, ils n'intéressent guère la grande distribution, ni même les bouchers : seules les filières de vente directe sont donc concernées dans un premier temps. Un projet Casdar intitulé Varape (valorisation des races à très petits effectifs) vient de produire un guide méthodologique à cet effet, plus de réflexions que de recettes. Un second article détaille le fonctionnement de ce guide, utile pour ne pas se perdre dans le dédale des points à aborder. Un animateur extérieur est souvent requis pour décliner ce guide avec les éleveurs. Pour plus d'informations : www.varape.idele.fr
![]()
![]()
L'animal en équilibre - Édition 2014
Ce guide et catalogue de vente, réalisé par l'équipe du Comptoir des plantes médicinales, présente une gamme de soins et un descriptif de préparations à base de plantes et d'huiles essentielles adaptées à chaque espèce animale : bovins, ovins-caprins, volailles et lapins, porcs, abeilles, canins, équins, toutes espèces. Chaque produit fait l'objet d'un descriptif : sa composition, ses principales utilisations, les précautions et le mode d'emploi. Une partie est spécialement consacrée aux oligo-éléments et minéraux. La dernière partie du catalogue présente les produits suivants : produits nettoyants, aérosols, insecticides-insectifuges, matières brutes, huiles essentielles, plantes broyées, matériel et emballages. Les matières premières utilisées dans les préparations sont toutes utilisables en agriculture biologique.
![]()
![]()
CIPRA : Centre informatique de prévisions des ravageurs en agriculture - Guide des cultures
Dominique PLOUFFE, Auteur ; Gaétan BOURGEOIS, Auteur ; Nathalie BEAUDRY, Auteur ; ET AL., Auteur | OTTAWA (1341, chemin Baseline, K1A 0C7, CANADA) : AAC (Agriculture et Agroalimentaire Canada) | 2014Le Centre informatique de prévisions des ravageurs en agriculture (CIPRA) a été mis au point par l'équipe de recherche en bioclimatologie et modélisation d'AAC/CRDH à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce logiciel utilise des modèles prévisionnels pour estimer le développement des ravageurs (insectes et maladies), des cultures (phénologie) et de certains désordres physiologiques post-récolte en s'appuyant sur des données et des prévisions météorologiques. Le Guide des cultures de CIPRA est un document scientifique qui rassemble les informations pertinentes aux modèles et présente une brève description des ravageurs. Les paramètres des modèles implantés y sont expliqués : il s'agit généralement des degrés-jours accumulés pour chaque seuil de développement, des températures de base et optimales de développement, de la méthode de calcul et de la date de début des calculs. Une section « Interprétation de la courbe » explique le contexte dans lequel chaque modèle peut être utilisé. « Référence du modèle » cite la provenance de celui-ci lorsqu'il est tiré de la littérature ou lorsqu'il s'agit d'un modèle développé par l'équipe de bioclimatologie et modélisation d'AAC/CRDH, les conditions dans lesquelles il a été calibré et validé de même que les auteurs de la recherche. Le guide inclut près de 50 modèles pour plus de 15 cultures établies au Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve 31 modèles d'insectes, 10 de maladies, 5 de phénologie et 2 de désordres physiologiques post-récolte dans la pomme. Comme il s'agit d'un logiciel en constante évolution, le guide sera mis à jour régulièrement avec l'ajout de nouveaux modèles.
![]()
![]()
Conservation Buffers in Organic Systems
Rex DUFOUR, Auteur ; Sarah BROWN, Auteur ; Ben BOWELL, Auteur ; ET AL., Auteur | BUTTE (P.O. Box 3838, MT 59702, USA) : ATTRA (The National Sustainable Agriculture Information Service) | 2014
Ce document fournit des conseils pratiques à la mise en place et la gestion des bandes tampons dans les fermes biologiques afin de satisfaire les exigences règlementaires. Les tampons de conservation sont généralement des bandes de végétation implantées dans le paysage afin d'influencer les processus écologiques et de fournir une variété de services. Beaucoup de noms sont utilisés pour les désigner, notamment : corridors écologiques, haie brise-vent, bandes filtrantes, etc.
![]()
![]()
Dossier - Protection des cultures en AB : Evolutions réglementaires
Julie CARRIERE, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Patrice MARCHAND, Auteur ; ET AL., AuteurEn agriculture biologique, le contrôle des maladies et ravageurs est basé, à partir de l'observation et de méthodes prophylactiques, sur la gestion globale des agrosystèmes et le maintien des équilibres naturels. Toutefois, lorsque ces méthodes préventives ne sont pas suffisantes, les agriculteurs doivent avoir recours à des méthodes curatives, bien souvent via des produits phytopharmaceutiques. En bio, la recherche sur les produits utilisables est active, et ceux-ci font l'objet d'une réglementation nationale et européenne. Ce dossier fait le point sur un panel de solutions, et sur les réglementations qui les encadrent. Y sont abordés les techniques et produits de biocontrôle, les huiles essentielles, et le cuivre.
![]()
![]()
Le guide des réseaux CIVAM et Accueil Paysan : Pratiquer l'accueil social à la ferme et en milieu rural
Hélène BOURY, Auteur ; Rebecca BRUMELOT, Auteur ; Camille DE BRUYNE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (7 bis Rue Riquet, 75 019, FRANCE) : FNCIVAM (Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture en milieu rural) | 2014
Depuis dix ans, les réseaux Accueil Paysan et CIVAM collaborent pour la mise en uvre et la promotion de l'accueil social à la ferme. Ensemble, ils ont publié ce guide, qui a pour vocation d'accompagner les futurs accueillants dans l'écriture de leur projet : références techniques et sociologiques sur les pratiques actuelles de ce type d'accueil, connaissances de base concernant la réglementation... Il s'adresse également à l'enseignement agricole pour accompagner l'évolution des formations. Le guide se compose de 6 cahiers techniques (dont les trois premiers sont téléchargeables) : - Cahier n°1 : L'accueil social à la ferme et en milieu rural pour les réseaux Accueil Paysan et CIVAM ; - Cahier n°2 : Repères sociologiques et historiques ; - Cahier n°3 : Témoignages ; - Cahier n°4 : Informations pratiques ; - Cahier n°5 : Accompagner : Guide de la création d'un projet d'accueil social ; - Cahier n°6 : Vie associative : Développer l'accueil social dans son association locale.
![]()
![]()
Pear Insect Pests Identification Sheet
Plusieurs insectes clés peuvent influencer la production de poires. Ce guide pratique de 2 pages permet de les identifier et propose des solutions biologiques (dans certains cas homologuées aux USA). Des ravageurs comme le psylle du poirier, les punaises, les acariens, le carpocapse sont identifiés et des stratégies phytosanitaires sont proposées. Ce document est téléchargeable gratuitement et peut être utile aux producteurs fruitiers.
![]()
![]()
Décrypter les étiquettes
Ce guide permet de décoder les étiquettes des produits alimentaires. Sont indiqués : La signification des termes et expressions tels que "nectar de fruit", "label rouge", "gélifiant E406", "sans sucre ajouté", "à l'ancienne", "allégé", "source de fibres"... ; Les codes, les logos, les mentions légales ou facultatives et leur signification ; Les astuces pour faire les bons choix. En outre, de nombreux exemples d'étiquettes sont proposés pour 16 grandes catégories de produits alimentaires (produits laitiers, jus de fruits, conserves, viandes...).
![]()
![]()
Guide pédagogique : « Procédures réglementaires applicables aux produits de bio-contrôle »
Avec l'objectif fixé par le plan Ecophyto 2018 de réduire de 50 % l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, il est nécessaire de pouvoir proposer aux agriculteurs des solutions alternatives, notamment pour le contrôle des maladies et ravageurs. Les produits de bio-contrôle peuvent, dans ce contexte, représenter une méthode intéressante. Ils sont définis comme « un ensemble d'outils à utiliser, seuls ou associés à d'autres moyens de protection des plantes, pour la protection intégrée telle qu'elle figure dans l'approche européenne » (Herth, 2011). Ce guide présente un état des lieux des réglementations européennes et françaises relatives à ce type de produits. Son objectif est d'accompagner les firmes et fabricants de produits de bio-contrôle dans l'ensemble des démarches nécessaires à l'homologation et à la mise sur le marché de ces produits, et ainsi, de contribuer à leur développement. Après une présentation de ce qu'est le bio-contrôle, ce guide propose deux parcours de recherche : par procédure réglementaire ou par type de produits de bio-contrôle (macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles).
![]()
![]()
Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique
En 2011, ce guide a été réalisé à la demande conjointe de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), de la DGPAAT (Direction Générale des Politiques Agricoles et Agroalimentaires des Territoires), de la DGAI (Direction Générale de l'Alimentation) et de la profession. L'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB), en 2013, suite à l'obtention d'une action complémentaire CASDAR, en assurera désormais la gestion, ainsi que sa mise à jour trimestrielle. Ce guide dresse un état des lieux de l'ensemble des produits de protection des cultures, utilisables dans le cadre de la production biologique. Il ne concerne ni la fertilisation des cultures, ni les produits utilisés dans le cadre des traitements des produits récoltés. Le principal objectif est de référencer, sous forme de catalogue, l'ensemble des spécialités commerciales autorisées en France (disposant d'une AMM) et répondant aux critères de la réglementation portant sur l'agriculture biologique.