Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Ça bêle, mais ça ne fait pas chevrer
T. HOCH, AuteurEn Suisse, Nicole et Tony Barmettler, éleveurs bio de vaches laitières, ont commencé, sur les conseils d'un ami, à lutter contre l'embuissonnement des pâturages avec des chèvres. Pour eux, toutes les races rustiques peuvent être utilisées dans cet objectif. Dans des petits pâturages, il convient de les faire tourner assez vite, entre 1 et 14 jours. Chez les Barmettler, les chèvres restent plus de 3 mois sur 3 ha de pâture permanente fortement embuissonnée. Cela leur permet de se débarrasser quasiment complètement des rumex, ronces, frênes et chardons... et d'avoir un revenu annexe grâce à la vente de la viande de chèvre.
![]()
![]()
Dossier : Valoriser les surfaces embroussaillées
Dans les régions pastorales du Sud de la France, les éleveurs ovins font paître leurs troupeaux sur des parcours fréquemment embroussaillés. Trop souvent, les broussailles sont considérées comme des plantes envahissantes qu'il convient d'éliminer au profit de l'herbe. Et pourtant, la plupart du temps, les arbustes représentent une ressource intéressante à l'échelle du calendrier de pâturage et ils favorisent "un repas équilibré" pour les brebis. Ce dossier fait le point sur les règles de gestion pastorales nécessaires à la fois pour assurer une ressource alimentaire et pour maîtriser l'embroussaillement. Il se compose comme suit : - Les parcours embroussaillés : Des surfaces à pâturer à part entière ! ; - Maîtrise de l'embroussaillement : Des règles de pilotage à respecter ; - Intervenir sur les arbustes : Débroussailler mais pas n'importe comment ! ; - Carmejane, Inra : Des acquis et des travaux en cours ; - Chez Jean-Paul et Fabienne Malzac en Aveyron : Un troupeau ovin viande plein air ; - Liliane et Gilbert Goletto, Alpes-de-Haute-Provence : Une assurance tous risques face aux aléas climatiques !
![]()
![]()
Grand-Ouest : Le Landes de Bretagne : rustique et bien valorisé
Il s'agit d'un mouton breton, de race ancienne, de petite taille, de couleur blanche majoritairement et noire. Il restait moins de 100 têtes en 1985, on compte aujourd'hui plus de 1000 femelles. C'est un animal qui s'adapte bien en zone difficile. Le format et les performances zootechniques ont évolué rapidement. Il fournit un produit typé dont la valorisation se fait en direct et souvent en bio.
![]()
![]()
Les petits camélidés
Le terme commun "lama" désigne en fait quatre espèces différentes de la famille des Camélidés, toutes originaires d'Amérique du Sud : le lama et l'alpaga sont des animaux domestiques alors que le guanaco et la vigogne sont des espèces sauvages. L'auteur, secrétaire de l'Association Française des Petits Camélidés, nous présente ces quatre espèces et nous donne quelques conseils pour l'élevage du lama et de l'alpaga, ces petits ruminants réputés pour leur laine, mais qui peuvent être également choisi pour le tourisme, le débroussaillage ou tout simplement pour le plaisir.