Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
5 tests simples pour évaluer son sol : slip - slake - thé - bêche - pot de barber
Le sol est la base de la production agricole. Dans cette vidéo, Sandie MASSON (Agridea) présente cinq outils de diagnostic du sol qui sont à la fois simples et rapides pour l'agriculteur : La méthode du slip ; le slake-test ; la méthode des thés verts et rooibos ; le pot barber ; le test à la bêche. Toutes ces méthodes sont réalisables par tous et permettent d'observer et de comprendre le fonctionnement de son sol et son fonctionnement. Chaque méthode apporte des réponses dans un domaine précis. Certains tests démontreront la présence des auxiliaires de culture alors que d'autres estimeront plutôt la qualité de la dégradation de la matière organique et la vie du sol. In fine, l'ensemble de ces tests permettent de signaler une anomalie dans le fonctionnement de son sol ou encore de pouvoir se comparer entre voisins ou dans un groupe d'échanges afin d'améliorer ses connaissances et de favoriser la vie du sol.
![]()
![]()
Activateurs de la vie microbiologique des sols : Premiers résultats d'un réseau d'essais Arvalis-Institut du Végétal
Baptiste SOENEN, Auteur ; Alain BOUTHIER, Auteur ; Jean-Pierre COHAN, AuteurParmi les intrants pour les productions végétales, un certain nombre de produits revendiquent un rôle dans la stimulation de l'activité biologique des sols. Ils permettraient ainsi d'améliorer la fertilité chimique, biologique ou physique des sols, et ce, après plusieurs années d'application. Toutefois, aucune méthode d'évaluation homogène n'avait encore été utilisée pour les étudier. Pour combler ce manque, Arvalis-Institut du Végétal a lancé une dizaine d'essais en France autour d'un protocole unique, entre 1999 et 2015. Six produits ont ainsi été analysés : un amendement organique (Bactériosol), un amendement minéral basique (PRP Sol), tous deux autorisés en agriculture biologique, et quatre engrais, non autorisés en agriculture biologique. Ce sont les effets sur la production qui ont ici été évalués. Utilisés en complément d'une fertilisation NPK optimale, aucun de ces six produits n'a permis de gain de rendement significatif. Utilisés en substitution de tout ou partie de la fertilisation NPK, la perte moyenne de rendement n'est pas compensée par l'utilisation d'un de ces six produits.
![]()
![]()
Activité biologique du sol : Analyser l'évolution des résidus de culture
Joëlle FUSTEC, AuteurDans le cadre du programme de recherche AgrInnov, l'unité de recherche LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie), de l'ESA d'Angers, a développé un indicateur de l'activité biologique des sols : le LEVAbagMD. Il s'agit d'un petit sac de nylon, de mailles de 1 mm, dans lequel est placée de la paille standardisée. Ce sac est enterré dans le sol, à 10 cm de profondeur, vers fin février. Récupéré quatre mois plus tard, le contenu restant est analysé, ce qui permet de calculer un taux de dégradation de la paille, et donc d'avoir une indication sur l'activité biologique du sol.
![]()
![]()
L'activité microbiologique des sols
Les micro-organismes sont essentiels dans le cycle des éléments biogènes (carbone, azote, phosphore, ...), car sans eux les matières organiques ne se décomposent pas, il n'y a pas d'humification. Intervenant dans la fixation de l'azote, dans la minéralisation de l'azote organique, et au niveau des racines dans les échanges entre plante et sol, ils sont des facteurs clés de la production végétale, mais aussi de la fertilité et de la dynamique des sols. Il existent actuellement plusieurs méthodes pour mesurer l'activité microbiologique : la microscopie directe, les comptages directs, les activités enzymatiques du sol, les mesures de respiration et les mesures de détermination de biomasse par fumigation.
![]()
Activités biologiques et fertilité des sols : Intérêts et limites des méthodes analytiques disponibles
Les principales méthodes de mesures de l'activité biologique des sols sont décrites par la commission "agronomie-systèmes de production" de l'ITAB en mettant en évidence leurs intérêts et leurs limites : approche globale, minéralisation du carbone et de l'azote, activités enzymatiques du sol, mesures de mycorhizes, etc. L'interprétation des résultats est délicate. Elle nécessite des analyses complémentaires (analyse physico-chimique...) et des référentiels souvent encore inexistants. Les recherches se poursuivent, mais aujourd'hui, les analyses biologiques sont coûteuses et difficiles à interpréter. Les mesures biologiques commencent à être opérationnelles, en particulier dans le cadre d'essais agronomiques, pour évaluer : les conséquences des apports organiques, les effets de produits potentiellement toxiques et les effets globaux d'itinéraires techniques, voire de modes de production différents.
![]()
![]()
Actualité technique : Fertilité des sols et maraîchage
TECHNI BIO, AuteurL'expérimentation menée par le CDDL (Comité Départemental de Développement Légumier) concernant la fertilité du sol, mise en place en 2007 pour cinq années, doit répondre à une question importante en maraîchage : quels sont les indicateurs de fertilité du sol ? Sur sept parcelles, un suivi pluriannuel est réalisé pour deux types de sol, à la fois sous abri et en plein champ. Des analyses selon la méthode Hérody, et des analyses chimiques classiques ont été effectuées en 2006 pour faire un "point zéro". En 2007, les analyses chimiques ont de nouveau été réalisées. En 2008, une série d'analyses Hérody ont été effectuées au mois de mai. Sur les sept sites, dont un en production conventionnelle et monoculture maraîchère, des profils culturaux sont aussi effectués. L'étude montre qu'en trois ans, on observe des évolutions au niveau des différentes formes de matières organiques présentes dans le sol, constituant le complexe organominéral (Humus stable, Matière Organique Fugitive, partie Ni minéralisable, Ni humifiable). La tendance recherchée est d'avoir moins de matière organique peu disponible ou s'accumulant dans le sol, et plus de matière organique fonctionnelle (humus stable). Les hypothèses émises à travers cette étude sont exposées dans l'article.
![]()
![]()
Agriculture biologique et agriculture autonome : de la théorie à la pratique
Compte-rendu du stage organisé par le CEIPAL et le Comité de Développement à Bourg-Argental (Hiver 93-94).
![]()
![]()
Agriculture biologique, une approche scientifique
Lagriculture biologique est lart de cultiver les bactéries et les champignons en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à lobtention de récoltes abondantes et saines. Ce livre décrit et explique le fonctionnement dun monde souterrain, en perpétuel mouvement, où animaux et végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, sempoisonnent, sassocient, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour semparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Ce livre est le résumé des nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il se veut pratique. Le lecteur est invité à entrer au cur des écosystèmes pour comprendre pourquoi la « vraie agriculture biologique » est simple. L'ouvrage présente les diverses applications de la biologie du sol à toutes les formes dagriculture : céréaliculture, maraîchage, viticulture, arboriculture, jardinage Dans la 2ème partie, par métier, lauteur montre comment chaque agriculteur peut concrètement améliorer ses pratiques de production et préparer lagriculture de demain.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Fiches techniques
Mise à jour des fiches techniques bio, élaborées par le SRVA, en collaboration avec le FiBL. Certaines fiches sont actualisées, d'autres sont des nouveautés. Elles sont classées par thème : - analyses de sol pour les exploitations biologiques, - liste des intrants 2002, - réalisation d'un verger basse tige, - entretien d'un verger basse tige.
![]()
![]()
Agriculture de conservation en agriculture biologique : utopie ou réalité ?
Sabrina BOURREL, AuteurCet article effectue un point sur la faisabilité et lintérêt de lagriculture de conservation en AB. Il a été rédigé à partir de la conférence sur lagriculture de conservation qui s'est tenue le 18 septembre 2019, à loccasion du salon Tech&Bio. Jean-François Vian (Isara) a présenté tout dabord les résultats dune étude concernant limpact du travail du sol sur l'activité biologique du sol. Les points-clés pour réussir un semis sous couvert ont ensuite été abordés via la présentation de Laura Vincent-Caboud (Isara). Enfin, Félix Noblia, exploitant bio en polyculture-élevage dans le Pays Basque et en agriculture de conservation, a témoigné sur ses essais visant à maîtriser les adventices grâce au semis sous couvert.
![]()
![]()
Agronomie : Méthode Hérody : voyage au "coeur" de la terre
En reconversion en agriculture biologique, Jean Sébastien et Chantal Gascuel ont fait procéder à un diagnostic agronomique de leur champs avec la méthode BRDA d'Yves Hérody. Gérard L'Homme, professeur d'agronomie retraité de l'ENITA Clermont, et Jean-Louis Mosnier, tout deux mandatés par Bio Institut (Auvergne), ont accompagné les deux exploitants dans cette démarche. Après une visite des parcelles de terrain concernées, des échantillons des sols sont prélevés et analysés au laboratoire du Bureau de Recherche et de Développement Agricole (BRDA) à Charency (39).
![]()
![]()
Agronomie - De la terre de forêt pour soigner la vigne
David LEFEBVRE, AuteurL'auteur rappelle en premier lieu les différentes approches existantes face aux problèmes sanitaires des cultures en général et de la vigne en particulier, à savoir qui, du milieu ou du pathogène, est responsable de la maladie. Alors qu'on s'attaque souvent aux pathogènes, il estime que les maladies sont l'expression, entre autres, de la mauvaise santé du sol. Il évoque ensuite la pratique d'un agriculteur qui épand et enfouit, selon des conditions particulières et en petite quantité, de la terre de forêt dans ses vignobles. Ceci permet d'ensemencer la terre en microorganismes qui relancent le fonctionnement du sol et évitent ainsi de nombreux problèmes tels que les carences et les chloroses.
![]()
![]()
L'albinisme chez la fraise
Depuis 1989, un certain nombre de producteurs de fraises sont confrontés à des déficiences de coloration des fruits, qualifiés alors d'albinos. Ce problème se manifeste principalement dans les cultures en terre sous tunnel plastique, tant au printemps (mai-juin) qu'en automne (septembre-octobre). Il est surtout lié à la variété, mais ne se manifeste que dans des conditions de culture particulières. Après la description des symptômes, cet article tire des conclusions précises, établies par rapport aux résultats de recherche des causes possibles (enquête au niveau des exploitations ; analyse des fruits et des sols ; sensibilité des variétés ; essais de culture sur substrat).
![]()
![]()
Les amendements organiques en cultures légumières : Influence sur l'activité biologique des sols
Les nombreux amendements organiques disponibles sur le marché n'ont pas tous la même influence sur l'évolution des propriétés d'un sol. Après avoir fait état, lors de précédents articles, de l'évolution des propriétés physiques et chimiques d'un sol maraîcher suite à l'apport de plusieurs sources organiques différenciées (fumier, fumier transformé, compost végétal, compost végétal enrichi, tourteau de café enrichi), un point est réalisé sur l'activité biologique générée par ces amendements après six années.