Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les acides aminés, les briques de toutes les cellules ?
Jean-Luc PETIT, AuteurVingt-deux acides aminés sont dits essentiels car ce sont eux qui forment les protéines. Les acides aminés, aussi bien que les protéines et les autres dérivés qu'ils forment, interviennent dans l'ensemble des processus biologiques des organismes vivants, végétaux et animaux. Dans les plantes, les différents acides aminés sont présents en différentes proportions et vont remplir différents rôles, comme l'explique Benoît Planques, concepteur des produits de la société Italpollina. Toutefois, ils sont tous importants et une carence peut avoir des conséquences notables. En production végétale, les traitements à base d'acides aminés doivent donc être pensés en fonction des besoins de la plante (phase de croissance, situation de gel ou sécheresse ). Les produits disponibles dans le commerce sont souvent composés d'acides aminés d'origine animale ou obtenus par synthèse chimique. Ils sont alors moins assimilables par la plante et peuvent, dans certains cas, entraîner des phytotoxicités. La société Italpollina a développé Trainer, le premier fertilisant foliaire certifié exclusivement à base d'acides aminés d'origine végétale, avec un triple effet nutritionnel, phytostimulant et/ou anti-stress abiotique.
![]()
![]()
Acidification et chaulage
Sur les terres agricoles, les apports d'engrais et la mise en culture intensive jouent en faveur de l'acidification des sols. En l'absence d'une roche mère basique ou d'un chaulage régulier, la structure est altérée. Pour tenter de mieux quantifier l'influence de cette pratique sur la structure du sol, de nombreuses mesures ont été réalisées par l'INRA, l'ITCF et le Comifer sur un essai chaulage de longue durée. En parallèle, une expérimentation est menée depuis 1928 au centre de recherche INRA de Versailles. Depuis cette date, 42 microparcelles en jachère reçoivent régulièrement des apports, en quantité comparable à celle d'une fertilisation en culture intensive : engrais minéraux (N, P, K), amendements calciques et amendements organiques. Ces travaux montrent que les propriétés d'un sol sont largement influencées par la nature des apports. Comme pour toute technique culturale, le chaulage doit être raisonné. La dernière partie de ce dossier livre quelques conseils à ce sujet.
![]()
![]()
Actions agri-environnementales : des acquis pour les CTE
Suite à l'évaluation des mesures agri-environnementales en Midi-Pyrénées, Solagro vient de publier un recueil intitulé "Des mesures agri-environnementales en Midi-Pyrénées : des acquis pour les CTE", qui présente douze études de cas. Cet article reprend les cas du Quercy-Pays de Serre (Tarn-et-Garonne) et des bassins versants de l'Aratz (Gers).
![]()
![]()
Activateurs de la vie microbiologique des sols : Premiers résultats d'un réseau d'essais Arvalis-Institut du Végétal
Baptiste SOENEN, Auteur ; Alain BOUTHIER, Auteur ; Jean-Pierre COHAN, AuteurParmi les intrants pour les productions végétales, un certain nombre de produits revendiquent un rôle dans la stimulation de l'activité biologique des sols. Ils permettraient ainsi d'améliorer la fertilité chimique, biologique ou physique des sols, et ce, après plusieurs années d'application. Toutefois, aucune méthode d'évaluation homogène n'avait encore été utilisée pour les étudier. Pour combler ce manque, Arvalis-Institut du Végétal a lancé une dizaine d'essais en France autour d'un protocole unique, entre 1999 et 2015. Six produits ont ainsi été analysés : un amendement organique (Bactériosol), un amendement minéral basique (PRP Sol), tous deux autorisés en agriculture biologique, et quatre engrais, non autorisés en agriculture biologique. Ce sont les effets sur la production qui ont ici été évalués. Utilisés en complément d'une fertilisation NPK optimale, aucun de ces six produits n'a permis de gain de rendement significatif. Utilisés en substitution de tout ou partie de la fertilisation NPK, la perte moyenne de rendement n'est pas compensée par l'utilisation d'un de ces six produits.
![]()
![]()
L'agriculture biologique pour améliorer la qualité de l'eau
TERROIRS BIO RHONE-ALPES, AuteurGilles Billen, directeur de recherche au CNRS, a approfondi la question de la pollution de l'eau par les nitrates, au sein du programme Piren-Seine (Programme interdisciplinaire de recherche sur l'environnement de la Seine). L'excès d'azote dans les sols a entraîné des concentrations en nitrates des eaux souterraines et de surface. Depuis le début des années 1980, de nombreux captages d'eau potable ont dû être fermés, et des algues indésirables ont proliféré dans les zones côtières au débouché des grandes rivières. Aujourd'hui, les mesures réglementaires et l'amélioration relative des pratiques ont permis de stabiliser la pollution, mais à un niveau qui reste incompatible avec la bonne qualité des milieux aquatiques. Le scientifique rappelle, en particulier, les mécanismes d'absorption de l'azote par les plantes sur les sols cultivés et l'origine des excès d'azote incriminés dans la pollution de l'eau. Il explique les raisons qui le portent à conclure que seul un changement radical de modèle agricole, tel que celui que porte l'agriculture biologique, dont les pratiques sont performantes sur le plan environnemental, peut inverser la tendance vis-à-vis de la qualité de l'eau.
![]()
![]()
Agriculture biologique - Préservons notre futur
Cet ouvrage s'adresse aux consommateurs responsables pour privilégier les agricultures propres qui préservent l'emploi et les ressources et peuvent sortir notre système alimentaire moderne de l'impasse où il se trouve. Philippe Desbrosses décrit ici sans complaisance la situation actuelle et indique les choix qui s'imposent. Il veut réhabiliter les fruits et légumes oubliés - ceux qui avaient du goût et résistaient naturellement aux maladies -, remettre au travail les terres à l'abandon, créer des emplois et des richesses avec de jeunes chômeurs en développant une agriculture à haute valeur ajoutée, respectueuse de la santé, de la nature, et qui s'implique socialement.
![]()
Agriculture biologique et qualité de l'eau : Etat des lieux des forces et faiblesses des systèmes de production conduits en AB
Cette synthèse bibliographique présente un état des lieux des impacts - positifs et négatifs - de l'agriculture biologique sur la qualité de l'eau, et ce, à travers l'étude approfondie de quatre types de productions : les systèmes maraîchers, les systèmes de polyculture-élevage, les systèmes de grandes cultures sans élevage et les systèmes de cultures pérennes (vigne et arboriculture). L'utilisation de pesticides de synthèse étant interdite en AB, cette revue bibliographique se focalise principalement sur les risques de lixiviation des nitrates. Globalement, les effets sur la qualité de l'eau de l'AB sont positifs comparativement à ceux de l'agriculture conventionnelle : les systèmes bio génèrent moins de pertes d'azote par unité de surface vers les eaux de surface et souterraines, et ce, pour les quatre productions étudiées, malgré certaines disparités. Cela s'explique par de plus faibles apports en azote et par une approche systémique de l'exploitation mise en uvre en lien avec l'absence d'engrais et de pesticides de synthèse.
![]()
![]()
Agriculture biologique et qualité des eaux : Depuis des observations et enquêtes à des tentatives de modélisation en situation de polyculture-élevage
Pour instruire les effets de l'agriculture biologique sur la qualité des eaux infiltrées, les auteurs ont construit un ensemble méthodologique et appliqué ce dernier en situations de polyculture-élevage de l'Est français. Cet ensemble méthodologique comprend : - une typologie des systèmes de culture et des milieux permettant une mise en place raisonnée de sites de mesures in situ des qualités d'eau, en parcelles conduites par des agriculteurs biologiques ; - une calibration en cours de modèles agronomiques et hydrologiques aux situations biologiques grâce aux informations issues des sites à bougies poreuses ; - une mise en observation de bassins d'alimentation où l'agriculture biologique est fort présente (couverts végétaux, pratiques agricoles, débit et qualité des eaux émises). Les mesures disponibles sous les sites à bougies poreuses permettent : - de montrer que les pertes nitriques peuvent atteindre de très faibles valeurs ; - de pointer une difficulté : les pics de concentration qui suivent les retournements de prairies temporaires. A la suite d'une modélisation empirique, mobilisant ces données parcellaires et l'assolement au niveau d'une exploitation de polyculture-élevage en agriculture biologique, les auteurs ont montré que les moyennes étaient proches de 25 mg/L de nitrates dont 15mg/L sont dûs aux seuls retournements de prairies temporaires. Ces résultats sont donc très intéressants pour les gestionnaires de l'eau. La mise en suivi de bassins d'alimentation fortement couverts par des parcelles d'agriculture biologique complète le dispositif. L'étude en cours vise à mobiliser les données recueillies en parcelles équipées de bougies poreuses pour calibrer les modèles STICS et Agriflux.
![]()
Agriculture biologique et qualité des ressources en eau dans le bassin de la Seine : Caractérisation des pratiques et applications territorialisées
L'agriculture intensive qui caractérise le bassin de la Seine depuis une cinquantaine d'années compromet aujourd'hui la qualité des eaux souterraines et de surface, notamment par la contamination nitrique. Le premier objectif de cette thèse consiste à évaluer les performances de systèmes agricoles alternatifs, en termes de capacité productive et de risque de lixiviation nitrique, à travers le bilan d'azote des sols. La relation fertilisation / rendement / surplus des systèmes agricoles est étudiée et approfondie, d'une part pour établir leurs trajectoires d'évolution dans 124 pays au cours des 50 dernières années à travers les données de la FAO, d'autre part pour comparer les performances agro-environnementales des principales rotations biologiques rencontrées dans le bassin de la Seine avec celles des rotations pratiquées en agriculture conventionnelle raisonnée. La relation qui existe entre surplus, lixiviation et concentration des eaux de drainage sous terres arables et prairies permanentes est établie sur une base empirique. Une seconde partie traite de l'application du cadre conceptuel d'analyse technique ainsi développé dans des territoires particuliers pour éclairer et orienter des logiques d'acteurs et crédibiliser certaines alternatives susceptibles de nourrir une nécessaire transition vers des agrosystèmes plus durables. Une analyse détaillée de la situation des captages de la Plaine du Saulce, qui alimentent la ville d'Auxerre, et celle du champ captant de Flins-Aubergenville, qui fournit en eau potable l'Ouest parisien, est ainsi présentée. Des scénarios alternatifs, allant au-delà des simples aménagements de pratiques, sont proposés, en tenant compte du contexte géographique et hydrogéologique propre à chaque cas d'étude.
![]()
![]()
Agriculture biologique - Résultats des expérimentations 1995
Résultats d'expérimentations en agriculture biologique - année 1995 : - Variétés : blé tendre - lupin - soja - Fertilisation azotée - Choix de composts
![]()
![]()
Agriculture biologique : Résultats des expérimentations - année 1994
Le document a été réalisé par BIOCIEL (Fédération des Groupements d'Agriculteurs Biologiques de la Région Centre), avec la collaboration de la Coopérative FRANCIADE, des Chambres d'agriculture de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, du Loiret, du Lycée Agricole de Vendôme, ainsi qu'avec la participation financière du Conseil régional de la région Centre. Compte-rendu détaillé des expérimentations suivantes : - Essais variétés 1994-1995 sur blé tendre, lupin blanc, colza de printemps (conditions d'essais, conduite de culture, résultats qualitatifs - quantitatifs et commentaires, choix des variétés) ; - Désherbage mécanique et thermique sur maïs (objectifs, protocole, observations en végétation, résultats et conclusions) ; - Complément de fertilisation azotée (objectifs, conditions d'essai, résultats (rendements, teneur en protéines)) ; - Conclusions (techniques - économiques) ; - Compost longue durée (essai comparatif - programmé sur 12 ans - de 4 différents composts pour mesure de leur impact sur le sol (humus, N, P, K) et sur la plante (rendement)).
![]()
![]()
L'agriculture biologique au service de la protection de l'eau : Un enjeu de politiques agri-environnementales et territoriales : Dossier Colloque du 24 novembre 2011
Ce dossier, réalisé à l'occasion d'un colloque organisé par la Fnab, le 24 novembre 2011, aborde plusieurs aspects liés à la protection de l'eau par la modification des pratiques agricoles : Coûts des principales pollutions agricoles de l'eau (en moyenne nationale, 7 à 12% de la facture d'eau des ménages seraient dus aux traitements liés aux pollutions agricoles, le surcoût passant à 140 % pour les communes les plus polluées) ; Les observations 2010 de la Cour des comptes sur la qualité de l'eau (selon la Cour, les traitements des pollutions à l'entrée des réseaux d'eau potable s'avèrent 2,5 fois plus coûteux au mètre cube que la prévention opérée en Bavière qui vise à responsabiliser les agriculteurs par des mesures préventives) ; Des scénarios pour penser l'avenir de l'agriculture du bassin de la Seine (un des scénarios montre que l'application de pratiques bio dans les aires d'alimentation des captages d'eau prioritaires amènerait une décroissance de la contamination azotée des eaux alors que le scénario « tout bio » améliorerait l'approvisionnement local de la population en produisant une eau de qualité) ; La démarche nationale multi-partenariale d'accompagnement du développement de l'agriculture biologique sur les aires de captages (mobilisation de différents partenaires pour construire une « boîte à outils » visant à expliquer en quoi la bio est une des solutions à privilégier pour protéger la qualité de l'eau) ; expériences (Combiner développement économique, insertion et action environnementale à Val-de-Reuil (27) par la Communauté d'agglomération Seine-Eure ; La dynamique partenariale au cur de la réussite des projets de territoire à Saint-Aubin-Sars-Poteries (59) ; Accompagnement territorialisé et aide aux modifications de pratiques dans les plaines et vallées de Niort (79)).
![]()
![]()
Agriculture et environnement : comment les agriculteurs relèvent le défi
Les sujets de ce dossier : . Directives nitrates : l'agriculture devra rendre des comptes . Contamination des eaux : produits phytosanitaires : la pression s'accentue . Déjections animales : une année décisive pour les zones d'excédents structurels . Effluents d'élevages laitiers : traiter les eaux souillées au lieu de les stocker . Qualité de l'air : piéger l'ammoniac à la source . Pollution par les pesticides : l'air aussi ? . Indre : des céréaliers embellissent la plaine . En Indre-et-Loire : des céréaliers misent sur l'agrienvironnement . Bonus pour des céréales plus propres . Tentative de valorisation en Champagne : les écoproduits en avance sur leur temps . Viande : lorsque la race véhicule le naturel . Bâtiments : composer sans juxtaposer . Bâtiments d'élevage : retour à l'âge du bois . PACA : sauvegarder tout un site . Midi-Pyrénées : le paysage, indicateur de la déprise . Développement durable : conjuguer économie et protection de la nature . A l'étranger : Pays-Bas, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie
![]()
![]()
Agriculture et environnement : les indicateurs
Ce document propose un premier groupe d'indicateurs permettant de suivre les relations entre agriculture et environnement. Il dresse un bilan de l'état des ressources et des milieux affectés par l'agriculture. Il quantifie les pressions exercées par cette activité et fait un suivi des réponses correctives mises en oeuvre. Il souligne également les effets externes positifs de l'agriculture sur l'environnement et l'espace rural.
![]()
![]()
Agriculture et environnement recherchent harmonie désespérément
Plutôt harmonieuses avant-guerre, les relations entre l'agriculture et son environnement naturel sont, depuis, devenues orageuses. La dégradation de la qualité de l'eau a été le principal révélateur de cette crise. Après le laisser-aller des trente glorieuses, les Pouvoirs Publics interviennent de plus en plus pour réconcilier l'agriculture avec son milieu. Mais les leviers employés visent plus à éviter le divorce qu'à retrouver une nouvelle symbiose. Cet article fait le point sur : - La réglementation : chronologie détaillée des principales décisions publiques (depuis 1960), - La taxation : bases d'application du principe "pollueur = payeur" à partir de 1996 ; parallèlement, sensibilisation au respect de "codes de bonnes pratiques" (ex : programme Fertimieux de l'ANDA, opération PDD - Plan de Développement Durable - du Ministère de l'Agriculture), - L'incitation : mesures agri-environnementales incitatives, (découlant principalement de la nouvelle PAC) ; s'y ajoutent sept autres, gérées de façon décentralisée avec l'appui financier des Conseils Régionaux. Détail de l'enveloppe pour les aides économiques ou les rémunérations de service environnemental.