Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
5 ans d'essai mulchs en maraîchage en Savoie
Anne KERDRANVAT, Auteur ; Fabrice CLERC, AuteurL'ADABio, association des agriculteurs biologiques de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a suivi un essai mulchs mis en place chez un maraîcher bio pendant cinq ans. L'objectif était d'évaluer les effets de différents mulchs (paille, BRF, compost) sur l'enherbement de la parcelle et les effets de leur incorporation sur la fertilité du sol pendant et après la culture. Après une présentation du dispositif expérimental mis en place, les auteurs rapportent les principaux résultats concernant les rendements, la structure du sol, la température du sol, l'évolution de la concentration en azote minéral, la dégradation de la matière organique, l'humidité du sol, la capacité de drainage et l'enherbement. Le bilan est plutôt mitigé, aucun effet récurrent n'ayant été observé. Toutefois, les adaptations réalisées en cours d'essai ont permis d'améliorer la situation. Principal point positif : la très bonne dégradation des trois types de mulchs utilisés. La mesure des rendements va se poursuivre dans les années à venir pour évaluer un éventuel arrière-effet.
![]()
![]()
Abricotier en agriculture biologique : Bilan d'un verger en 12e feuille
Michel JAY, Auteur ; Jean-François MANDRIN, Auteur ; Alain GARCIN, Auteur ; ET AL., AuteurSur le centre Ctifl de Balandran, dans le Gard, un verger d'abricotiers est conduit en agriculture biologique depuis sa mise en place en 2003. Deux variétés ont été suivies : Tom Cot® Toyaco et Bergarouge® Avirine. Si la seconde a été abandonnée en 2011, car elle n'était pas adaptée (forts besoins en froid, auto-stérilité, sensibilité à certaines maladies), la première fait l'objet, dans cet article, d'un bilan au stade 12ème feuille. Deux points sont étudiés : le porte-greffe (GF 305, Myrobolan et Manicot) et le mode d'entretien du rang (travail du sol et mulch de BRF). Les meilleurs rendements sont obtenus avec le porte-greffe GF 305. Toutefois, du fait d'une nutrition azotée mal maîtrisée, ils sont globalement inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle. Le travail du sol s'est avéré être la modalité la plus efficace pour le contrôle des adventices, mais il est pénalisant pour le porte-greffe Myrobolan, dont le système racinaire est superficiel. Le mulch de BRF, quant à lui, permet d'améliorer le taux de matière organique du sol.
![]()
![]()
L'abricotier en agriculture biologique : Vers un verger écologiquement intensif et économe en intrants ?
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Michel JAY, AuteurLa gestion de la fertilité des vergers biologiques est délicate en raison du coût élevé des unités fertilisantes et de la lenteur de minéralisation. La nécessité de travailler le sol sur le rang contre l'enherbement a des effets délétères sur le fonctionnement du sol. Une expérimentation bio dans le Gard s'est basée sur les principes de l'agriculture écologiquement intensive pour pallier ces inconvénients. Des abricotiers de variétés Tom Cot et Toyaco ont été plantés en 2013 avec différents précédents d'engrais verts (ray-grass italien, phacélie, vesce) et différentes modalités de fertilisation. Le compost de déchets verts apporté sur le rang procure une moins bonne disponibilité de l'azote que le charbon végétal (Biochar). Les essais de paillage montrent que le foin de luzerne (6 à 7 cm d'épaisseur) apporte 100 U d'N supplémentaires, surtout dans le mois qui suit l'épandage. La paille de blé est efficace contre l'enherbement, contrairement au BRF qui laisse proliférer les astéracées. Les indices foliaires de nutrition azotée sont également meilleurs dans les modalités paillées. Cependant, le BRF crée une faim d'azote qui facilite la mise en place des couverts de légumineuses. Les effets de la mycorhization avec Glomus sp. sont significatifs pour la croissance de biomasse racinaire, mais délicats à interpréter pour l'appareil aérien. Des comptages de nématodes permettent de caractériser la santé du sol.
![]()
![]()
Abricotier - Entretien du sol sur le rang en verger d'abricotier : test d'un mulch d'écorces de pin
"But de l'essai : évaluer l'effet d'un mulch d'écorce de pins sur le rang, installé l'année de plantation, sur le contrôle des adventices, la croissance et le rendement des arbres ; par rapport à un sol nu travaillé."
![]()
![]()
L'AGENDA du jardinier BIO et son calendrier lunaire 2010 "Jardiner la ville"
Laurence BAUDELET, Auteur ; Rémy BACHER, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2009
L'Agenda du jardinier bio constitue un outil indispensable pour noter ses dates de semis et de levées, celles de ses plantations, de ses récoltes..., ainsi que pour connaître et suivre le calendrier lunaire. Pour chaque mois de l'année, sont apportés les conseils d'Antoine Bosse-Platière et de Rémy Bacher. Ils révèlent les gestes et moments incontournables, ainsi que leurs trucs et astuces pour jardiner bio. Cette année, l'Agenda du jardinier bio invite à jardiner la ville grâce aux propositions de Laurence Baudelet (jardin partagé, ensemencement des friches, fleurissement de son balcon...). L'Agenda est illustré par Birgit Kilian-Debord.
![]()
![]()
Agriculture sans brûlis : une recherche paysanne
Une expérience a été réalisée, en Avril 1998, par une équipe d'agro-écologistes dans le village de Koungheul-Socé à l'Est du Sénégal pour mettre en place un processus d'auto-diagnostic participatif, concernant le fait de cultiver sans brûler (la cendre obtenue étant un engrais minéral efficace mais inutile car elle est bien souvent enlevée par le vent) et sans utiliser d'engrais chimique. Six paysans (quatre hommes et deux femmes) se sont désignés comme volontaires et se sont engagés à ne pas "nettoyer" par le brûlis la végétation indésirable de leurs champs. Une description des procédés alors utilisés est donnée ainsi que les constats positifs et négatifs des paysans, et les questions qui persistent. Mais, la conclusion générale est une prise de conscience des effets bénéfiques de l'agriculture sans brûlis, et c'est une piste qu'il serait bon de suivre si on souhaite protéger le sol et donc l'environnement.
![]()
![]()
Agrobiomediterraneo - 5èmes rencontres internationales - Compte-rendu (24, 25 et 26 novembre 1994, à Marseille)
Colloque organisé par FAB PACA (Fédération de l'Agriculture Biologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur), FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), FN CIVAM BIO (Fédération Nationale des Centres d'initiatives pour Valoriser l'Agriculture en Milieu Rural), GEYSER (Groupe d'étude en agriculture durable), GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Ce document a pour objet de présenter une synthèse de chacun des moments du colloque. Il rassemble, pour chaque atelier technique, comme pour chaque table ronde et chacune des matinées plénières, une synthèse des interventions. Les textes intégraux de la plupart de ces interventions sont disponibles, à la demande, auprès des structures organisatrices responsables de chacune de ces demi-journées : - GEYSER : Tables rondes / Climat ; - GRAB : Maraîchage / Arboriculture / Eau / Sol / Phyto ; - CIVAM Languedoc Roussillon (LR) : Viticulture. Sommaire : - Eau ; - Sol : à propos de l'approche Hérody, impact des mycorhizes en climat méditerranéen ; - Phytosanitaire : des extraits de plantes inhibent les maladies virales ; - Climat : recréer un environnement parcellaire ; - Arboriculture : l'arboriculture en Espagne, la lutte biologique en verger avec une coccinelle Harmonia axyridis, carpocapse : confusion sexuelle et Bacillus thuringiensis, enherbement et mulch d'écorces contre adventices ; - Maraîchage : atelier technique maraîchage ; - Viticulture : perspectives de lutte biologique contre les nuisibles de la vigne, le problème des cicadelles de la vigne, le mulch à base de compost, les effets non-intentionnels des insecticides et fongicides sur le typhlodrome, la viticulture biologique ; - Olivier : atelier technique olivier, atelier technique fruits secs ; - Elevage : les chèvres de Monsieur Carel, consommation des fromages de chèvre dans les magasins Monoprix ; - Réglementation CEE : évolution de la réglementation ; - Développement de l'agriculture biologique : Italie, Egypte, Espagne, Turquie, France, Portugal, Israël, Grèce ; - Régionalisation : régionalisation de la réglementation ; - Commerce & Ethique ; - Développement local ; - Restitution & Synthèse ; - Annexes : fiches signalétiques des organisateurs, programme du colloque, articles de presse, bilan succint, liste des participants.
![]()
![]()
Alternatives au désherbage chimique en jeune verger de pommes à cidre
Nathalie CORROYER, Auteur ; Jean-Charles CARDON, Auteur ; Bruno CORROYER, Auteur ; ET AL., AuteurComment gérer la question de l'enherbement sur de jeunes vergers de pommiers à cidre, en bio, mais pas seulement ? Si des études ont montré que l'enherbement total (inter rang et rang) dans les vergers à cidre adultes, notamment bio, était une pratique très positive, l'enherbement sur le rang pose des problèmes de concurrence forts entre herbe et arbres dans les jeunes vergers (moins de 3/4 ans). Une étude comparative a été menée en Normandie entre diverses méthodes : enherbement avec du pâturin, traitement chimique (2 passages), bâche plastique tissée (perméable à l'eau de pluie et fertilisants), des mulchs (broyat d'écorces et anas de lin). La croissance des arbres et le rendement (récolte cumulée 2011 et 2012) ont été mesurés. Les résultats montrent nettement un effet de concurrence du pâturin. Les meilleurs résultats, sur tous les critères, sont obtenus avec la bâche et les mulchs (avec des résultats assez nettement supérieurs à ceux obtenus par désherbage chimique). La bâche pose malgré tout un problème quand on veut la retirer après quatre ans. Les mulchs peuvent favoriser la présence de campagnols et restent coûteux à l'installation, mais sont une alternative très satisfaisante.
![]()
![]()
Alternatives au désherbage chimique en pépinière : derniers résultats obtenus par le réseau Astrehor
Résultats d'essais d'utilisation de mulch (à base de coques de noix, de copeaux de bois ou de fibres végétales), et de disques (composés de fibres textiles recyclées) sur 16 plantes courantes de pépinières, vis à vis des adventices et du développement des plantes. Les matériaux présentent un intérêt technique mais leur coût d'utilisation est assez élevé (temps et manipulation) et leur utilisation n'est pas neutre par rapport à la croissance des plantes.
![]()
![]()
Les altises des crucifères
Le jardinier connaît bien les dégâts causés par les altises, ne serait-ce, par exemple, que par les feuilles de radis réduites à l'état de passoire. Parmi les 217 genres et 300 espèces d'altises présentes en France, on retiendra surtout les Phyllotreta (31 espèces en France) inféodées pour la plupart aux brassicées (chou, colza, navet), et les Psylliodes (40 espèces françaises), les unes et les autres excessivement nuisibles au jardin comme en grande culture. Gérard Tiberghien décrit ici la biologie de ce ravageur, l'impact de ses attaques sur la culture. Il énumère les différentes méthodes de lutte phytosanitaire pratiquées depuis le siècle dernier jusqu'à nos jours (chimique, empirique, biologique...), et donne ses conseils avisés pour la meilleure efficacité en lutte biologique.
![]()
![]()
Un amour de laine
Ygaëlle DUPRIEZ, AuteurLa laine de mouton est une matière aux propriétés multiples : saine, naturelle, biodégradable, isolante du chaud, du froid, du bruit, elle régule l'humidité, résiste au feu, absorbe les composés organovolatils toxiques dans l'atmosphère... Quant à ses usages, ils sont quasiment illimités. C'est qu'il n'y a pas « une laine », chaque type de race de mouton offrant une laine aux qualités différentes. Différentes techniques seront mises en uvre pour la transformer en fonction de l'usage envisagé : cardage, peignage, aiguilletage, fillage, tissage... Au jardin, la laine laissée brute sera idéale pour protéger les jeunes plants après le repiquage, pailler une zone pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, en faire un paillis pour les cultures, envelopper les rosiers pendant l'hiver, etc. Au verger, mettre un peu de laine dans le trou de plantation des jeunes arbres éloigne les mulots ; installée au pied des jeunes arbres, la laine garde le sol humide et permet d'éviter la pousse des herbes concurrentes. Dans le bâtiment, elle procure une matière isolante. Dans la maison, la laine « propre » est présente sous de multiples formes. Quelques conseils seront bons à connaître pour prévenir une invasion par les mites, en particulier grâce à l'utilisation de certaines huiles essentielles.
![]()
![]()
An evaluation of summer cover crops as weed suppressive mulches in vegetables
Le contrôle des mauvaises herbes est souvent l'un des principaux sujets d'inquiétude des agriculteurs biologiques. En particulier pour le maraîchage, les adventices demandent un contrôle très strict pour assurer les rendements. Dans la mesure où de nombreux agriculteurs emploient des cultures couvrantes dans leurs rotations, une approche envisageable serait leur utilisation pour la suppression des mauvaises herbes. Dans ce but, plusieurs cultures d'été et associations ont donc été testées pour évaluer la capacité des mulchs à contrôler les adventices. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et l'optimisme est de rigueur, même si des études supplémentaires sont nécessaires.
![]()
![]()
Aperçu du projet de valorisation de la biomasse (matière résiduelle) chez Aliksir
Aliksir est une entreprise agroforestière spécialisée en chimie aromatique fine. Elle produit et met en marché une vaste gamme d'huiles essentielles et d'hydrolats extraits de produits forestiers non ligneux et de cultures. La production, certifiée biologique, est destinée à la transformation alimentaire, aux cosmétiques, à l'aromathérapie et aux produits vétérinaires. L'entreprise devait gérer de grandes quantités de biomasses inutilisées suite à sa distillation et voulait réduire leur utilisation des combustibles fossiles. Aliksir a participé à un projet qui lui permettrait d'améliorer son efficacité énergétique et de valoriser les sous-produits de leurs créations. La compagnie a réussi son pari et met maintenant en valeur 500 tonnes de « muka » (sous-produits) en les transformant en paillis pour les cultures et en granules destinées à l'alimentation de la chaudière à vapeur. La production des granules à même l'entreprise, a généré bien des défis dont, le déchiquetage, le séchage et la granulation. Cependant, cette innovation a permis à l'entreprise de diminuer de façon importante ses coûts liés aux combustibles, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de diminuer ses dépenses en fertilisation par l'application du paillis.
![]()
![]()
L'arboriculture biodynamique
Jean-Luc PETIT, AuteurL'arboriculture est une production difficile à conduire en agriculture biologique et biodynamique et elle requiert alors une grande connaissance technique de la production fruitière. La biodynamie, par sa vision holistique, aide l'agriculteur à comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans la production et à réfléchir à la gestion des problèmes de maladies et ravageurs. L'auteur donne, dans cet article, 16 clés pour aborder le verger biodynamique, inspirées des 16 recommandations de Volkmar Lust, conseiller allemand spécialisé en arboriculture biodynamique : - choix des portes greffes, variétés, formes fruitières et méthodes culturales ; - analyses de sol ; - mulch estival ; - compost avec les préparats biodynamiques ; - amendements complémentaires à base de matière organique azotée ; - apport de poudre de roche ; - la question du calcaire ; - établissement de haies et de brise-vent ; - protection et nutrition des oiseaux ; - protection des plantes selon la méthode biodynamique ; - plus de désherbage chimique ; - préparation, épandage et quantité du compost ; - badigeonnage ; - bouse de corne et silice de corne ; - respect des rythmes cosmiques ; - introduction de l'apiculture.