Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (31)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Produire des potagères porte-graines : Surmonter les obstacles techniques
Marion COISNE, Auteur ; Jean-Martial POUPEAU, AuteurLa production de semences potagères est particulièrement technique, et c'est d'autant plus vrai en agriculture biologique. Ainsi, les agriculteurs multiplicateurs certifiés bio sont encore trop peu nombreux pour répondre à la demande de leurs collègues maraîchers. Comme l'explique Laura Brun, en charge de l'agriculture biologique à la FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), les principales difficultés techniques se concentrent sur le désherbage, les rotations (avec des temps de retour sur une parcelle relativement longs) et l'irrigation, incontournable pour décrocher un contrat avec un établissement semencier. Dans la suite de ce dossier, plusieurs agriculteurs multiplicateurs de semences bio témoignent sur leurs pratiques : - du chou sous tunnel chez Lucien Laizé, dans le Maine-et-Loire ; - de la carotte de plein champ chez Benoît Guillaumin, en Eure-et-Loir ; - des salades et des tomates sous tunnels chez Pascal Courilleau, dans les Bouches-du-Rhône ; - de la laitue sous tunnel chez Jean-Luc Judan, dans la Drôme. Pour finir, Nicolas Poiré, installé dans la Vienne, présente son exploitation qui, sur une micro-surface d'1,5 ha, lui permet de dégager une forte valeur ajoutée.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Coriandre
M. AUGAGNEUR, Auteur ; M. BOUVIALA, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2022Cette fiche technique porte sur la production de semences de coriandre en agriculture biologique. La coriandre est considérée comme une plante « salissante », notamment en agriculture biologique (ressemis fréquents). Cette fiche décrit les étapes de la production de ses semences : - Exigences de la culture ; - Mise en place de la culture ; - Conduite de la culture ; - Maladies et ravageurs ; - Récolte et normes d'agréage.
![]()
![]()
Rendez-vous Tech&Bio en Centre-Val de Loire : Consolider les acquis et améliorer les pratiques
Jean-Martial POUPEAU, AuteurLe Rendez-vous Tech&Bio Centre-Val de Loire sest tenu le 24 mai 2022. Il était dédié aux grandes cultures et aux légumes de plein champ et dindustrie biologiques. Il a eu lieu à Rians, dans le Cher, sur les terres de la SCEA de Rechignon. Cette société vient dêtre reprise par un jeune collaborateur. La structure dispose de 290 ha, compte deux associés et emploie quatre salariés. Le domaine a été converti à la bio de 2008 à 2010. Lirrigation est lun des principaux atouts de cette structure (210 ha irrigables), puisquelle a permis dallonger et de diversifier les rotations en intégrant plusieurs cultures de printemps à cycle court (haricot, flageolet et soja). En revanche, la principale préoccupation des associés est la fertilisation : la structure nest pas autonome en azote et en phosphore. Ce Rendez-vous Tech&Bio a aussi été loccasion daborder plusieurs sujets techniques, dont la fertilisation en phosphore. Les phosphates naturels, parfois employés en bio, sont inefficaces sur des sols au pH inférieur à 6. Lune des pistes est lamélioration de la solubilité du phosphore par le biais des racines des plantes. Autre thématique largement abordée : la production de semences bio. Le Centre-Val de Loire est le leader de la multiplication de semences bio. Lun des producteurs, bien connu dans la région, est le Gaec du Coudray, qui apporte des conseils via son expérience. Un focus est également réalisé sur le désherbage des porte-graines de carottes. La FNAMS teste, en effet, deux pratiques innovantes, depuis 2020, pour améliorer la gestion des adventices. Lune dentre elles semble prometteuse : limplantation de plantes de service. Enfin, un encart est réservé à la marque privée « Asperge verte Chambord », et un autre à la relocalisation (en France) de la production de cornichons bio.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Oignon
M. AUGAGNEUR, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; E. LAURENT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Cette fiche technique porte sur la production de semences d'oignon en agriculture biologique. Elle décrit les étapes de production des cultures porte-graines les plus fréquentes, mises en place à partir de bulbes, dans le respect du cahier des charges de l'AB et de la réglementation de la production de semences par multiplication : - Exigences agro-climatiques de la culture ; - Mise en place de la culture ; - Conduite de la culture ; - Maladies ; - Ravageurs ; - Récolte et opérations post-récolte (séchage, battage, agréage).
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Techniques de base
L. BRUN, Auteur ; M. AUGAGNEUR, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Cette fiche présente les points incontournables de la production de semences en AB, notamment concernant la maîtrise des bioagresseurs et des adventices : - Principes généraux en culture porte-graine (travail du sol, fertilisation, implantation, irrigation, pollinisation, récolte et conservation, distances d'isolement) ; - Maîtriser l'enherbement (prophylaxie, rotation, faux-semis, semis, désherbage mécanique, semis sous couvert, pépinière et repiquage, désherbage thermique, paillage) ; - Maîtrise commune des ravageurs et maladies (choix variétal, fertilisation azotée, travail du sol, emplacement de la parcelle, rotation, plantes de service et infrastructures agroécologiques, lâchers d'auxiliaires, protection physique, produits de protection des cultures, irrigation et gestion du climat sous serre, désinfection des semences).
![]()
![]()
Produire ses graines bio : Légumes, fleurs, aromatiques et engrais verts
Comment cultiver cette savoureuse tomate découverte par hasard, retrouver cette variété de haricot si goûtue ou encore cette rose si odorante qui ornait le jardin de son enfance ? Produire soi-même ses semences permet de préserver ou d'améliorer ses variétés préférées, à la fois savoureuses, adaptées au milieu et robustes. Dans ce livre, l'auteur rappelle tout d'abord les fondamentaux de la sélection : classification botanique, mécanismes de la reproduction végétale, lois génétiques, critères de sélection (qualités gustatives, résistance aux aléas climatiques, aux maladies et aux ravageurs, productivité...). Un chapitre est consacré à la culture des porte-graines (travail du sol, semis, repiquage, arrosage...), ainsi qu'à la récolte, au séchage et au stockage des graines. Puis, pour près de 70 légumes, aromatiques, fleurs et engrais verts, est expliquée la manière de sélectionner les graines, de les recueillir, les trier, les conserver, les planter... Aubergine "Violette de Florence", betterave "Crapaudine", cosmos "Chocolat", scabieuse des jardins, sarriette ou encore épeautre... de quoi se faire plaisir tout en entretenant un riche patrimoine génétique et un savoir-faire traditionnel.
![]()
![]()
Séchage des porte-graines : Le haricot ne se met pas la tête à lenvers
Caroline CHAVRIER, Auteur ; Manu BUÉ, AuteurLa production de semences de haricots biologiques est peu développée en France : elle sétendait sur 39 ha en 2019 et sur 67 ha en 2020. Les faibles volumes produits, et donc la faible offre commerciale en graines de haricots biologiques, poussent certains producteurs à lautoproduction de semences fermières. Dautant que le haricot passera dans la catégorie « hors dérogation » en 2025. Cest également un moyen, pour les producteurs, de se réapproprier la création variétale. Binable et battable, la production de semences de haricots ne semble a priori pas poser de problème ; mais, il faut toutefois se méfier de la bactériose sur porte-graines, qui provient souvent des semences de base. Le haricot est très peu allogame ; les variétés cultivées sont des variétés population entretenues en lignée pure. Pour éviter les croisements, il vaut mieux séparer les plants porte-graines des autres plants cultivés de quelques mètres. Le semis seffectue dès que le sol est assez chaud, souvent entre mi-mai et mi-juin, avec une dose denviron 25 graines au mètre linéaire. Plusieurs binages seront nécessaires pour maîtriser les adventices, selon les fenêtres météo et les faux semis réalisés auparavant. Un désherbage manuel pourra également être nécessaire. Pour la production de semences, le séchage des graines doit être lent (donc réalisé avec le porte-graines la tête en haut). Il se fera majoritairement au champ, avant récolte, pour les porte-graines cultivés sur de grandes surfaces.
![]()
![]()
Dossier : Semences potagères
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes besoins en semences bio de légumes augmentent suite au développement des surfaces et de la demande en légumes bio. Mais loffre en semences bio est encore trop faible, même si les choses bougent. Ce dossier permet de faire le point, avec François Collin, responsable de la bio à la Fnams (Fédération nationale des multiplicateurs de semences), sur les contraintes et les aspects techniques de la multiplication en bio en France : désherbage, fertilisation, aspects sanitaires Trois agriculteurs multiplicateurs bio témoignent également ; pour eux, il faut être rigoureux et aimer aussi le risque, mais le défi en vaut la peine Enfin, un dernier point est fait sur la filière des semences bio : filière qui se renforce peu à peu, malgré un nombre de dérogations encore important.
![]()
![]()
Semences potagères : Comment produire ses graines à la ferme ?
Maëla PEDEN, AuteurPour produire ses propres graines en maraichage, il est conseillé d'observer attentivement un certain nombre de points : choix des porte-graines, possibilité ou non de croisement entre plantes, précautions pour éviter les pollinisations croisées... L'extraction, le nettoyage et le séchage des graines se feront selon différentes techniques, en fonction des espèces, tout comme le triage et la conservation.
![]()
![]()
Semis de fétuque élevée sous couvert de légumineuses : impact sur les fournitures en azote pour la graminée fourragère porte-graine
C. RAVENEL, Auteur ; F. DENEUFBOURG, Auteur ; Y. PATEAU, Auteur ; ET AL., AuteurLa fétuque élevée porte-graine est une graminée multipliée en France pour la production de semences. Cette culture pérenne est parfois implantée sous couvert de protéagineux. L'effet du couvert de légumineuse sur l'alimentation azotée de la graminée porte-graine au printemps suivant a été évalué. Plusieurs expérimentations mises en place par la FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) ont comparé, dans un contexte dagriculture conventionnelle (avec fertilisation minérale), les implantations de la fétuque élevée porte-graine sous couvert de pois de printemps ou de céréales. Le bilan économique est plutôt favorable au couvert pois tandis que le bilan environnemental est très supérieur pour ce dernier.
![]()
![]()
Comment s'égraine le temps des semences
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurProduire ses propres semences demande à l'amateur un soin et une attention particuliers aux différentes étapes de développement et de l'utilisation des porte-graines : observation et récolte des porte-graines, respect du processus de maturation, techniques de récolte selon le type de plante, nettoyage des semences (tamisage, vannage, soufflerie, bain), test de germination et dormance, conservation, étiquetage. Des conseils sont donnés pour chacune de ces étapes, illustrations à l'appui.
![]()
![]()
Faire ses propres semences : La claytone de Cuba
Philippe DELWICHE, AuteurPhilippe Delwiche présente, tout d'abord, la claytone de Cuba (Claytonia perfoliata), plante de la famille des Portulacaceae. Il donne ensuite les informations pour la cultiver : sol, exposition et semis, récolte, entretien du sol. Il s'intéresse ensuite à son utilisation en cuisine. Pour finir, il aborde la production de graines : description, culture des porte-graines, récolte, semence.
![]()
![]()
Sélectionnons nos légumes !
Philippe DELWICHE, Auteur ; Désiré GREVISSE, AuteurQue ce soit par leurs qualités intrinsèques, leur résistance aux maladies ou leur adaptation aux circonstances particulières du terroir, les plantes cultivées ont acquis des caractères hérités des plantes-mères : c'est le génotype. D'années en années, l'identité d'un cultivar peut donc se modifier. Présentation : La sélection de quoi s'agit-il ? ; Maintenir une large base génétique ; Le travail du jardinier dépend du type de pollinisation ; Le jardinier tient compte de son environnement ; Quand démarrer les cultures ? ; Maintenir ou améliorer une variété : les sélections ; Quelques exemples de critères de sélection. Des encarts sont réservés aux accessions (nom donné à un lot de semences pour l'identifier lorsqu'il entre dans une banque de semences) Haricot « Roi des Belges » / « Noir de Belgique », ainsi qu'à la fiche UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales) pour ces haricots.
![]()
![]()
Dossier : Faire ses graines : L'odyssée de la graine ; Réussir ses graines ; Mon potager, une jungle conservatoire ?
Elisabeth LECIAK, AuteurLes graines comportent un embryon et des réserves nutritives logés dans un fruit (akène). La graine est assujettie à différentes modalités de transport (chute au sol, projection mécanique ), à un système de blocage du développement appelé dormance, puis à un processus de transformation pour devenir une plante. Le rôle du jardinier, pour lever la dormance, consiste à imiter la nature (lorsque la jeune plante perce, les cotylédons, organes de réserve déjà présents dans la graine, se déploient). Les plantes dites « allogames » pratiquent la fécondation croisée (courgette, potimarron) et les plantes dites « autogames » s'autofécondent, ne présentant pas de risque d'hybridation (pois, haricot, laitue, tomate). Les indications relatives au prélèvement des semences par les jardiniers concernent les espèces suivantes : tomates, poivrons et piments, basilic « porte-graine », tagètes (famille des Asteraceae). Les enjeux autour des variétés potagères sont nombreux : certaines anciennes variétés peuvent disparaître du fait de la « dérive » génétique (les pollens même d'espèces autogames se croisent parfois, les prélèvements du jardinier ne correspondent plus à la variété initiale) ; pour maintenir l'identité des variétés de légumes, les semenciers mainteneurs ont un rôle à jouer (exemple de la ferme de Sainte-Marthe (Loir-et-Cher)). Le jardinier dispose de ses semences à condition de ne pas les commercialiser, et l'auteur de l'article renvoie à sa dernière découverte, le réseau d'échanges semeurs.free.fr. Des encarts sont réservés au Catalogue officiel et aux Cov (Certificat d'obtention végétale).
![]()
![]()
Produire ses graines bio : Légumes, fleurs et aromatiques
Comment reproduire dans son jardin cette savoureuse tomate découverte par hasard, ou cette rose si odorante qui ornait le jardin de son enfance ? Produire soi-même ses semences permet de maintenir ou d'améliorer les variétés que l'on aime, voire d'en créer de nouvelles. Ces actions permettent en outre d'enrayer l'appauvrissement de la biodiversité. L'auteur rappelle les fondamentaux de la sélection : mécanismes de la reproduction végétale, lois génétiques... Puis, pour 55 légumes, aromatiques et fleurs, il indique comment sélectionner les graines, les recueillir, les trier, les conserver, les planter... Pour chaque plante, il précise comment choisir les porte-graines, comment les cultiver en bio, les informations botaniques à connaître, le niveau de difficulté. Aubergine "Violette de Florence", betterave "Crapaudine" ou cosmos "Chocolat", les jardiniers peuvent se faire plaisir en sauvegardant un riche patrimoine génétique et un savoir-faire traditionnel. Producteur de semences bio, membre du Biau Germe depuis 18 ans, installé sur dix hectares dans le Lot-et-Garonne à Montpezat-d'Agenais, Christian Boué cultive chaque année entre un et deux hectares de semences de légumes, aromatiques et fleurs.