Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (5)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Orgaleg : Une réponse aux attentes sur le pilotage de la fertilisation
Vincent LE CAM, Auteur ; Maxime RENOU, Auteur ; Goulven MARÉCHAL, AuteurLa conduite de la fertilisation sur les exploitations de maraîchage diversifié peut être particulièrement compliquée. Afin d'aider les maraîchers concernés dans leurs pratiques, et éviter d'éventuelles erreurs de sur- ou de sous-fertilisation, le réseau GAB-FRAB Bretagne a mis en place, en 2013, l'outil Orgaleg. En 2020, avec l'appui de la FNAB, cet outil évolue vers une version web. Il permet de réaliser des plans de fumure prévisionnels à partir des caractéristiques des parcelles, mais aussi de construire le planning de cultures de la ferme. Aujourd'hui utilisable avec l'appui d'un technicien, Orgaleg devrait pouvoir, à terme, être utilisé de manière autonome par les maraîchers.
![]()
![]()
Point sur le 5ème programme directive nitrate
Florence LETAILLEUR, AuteurLe programme régional de la directive nitrate pour les Pays de la Loire est entré en vigueur le 30 juin 2014. Toutes les exploitations qui se trouvent en zone vulnérable sont concernées. L'article rappelle les mesures obligatoires et détaille les nouveautés : Tenue du cahier d'épandage et du plan de fumure prévisionnel (avec modification des catégories d'effluents ; par exemple, le fumier de volaille entre désormais dans la même catégorie que les lisiers) ; Mise en conformité des capacités de stockage des effluents ; Réalisation d'au moins une analyse de sol par an ; Seuil des 170 kg d'N/ha de SAU, ainsi que les distances d'épandage à respecter ; Obligation de couverture des sols, sachant que les cannes de maïs ou de tournesol broyées peuvent être considérées comme un couvert si elles sont enfouies dans les 15 jours suivant la récolte. En 2015, il est prévu que toute la région Pays de la Loire soit en zone vulnérable.
![]()
![]()
Directive nitrates : quelques précisions
Les différentes mesures environnementales liées à la gestion des épandages organiques et minéraux sont sources d'interrogations. Leurs définitions sont souvent abstraites et nécessitent quelques précisions d'un point de vue technique et juridique. Quels sont les minimums requis pour satisfaire le deuxième programme de la Directive Nitrates ? Quels risques entraînent son non-respect ? Cet article propose un petit récapitulatif pour éclaircir ces nombreux points.
![]()
![]()
Données de base pour la fumure en viticulture
JL. SPRING ; JP. RYSER ; JJ. SCHWARZ ; ET AL.De cet important dossier sur la fumure en viticulture, nous avons retenu sept pages, plus intéressantes pour la viticulture biologique. Après une présentation des différents amendements organiques disponibles (fumiers, pailles, compost, marc de raisin...), les auteurs abordent les déséquilibres nutritionnels et troubles physiologiques de la vigne. Viennent ensuite les spécificités de la fumure en viticulture biologique. Les principes de base de la viticulture biologique consistent à exploiter le sol avec ménagement, à préserver la biodiversité et à conserver ou reconstituer un sol vivant. Un outil important pour atteindre ces objectifs consiste à maintenir un taux d'humus élevé, garant d'un bon état structural et d'une activité biologique satisfaisante du sol. La production biologique restreint l'utilisation d'engrais phosphatés et potassiques facilement solubles et renonce aux engrais azotés de synthèse. Pour cette raison, la mobilisation de nutriments aux moments critiques du développement de la vigne par le choix de techniques culturales appropriées est particulièrement importante.
![]()
![]()
DBF 2001 : Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages
Les "Données de Base pour la Fumure des grandes cultures et des herbages" (DBF 2001) contiennent toutes les informations utiles pour une fumure respectueuse de la végétation et de l'environnement. Pivot agronomique, écologique et technique de la fumure, ces données peuvent être utilisées par les agriculteurs et par les services de vulgarisation. La mise en pratique des énoncés dans ce document permet de produire des denrées agricoles de qualité élevée tout en maintenant la fertilité du sol et en respectant les impératifs de la protection de l'environnement et de la durabilité. La présente révision 2001 apporte un certain nombre de changements liés à de nouveaux résultats d'essais et aux expériences recueillies sur le terrain. Les principales modifications et innovations concernent une nouvelle méthode d'analyse de sol pour les grandes cultures et les herbages, ainsi que la teneur des différents engrais de ferme.