Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2001, l'odyssée des OGM n'a pas eu lieu (rétrospective)
Au travers de cette rétrospective, les auteurs veulent montrer comment cette année revêt une sorte de paradoxe : celui d'avoir vu une croissance continue des surfaces des cultures transgéniques de par le monde, mais aussi un fort mouvement de freinage (persistance du moratoire européen et édiction de règles de contrôle dans de nombreux pays extra-européens). Par ailleurs, au lobbying du gouvernement américain et des entreprises de biotechnologies sur les organismes nationaux comme internationaux au nom du développement économique, répond une mobilisation citoyenne qui s'exprime dans des actions directes contre les cultures transgéniques au nom du principe de précaution.
![]()
![]()
9 vitrines variétés de maïs testées en conditions biologiques
Marjorie TROUSSARD, AuteurDifférentes variétés de maïs bio ont été testées en Vendée en 2013. Les résultats sont détaillés dans cet article. Différents indicateurs sont notés : indice de précocité, vigueur de départ, port des feuilles, rendement
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2014-2015 : Région Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2014-2015 en Région Pays de la Loire, ainsi que les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique (pour les différentes cultures) ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - La gestion de la fertilité du sol. Lensemble de cette campagne dessais a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale, et l'opération suivie par les experts de la recherche en grandes cultures biologiques et la Chambre dagriculture des Pays de la Loire avec ses partenaires.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2015-2016 - Région des Pays de la Loire
De nombreuses expérimentations en grandes cultures biologiques sont conduites chaque année par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires techniques. Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2015-2016 et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Contexte climatique 2015-2016 ; - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - Optimiser la densité de semis des céréales à paille dhiver ; - Gestion de la fertilité du sol. Chaque thématique fait l'objet d'un fascicule.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagnes 2013-2014 - Région des Pays de la Loire
L'ensemble de la campagne d'essais en Pays de la Loire, dont les résultats sont détaillés dans ce document, a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Les essais ont été conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec leurs partenaires. Cette synthèse présente les résultats d'essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2013-2014, et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - Le développement de cultures nouvelles ; - La gestion de la fertilité du sol.
![]()
![]()
Actualité technique : Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou : Une bonne valorisation des ensilages d'associations céréales-protéagineux par les vaches allaitantes
Jean-Paul COUTARD, AuteurLes ensilages associant céréales/protéagineux pourraient présenter une alternative intéressante à l'ensilage de maïs à fort besoins en eau. La ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou a mené depuis 2006 des essais agronomiques sur ces associations et un essai zootechnique en vaches allaitantes. Les résultats montrent que ces ensilages présentent de bonnes valeurs énergétique et azotée, ils sont simples et peu coûteux à produire. Distribués durant trois hivers consécutifs à des vaches mères, les ensilages d'associations ont permis des niveaux d'ingestion comparables à un ensilage de maïs, de faibles variations de poids et d'état des vaches et des performances de reproduction analogues, une croissance élevée des veaux. Ces associations peuvent donc contribuer efficacement à la recherche d'autonomie alimentaire des troupeaux de vaches allaitantes.
![]()
![]()
Adapter ses pratiques au changement climatique dans le Massif Central
Elsa EBRARD, Auteur ; Marie TISSOT, AuteurPour répondre à un besoin doutils et de références pour accompagner les agriculteurs au changement climatique, le projet AP3C, porté par le SIDAM (Service InterDépartemental pour lAnimation du Massif Central) et regroupant 11 Chambres dagriculture et lIDELE, est né en 2015. Il combine une triple expertise climatique, agronomique et systémique, à léchelle du Massif Central. Dans ce cadre, un ensemble de projections à léchelon local et à l'horizon 2050 est réalisé. Les premiers résultats montrent une forte dégradation du bilan hydrique potentiel sur lensemble du Massif Central, une hausse de la température moyenne annuelle (de 0,35 à 0,40°C tous les 10 ans), un maintien du cumul de pluviométrie annuel mais une modification de la distribution des pluies (cumul en baisse au printemps, en hausse à lautomne) et une augmentation de lévapotranspiration potentielle. Afin dadapter les pratiques à ces évolutions climatiques, 30 indicateurs agroclimatiques sont mobilisés pour traduire linformation climatique en information agronomique, répartis en indicateurs généralistes, relatifs à la pousse de lherbe, aux céréales, au maïs, aux dérobées, et à la vigne. Les conclusions dune première phase de projections sont présentées : le cycle de végétation de l'herbe sera plus précoce (et plus court en plaine), avec de fortes chaleurs stoppant la pousse de l'herbe l'été et des températures d'automne favorables ; pour les céréales, la reprise de végétation sera plus précoce avec un risque de gel au printemps et d'échaudage l'été ; et, pour le maïs, son démarrage de végétation sera plus précoce avec un échaudage important en été et un maintien plus tardif à l'automne.
![]()
![]()
En Afrique, le système « push-pull » protège le maïs des insectes foreurs et des adventices
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurEn Afrique, les agriculteurs cultivant du maïs doivent faire face à deux ravageurs d'envergure : la pyrale, un insecte foreur dont les larves se nourrissent des tiges de maïs, et la Striga, une adventice parasite. A partir de 1993, plusieurs centres et instituts de recherche se sont associés pour trouver une solution abordable et respectueuse de l'environnement. C'est la méthode de protection intégrée dite « push-pull » qui est ressortie du lot. Elle consiste à associer deux autres plantes à la culture de maïs : le Desmodium (légumineuse) comme culture intercalaire, et l'herbe à éléphant (ou miscanthus, une graminée) en bordure de parcelle. Le Desmodium produit des substances chimiques qui, d'une part, attirent les prédateurs de la pyrale, et qui, d'autre part, s'apparentent à un faux signal de détresse qui repousse les femelles du ravageur. L'herbe à éléphant, quant à elle, produit des substances chimiques qui attirent les pyrales, ainsi qu'une substance collante qui va les piéger. Par ailleurs, le Desmodium se comporte comme une « fausse plante hôte » pour la Striga : les substances chimiques qu'il produit vont entraîner la germination des graines de l'adventice mais vont ensuite inhiber la croissance de ses racines.
![]()
![]()
Les agriculteurs privilégient une solution naturelle
La pyrale est l'ennemi n°1 du maïs car les dégâts provoqués par les chenilles de ce papillon peuvent être considérables. Différents moyens existent pour régler au mieux ce problème, dont l'emploi de trichogrammes.
![]()
![]()
Les agriculteurs témoignent de leurs réussites
François BOISSINOT, Auteur ; Virginie RIOU, Auteur ; Gilles RAMBAULT, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce bulletin de Grain de réussite, onze agriculteurs biologiques du Maine-et-Loire apportent leurs témoignages sur une culture spécifique qui leur a particulièrement réussi : le lupin, l'association céréales-protéagineux, l'association blé-féverole, le blé panifiable, l'orge de printemps, le lupin blanc de printemps, le tournesol, le soja, le maïs, le sarrasin et l'interculture de trèfle. Chacun présente son exploitation, son itinéraire technique, ainsi que les intérêts et les points clés de la culture.
![]()
![]()
Agricultura biologica no Sudoeste Alentejano
Le Parc Naturel du Sud-ouest de l'Alentejo et de la Costa Vicentina (PNSACV), qui fait partie des conseils de Sines, Odemira, Aljezur et Vila do Bispo, a mis en place en 1996 un ensemble d'actions ayant pour objectif, à moyen terme, d'introduire dans la zone du parc des formes alternatives d'agriculture, telles que l'agriculture biologique, la protection et la production intégrées. Protocoles avec Agrobio et différentes associations, accords avec des producteurs de riz (conversion d'une surface de 20 hectares en riz bio), actions de sensibilisation pour les agriculteurs du PNSACV,... Actuellement, la surface totale du PNSACV occupée par des productions en cours de conversion ou déjà certifiée bio est de 118 hectares. Portrait des trois premiers agriculteurs à se convertir au bio : l'entreprise Camposol (surface en horticulture conventionnelle supérieure à 300 ha) qui a débuté sa conversion avec une surface de 60 ha, et les deux autres agriculteurs spécialisés dans la production de maïs, sorgho et tournesol. Actuellement, les perspectives de développement de l'AB dans le parc sont nombreuses : demandes d'entreprises étrangères désirant s'approvisionner en produits bio, expérimentations agricoles, mise en place d'un centre de compostage, d'autres agriculteurs se sont déjà lancés dans la reconversion de leurs exploitations agricoles à l'AB,...
![]()
![]()
Agriculture biologique : Converti après vingt ans de conventionnel
Après avoir exploité vingt ans ses terres en conventionnel, Denis Valentin a choisi de convertir ses grandes cultures au bio, pour des raisons environnementales. Il a poussé la démarche jusqu'à s'investir fortement dans la filière, tant au niveau technique que commercial.
![]()
![]()
Agriculture Biologique et mycotoxines : pour en finir avec les idées reçues
A ceux qui penseraient que le risque de développement de mycotoxines est plus important en agriculture biologique, qui n'utilise pas de fongicides, qu'en agriculture conventionnelle, la lecture de ce document fournira les éléments scientifiques prouvant le contraire.
![]()
![]()
Agriculture biologique : le renfort du désherbage thermique
Pour Pascal Mougeot, le brûlage des mauvaises herbes est une "corde de plus à son arc" pour limiter le salissement des parcelles dans le cadre d'une production "bio".
![]()
![]()
Agriculture biologique : résultats des expérimentations - 1993
Les résultats des expérimentations réalisées dans les départements du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire sont présentés sous forme de tableaux et de textes précisant les protocoles et quelques commentaires. Les thèmes expérimentaux portent sur : - Les variétés utilisées en culture biologique pour les espèces suivantes : blé tendre d'hiver à dominante panifiable, triticale, maïs grain, - Le désherbage mécanique sur blé tendre et maïs grain, - La fertilisation azotée sur maïs