Thésaurus
![]()
AGRUMEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les agrumes
Le saviez-vous ? : un milliard d'agrumes, pas moins, sont actuellement cultivés sur notre planète, soit un arbre pour 5 habitants. Cet ouvrage a été conçu pour vous initier à la culture et l'entretien de ces arbres de lumière que sont le bergamotier, le citronnier, le kumquat, l'oranger... Vous apprendrez aussi à choisir les espèces selon le climat de votre région, la résistance au froid ou aux trop fortes chaleurs de ces plantes étonnantes...
![]()
![]()
Agrumes bio pour Carrefour
Spécialiste de la banane et de l'outre-mer, le groupe AZ l'est aussi du fruit mûr à point et du reconditionnement du produit aux standards du client. Le groupe AZ dispose à ce jour de 6 sites en France, tous équipés de mûrisserie. La grande distribution représente 69% de l'activité. Fort de la maîtrise de la filière "mûr à point", mais aussi de la démarche de certification de conformité produit poursuivie depuis plusieurs années avec la Sica Vergers de Beauregard, AZ Méditerranée a pu répondre à la demande de prestation exprimée par Carrefour sur la filière agrumes biologiques.
![]()
![]()
Agrumes biologiques de Sicile : résultats économiques
Les indices économiques de 15 fermes de la plaine orientale sicilienne ont été suivis pendant 3 ans. Malgré des prix à la vente de 20 à 30% plus cher qu'en conventionnel, les clémentines et mandarines restent à des prix très inférieurs à ceux pratiqués en Corse. Qu'on en juge uniquement par les prix payés aux producteurs : 2,26 F/kg pour les clémentines, 1,61 F/kg pour les mandarines... Quelques autres données dans cet article.
![]()
![]()
Les agrumes : Citron, orange, pamplemousse...
Les agrumes ne se limitent pas au citron, à l'orange et au pamplemousse. Existent aussi les tangerines, les kumquats, les bergamotes et les limes ! Cette famille de fruits pétillants offre, en plus de la vitamine C, des concentrés d'autres antioxydants (acide folique, phytonutriments...). Par ailleurs, l'ouvrage fait une présentation des modes de culture des agrumes et des différentes variétés ; donne des conseils pour savoir les acheter, les conserver, les utiliser ; détaille leurs bienfaits. Sont aussi présentées différentes recettes sucrées, mais également salées.
![]()
![]()
Agrumes pour climat frais
Alain PONTOPPIDAN, AuteurIl est possible, moyennant quelques précautions, d'étendre la zone de culture traditionnelle (Midi, Corse...) des agrumes. Il est très important de choisir une exposition chaude, à l'abri du vent, un sol bien drainé, et de pouvoir mettre en place un voile de protection pendant les périodes les plus froides. Conseils pour implanter les plus rustiques : le poncirus, appelé aussi citronnier épineux ; le bigaradier, ou oranger amer ; le kumquat et ses hybrides ; une variété de mandarinier, le "Satsuma", ainsi que l'oranger et le citronnier. La culture en pot reste également une possibilité.
![]()
![]()
Agrumes du Roussillon : la belle collection
Emmanuel JACCAUD, AuteurA Eus, dans les Pyrénées Orientales, Bénédicte et Michel Bachès ont réussi à acclimater avec passion les plus beaux spécimens d'agrumes. Des centaines de variétés se côtoient : main de Bouddha, Yuzu, citron caviar, Beldi... Le citron y est présent en de multiples déclinaisons, fruits de croisements aux quatre coins du monde. La pépinière familiale, loin des lieux de prédilection de l'agrume, comme l'Italie, la Corse ou même la Côte-d'Azur, est reconnue par ses pairs pour ses différentes variétés, et a pris un essor important grâce à la gastronomie. De grands chefs cuisiniers ont mis à l'honneur ces fruits en les sublimant dans des assemblages culinaires aux saveurs nouvelles. La mode de la cuisine japonaise en France a aussi renforcé l'intérêt pour les variétés cultivées par Michel et Bénédicte. Aujourd'hui, ceux-ci voyagent à travers le monde à l'affût de variétés traditionnelles, comme la japonaise Sudachi. Leur production, toute en bio, est bien valorisée. Leur travail de patience et d'expérimentateur artisanal fait aujourd'hui l'admiration des producteurs d'agrumes.
![]()
![]()
Les agrumes : Saveurs & Vertus
Bon marché et faciles à utiliser, les agrumes ont d'incontestables qualités nutritionnelles, cosmétiques et médicinales. Dans cet ouvrage, on apprend à connaître leurs caractéristiques botaniques et on trouve des conseils de jardinage pour les cultiver, ainsi que mille et une recettes et économiques à base d'agrumes : pour préparer un savon personnalisé, un bain tonifiant, en cas de rhume, de courbatures, de troubles du sommeil ou de stress... sans oublier les astuces de grands-mères pour la cuisine, l'entretien de la maison et du linge ou encore pour parfumer l'intérieur et chasser les hôtes indésirables. Enfin, l'auteur fait partager quelques-unes de ses recettes de cuisine à base d'agrumes : vin et confiture d'orange, mais aussi cake et poulet au citron...
![]()
![]()
L'alimentation sous contrôle : Tracer, auditer, conseiller
Laure BONNAUD, Auteur ; Nathalie JOLY, Auteur ; Karin TUSTING, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2012
Inspections sanitaires, analyses de laboratoire, traçabilité et étiquetage des produits, audits qualité, certifications de la production, toutes ces procédures placent l'alimentation "sous contrôle". Depuis leur production jusqu'à la table du consommateur, les denrées font l'objet d'un suivi documentaire continu. Elles sont soumises à de nombreux contrôles qui concernent autant leur qualité sanitaire que les conditions dans lesquelles elles sont produites et commercialisées. C'est ce nouvel environnement de la production agricole, du marché, des mobilisations sociales et des pratiques matérielles des acteurs qui est examiné dans cet ouvrage. Celui-ci explore les conséquences concrètes, pour les producteurs notamment, des dispositifs de surveillance actuellement en place à partir de terrains d'enquête français, anglais et italiens (modalités de contrôle, sanctions...). Riche en témoignages, ce livre éclaire également les positionnements des acteurs engagés dans des processus de normalisation. Il s'organise de la façon suivante : Partie 1. Traçabilité, audit, conseil : entre invention et recomposition d'activités (Chapitre 1. Literacy studies : ethnographie de l'écrit ; Chapitre 2. L'époisses sous contrôle papier ; Chapitre 3. Conseiller en contexte réglementé ; Chapitre 4. Tracer les tomates) ; Partie 2. Les normes de l'échange : entre négociations et contraintes (Chapitre 5. Santé publique et marché des agrumes dans la CEE des années 60 ; Chapitre 6. Le marché des certificateurs de l'agriculture biologique ; Chapitre 7. La traçabilité, le terroir et la filière laitière : le cas du Beacon Fell ; Chapitre 8. Stratégies autour d'une huile AOP en Ombrie ; Chapitre 9. Contrôler la typicité par les tiers : l'AOP volaille de Bresse).
![]()
![]()
Applicazioni di metodologie di controllo integrato in agrumicoltura : lotta biologica contro Ceratitis capitata e controllo biologico del Planococcus citri
Ou comment réduire l'application de produits phytosanitaires néfastes pour l'environnement.
![]()
![]()
Arbo bio : quel développement ?
Parmi toutes les productions, l'arboriculture est certainement la plus difficile à réaliser en agriculture biologique. En matière de plantations fruitières, comment, en effet, respecter les rotations culturales et les associations de cultures, principes de base de la bio ? D'où les problèmes phytosanitaires parfois insurmontables ! Etat des lieux, des contraintes... et acquis. Si une bonne fumure de fond est facile à apporter avec des engrais organiques, la fertilisation azotée, à apporter à des stades clés - comme la nouaison - reste difficilement envisageable. (Une expérimentation, sur le site de l'INRA de Gotheron, est menée sur pommier et pêcher). L'enherbement est une pratique préconisée en agrobiologie, par son apport de matière organique et l'augmentation de l'activité biologique. L'enherbement peut être spontané, permanent par semis de graminées ou sous forme d'engrais vert. La protection sanitaire reste le "Talon d'Achille" de l'arboriculture en AB : - les ravageurs peuvent être considérés selon deux catégories : ceux qui peuvent être relativement contrôlés par une bonne gestion de "l'écosystème verger" et des mesures préventives, et ceux pour lesquels ces précautions ne suffisent pas et qui nécessitent des solutions spécifiques - pas toujours disponibles dans le cadre des Cahiers des Charges de l'agrobiologie. - la lutte contre les maladies est avant tout réalisée par des mesures préventives : choix d'emplacement, de densité, de variétés... Des mentions de transition autorisent, en dérogation, l'usage d'un nombre restreint et précis de produits de synthèse contre les ravageurs et les maladies problématiques.
![]()
![]()
Arcada - Une interface bio bien comprise
Arcada fait partie des principales entreprises d'expédition spécialisées de la filière fruits et légumes biologique. Son activité a littéralement bondi depuis trois ans et l'entreprise doit gérer sa croissance.
![]()
![]()
Avoir des agrumes chez soi
Jean DE LA VAISSIERE, AuteurJean de la Vaissière a cultivé chez lui, à Montreuil Bonnin (86), des agrumes. Les agrumes (genre citrus) proviendraient de croisements, d'hybridations ou d'améliorations à partir de la culture d'une espèce mère originaire d'Asie. A partir de ces agrumes répandus dans le monde entier, certains jardiniers ont créé des variétés particulières : le navel, créé au Brésil, le clémentinier, créé en Algérie... Relatant son expérience de quelques années, Jean de la Vaissière, présente la culture des agrumes en pot (semis, bouturage, rempotage et rencaissage, engrais, taille de formation et d'entretien, arrosages, mise à l'abri, maladies et parasites). Les agrumes sont utilisés en confiserie et aussi en parfumerie. Ils sont riches en vitamines C et en flavonoïdes...
![]()
![]()
Le citron
Joël ACREMANT, AuteurLe Citrus lemonum ou Citrus medica tient une place importante dans la liste des végétaux comestibles. Originaire d'Inde, sa culture a ensuite gagné toute la région méditerranéenne. En agriculture biologique, c'est la variété « Primofiori » d'Espagne que l'on rencontre le plus souvent. La constitution du fruit est rappelée, ainsi que sa composition, non seulement la présence, bien connue, de vitamine C, mais aussi celle d'un certain nombre d'autres vitamines et minéraux. L'acide citrique qu'il contient, en parcourant le chemin de la digestion, est générateur d'alcalinité dans l'organisme et a un effet déterminant sur la rétention du calcium, selon les diététiciens. Son action antiseptique et bactéricide permet de lutter contre diverses maladies infectieuses, il renforce les défenses naturelles, fluidifie la circulation du sang, combat les lithiases urinaire et biliaire, exerce une action bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin, etc. La liste de ses propriétés bénéfiques pour l'organisme est donc longue. Son essence, extraite par simple pression à froid de son écorce, et non par distillation à la vapeur d'eau contrairement aux autres huiles essentielles, permet de bénéficier des vertus du citron d'une autre manière. Les naturopathes préconisent de l'utiliser, entre autres, pour son action préventive et curative dans les cas d'infections virales et bactériennes, y compris en diffusion - toujours en respectant les précautions d'emploi liées à l'usage des HE. Le citron, en jus, offre également des possibilités d'usages domestiques, vétérinaires et cosmétiques. En cuisine, il est largement présent ; on utilise tant son jus que son zeste ou même son essence, pour élaborer des plats ou des boissons.
![]()
![]()
Le citron, de l'or en branche
Sylvie HAMPIKIAN, AuteurPortrait du citron, de ses atouts culinaires et de ses vertus thérapeutiques nombreuses : source de vitamines C, d'antioxydants, antiseptique, il est à consommer sans modération, que ce soit en gargarisme, en lotion ou sous forme d'huiles essentielles.
![]()
![]()
Clémentines : Agrucorse affiche une volonté collective vers le bio
Cécile PRALY, AuteurAgrucorse commercialise les clémentines de lOrganisation de Producteurs (OP) Terre dAgrumes basée en Corse. Ensemble, ils misent sur la qualité des produits et affichent clairement leur engagement vers lagroécologie. Fin 2019, Agrucorse commercialise les fruits dune dizaine de producteurs bio ou en conversion (ce qui représente 70 ha). Agrucorse a dailleurs investi dans une nouvelle station de conditionnement exclusivement réservée aux agrumes bio, qui va être inaugurée avec la récolte 2019-2020. Parallèlement, lOP Terre dAgrumes a fait partie des lauréats du concours porté par lAgence BIO, ce qui a permis de financer un appui technique à la production afin de mettre en place des pratiques plus écologiques. Plusieurs actions ont ainsi été menées. L'OP a notamment établi un bio-indicateur, afin dévaluer la biodiversité observée dans les parcelles (à la manière dun nutriscore) ; mis en place des expérimentations sur lenherbement des vergers et a instauré, chez chaque producteur, des analyses de résidus de pesticides sur les fruits avant le déclenchement de la récolte. Ces efforts ont conduit à la labellisation HVE de deux producteurs en 2019.