Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (25)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Stocker du carbone dans les sols français : Quel potentiel et à quel coût ?
Sylvain PELLERIN, Auteur ; Laure BAMIÈRE, Auteur ; Olivier RECHAUCHERE, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2021
À la demande de lAdeme et du ministère de lAgriculture et de lAlimentation, lInra (devenu aujourdhui INRAE) a conduit une étude, centrée sur la France métropolitaine, visant à estimer le potentiel de stockage de carbone des sols agricoles et forestiers et, in fine, à mesurer la contribution potentielle de ce levier à lobjectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Diverses pratiques candidates (cultures intermédiaires, apport de nouvelles ressources organiques, gestion des prairies, agroforesterie ) ont été évaluées. Les résultats obtenus ont montré une forte variabilité du stockage additionnel de carbone. Létude a également permis destimer le coût supplémentaire, pour les agriculteurs, de mise en uvre de ces pratiques de stockage, puis une estimation du coût relatif à leffort de stockage entre les pratiques et les régions a été effectuée. Ces données permettront aux différents acteurs concernés de faire les meilleurs choix pour stocker davantage de carbone dans les sols. Cet ouvrage sadresse aux décideurs chargés de lélaboration des politiques publiques climatiques dans le domaine agricole, aux responsables territoriaux, aux aménageurs, aux ingénieurs et techniciens, aux agriculteurs et à lensemble des citoyens intéressés par la problématique de lagriculture et du changement climatique.
![]()
![]()
Agroécologie : Des recherches pour la transition des filières et des territoires
T. CAQUET, Auteur ; C. GASCUEL, Auteur ; M. TIXIER-BOICHARD, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2020
Lagroécologie a été choisie par lInrae comme lun des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingts chercheurs ont dressé un bilan et proposé des pistes de recherche pour lagroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions. Lagroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant lécologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre, pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que lagroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés. Les conséquences seront importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements multiéchelles sinscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra sappuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires dinnovation.
![]()
![]()
Dossier : Le sol vivant n'est pas une option
Fabrice DE BELLEFROID, AuteurLe sol n'est pas une matière minérale inerte et interchangeable. C'est dans la forêt que l'on observe le mieux la richesse du sol, car c'est là qu'il est le moins perturbé. Le sol est la couche intermédiaire, faite de terre, qui sépare la roche-mère, en-dessous, de la litière, faite de feuilles, de morceaux de bois décomposés..., au-dessus. Ce sol peut aller de quelques centimètres d'épaisseur seulement à beaucoup plus, en fonction de son histoire et surtout de l'intensité de son activité. Le sol travaille en permanence la matière minérale, il digère la matière organique, mélange les deux en présence de l'eau et élabore cette "terre" qui va nourrir les plantes. L'auteur explique très clairement le processus de minéralisation de la matière organique et comment la matière organique nourrit le sol qui va nourrir la plante à son tour... L'article s'attache à montrer ce qu'est un sol vivant, quelles sont les bonnes pratiques agricoles qui en respectent la vie et l'équilibre, quelles sont les clés pour maintenir une bonne fertilité des sols, etc.
![]()
![]()
Dossier : Sols vivants, planète fertile
Jean-Claude MARCUS, Auteur ; Patrice BURGER, Auteur ; Dominique ARROUAYS, Auteur ; ET AL., AuteurSelon une étude publiée en juin 2016 par l'IPES Food (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems), c'est bien sur les petites fermes agro-écologiques qu'il faudra compter pour résoudre la faim dans le monde avec une alimentation durable. Ce dossier rappelle qu'il y a cependant un préalable à cet objectif : restituer le plus possible de terres à la fonction nourricière. Et puisque de la fertilité des sols dépend la survie humaine, il est nécessaire de promouvoir des pratiques qui en prennent le plus grand soin, non comme un simple support de cultures, mais comme un être vivant, pour produire durablement et pour tous des aliments de qualité. LAFES (Association Française de lÉtude des Sols) et lAssociation française dagroforesterie réalisent un travail de sensibilisation sur cette thématique France. Ce dossier présente de nombreuses illustrations dactions et de pratiques vertueuses en faveur de la qualité et de la fertilité des sols : - SOS : SauvOns nos Sols ! ; - Désertification et dégradation des terres : un défi longtemps caché ; - Les liens intimes du sol et du climat ; - Matières organiques et organismes vivants au cur de la qualité des sols ; - Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices ; - L'agroforesterie aux racines de la fertilité ; - La fertilité des sols pour les nuls ; - L'influence des éléments de nature en agroécologie paysanne ; - Rencontres "maraîchage en sol vivant".
![]()
The Spade Test Visual Soil Assessment in the Field
Andreas FLIESSBACH, Auteur ; Thomas ALFÖLDI, Auteur ; G. HASINGER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2016Dans cette vidéo d'environ 11 mn, réalisée dans le cadre du projet FertilCrop (Fertility Building Management Measures in Organic Cropping Systems), financé dans le cadre de CORE Organic, et intitulée « The Spade Test Visual Soil Assessment in the Field » (Le test à la bêche Évaluation visuelle des sols sur le terrain), disponible en anglais, en allemand et en français, est présenté le test à la bêche. Le test à la bêche renseigne beaucoup sur les 40 premiers centimètres du sol, qui contiennent la surface travaillée et celle juste en dessous. De nombreuses caractéristiques du sol peuvent être évaluées par ce test, telles que la couleur et l'odeur du sol, la texture, la structure, la pousse des racines, les galeries animales... et les effets du labour.
![]()
![]()
Méthode Hérody : La clé d'un sol en bon état de marche
Gwénolé LE QUINTREC, AuteurLa méthode Hérody permet d'étudier le fonctionnement d'un sol à partir d'observations de terrain et d'aborder diverses questions : quels couverts mettre en place ? Quelles pratiques de travail du sol ? Quels amendements et fertilisation ? Comment améliorer la circulation de l'eau ?... Didier Hamon, éleveur bovins lait et viande en Côtes d'Armor, en cours de conversion en AB, qui témoigne dans cet article, a fait une formation à cette méthode en 2014 et, depuis, il fait évoluer ses pratiques. Ayant compris les spécificités de ses sols (ex : pas d'argile, mais des sols à dominante limono-sableuse), il fait, en juin, des trous à la bêche dans ses parcelles afin de déterminer le travail du sol à faire. Ainsi, il reprend la charrue selon les besoins, alors qu'il ne faisait plus de labour. Il adapte ses méthodes de drainages pour limiter la saturation de ses sols en eau. Il cherche à favoriser la vie du sol, et a revu ses méthodes d'amendement et de fertilisation. Ainsi, il a compris qu'il avait trop de matière organique, mal utilisée. Maintenant, il répartit du fumier pas trop composté, mieux adapté à ses sols, sur toutes ses parcelles et non plus que sur celles dédiées au maïs. Son regret aujourd'hui : « avoir passé 25 ans sans savoir ».
![]()
![]()
Dossier : La vie des sols
Jean-Marie POILVET, Auteur ; Jean-François VIAN, Auteur ; Joséphine PEIGNÉ, Auteur ; ET AL., Auteur- DOrmance, RÉmanence, MIcro-organisme, FAçonner, quelle clé de SOL ? : l'article, introductif, rappelle, à partir de trois exemples concrets, qu'il n'est malheureusement pas rare de voir à quel point on peut sous-estimer la valeur d'un sol et son potentiel agronomique, et entraîner ainsi une perte majeure que les générations futures mettront des années à reconstituer et qu'il est urgent de changer les pratiques pour un équilibre durable du sol ; - La biodiversité des sols : le sol est un écosystème complexe où règne une immense diversité d'organismes qui interagissent et qu'il est nécessaire d'entretenir par des pratiques agricoles favorables ; - La méthode Hérody : une approche du sol qui tient compte de trois domaines influençant directement le fonctionnement des sols, à savoir la géologie, la pédologie et l'agronomie, avec pour objectifs de pérenniser des exploitations non-polluantes et de fournir à l'agriculteur la plus grande autonomie possible dans ses décisions et dans ses pratiques ; - Lorsque les plantes nous racontent une histoire : le principe de la dormance des graines, les conditions de levée de dormance d'une espèce en particulier sont à la base de la théorie des plantes bio-indicatrices, laquelle offre, entre autres, un ensemble de repères pour réaliser un diagnostic de sol ; - Un peu de théorie ! : le sol est un milieu triphasique, avec une partie liquide, une partie solide et une partie gazeuse, chacune pouvant, si les conditions sont réunies, jouer son rôle dans l'activité microbienne ; - Les bactériosols : Rémy Gicquel (Morbihan) découvre en 2004 le concept SOBAC, basé sur un ensemencement en bactéries d'un compost végétal dans le but d'améliorer la constitution de l'humus stable dans le sol, puis il se convertit en bio deux ans plus tard ; - L'amendement calcique : témoignage de Paul-Gildas Dreno (Morbihan).
![]()
![]()
Le sol vivant : Bases de pédologie - Biologie des sols (3ème édition revue et augmentée)
Jean-Michel GOBAT, Auteur ; Michel ARAGNO, Auteur ; Willy MATTHEY, Auteur | LAUSANNE (EPFL, Rolex Learning Center - CP 119, 1015, Suisse) : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES | 2010
La science des sols intègre de plus en plus l'action des organismes vivants à son champ d'activité. Les rôles irremplaçables de la racine, des bactéries, des champignons et des animaux dans la formation et le fonctionnement des sols sont de mieux en mieux connus. L'ouvrage est conçu en trois parties : la première fournit les connaissances essentielles de pédologie générale, avec un accent particulier sur les aspects biologiques du sol. Elle présente successivement les constituants et les propriétés du sol, puis leurs effets sur les processus de formation et d'évolution. La deuxième traite des divers types de relations qui s'établissent entre les organismes et le sol. Elle s'intéresse par exemple à la décomposition du bois mort, à la formation de la tourbe, au compostage ou à la bioremédiation. Une large place est faite également à la systématique et à l'écologie des animaux du sol ou à celles de la végétation. Enfin, la troisième partie met l'accent sur les mécanismes biologiques du fonctionnement des sols, comme le rôle des enzymes, les réseaux trophiques, les symbioses bactériennes et mycorhiziennes, ou encore l'activité de la rhizosphère. Cette 3ème édition est largement remaniée par rapport aux précédentes. Deux nouveaux chapitres ont été rédigés : l'un rassemble, de manière plus cohérente, tous les aspects liés à la biodiversité, aux niches écologiques, aux stratégies adaptatives et à la bioindication ; l'autre traite de la place du sol au coeur des cycles biogéochimiques. D'autres thèmes ont été fortement revus et développés, comme l'application des méthodes moléculaires à la biologie du sol, la biominéralisation, le rôle de la crotte dans les chaînes de décomposition, la micromorphologie des sols, l'échantillonnage de la faune ou encore la classification des formes d'humus et des sols, avec une présentation plus approfondie de la WRB (World Reference Base for Soil Resources). Comprenant près de 1500 définitions de termes scientifiques et plus de 1200 renvois bibliographiques, illustré de nombreux cas concrets souvent inédits, ce livre constitue un ouvrage de référence adapté à un large public d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de praticiens.
![]()
![]()
Référentiel pédologique 2008 (Association française pour l'étude du sol)
Denis BAIZE, Auteur ; J. BOULAINE, Auteur ; C. CHEVERRY, Auteur ; ET AL. | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | Savoir faire, ISSN 1952-1251 | 2009
Le Référentiel pédologique est un système de désignation des sols. C'est une typologie pédologique détaillée, adaptée à la multiplicité des sols présents sur notre territoire, mais aussi à de très nombreux sols observés en Europe, en Afrique et sur les autres continents. Le référentiel pédologique est le seul système officiel de désignation des sols reconnu par les différents ministères dans le cadre des principaux programmes nationaux d'inventaire (IGCS) et de suivi des sols. Par ailleurs, il sert de référence explicite pour la définition des "zones humides" (Meeddat - arrêté du 24 juin 2008). Entièrement remanié et très fortement augmenté, ce nouveau millésime du Référentiel pédologique s'est enrichi de trois nouveaux chapitres traitant de solums des zones intertropicales et de leurs horizons de référence spécifiques, ainsi que de deux outils inédits : une clé d'accès rapide aux différents chapitres et une annexe des correspondances possibles entre les références du Référentiel pédologique et les catégories de la World Reference Base for soil resources. A l'épreuve du terrain depuis plus de quinze ans, le Référentiel pédologique est conçu pour être accessible aux non-spécialistes qui maîtrisent le vocabulaire de base de la pédologie. Il est utile pour tous ceux qui doivent prendre en compte la diversité des sols.
![]()
![]()
Débat : le BRF en question
Les trois articles de ce débat sont l'uvre aussi bien d'agriculteurs bio que de scientifiques. Ils mettent avant tout en évidence la diversité des situations. Chaque culture nécessite, afin de maintenir la fertilité du sol, la mise en uvre de techniques agronomiques adaptées aux conditions pédo-climatiques locales. L'apport de bois raméaux fragmentés (BRF) correspond à un apport organique intermédiaire entre la paille et l'engrais vert. Il apporte quelque chose de facile à décomposer et agit à moyen terme sur la structuration du sol. Comme toute fumure, il faut absolument une grande proximité entre production et utilisation. Parmi les aspects négatifs, les auteurs signalent aussi que les quantités broyées prélevées dans la forêt pourraient pénaliser son renouvellement. L'un des articles décrit la première phase d'une expérimentation pluriannuelle menée chez un paysan du Tarn.
![]()
![]()
Votre terre à la loupe
Pour travailler le sol efficacement, il faut savoir l'analyser. Conseils pour en déterminer la texture, adapter ses pratiques et connaître la structure du sol pour l'améliorer au fil du temps.
![]()
![]()
Dossier du Mois : La fertilisation des sols
Ce dossier comprend deux articles. Le premier présente les principaux éléments géologiques et pédologiques dont il faut tenir compte dans une démarche de terroir ainsi que le raisonnement des pratiques (optimisation du fonctionnement du sol par la gestion du travail du sol et de l'enherbement, fertilisation adaptée au terroir et au plant ) pour valoriser la typicité du terroir. Le second article reprend les principes de raisonnement des apports en viticulture : - ne plus chercher à atteindre des valeurs absolues mais comprendre le terrain pour agir selon ses propres équilibres ; - ne plus "raisonner la fertilisation" mais alterner les différents modes d'entretien du sol pour améliorer l'aspect physique et biologique ; - ne plus considérer le taux de MO du sol mais juger les différentes fractions organiques et leur équilibre selon un Système donné.
![]()
![]()
Petit lexique de pédologie
Ce lexique définit plus de 1000 termes spécifiques à l'étude du sol et donne leur équivalent en anglais. De nombreux encadrés et annexes apportent des compléments ou des développements. En outre, des mots relatifs à la contamination des sols ont été introduits : phytodisponibilité, valeur d'assainissement, charges critiques, zinc, plomb, etc. Le caractère précis du contenu de la plupart des rubriques permet d'éclairer les lecteurs non-spécialistes. De plus, pour certaines rubriques clés, l'auteur précise et développe sa conception d'une pédologie moderne, donnant ainsi matière à débattre. Ouvrage vivant et attractif, il est destiné aux agro-pédologues, agronomes, forestiers, géologues, géographes, spécialistes de l'aménagement du territoire, environnementalistes...
![]()
![]()
Savoir apprécier le tassement du sol
L'évaluation du tassement du sol en verger est réalisée lors de l'ouverture du profil pédologique. Afin de décrire ce critère d'appréciation du sol plus facilement et sur une zone plus importante, le groupe "agronomie pédologie" animé par le Ctifl propose la mise en oeuvre d'un pénétromètre. Constitué d'une sonde et d'un cadran, il enregistre la pression effectuée selon des profondeurs progressives. Hormis la comparaison directe des mesures à des références connues, la mise en forme des résultats permet de diagnostiquer une situation sur un transept. Cet outil sera utile pour évaluer au niveau expérimental les effets d'amendements sur la structure du sol.
![]()
![]()
Le sol vivant : Bases de pédologie : Biologie des sols
Jean-Michel GOBAT, Auteur ; Michel ARAGNO, Auteur ; Willy MATTHEY, Auteur | LAUSANNE (EPFL, Rolex Learning Center - CP 119, 1015, Suisse) : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES | 2003
Il s'agit là de la 2ème édition de l'ouvrage, revue et augmentée. La science des sols intègre de plus en plus l'action des organismes vivants à son champ d'activité. Les rôles irremplaçables de la racine, des bactéries, des champignons et des animaux dans la formation, l'évolution et le fonctionnement des sols sont de mieux en mieux connus. Tout en apportant les bases nécessaires de pédologie générale, cet ouvrage met l'accent sur la diversité des aspects biologiques du sol, à différents niveaux d'organisation des écosystèmes : molécules organiques, micro-organismes, rhizosphère, populations et communautés microbiennes et animales, relations sol-végétation. Il est organisé en deux parties : la première, à la lecture linéaire, fournit les connaissances essentielles de pédologie générale. La seconde, à la lecture modulaire, traite de sujets variés de biologie des sols, se rattachant tant à la pédagogie fondamentale qu'appliquée. Comprenant plus de 1 000 définitions de termes et concepts, et illustré de nombreux exemples concrets et souvent inédits, ce livre constitue à la fois un manuel et un ouvrage de référence. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée présente un nouveau chapitre sur "la bioremédiation des sols contaminés", un domaine en pleine expansion lié à la dépollution des sols, dans lequel bactéries et plantes sont des acteurs majeurs. Enfin, le chapitre relatif aux techniques d'étude des micro-organismes du sol, en particulier celles faisant appel à la biologie moléculaire, a été mis à jour.