Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (11)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Lazote : de la vigne au moût
Romain BAILLON, AuteurLes vignerons bio sont de plus en plus nombreux à être confrontés à des fermentations paresseuses, parfois inachevées, qui peuvent aboutir à des déviations dans les vins (Brett, volatile...). Ce phénomène peut être amplifié par des aléas climatiques, mais lorigine du problème reste la même : le manque dazote dans les moûts. Même si la correction en cave sest généralisée (solution rapide et simple pour gérer le déficit dazote dans les moûts), il ne faut pas oublier la cause agronomique du problème : la réduction des apports azotés ou une gestion de la fertilisation organique pas toujours maîtrisée. Si lazote est naturellement présent dans le sol, cest le seul élément minéral qui ne provient pas de la roche mère. Il provient de la minéralisation de la matière organique. Les besoins de la vigne en azote sont assez faibles (environ 20 à 30 kg/ha/an) et sont souvent pourvus par lazote contenu dans le sol (la vigne est une culture pérenne avec un système racinaire capable dexplorer un large volume de sol). Toutefois, il faut veiller à la disponibilité de lazote aux moments clés avec des apports organiques si nécessaire. Mais à linverse, un excès dazote peut favoriser le développement du botrytis. Après avoir détaillé les besoins en azote de la vigne, cet article fournit des conseils sur les apports à réaliser et sur la manière de favoriser lactivité biologique du sol. Il explique également pourquoi compenser par des amendements calciques, l'acidification naturelle des sols (processus naturel engendré par lactivité biologique).
![]()
![]()
Elevage : Choisir l'alimentation lactée des jeunes caprins
Frédéric RIPOCHE, AuteurProblèmes sanitaires, coût, travail, nouvelle réglementation autant de facteurs à prendre en compte pour choisir ses pratiques dallaitement des chevreaux en élevage bio, entre lait maternel, de vache, en poudre, ou encore lait acidifié ou thermisé. En Auvergne-Rhône-Alpes, des travaux ont été conduits de 2016 à 2019 pour étudier plusieurs de ces pratiques, avec un premier résultat-clé : lacidification du lait maternel napporte pas de solution miracle au niveau sanitaire. En effet, cette technique ne permet pas un assainissement pour les virus responsables du Caev et les mycoplasmes. Par contre, cela peut être une solution pour limiter les diarrhées et le travail de distribution, ce lait pouvant être donné en une fois, avec mise à disposition pendant 12h dans un multi-biberon à température ambiante. Pour le lait de vache, lacidification peut le rendre plus digestible, mais il faut pouvoir sapprovisionner facilement et bien sûr en AB. La thermisation du lait maternel reste la meilleure solution pour le volet sanitaire mais le travail peut sen trouver fortement augmenté, en particulier selon le matériel utilisé. Le taxi-cuve est un matériel intéressant mais coûteux. S'il est encore possible, en 2020, en élevage biologique, d'utiliser du lait en poudre conventionnel (pour raison sanitaire), la future législation vise au 100 % bio. Certes, il existe aujourdhui des laits reconstitués bio, mais ils restent chers et la présence dans leur composition de certaines matières grasses végétales pose problème avec le nouveau cahier des charges. Autre pratique : le lait sous la mère mais avec des risques sanitaires. Il nexiste donc pas de solution idéale et les éleveurs, comme le montrent les témoignages repris dans ce document, ont des pratiques diversifiées selon leur système. Par ailleurs, leurs questionnements restent nombreux, en particulier face à la nouvelle législation.
![]()
![]()
Allaitement des chevreaux en bio
Fabrice VASSORT, Auteur ; Christel NAYET, Auteur ; Philippe ALLAIX, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2018Les référents techniques régionaux en agriculture biologique des Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur l' "Allaitement des chevreaux en bio" et traite notamment des points suivants : - Préalables à la bonne alimentation des chevreaux (1 - Quelques repères techniques ; 2 - Réglementation bio et alimentation lactée) ; - Les modalités d'allaitement du chevreau (1 - Le lait maternel ; 2 - Le lait déshydraté ; 3 - Le lait de vache bio ; 4 - Récapitulatif).
![]()
![]()
Effect of Three Husbandry Systems on Environmental Impact of Organic Pigs
Gwendolyn RUDOLPH, Auteur ; Stefan HÖRTENHUBER, Auteur ; Davide BOCHICCHIO, Auteur ; ET AL., AuteurCette étude, menée dans huit pays européens, a comparé les impacts environnementaux de trois systèmes délevage en porcs biologiques : des systèmes en bâtiment (24 élevages), des systèmes disposant dun accès partiel à lextérieur (30 élevages) et des systèmes en plein air (10 élevages). Les impacts environnementaux de chaque élevage ont été évalués en quantifiant leurs émissions de gaz participant au réchauffement climatique (principalement des GES), le potentiel dacidification et le potentiel deutrophisation de la ferme. Ces éléments ont été quantifiés pour 1000 kg de poids vif de porcs engraissés (de la naissance à labattage). Les résultats montrent une forte variabilité suivant les élevages. Les émissions de GES sont globalement équivalentes pour les trois systèmes. Comparé au système ayant partiellement accès à lextérieur, le potentiel dacidification est plus élevé en bâtiment alors que le potentiel deutrophisation est plus important en plein air. Les impacts environnementaux les plus forts sont principalement liés au système en bâtiment. Toutefois, les variations sont plus importantes intra-système quentre les différents systèmes. Ce nest donc pas la conduite en bâtiment ou en plein air qui influence le plus les impacts environnementaux mais dautres caractéristiques liées aux conduites délevage. Ces impacts semblent en effet plutôt liés à la gestion de la phase dengraissement (augmentation des poids de carcasse et part des concentrés dans les rations) et à la gestion des effluents.
![]()
![]()
Pour les nouveau-nés : Le lait acidifié comme alternative au lait en poudre
Bérenger MOREL, AuteurLe lait acidifié semble une alternative intéressante au lait reconstitué en élevage caprin, en AB mais aussi en conventionnel. Le cahier des charges bio permet la distribution de lait en poudre en élevage caprin sil y a risque avéré de transmission de CAEV ou de mycoplasmes. Or, le futur cahier des charges bio européen semble aller vers linterdiction définitive de lait en poudre conventionnel. Des acteurs se posent dailleurs la question de développer des filières de lait en poudre biologique. En attendant, depuis deux ans, il est mené, sur la ferme du Pradel (Ardèche), une expérimentation sur lutilisation de lait acidifié. Facile à produire (il faut 1 à 2 yaourts pour deux litres de lait pour constituer le pied de cuve dont on gardera 10 à 20 % pour ensemencer les laits à venir), ce lait est facile à distribuer et peu coûteux (mais cela prend du temps de mise en uvre). Avec lodeur et la consistance du yaourt à boire, le lait acidifié est à administrer à raison dun litre au démarrage par chevrette, 2 litres à 20 jours. On observe beaucoup moins de diarrhées et de bons niveaux de croissance. Cependant, ce lait ne peut remplacer le colostrum et on ne sait pas encore si lacidification détruit le CAEV ou les mycoplasmes. Il faut aussi un lieu à 20°C pour ensemencer le lait et ce dernier doit être fromageable, doù une perte financière pour léleveur. Mais cette technique peut aussi être utilisée sur du lait post-colostrum (7 jours après la mise-bas), non commercialisable. Il reste encore des questions auxquelles répondre, mais cette technique semble pleine de potentiel.
![]()
![]()
Dossier : Choisir ses amendements en système herbager
Aurélie CHEVEAU, Auteur ; Aurélien LERAY, AuteurL'acidification d'un sol peut avoir des conséquences importantes sur la production végétale : alimentation minérale des plantes plus difficile, bactéries et vers de terre moins actifs, toxicité aluminique... Dans les sols calcaires, le phénomène d'acidification est généralement compensé par la libération de bases par la roche-mère, mais en Bretagne, sur des sols sans calcaire, le niveau de pH perdrait un point tous les 20 ans. Ainsi, il convient d'apporter un amendement calcique. Ce dossier, en s'appuyant notamment sur des témoignages d'agriculteurs conventionnels et bio et de spécialistes du sol, présente différents types de produits. Pour certains d'entre eux, comme le lithothamne (ou maërl) ou les sables coquillers, leur extraction des fonds marins peuvent poser des problèmes de durabilité. Enfin, les auteurs abordent la question de l'intérêt d'apporter du phosphore et de la potasse dans les prairies.
![]()
![]()
Technique d'élevage : Allier prévention et économie chez les ruminants
Christophe LEFÈVRE, AuteurL'alimentation, le logement et les techniques d'élevage (foin, traite...) sont responsables de 87 % des pathologies dans les élevages. La prévention, principe fondamental du cahier des charges, se fait donc principalement sur des critères qui permettront à l'animal de résister aux agressions. L'article aborde les techniques d'élevage des ruminants liées à plusieurs principes : - L'alimentation : dégradation des molécules de cellulose et d'amidon, risque d'acidose si mauvaise complémentation avec des foins précoces et/ou des concentrés, mécanismes permettant de tamponner l'acidification, conditions de distribution des aliments selon des principes permettant au troupeau de s'approcher de son comportement naturel, cas pratique avec une ration hivernale et en période de transition, complémentation, pâturage, sevrage des veaux, réalisation d'un minéral adapté ; - Le logement : respect de la vie du troupeau avec le cornadis et 10 % de places supplémentaires pour que chaque animal trouve sa place... L'article donne différentes indications : - Impact de la technique : foin salivogène, l'heure de fauche, le conditionneur... ; - Observation des excès : excès d'azote, excès d'énergie, fibres en excès. Il est, par ailleurs, complété par des schémas et des tableaux : rythme proche du comportement naturel, le rumen, causes de pathologies dans les élevages, les concentrés azotés, les concentrés énergétiques.
![]()
![]()
Bilan écologique comparatif du semis direct et du labour
Les systèmes de culture avec labour (LA) et en semis direct (SD) sont comparés depuis 1994 sur un sol mi-lourd d'un canton Suisse, dans le cadre d'une rotation de grandes cultures sans période de jachère. Les impacts des deux systèmes sur l'environnement ont été calculés sous la forme d'un bilan écologique pour la période de culture 1999 à 2005. Les calculs ont pris en compte la gestion des ressources, des fertilisants et des polluants. Le système SD, qui évite tout travail du sol, peut être considéré comme plus favorable écologiquement parlant, que la comparaison porte sur la surface agricole ou le rendement en matière sèche. Le système SD a également un effet positif sur la qualité du sol. Cependant, l'impact un peu plus marqué des herbicides dans le système SD est à surveiller ; la charge pour l'environnement des deux modes de culture reste toutefois très dépendante du choix des matières actives. Les risques d'érosion et les pertes de phosphore par ruissellement ont été estimés à l'aide d'un modèle de calcul prenant en compte l'inclinaison du terrain. Les risques sont faibles avec le SD jusqu'à une pente de 18%, tandis que le ruissellement augmente fortement avec la pente dans le système LA.
![]()
![]()
Dossier : la crise de l'eau
Le dossier analyse les raisons de la crise de l'eau et propose des pistes pour en trouver l'issue : - L'eau : de l'or bleu ou un patrimoine commun ? ; - L'eau polluée par les pesticides : ce que disent les projets de loi ; - Le pays où les rivières coulent à l'envers... ; - L'eau et la Champagne menacée par une poubelle nucléaire ; - L'eau menacée par la crise climatique ; - Les océans : bientôt trop acides pour la vie ? ; - Le mirage de l'eau de mer ; - A quoi servent les grands barrages ? ; - L'empreinte écologique... en litres d'eau ; - Redécouvrir le maïs ; - Les bonnes adresses de l'eau.
![]()
![]()
Ist Bodenversauerung autoregulativ normalisierbar ?
Dans un climat humide-tempéré, les sols s'acidifient sous l'effet des précipitations acides, des engrais contenant de l'ammonium et de l'urée ainsi que des quantités immenses de produits azotés et soufrés issus de l'industrie. En général, une autorégulation du pH se produit après la croissance principale des plantes mais, avec l'électrolyte testée par l'auteur, on arrive à une plus grande vitalité du sol, à une augmentation du pH et à une amélioration des rendements et de la qualité.
![]()
![]()
Produits de traitement et auxiliaires d'élaboration des moûts et des vins
Après un rappel sur la production et la consommation des vins dans le monde, Nicolas Vivas passe en revue l'évolution des pratiques oenologiques au cours du temps, les aspects de la réglementation européenne et la classification des produits oenologiques. Chaque chapitre est construit selon un plan récurrent : définition, propriété et composition des produits, aspects réglementaires, modes d'action et conditions raisonnées d'utilisation.