Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (12)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Faucher ses cultures annuelles : Quels intérêts ?
Vaiolini TRAVERS, Auteur ; Marie FUSEAU, AuteurLe fauchage-andainage est une technique de récolte venue d'outre-Atlantique, qui se développe peu à peu en France. Le principe : décomposer la récolte de cultures annuelles en deux temps. Dans un premier temps, la culture est fauchée et laissée au sol en andains ; puis, 4 à 7 jours plus tard selon les espèces, la culture est récoltée avec une moissonneuse-batteuse. Les intérêts de cette pratique, présentés dans cet article, sont d'autant plus marqués lorsqu'il s'agit de sauver une culture présentant un fort salissement, des niveaux de maturité hétérogènes, ou avec des risques de mauvaise qualité importants. Les matériels utilisés et quelques conseils techniques sont indiqués pour faire d'une récolte en fauchage-andainage un réel atout.
![]()
![]()
Blés de pays et autres céréales à paille : Histoire, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs
Ruth STEGASSY, Auteur ; Jean-Pierre BOLOGNINI, Auteur | PARIS (33 Rue du Faubourg Montmartre, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2018
Richement illustré, ce livre invite tout d'abord à un voyage à travers l'histoire de la culture et de l'utilisation des céréales. On y découvre la grande diversité des céréales et l'évolution qui a conduit ces graminées à devenir la culture la plus répandue dans le monde. Les auteurs suscitent lintérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachées à des lieux, à des régions et à des cultures. Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, ils illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu'à la moisson et au battage du grain. Un tour d'horizon des principales céréales cultivées en France permet de (re)découvrir : blé, épeautre, amidonnier, touselle, saissette, bladette, engrain, ou encore orges, seigles, avoines..., à travers une série de portraits conduisant de l'Alsace au Sud-Ouest et de la Bretagne à la Corse.
![]()
![]()
Faucher et récolter à la main : Faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles
Lauteur de cet ouvrage a étudié lagroécologie à Santa Cruz (Californie), puis a travaillé dans des fermes en biodynamie en Autriche, avant dêtre chef de culture au siège dune association américaine déchange et de conservation des semences dans l'Iowa où il vit. Il y a créé une petite ferme et partage son temps entre les cultures, la construction en pierre, des ateliers, la traduction et la musique. Il a commencé à utiliser la faux il y a 12 ans. Dans cet ouvrage, il initie le lecteur à l'art du fauchage, à l'échelle d'un jardin, d'un champ ou d'un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d'une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l'outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc.). La faux devient ainsi un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Pour ceux qui souhaitent acquérir encore plus d'autonomie dans leurs pratiques, Ian Miller détaille deux usages précis de la faux : la coupe de son foin et de ses céréales.
![]()
![]()
Échos des moissons : 2017, un bon cru
Jean-Martial POUPEAU, AuteurDes agriculteurs bio, interrogés lors du salon Tech&Bio (septembre 2017) ou joints par téléphone, donnent leur avis sur les moissons de lannée 2017. Dans lensemble, les résultats sont satisfaisants, voire très bons, avec des rendements supérieurs à 2016 du moins pour les céréales à paille et les protéagineux.
![]()
![]()
Zoom technique : moissonner ses céréales en andain
Martin PERROT, AuteurAgriculteurs bio dans le Doubs, Jean-Louis et Marcel Liégeon récoltent leurs céréales et leur lin en deux temps : un premier passage pour faucher la culture avec une enjambeuse équipée d'une barre de coupe, ce qui crée un andain, puis un second passage avec une moissonneuse équipée d'un pick-up. Cette technique permet de sécher l'herbe et les adventices présentes dans la culture, et ainsi d'avoir une récolte plus propre. Par ailleurs, entre la fauche et la moisson, le grain récupère les dernières ressources de la tige et peut donc être plus riche, et le séchage des grains peut être facilité. Une faucheuse-andaineuse, outil proposé par Equip'Agri, peut aussi être utilisée pour la fauche. Cette technique peut aussi être utilisée pour la moisson du colza.
![]()
![]()
Gestion des pailles : Une gêne contournable à moindre frais
Cécile WALIGORA, AuteurLes pailles, résidus des cultures céréalières, peuvent représenter une véritable gêne dans les systèmes en techniques culturales simplifiées (TCS). Elles peuvent en effet être un frein pour le semis et la levée de la culture suivante. L'une des solutions est de les exporter, mais l'agriculteur se prive alors d'une source en matière organique importante, surtout dans les systèmes sans élevage. D'autres solutions sont envisageables : - le broyage et la répartition homogène de ces pailles sur la parcelle grâce à un système spécifique utilisé au moment de la moisson ; - l'adaptation de la rotation des cultures, par exemple, le colza étant très sensible à ces résidus de paille, on lui préfèrera un précédent autre qu'une céréale. Un encart présente le cas des menues pailles.
![]()
![]()
Des prairies qui produisent des céréales et donnent de l'herbe fraîche de 5 semaines au mois d'août ? C'est la prairie céréalière
Thibaut SCHELSTRAETE, AuteurDepuis plusieurs années, Luc Friconneau met en place des prairies céréalières dans son assolement. Cela consiste à semer un mélange céréalier dans une prairie qui présente des déséquilibres. Il peut alors récolter sur une même parcelle les grains du mélange céréalier, de la paille, et de la paille de bouche (mélange de paille de céréales et de foin). Sa technique est présentée dans cet article. Des éléments de réponse autour de quatre questions-clés sont notamment apportés : - Comment choisir les prairies à rajeunir de cette façon ? ; - Qui a gagné ? La prairie ou le mélange céréalier ? (en effet, le type de récolte dépendra du développement du couvert) ; - Comment moissonner ? ; - Pâturer, faucher ou ressemer ?
![]()
![]()
Sécuriser la moisson en année humide : Les atouts de la faucheuse andaineuse
Frédéric RIPOCHE, AuteurLa faucheuse andaineuse, d'Equip'Agri, a été commercialisée pour la première fois dans les années 80 et a, depuis, été quelque peu oubliée. Aujourd'hui, elle trouve un regain d'intérêt auprès d'agriculteurs conventionnels qui doivent trouver des alternatives à certaines molécules chimiques qui ne sont plus autorisées, mais aussi auprès d'agriculteurs biologiques. Certains producteurs bio l'ont testée sur colza et céréales, dans le Loir-et-Cher, et sur sarrasin, en Ille-et-Vilaine. Cet outil s'est montré particulièrement intéressant pour la gestion des récoltes en années humides.
![]()
![]()
Moisson : Cinq alternatives pour récupérer la menue paille
CULTIVAR, AuteurLors des travaux de moisson des céréales, la concentration des menues pailles sous l'andain peut poser des problèmes, notamment dans des systèmes en techniques culturales simplifiées (présence de graines de la culture précédente et de graines d'adventices). Une solution repose sur la possibilité de récupérer ces menues pailles, et pour cela, plusieurs fabricants de machines agricoles commencent à faire des propositions. Thiérart et Thiévin, par exemple, ont mis au point différents systèmes permettant de concentrer les menues pailles sur ou dans l'andain, ce qui permet de les incorporer aux balles lors du pressage. La menue paille peut aussi être récupérée indépendamment en étant dirigée vers une trémie supplémentaire ou une remorque, solutions qui peuvent toutefois présenter certaines contraintes en termes de report de charges ou de maniabilité. Thiérart est notamment spécialisé dans des solutions de récupération et de valorisation des menues pailles (paillage, alimentation animale ).
![]()
![]()
Dossier : Maîtrise des adventices en grandes cultures
Jean-Martial POUPEAU, AuteurLa lutte contre les adventices nuisibles est un combat permanent en grandes cultures biologiques. Bertrand Gautron, céréalier bio en Loire-Atlantique, bine avec un tracteur porte-outils, tandis que son collègue Philippe Caillaud tente le binage du colza. Concernant la folle avoine, une des adventices les plus redoutées en bio, chercheurs, malherbologues et producteurs donnent leur avis (intérêt de la rotation, du travail superficiel, du brûlage des chaumes, des cultures de printemps, voire de l'écimage). Pour récupérer les menues-pailles, riches en graines d'adventices, lors de la moisson, un entrepreneur a mis au point un matériel qui se fixe sur la hotte arrière de la moisonneuse-batteuse. Pressées en bottes carrées, les menues-pailles peuvent être vendues pour l'alimentation du bétail. La maîtrise des adventices étant le principal frein au développement du colza bio, de nouvelles stratégies sont expérimentées : semis sous couvert de plantes gélives (sarrasin, nyger, tournesol ou cultures de printemps), association avec des plantes allélopathiques (cameline, etc.), semis en surdensité.
![]()
![]()
Environnement : Vous avez dit busards ?
En pleine saison des moissons, agriculteurs et naturalistes sont confrontés à la destruction de certaines espèces animales menacées. L'une d'entre elles, le busard, est particulièrement visée, car les jeunes encore au nid finissent souvent broyés. "70% de la population de busards dépend de la date des moissons", estime ainsi un responsable de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). De nombreuses campagnes auprès des agriculteurs ont lieu, avec des résultats mitigés (13000 busards sauvés tout de même en 20 ans). L'essor des agrocarburants, avec la disparition programmée des jachères, ne devraient pas arranger les choses
![]()
![]()
Dossier : Les moissonneuses-batteuses
La gestion des moissons varie d'un région française à l'autre. La nature et la diversité des cultures à récolter influencent considérablement la surface couverte par une machine. De plus, différents modes d'organisation sont mis en oeuvre. Ce dossier présente donc six exemples montrant un éventail de modes d'organisation, de solutions techniques et conditions économiques. Enfin, sont présentées les grandes familles de moissonneuses batteuses disponibles aujourd'hui sur le marché français.