Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les bulbes : bien les choisir, bien les planter
Conseils pour bien choisir les bulbes à planter pour le fleurissement du jardin au printemps.
![]()
![]()
Le colchique (Colchicum autumnale L.) : une plante médicinale à domestiquer
Le colchique d'automne (Colchicum autumnale L.) est une plante médicinale utilisée par l'industrie pharmaceutique. Les deux alcaloïdes principaux contenus dans les graines sont la colchicine et le colchicoside, molécules intervenant respectivement dans la fabrication de médicaments contre la goutte et contre les contractures musculaires. La synthèse chimique de ces principes actifs complexes n'est actuellement pas rentable ; c'est pourquoi l'intégralité de la production de colchicine et de colchicoside est d'origine naturelle. Les graines sont principalement importées des pays de l'Est où la récolte se fait sur les sites spontanés. Cependant, la qualité très variable des lots importés et l'objectif de la maîtrise d'une production homogène, à forte teneur en principes actifs, amènent à envisager une mise en culture. Mais cette plante encore non domestiquée possède une biologie très particulière et sa germination n'est pas maîtrisée. Il faut environ 5 ans pour obtenir une plante fructifère à partir de graines. Les facteurs régissant la synthèse des principes actifs sont mal connus. Des recherches sur cette plante sont en cours. Les premiers résultats sont exposés. Il semble exister une variabilité génétique importante inter- et intra-population pour le caractère rendement en graines par plante alors que les teneurs en principes actifs paraissent peu variables, au moins au sein d'une petite région et d'une population. Le stade optimal de récolte se situe lorsque les capsules commencent à brunir et sont encore fermées. L'hypothèse de la glucosylation de la colchicine en colchicoside durant la maturation des graines est émise. La récolte des graines de colchique semble pouvoir être rentable seulement sur certains sites naturels particuliers. La culture peut se faire : - soit à partir de cormus prélevés au sein de populations naturelles ; cette technique pose à la fois le problème de la charge de travail et celui de l'appauvrissement des populations spontanées ; - soit à partir de graines ; malgré le délai important entre le semis et la première récolte, cette voie paraît être la plus intéressante.
![]()
![]()
Cultures en pots et conteneurs : principes agronomiques et applications
En 13 ans, les cultures ornementales hors sol ont beaucoup évolué : l'acquisition de nouvelles connaissances, l'amélioration des techniques, la gestion plus respectueuse de l'environnement, les exigences nouvelles des consommateurs et des professionnels des espaces verts ont contribué à cette évolution. Les caractéristiques physiques et le fonctionnement des substrats sont mieux appréhendés. La biostabilité et la phytotoxicité sont prises en compte depuis l'utilisation de nombreux matériaux organiques d'origines industrielle, agricole et urbaine. L'irrigation fertilisante peut maintenant être automatisée. Enfin la durée de culture en conteneur doit être prolongée pour la production de plantes de grande taille. Après un exposé clair et pédagogique des notions fondamentales agronomiques, les auteurs analysent la relation unissant étroitement les facteurs substrat, irrigation et fertilisation, qui interviennent dans les techniques de mise en place et de conduite des cultures.
![]()
![]()
Dahlias : Plaidoyer pour un roi déchu
Portrait du dahlia, plante boudée de nos jardiniers, et qui fait un retour en force dans nos jardins potagers. Quelques conseils pour bien cultiver cette plante robuste d'un entretien facile : période de plantation, entretien quotidien et contre le froid, choix du type de terrain, idées de compositions et d'associations florales.
![]()
![]()
Les fleurs compagnes de nos arbres fruitiers
Pour encourager les insectes et acariens bénéfiques pour les arbres fruitiers, il faut d'abord leur permettre de disposer d'abris pendant la saison et l'hors-saison, mais aussi de leur assurer des sources de nourriture. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir, pour les massifs, des espèces à floraison étalée afin d'offrir des fleurs, aux précieux auxiliaires, le plus longtemps possible tout au long de l'année. Ombellifères, composées, légumineuses, labiacées..., cet article propose un tableau de différentes espèces à implanter, en bandes florales pour certaines, en couvre sol pour d'autres. Ce choix est bien sûr à adapter en fonction du climat et de la flore de la région.
![]()
![]()
Fleurs sauvages à Sauveterre
Les fleurs sauvages ont conquis Colette et Jacques Girardeau, fondateurs du jardin de Sauveterre, dans la Creuse. Depuis, ils n'ont de cesse de faire partager leur passion. Toujours émerveillés par les multiples facettes de la nature, ils s'attachent à les faire découvrir à tous les jardiniers, et la visite devient fête des cinq sens. Cet article nous fait visiter ce merveilleux jardin et nous donne quelques conseils pratiques pour cultiver les fleurs des champs.
![]()
![]()
Floricultura ecológica ?
![]()
![]()
Guide des plantes tropicales
Andreas BARTELS, Auteur ; Dominique BRUNET, Traducteur ; Marie Elisabeth GERNER, Traducteur | PARIS (24 Rue de Mogador, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2001
Cet ouvrage présente 300 espèces parmi les principales plantes ornementales et alimentaires des régions chaudes - (387 photos couleurs) - Une fiche signalétique donne de chacune d'elles une description botanique complétée par des indications sur leur importance économique et culturelle.
![]()
![]()
Les quatre jardins d'Anne Claire et Gérard
Passionnés de jardinage, Anne-Claire et Gérard, installés en Anjou, cultivent quatre jardins en biodynamie. Présentation et visite de ces jardins simples et soignés, parfois agrémentés de buttes réalisées dans les règles de l'art et qui accueillent diverses cultures en fonction de la saison. Il cohabite, dans ces jardins, fleurs, légumes, arbres fruitiers et divers animaux dans le respect du sol, du paysage et de la nature : une biodiversité complète.
![]()
![]()
Le safran s'épanouit en Gâtinais
Du XVI° au XIX° siècle, la ville de Boynes fut la capitale mondiale du safran. Aujourd'hui, le LEPA de Beaune-la-Rolande développe la culture de cette fleur mythique dont les stigmates produisent une poudre qui parfume aussi bien les plats salés que sucrés. Le but n'est pas de reproduire les modes culturaux du passé, mais d'apporter à cette production traditionnelle les améliorations techniques fournies par la recherche scientifique.
![]()
![]()
Une serre utile toute l'année
La serre est un espace jardin en miniature, chaleureux jusqu'au coeur de l'hiver. Protégés des aléas et des caprices du temps, légumes, fleurs ou plantes aromatiques s'y épanouissent tout au long de l'année. Exemples et techniques de cultures, ainsi que tous les conseils pour une utilisation optimale de votre serre.
![]()
![]()
La taille des arbustes à fleurs
Arbustes à floraison printanière, estivale, grimpant ou encore haies fleuries, avec la multiplication des arbustes à fleurs de nos jardins, il devient parfois difficile pour nous de nous rappeler comment et à quel moment procéder à leur taille. En plus de ces renseignements, cet article nous apporte aussi les conseils suivants : éviter de nuire à leur santé, respecter leur forme et ne jamais leur faire de moignons disgracieux. Alors à vos sécateurs mais surtout n'oubliez pas, certains de ces arbustes ne supportent pas d'être taillés.
![]()
![]()
La tanaisie
Cet article présente une plante de la famille des composées : la tanaisie (Tanacetum vulgare). Autrefois, elle servait à soigner les problèmes de circulation sanguine, les palpitations, et à stimuler la digestion. Toxique à haute dose, elle a parfois été utilisée comme plante abortive. L'auteur expose les différentes utilisations que l'on peut faire de cette fleur vivace dans les domaines du jardinage, de la médecine ou encore de la cuisine.
![]()
![]()
Verger fleuri, panier garni !
Des arboriculteurs professionnels ont expérimenté une solution écologique pour lutter contre les pucerons et autres insectes qui s'attaquent aux vergers : semer des fleurs au pied de leurs arbres. En effet, la présence de parterre de fleurs dans les vergers familiaux ou au pied des arbres fruitiers permet d'abriter, de nourrir et de favoriser le travail de précieux insectes auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes, les chrysopes. Conseils pour aménager les plantations et choisir les différentes espèces florales.
![]()
![]()
Vullierens, le château des iris
S. VISINANDDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 26 - n° 2 01/03/1994) / p. 105-120 (16)Sur plus de deux hectares, le jardin d'iris du Château de Vullierens (Suisse) présente un spectacle enchanteur, sans équivalent. Plus de 500 variétés différentes y sont représentées. Les responsables de ce jardin, sensibles à la nouveauté et à la recherche, en introduisent et en testent chaque année de nouvelles. Cet article, très documenté, nous détaille : - l'origine de ce jardin d'iris, - le jardin d'aujourd'hui, - l'historique, la classification et la botanique des iris, - les types horticoles : descriptions, modes de culture, dates de floraison, etc..., - les maladies (mycoses, viroses, bactérioses...). De magnifiques planches couleurs complètent et agrémentent ce sujet.