Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (19)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Fleurs coupées : Ma petite ferme florale
Erin BENZAKEIN, Auteur ; Julie CHAI, Auteur | PARIS Cedex 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2022
Dans cet ouvrage traduit de l'anglais, Erin Benzakein, pionnière de la floriculture aux États-Unis, livre le savoir-faire qu'elle a développé dans sa ferme florale bio. Le livre est organisé en deux grandes parties. La première aborde les bases de la planification et de la création d'une ferme florale. La seconde présente la culture et la récolte de plus de 175 espèces de fleurs sur une année, ainsi que les tâches à effectuer, saison par saison. Pour finir, la floricultrice partage ses astuces pour préserver la fraîcheur des fleurs, du champ au bouquet.
![]()
![]()
Huiles essentielles en renfort
Aino ADRIAENS, AuteurSuite au lancement, en 2009, du programme zéro phyto pour tous les espaces verts de la Ville de Lausanne (Suisse), Paolo Fornara, chef d'équipe au Service des parcs et domaines de la Ville, a dû développer des alternatives aux produits de synthèse. Il a commencé par préparer des extraits fermentés, des tisanes et des décoctions de plantes, pour soigner les plantes. Les préparations à base de plantes fraîches ou sèches ne parvenaient pas, cependant, à repousser certains ravageurs et certaines maladies cryptogamiques et sont surtout utilisées à titre préventif. Pour les soins curatifs, Paolo utilise des huiles essentielles, en pulvérisation et avec sobriété, contre les maladies fongiques et comme insectifuge et insecticide. Pour le traitement des arbres, d'autres techniques d'application d'huiles essentielles existent ; la perfusion dans le tronc et le badigeonnage, techniques présentées par Jean-Yves Meignen, responsable des jardins à l'Abbaye de Valsaintes (04). Sous serre, l'usage de diffuseurs d'huiles essentielles est également efficace pour lutter contre les maladies et les ravageurs, comme en témoigne Michel Bovy, contre-maître au Service des parcs et domaines de Lausanne, en complément d'extraits de plantes et en combinaison avec d'autres techniques de lutte biologique (pièges à phéromones, prédateurs naturels/auxiliaires). Une recette de base de traitement antifongique ou insectifuge est fournie dans un encart.
![]()
![]()
Rencontre avec Mathilde Christmann et Fabien Thuillot, GAEC Ferme les Messicoles, céréaliers et floriculteurs bio à Somme-Tourbe (51)
Pauline BOGE, AuteurMathilde Christmann et Fabien Thuillot sont céréaliers et floriculteurs bio à Somme-Tourbe (Marne), depuis 2018. Ils cultivent une grande variété de cultures (luzerne, orge de printemps, seigle, grand épeautre, triticale/pois, triticale, lentilles, trèfle blanc semence, sarrasin, avoine, tournesol, blé), ainsi que du chanvre, sur 94 ha de SAU. Les cultures sont écoulées auprès de coopératives. Les agriculteurs réalisent aussi des échanges avec des producteurs bio locaux (paille contre fientes, méteil contre digestat). En parallèle, un demi hectare est consacré à la culture de près de 100 espèces de fleurs, de plantes aromatiques et d'arbustes, qui sont commercialisés en bouquets frais, de mars à octobre, et en bouquets secs, en hiver, en AMAP, en magasins bio et en magasins de producteurs, mais aussi en direct et auprès de fleuristes de la région. Dans ce portrait, Mathilde et Fabien font part de leurs projets, orientés vers l'augmentation de la diversité végétale, déjà très présente sur la ferme, et la valorisation économique.
![]()
![]()
Les fleurs comestibles dElodie
Olivier BAZALGE, Auteur ; Guy DUBON, AuteurElodie Teixeira était designer textile. A 26 ans, après sept années passées à Paris, elle a décidé deffectuer une reconversion professionnelle pour produire des fleurs comestibles en agriculture biologique. Début 2018, elle a commencé un BPREA. Elle a eu du mal à convaincre les responsables de la formation de lintégrer, car elle était uniquement intéressée par les fleurs comestibles, pas par le maraîchage, ni par lhorticulture. Elle a réalisé ses cinq stages en lien avec la production de fleurs. Parallèlement, elle a rédigé un dossier quelle voulait présenter aux banques, une fois son BPREA validé, et a réalisé des études de marché. Elle savait alors que son panel de clients pourrait être varié : pâtissiers, traiteurs, restaurateurs, bars, organisateurs dévènements Cependant, en plus de trouver des financements et des débouchés, il fallait trouver un terrain pas trop loin de Montpellier pour pouvoir livrer rapidement ses clients en fleurs fraîches. Elle a alors rencontré Claude Menoury, une maraîchère bio qui souhaitait mettre à disposition certains de ses terrains pour aider des jeunes à sinstaller. Celle-ci lui a alors proposé dexploiter 320 m² de plein champ et autant de surface sous serre. Elodie Teixeira sest installée en 2019 et a pu vendre directement sa production en bio.
![]()
![]()
Floricultura ecológica ?
![]()
![]()
Les bulbes : bien les choisir, bien les planter
Conseils pour bien choisir les bulbes à planter pour le fleurissement du jardin au printemps.
![]()
![]()
Cultures en pots et conteneurs : principes agronomiques et applications
En 13 ans, les cultures ornementales hors sol ont beaucoup évolué : l'acquisition de nouvelles connaissances, l'amélioration des techniques, la gestion plus respectueuse de l'environnement, les exigences nouvelles des consommateurs et des professionnels des espaces verts ont contribué à cette évolution. Les caractéristiques physiques et le fonctionnement des substrats sont mieux appréhendés. La biostabilité et la phytotoxicité sont prises en compte depuis l'utilisation de nombreux matériaux organiques d'origines industrielle, agricole et urbaine. L'irrigation fertilisante peut maintenant être automatisée. Enfin la durée de culture en conteneur doit être prolongée pour la production de plantes de grande taille. Après un exposé clair et pédagogique des notions fondamentales agronomiques, les auteurs analysent la relation unissant étroitement les facteurs substrat, irrigation et fertilisation, qui interviennent dans les techniques de mise en place et de conduite des cultures.
![]()
![]()
Dahlias : Plaidoyer pour un roi déchu
Portrait du dahlia, plante boudée de nos jardiniers, et qui fait un retour en force dans nos jardins potagers. Quelques conseils pour bien cultiver cette plante robuste d'un entretien facile : période de plantation, entretien quotidien et contre le froid, choix du type de terrain, idées de compositions et d'associations florales.
![]()
![]()
Les quatre jardins d'Anne Claire et Gérard
Passionnés de jardinage, Anne-Claire et Gérard, installés en Anjou, cultivent quatre jardins en biodynamie. Présentation et visite de ces jardins simples et soignés, parfois agrémentés de buttes réalisées dans les règles de l'art et qui accueillent diverses cultures en fonction de la saison. Il cohabite, dans ces jardins, fleurs, légumes, arbres fruitiers et divers animaux dans le respect du sol, du paysage et de la nature : une biodiversité complète.
![]()
![]()
Fleurs sauvages à Sauveterre
Les fleurs sauvages ont conquis Colette et Jacques Girardeau, fondateurs du jardin de Sauveterre, dans la Creuse. Depuis, ils n'ont de cesse de faire partager leur passion. Toujours émerveillés par les multiples facettes de la nature, ils s'attachent à les faire découvrir à tous les jardiniers, et la visite devient fête des cinq sens. Cet article nous fait visiter ce merveilleux jardin et nous donne quelques conseils pratiques pour cultiver les fleurs des champs.
![]()
![]()
La taille des arbustes à fleurs
Arbustes à floraison printanière, estivale, grimpant ou encore haies fleuries, avec la multiplication des arbustes à fleurs de nos jardins, il devient parfois difficile pour nous de nous rappeler comment et à quel moment procéder à leur taille. En plus de ces renseignements, cet article nous apporte aussi les conseils suivants : éviter de nuire à leur santé, respecter leur forme et ne jamais leur faire de moignons disgracieux. Alors à vos sécateurs mais surtout n'oubliez pas, certains de ces arbustes ne supportent pas d'être taillés.
![]()
![]()
La tanaisie
Cet article présente une plante de la famille des composées : la tanaisie (Tanacetum vulgare). Autrefois, elle servait à soigner les problèmes de circulation sanguine, les palpitations, et à stimuler la digestion. Toxique à haute dose, elle a parfois été utilisée comme plante abortive. L'auteur expose les différentes utilisations que l'on peut faire de cette fleur vivace dans les domaines du jardinage, de la médecine ou encore de la cuisine.
![]()
![]()
Les fleurs compagnes de nos arbres fruitiers
Pour encourager les insectes et acariens bénéfiques pour les arbres fruitiers, il faut d'abord leur permettre de disposer d'abris pendant la saison et l'hors-saison, mais aussi de leur assurer des sources de nourriture. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir, pour les massifs, des espèces à floraison étalée afin d'offrir des fleurs, aux précieux auxiliaires, le plus longtemps possible tout au long de l'année. Ombellifères, composées, légumineuses, labiacées..., cet article propose un tableau de différentes espèces à implanter, en bandes florales pour certaines, en couvre sol pour d'autres. Ce choix est bien sûr à adapter en fonction du climat et de la flore de la région.
![]()
![]()
Guide des plantes tropicales
Andreas BARTELS, Auteur ; Dominique BRUNET, Traducteur ; Marie Elisabeth GERNER, Traducteur | PARIS (33 Rue du Faubourg Montmartre, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2001
Cet ouvrage présente 300 espèces parmi les principales plantes ornementales et alimentaires des régions chaudes - (387 photos couleurs) - Une fiche signalétique donne de chacune d'elles une description botanique complétée par des indications sur leur importance économique et culturelle.
![]()
![]()
Verger fleuri, panier garni !
Des arboriculteurs professionnels ont expérimenté une solution écologique pour lutter contre les pucerons et autres insectes qui s'attaquent aux vergers : semer des fleurs au pied de leurs arbres. En effet, la présence de parterre de fleurs dans les vergers familiaux ou au pied des arbres fruitiers permet d'abriter, de nourrir et de favoriser le travail de précieux insectes auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes, les chrysopes. Conseils pour aménager les plantations et choisir les différentes espèces florales.