Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Impact de la diversification végétale sur le microbiome de la plante et la septoriose du blé
Ce mémoire a été réalisé, suite à un stage à INRAE (site de Crouël, 63), dans le cadre de la Licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABCD). Ce travail avait pour objectif d'étudier, au sein d'une parcelle, l'impact de la diversification végétale sur le microbiome (feuilles et rhizosphère) et sur la régulation de la septoriose du blé. Les modalités étudiées correspondaient à 4 types de prairies, associées ou non à un blé de printemps. Les résultats d’essais menés in-vitro ont montré une meilleure régulation de la septoriose dans le cadre d'une association blé et prairie « fast plus » (vitesse de croissance rapide et forte proportion de légumineuses).
Gestion des sols - Comment utiliser le phosphore des sols ?
A l’occasion de l’édition 2021 du salon Tech&Bio, l’ITAB a organisé et modéré une conférence sur la gestion et l’utilisation du phosphore dans les sols. Philippe Hinsinger (INRAE, Chef de Département AgroEcoSystem) a été invité à intervenir sur ce sujet. Sa présentation s’est déroulée en quatre grandes parties : 1 - Les grands enjeux du cycle du phosphore ; 2 – La disponibilité du phosphore dans les sols (notamment dans les sols de fermes biologiques) ; 3 – La biodisponibilité du phosphore pour les plantes ; 4 – Les leviers agroécologiques pour utiliser le phosphore.
Fertilité biologique des sols : Des microorganismes utiles à la croissance des plantes
Les microorganismes telluriques jouent un rôle fondamental dans la fertilité biologique des sols. Ce diaporama, qui leur est consacré, a été réalisé par la société Agrène dans le cadre d’un carrefour de l’innovation agronomique, qui s'est tenu en 2018, sur la biologie du sol et son pilotage. Cette présentation commence par redéfinir ce qu’est la fertilité biologique des sols avant de se concentrer sur la rhizosphère et la diversité microbienne qu’elle contient. Elle s’attache ensuite à décrire les deux moyens pour favoriser cette fertilité biologique : soit par stimulation, soit par introduction de microorganismes via des biostimulants. De plus amples informations sont alors apportées sur ces produits (leurs différentes catégories, leurs interactions avec la plante, ainsi que leur efficacité).
Protection des plantes : Le biocontrôle prend racine
Anna DUPLEIX, AuteurLa 3ème édition du colloque Natural products and biocontrol s'est tenue du 21 au 23 septembre 2016, à Perpignan, organisée par IBMA (International biocontrol manufacturers' association). Certaines des recherches actuelles sur le biocontrôle portent sur les micro-organismes présents dans la rhizosphère, la zone du sol en contact avec les racines, et leurs actions sur les plantes. Les rhizobactéries, notamment, ont des propriétés phytostimulatrices, en influençant la croissance des plantes, et phytoprotectrices, en réduisant le développement de maladies. L'un des enjeux est de mettre au point des produits « bio-inoculants », mais les interactions entre le sol, les micro-organismes et les plantes sont extrêmement complexes. Ce genre de produits représente à ce jour moins de 5 % du marché mondial des intrants. D'autres recherches se consacrent directement aux métabolites produits par les micro-organismes : mycotoxines, lipopeptides... L'un des freins au développement de ces produits de protection des cultures est leur coût de production. Si l'une des solutions pourrait passer par la manipulation génétique des micro-organismes, celle-ci ne convient pas aux acteurs de l'agriculture biologique.
Le sol, un monde vivant : Formation, faune, flore
Ce livre révèle les secrets de la formation et du fonctionnement du sol, depuis la "roche-mère" jusqu'à l'humus où les plantes puisent leurs éléments nutritifs. On y découvre les interactions entre les racines des végétaux et le sol, ainsi que la vie foisonnante qui s'y déroule. Fruit de l'expérience d'une naturaliste de terrain, ce guide pratique apprend à détecter les indices très simples, ou à réaliser des expériences faciles qui permettront au débutant de "lire" les sols et, au-delà, les paysages. C'est un outil intéressant pour comprendre le substrat que nous foulons quotidiennement et qui est nécessaire à la vie sur tous les continents. Pour comprendre le sol et ses principales caractéristiques ; Pour connaître les sols de nos régions ; Pour reconnaître les principaux organismes animaux et végétaux qui font la vie du sol.
Dossier Viticulture : Restaurer la fertilité des sols, ma méthode géophile
AGROBIO POITOU-CHARENTES, AuteurJacques Moreau est agronome spécialisé dans l'agriculture biologique. Au cours du salon Crea Viti, il a présenté une méthode d'accompagnement pour la santé des sols viticoles, dont les principaux points sont résumés dans l'article. La pierre angulaire de son analyse est la rhizosphère, c'est-à-dire l'environnement microbien immédiat des racines des plantes. La rhizosphère contient des mycorhizes, des Trichoderma qui dégradent la lignine, des bactéries fixatrices d'azote, des bactéries qui mobilisent le phosphore, des actinomycètes qui décomposent la matière organique, des archéobactéries qui peuvent vivre en profondeur dans les sols. Le fonctionnement microbiologique conditionne directement la nutrition azotée de la plante (par le nitrate ou l'ammonium) et l'énergie qu'elle va mobiliser pour métaboliser ces nutriments. La méthode, dite Géophile, consiste à activer la rhizosphère en épandant des composts liquides (thés de compost), des azotobacters et des phosphobactéries, des acides humiques ou des oligo-éléments. La luzerne annuelle (Medicago polymorpha) et le binage des vignes sont aussi évoqués.
L'arbre reprend racine au champ
Stéphane PERRAUD, AuteurEn France, selon l'Agroof, un bureau d'études spécialisé en agroforesterie, ils seraient 50 000 agriculteurs à recourir à l'association des arbres et des cultures. Selon Danièle Ori (responsable formation et projet au sein d'Agroof), "Longtemps pratiqués, l'agroforesterie et le sylvopastoralisme trouvent encore des survivances dans les prés-vergers normands, où les vaches broutent sous les pommiers, et dans les châtaigneraies pâturées par les moutons en Corse et dans les Cévennes… Mais on trouvait beaucoup plus de fruitiers autrefois : poiriers, pommiers, pruniers…". Au champ, l'arbre restaure la fertilité de la terre : augmentation du taux de matière organique, captation des éléments nutritifs, fixation du carbone, lutte contre l'érosion, amélioration, en cas de fortes pluies, de la capacité de percolation, limitation du ruissellement… Séverin Lavoyer, agriculteur bio dans le Lot-et-Garonne et vice-président de l'Association française d'agroforesterie, précise comment les arbres assurent la régulation des insectes et champignons. En termes de rendement, d'après l'Agroof, une parcelle de deux hectares de céréales en agroforesterie a un rendement 35 % à 50 % supérieur à la somme d'un hectare de forêt + un hectare de céréales. Un couple de maraîchers quinquagénaires, Virginie et Denis Florès, s'est lancé dans l'agroforesterie, il y a deux ans, en rachetant une parcelle expérimentale de 11 ha menée par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). Les premiers arbres avaient été plantés en 1996. Pendant quinze ans, se sont épanouis blé et peupliers, noyers et pommes de terre…, l'agroforesterie assurant, par ailleurs, la biodiversité. Les propriétaires du domaine de Scamandre (Gard), qui produisent un vin de prestige, ont recours à l'agroforesterie, inscrite dans une démarche globale. François Gardey de Soos, sur le domaine de Mazy (Aude), a introduit des arbres dans ses vignes bio.
Il était une fois, le sol (1/3)
Guylaine GOULFIER, AuteurLe sol naît et évolue en surface comme en profondeur de la dégradation de la roche mère à l'humus qui, mêlé à l'argile, forme le complexe argilo-humique (CAH). Quelle que soit la nature de la terre (sableuse, limoneuse ou argileuse), les solutions pour la rendre fertile et facile à cultiver seront toujours les mêmes : assurer la rencontre du minéral et de l'organique. Il est nécessaire que le sol s'enrichisse progressivement en humus grâce à la décomposition de la matière organique (épandage régulier de fumier, de tontes, de BRF...) mais aussi qu'il maintienne son niveau d'argile issue de la dégradation de la roche-mère. Enfouie sous une profondeur de terre, la roche-mère est attaquée par les acides organiques et le dioxyde de carbone qu'émettent les racines et les milliards de micro-organismes qui gravitent dans la rhizosphère. Pour mieux comprendre la nature du sol, il est recommandé d'observer la flore spontanée poussant à proximité. Un tableau détaille la flore indicatrice propre à chaque type de sol : lourd, léger, riche en humus et en azote, acide, calcaire. Pour évaluer la granulométrie de son sol, le "test de l'éprouvette" est présenté.
Il était une fois, le sol (2/3) ; Symbioses au pays des racines
Guylaine GOULFIER, AuteurLes nutriments, puisés par la plante dans le sol, composent la sève brute qui circule vers l'appareil aérien de celle-ci… Cependant, une partie non négligeable de la sève élaborée, jusqu'à 20 % et plus, est acheminée par les racines dans le sol et constitue la rhizodéposition. L'émission dans le sol, par l'extrémité de la racine, de substances carbonées, est à l'origine du fonctionnement de la rhizosphère. A l'autre bout de la chaîne, la mort des bactéries et champignons de la rhizosphère (prédateurs…) libère des éléments minéraux absorbables par la plante. Si les besoins de la rhizosphère en éléments minéraux changent, la plante modifie la composition de sa rhizodéposition... Ainsi, une plante réputée gourmande en potasse sélectionne des populations bactériennes capables de prélever efficacement cet élément dans le sol. La rhizosphère permet également de désagréger la roche-mère (attaque chimique). Le colloque scientifique organisé par la SNHF (Société nationale d'horticulture de France), en mai 2012, à Paris, a permis d'évaluer les connaissances acquises autour des associations symbiotiques qu'entretiennent la très grande majorité des plantes - via leurs racines - avec des champignons (mycorhizes) ou des bactéries du sol. Un schéma montre la vie biologique d'une plante, de la dégradation de la roche-mère à la photosynthèse, et un tableau présente la quantité d'êtres vivants dans 1 g de terre (micro-flore et micro-faune).
Traité d'agroécologie : Pour une agriculture naturelle (2ème édition)
Face aux défis actuels et à venir, pourquoi et comment généraliser une pratique agricole naturelle productive ? Est-il possible de nourrir une population toujours plus nombreuse en consommant moins d'énergie fossile et en polluant moins ? Joseph Pousset propose aux acteurs de la production agricole de développer une observation attentive de la nature qui "sait" depuis longtemps "produire" de manière durable. Son raisonnement rencontre de l'écho chez nombre de producteurs, car il s'appuie à la fois sur une expertise scientifique reconnue, une sensibilité à la nature et un souci humaniste constant. L'ouvrage approfondit la relation de l'agriculteur avec la nature qu'il "travaille", tout en proposant des clés pour restaurer et mettre en œuvre la fertilité naturelle des sols, pour notre avenir et celui de la planète. Il propose également de redécouvrir les grandes voies incontournables de la pratique agricole tout en protégeant les cultures sans les polluer. Ainsi, ce guide peut permettre de produire du blé avec peu d'intrants, de comprendre les bases d'un élevage naturel ou de cultiver son potager. Enfin, ce traité d'agroécologie permet de comprendre comment nourrir la planète en respectant l'homme et la nature, aujourd'hui et demain.
Dossier - Le sol
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Sophie DRAGON, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier "Gérer son sol, un principe fondamental pour l'AB" aborde différents points : - Effet d'apport de différents amendements organiques sur les propriétés du sol : Bilan de 15 années d'essai en culture légumière ; - Biodiversité fonctionnelle des sols, un éclairage sur l'écologie des sols... ; - Les racines au cœur du fonctionnement de la rhizosphère : des connaissances pointues issues de la recherche aux applications possibles en AB ; - Journée sol du CEB : le sol, un milieu structuré et vivant ; - Diagnostic de sol : une approche de terrain pour répondre à des questions de terrain.
Les racines au coeur du fonctionnement de la rhizosphère : Des connaissances pointues issues de la recherche aux applications possibles en AB (Dossier - Le sol)
La rhizosphère, volume de sol situé autour des racines vivantes d'une plante, est le lieu de nombreux processus susceptibles de réguler les cycles biogéochimiques du carbone et des nutriments, la structure des communautés microbiennes dans les sols et la nutrition des plantes. La rhizodéposition procure une source d'énergie essentielle pour les microorganismes. L'activité microbienne autour des racines et l'ensemble des chaînes trophiques qui en découlent sont alors stimulés. Les composés libérés peuvent contenir des nutriments comme l'azote ou stimuler la minéralisation de matières organiques du sol et des nutriments (N ou phosphore). L'absorption d'eau et de nutriments par les racines entraîne un abaissement de la concentration en ions nutritifs, contribuant ainsi à rendre biodisponibles des fractions difficilement échangeables. La biodisponibilité des éléments nutritifs est également améliorée par la modification du pH autour de la rhizosphère (réactions chimiques) et par les molécules organiques (enzymes...) libérées par les activités racinaires et microbiennes. Des processus régulent les équilibres entre microorganismes bénéfiques et pathogènes, attirés par les exsudats racinaires, pouvant entraîner la production d'antibiotiques par certaines bactéries ou jouer le rôle d'éliciteur pour la plante.
Le sol vivant : Bases de pédologie - Biologie des sols (3ème édition revue et augmentée)
Jean-Michel GOBAT, Auteur ; Michel ARAGNO, Auteur ; Willy MATTHEY, Auteur | LAUSANNE (EPFL, Rolex Learning Center - CP 119, 1015, Suisse) : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES | 2010La science des sols intègre de plus en plus l'action des organismes vivants à son champ d'activité. Les rôles irremplaçables de la racine, des bactéries, des champignons et des animaux dans la formation et le fonctionnement des sols sont de mieux en mieux connus. L'ouvrage est conçu en trois parties : la première fournit les connaissances essentielles de pédologie générale, avec un accent particulier sur les aspects biologiques du sol. Elle présente successivement les constituants et les propriétés du sol, puis leurs effets sur les processus de formation et d'évolution. La deuxième traite des divers types de relations qui s'établissent entre les organismes et le sol. Elle s'intéresse par exemple à la décomposition du bois mort, à la formation de la tourbe, au compostage ou à la bioremédiation. Une large place est faite également à la systématique et à l'écologie des animaux du sol ou à celles de la végétation. Enfin, la troisième partie met l'accent sur les mécanismes biologiques du fonctionnement des sols, comme le rôle des enzymes, les réseaux trophiques, les symbioses bactériennes et mycorhiziennes, ou encore l'activité de la rhizosphère. Cette 3ème édition est largement remaniée par rapport aux précédentes. Deux nouveaux chapitres ont été rédigés : l'un rassemble, de manière plus cohérente, tous les aspects liés à la biodiversité, aux niches écologiques, aux stratégies adaptatives et à la bioindication ; l'autre traite de la place du sol au coeur des cycles biogéochimiques. D'autres thèmes ont été fortement revus et développés, comme l'application des méthodes moléculaires à la biologie du sol, la biominéralisation, le rôle de la crotte dans les chaînes de décomposition, la micromorphologie des sols, l'échantillonnage de la faune ou encore la classification des formes d'humus et des sols, avec une présentation plus approfondie de la WRB (World Reference Base for Soil Resources). Comprenant près de 1500 définitions de termes scientifiques et plus de 1200 renvois bibliographiques, illustré de nombreux cas concrets souvent inédits, ce livre constitue un ouvrage de référence adapté à un large public d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de praticiens.
Le jardin naturel : Nouvelle édition augmentée
Qui ne rêve de récolter tout au long de l'année de délicieux légumes, exempts de produits chimiques, pour sa famille et ses amis ? Depuis plus de quarante ans, Jean-Marie Lespinasse cultive son jardin. A force d'observation, de documentation, de réflexion et d'expérimentation, il a conçu un jardin naturel sans apport d'engrais, sans pesticides et sans herbicides. Tout repose sur la qualité du sol, le respect et la stimulation des capacités naturelles des plantes à se nourrir et à se protéger, sur la gestion de l'eau et sur le mélange et l'association de plantes stimulantes ou répulsives qui désorientent et indisposent les parasites. Illustré de photographies et de schémas explicatifs, ce livre apprend comment cultiver en respectant le fonctionnement naturel du sol avec une grande économie de moyens. Cette nouvelle édition augmentée (première édition en 2006) intègre l'expérimentation du BRF (bois raméaux fragmentés), du lombricompost et de la récupération des eaux de pluie.
Le sol
Pierre STENGEL, Auteur ; Laurent BRUCKLER, Auteur ; Jérôme BALESDENT, Auteur ; ET AL. | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2009La prise de conscience du caractère fini des ressources, et de la fragilité du système planétaire lui-même, s'étend désormais au sol, longtemps négligé. C'est pourtant le sol qui a permis l'extension de la vie à la surface des continents et le développement des végétaux supérieurs. Fragile, menacé, extraordinairement divers, il joue, de tout temps et aujourd'hui plus que jamais, un rôle déterminant : produire des aliments, réguler le cycle et la qualité de l'eau, accumuler du carbone et limiter l'effet de serre, recycler les matières organiques, entretenir la biodiversité, fournir des matériaux pour la construction et l'industrie, participer à la valeur esthétique des paysages... Synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, ce livre aborde la nature et la constitution des sols, leurs fonctionnements écologiques et leur gestion. Pédagogique, illustré de schémas et de photographies, il est accessible à un large public. Les enseignants et les étudiants du secondaire et du supérieur notamment y trouveront matière pour leurs cours. Mais tous ceux pour qui le sol est un objet à la fois lointain et banal prendront plaisir à le découvrir.