Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
6 déc. 2011 : Colloque : "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" : Actes des conférences
Véronique ZAGANIACZ, Auteur ; Ludovic BONIN, Auteur ; Jean-François GARNIER, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2011
Ce document présente les actes des conférences du colloque "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" qui s'est tenu, le 6 décembre 2011, à Rennes (35). Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche du CASDAR 2009-2011 "Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières", piloté par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) avec l'appui d'Arvalis-Institut du végétal, rassemblant les compétences de plus de 20 partenaires dans 7 régions différentes. Sont concernées l'agriculture en réduction d'herbicides et l'agriculture biologique. En plénière, ont été abordés plusieurs points : Evolution de la flore adventice en grandes cultures biologiques en Haute-Normandie ; Désherbage mécanique des céréales à paille : efficacité et impact sur le rendement ; Stratégies de désherbage chez des agriculteurs ligériens : témoignage de deux producteurs ; Evaluation économique de différents itinéraires de désherbage mécanique. 3 ateliers ont été organisés : - Atelier 1 : Désherbage des céréales biologiques : influence du désherbage mécanique sur les populations de mauvaises herbes ; Seuil de nuisibilité des adventices sur la betterave fourragère ; Comparaison de deux stratégies de préparation du sol avant semis ; Evaluation des techniques combinées ou mixtes pour le désherbage du tournesol et du soja ; - Atelier 2 : Evaluation de l'impact des actions de promotion des techniques de désherbage mécanique sur des territoires à enjeux eau ; Le désherbage alterné : comment introduire du désherbage mécanique dans les intinéraires classiques de désherbage ? ; Le désherbage mécanique, un outil de l'agriculture intégrée ; Pour des systèmes de cultures économes en herbicides ; - Atelier 3 : Méthode d'accompagnement des agriculteurs dans le choix de matériels de désherbage mécanique adaptés.
![]()
![]()
Le binage des céréales à paille : Six techniques à l'épreuve
Jean-Martial POUPEAU, AuteurEn agriculture biologique, les producteurs sont de plus en plus nombreux à biner leurs céréales à paille, notamment pour mieux maîtriser les adventices. Six d'entre eux témoignent, avec précision, de leur pratique (type de machine, écartement, bineuse en avant ou en arrière du tracteur, éléments composant la bineuse, nombre de passages, couplage avec une herse éventuellement, gestion de certaines adventices comme la folle-avoine ). Céréaliers ou éleveurs, ils affirment que la pratique du binage est l'un des éléments majeurs de la réussite de leur système. Un encart est consacré à l'autoguidage, encore peu répandu en céréales à paille.
![]()
![]()
Blés de pays et autres céréales à paille : Histoire, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs
Ruth STEGASSY, Auteur ; Jean-Pierre BOLOGNINI, Auteur | PARIS (24 Rue de Mogador, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2018
Richement illustré, ce livre invite tout d'abord à un voyage à travers l'histoire de la culture et de l'utilisation des céréales. On y découvre la grande diversité des céréales et l'évolution qui a conduit ces graminées à devenir la culture la plus répandue dans le monde. Les auteurs suscitent lintérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachées à des lieux, à des régions et à des cultures. Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, ils illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu'à la moisson et au battage du grain. Un tour d'horizon des principales céréales cultivées en France permet de (re)découvrir : blé, épeautre, amidonnier, touselle, saissette, bladette, engrain, ou encore orges, seigles, avoines..., à travers une série de portraits conduisant de l'Alsace au Sud-Ouest et de la Bretagne à la Corse.
![]()
![]()
Bulletin Semences Hors Série : Le désherbage mécanique en production de semences
Ce numéro spécial de Bulletin Semences a pour ambition de répondre à un certain nombre d'interrogations sur la lutte contre les adventices en production de semences : les savoir-faire et connaissances acquis depuis le début des années 2000, liés au désherbage mécanique, sont enrichis d'informations obtenues auprès des organismes de recherche, des instituts techniques et à travers les essais conduits par la Fnams (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences). Au sommaire : 1. Le désherbage mécanique : principes généraux ; 2. Itinéraires techniques : Potagères fines, betteraves industrielles et fourragères : cultures semées en place et cultures repiquées ; Céréales à paille ; Maïs ; Sorgho ; Tournesol ; Colza ; Plants de pomme de terre ; Plantes légumineuses à grosses graines ; Plantes légumineuses à petites graines ; Graminées fourragères pérennes semées à grands écartements (dactyle, fétuque élevée) ; Graminées fourragères annuelles ou pluri-annuelles semées à faibles écartements (ray-grass anglais, hybride, d'Italie) ; Chanvre ; Lin ; 3. Les matériels utilisables.
![]()
Choisir & décider - Céréales à paille en agriculture biologique - Synthèse nationale 2019
Amélie CARRIERE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Hélène SICARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2019Cette première édition du guide Choisir & décider consacrée aux cultures de céréales à paille en agriculture biologique compile les résultats de plusieurs essais et réseaux, sur l'ensemble du territoire français. Il vise ainsi à apporter des informations concrètes et utilisables par les agriculteurs et les techniciens concernés par ces cultures. Les différents chapitres de ce guide traitent : - des variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale (réseau de criblage variétal, rendements, teneurs en protéines, préconisations...) ; - du choix des espèces de céréales à paille à implanter en fonction des objectifs de l'agriculteur ; - de la gestion des maladies de semences (carie, traitement de semences sur blé tendre) et des adventices (leviers préventifs) ; - de la gestion d'un couvert permanent vivant. Co-édité par Arvalis-Institut du végétal et l'Itab, ce guide s'appuie sur les travaux d'un ensemble de structures porteuses d'essais.
![]()
![]()
Comparaison de variétés de céréales à paille en agriculture biologique : Protocole et modes opératoires : 2019
Robin GUILHOU, Auteur ; Hélène SICARD, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2019Ce document a pour vocation d'aider les expérimentateurs dans la mise en place des essais de comparaison variétale de céréales à paille conduites en agriculture biologique. Sont fournis des repères pour choisir la parcelle et pour construire le dispositif d'essai, ainsi que le détail des observations et mesures à réaliser. Les notations détaillées concernent : la parcelle d'essai, les critères de rendement et qualité, les notations sur la plante elle-même et les notations sur les bioagresseurs. Ce document vise également à harmoniser les observations et mesures réalisées par les différents organismes menant ces essais, de façon à faciliter le regroupement des résultats et leur analyse en commun.
![]()
![]()
Développer les associations annuelles céréales - protéagineux dans les systèmes fourragers
JC. EMILE, Auteur ; JP. COUTARD, Auteur ; E. FOREL, Auteur ; ET AL., AuteurLes associations annuelles céréale(s) - légumineuse(s) présentent des atouts (économie, autonomie de l'exploitation, simplicité de la conduite...) et constituent une voie de sécurisation (climatique et économique) du système fourrager. Associées à des céréales à paille en culture d'hiver ou à des maïs ou sorgho en culture d'été, les légumineuses (pois, vesce, soja ou haricot) améliorent la productivité et surtout les valeurs protéique et énergétique de la céréale pure. Les 2 principaux freins à l'utilisation de ces associations sont le pilotage de la proportion de légumineuses et la prédiction de leur valeur alimentaire. De nombreux résultats expérimentaux fournissent des éléments pour la composition de ces associations, leur conduite culturale, leur récolte et leur utilisation pour le rationnement des ruminants.
![]()
![]()
Dossier spécial : Grandes cultures
Noëllie LEBEAU, Auteur ; Julie BARRAGUE, Auteur ; Pierre THEVENON, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier compile quatre synthèses dessais réalisés sur la campagne 2017-2018, sur des variétés de céréales à paille ou de protéagineux en bio. La première présente lessai variétal de blé destiné à la meunerie (sept variétés) réalisé dans la Creuse. Les conditions pédoclimatiques ont été difficiles de limplantation à la phase de remplissage des grains, ce qui explique en partie des rendements assez faibles pour lensemble des variétés (moyenne à 19,5 q/ha). Le deuxième essai a été mené en Haute-Vienne pour tester des protéagineux seuls ou en association avec une céréale (récoltés en grains et valorisés en alimentation animale). Le taux de protéagineux dans les associations récoltées a été un peu décevant : ce sont les céréales qui ont fait le rendement. La troisième synthèse présente les essais sur des variétés de céréales à paille conduits au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Elle récapitule les résultats (rendement, taux de protéines) obtenus en blé, en triticale, purs ou en association avec des protéagineux (avec des densités de protéagineux et des apports d'engrais organiques différents). Enfin, le dernier article détaille les résultats de lessai variétés de blé bio dArvalis - Institut du végétal dans le nord du Lot-et-Garonne. Les variétés ont été classées en trois groupes : les variétés à bon rendement mais à faible teneur en protéines, celles à bonne teneur en protéines mais à faible rendement et les variétés intermédiaires.
![]()
![]()
Dossier spécial : Sécheresse
I. BOSSUET, Auteur ; P. CARTERON, Auteur ; B. DAVEAU, Auteur ; ET AL., AuteurLes chambres d'agriculture des Pays de la Loire font état d'un manque pour l'automne-hiver 2010 d'au moins 1,2 à 1,3 tonnes de matière sèche par UGB (Unité de gros bétail), dû aux faibles repousses d'herbe. Plusieurs solutions sont proposées pour limiter ce manque. Il faut commencer par vérifier le bilan fourrager et les réductions de cheptel possibles. Ensuite, l'introduction de la paille dans les rations est conseillée, à condition d'augmenter les apports de concentrés (maxi 40 % de la ration). Attention aux apports de paille trop excessifs pour les vaches laitières. Une autre solution peut consister en l'ensilage de céréales immatures (coupe directe au stade laiteux-pâteux), pour pouvoir implanter à la suite des cultures intermédiaires. Il est possible également de semer d'autres types de fourrages : sorgho, colza fourrager, association Moha-trèfle d'Alexandrie ou encore choux fourragers, escourgeon, seigle, avoine et sarrasin. Des tableaux présentent les valeurs des pailles et des ensilages de céréales. D'autres donnent des exemples de rations et un bilan des fourrages.
![]()
![]()
Entretien du sol : Quel engrais vert semer ?
L'engrais vert est une technique traditionnelle qui connaît un essor pour ses intérêts agronomiques et environnementaux. Le choix de l'engrais vert dépend de la période d'interculture et de l'objectif recherché. Les graminées jouent un rôle favorable pour la structure du sol. L'exemple du sorgho est développé dans l'article. Des céréales à paille peuvent être utilisées pour les intercultures d'automne, d'hiver, ou de printemps. L'orge sera à éviter car trop sensible aux maladies, l'avoine est utilisée traditionnellement, le seigle est apprécié pour sa rusticité. Les crucifères sont intéressantes pour la rapidité de pousse et le rendement en matière fraîche.
![]()
![]()
Guide des Semences & Plants Biologiques et Biodynamiques : France & Europe 2011-2012
ALTERRENAT PRESSE, Auteur ; RÉSEAU SEMENCES PAYSANNES, Auteur | CASTÉRA-BOUZET (Lieu-Dit Alby, 82 120, FRANCE) : ALTERRENAT PRESSE | 2011L'édition 2011-2012 du Guide des semences et plants biologiques et biodynamiques d'Alterrenat Presse est composé d'un dossier spécial consacré à la Biodiversité et coordonné par le Réseau Semences Paysannes. Le dossier est suivi des adresses des semenciers et pépiniéristes biologiques et biodynamiques, en France et en Europe, fournissant des : semences céréales à paille, semences grandes cultures, semences fourragères prairiales et engrais verts, semences potagères... ; plants de légumes, de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, plants de fraisiers, plants d'arbres et arbustes fruitiers, plants de fleurs...
![]()
![]()
Les limites de la comparaison « agriculture conventionnelle » versus « agriculture biologique » dans la définition de stratégies de sélection. Exemple des céréales à paille
Antonin LE CAMPION, Auteur ; François-Xavier OURY, Auteur ; Emmanuel HEUMEZ, Auteur ; ET AL., AuteurPlusieurs études portent sur des comparaisons agriculture conventionnelle versus agriculture biologique, notamment en termes de sélection, avec en toile de fond la question de savoir si les stratégies de sélection pour lAB doivent être directes (faites en AB) ou indirectes (extrapolation de résultats détudes faites en conventionnel). En prenant le cas des céréales à paille, les auteurs ont fait un travail dinventaire des études de ce type dans la littérature. Or, ce travail danalyse de la littérature montre de très grandes diversités de pratiques derrière aussi bien les termes dagriculture conventionnelle (ex : de très intensif à extensif) que ceux d'agriculture biologique. Ceci explique que les études comparatives AB/conventionnelle montrent parfois des résultats contradictoires. Par ailleurs, en AB, il est essentiel de prendre en compte les interactions génotype x environnement x pratiques. Or, toute comparaison, pour être solide, voire pour envisager une généricité des résultats, doit comparer ce qui est comparable. Les auteurs proposent donc une ébauche de classification permettant de « repérer la proximité entre études », classification basée sur un indicateur de fertilité des milieux. Ceci permettrait de faciliter les échanges et de tenter « daméliorer les stratégies de sélection en clarifiant les comparaisons ».
![]()
![]()
Mémento des semences 2001
Le mémento SEMEX est un outil de travail pour ceux qui font les grandes cultures. Dans cette brochure, vous pouvez trouver : - des informations générales sur les marchés, - les caractéristiques des variétés, - les listes recommandées, - les positionnements variétaux, - les traitements des semences, - l'organisation Semences de France, - des informations pratiques.
![]()
![]()
Plantes sauvages, plantes cultivées : Connaître et exploiter les ressources génétiques
Outre leur dimension patrimoniale et culturelle, les ressources génétiques constituent le support continu de l'amélioration des plantes avec des recombinaisons de gènes inédites. Toutefois, la création variétale fondée sur l'exploitation d'une diversité génétique limitée, la fragilisation des habitats naturels des espèces sauvages mettent en péril les ressources génétiques à un moment où la préservation de l'environnement et la gestion durable des éléments de la diversité biologique deviennent des enjeux majeurs à l'échelle planétaire. Agriculteurs et semenciers de demain seront confrontés à la nécessité de concilier des modes de production respectueux de l'environnement et la fourniture de plantes adaptées à des demandes spécifiques en terme de qualité, de typicité, de diversification, de contraintes socio-économiques ou écologiques. Dans ce contexte, il est impératif de disposer de la variabilité génétique la plus large. La France, premier producteur de semences de l'Union Européenne, deuxième producteur mondial derrière les États-Unis, doit assurer son indépendance et garantir l'avenir de son industrie de sélection.
![]()
![]()
Préconisations variétales en Agriculture Biologique pour les semis d'automne 2004 : Céréales à pailles : Résultats CREAB Midi-Pyrénées
L'étude présente les modalités des essais conduits sur les blés tendres d'hiver et sur les triticales et les conditions météorologiques de la campagne 2003-2004. Elle fournit aussi des conseils et des préconisations pour les semis. Pour les blés tendres, il ressort que les variétés RENAN et ORPIC, régulières en rendement et en teneur en protéines, sont à privilégier, que la variété CAPHORN, avec son excellent comportement vis à vis des maladies du feuillage et bien qu'un peu faible pour les teneurs en protéines, fait partie des valeurs sûres, tout comme la variété GREINA. Parmi les autres variétés, l'étude cite CEZANNE (assez bonne valorisation des sols superficiels) et AUBUSSON, dont les rendements sont élevés au détriment des teneurs en protéines tandis que les variétés LONA, ATARO ET POLLUX ont des teneurs en protéines élevées mais des rendements inférieurs à la moyenne. Enfin, Saturnus est citée dans les nouveautés à suivre. Du côté des triticales, BIENVENU est à privilégier et ROTEGO reste au dessus de la moyenne. Pour les nouveautés, MATINAL présente le rendement le plus élevé des variétés semées à 200 grains/m2. PRECOCIUS, TRILOGIE ET TREMPLIN ont des rendements satisfaisants.