Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (89)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Céréales & oléoprotéagineux bio : Production et récoltes se développent en 2021 malgré une saison chaotique
Antoine BESNARD, AuteurCet article aborde le développement des grandes cultures biologiques en Bretagne et fait le bilan, d'après les premières estimations, des récoltes 2021 pour les céréales, les protéagineux et les oléagineux bio. Des graphiques présentent l'évolution des surfaces en grandes cultures, bio et en conversion, en Bretagne, ainsi que les collectes cumulées pour les céréales bio et les protéagineux bio.
![]()
![]()
Céréales & oléo-protéagineux : Les vendre en direct ? Pas si simple
Yann EVENAT, AuteurLa vente directe est un circuit de commercialisation logique pour un bon nombre dagriculteurs bio. Cette démarche sinscrit même au cur de lagriculture biologique qui prône lancrage local, les échanges et la solidarité entre producteurs. Néanmoins, pour les céréales et les oléo-protéagineux, en France, cette pratique est soumise à une réglementation spécifique qui est encadrée par le Code rural (Livre VI, titre VI, chapitre VI). De manière générale, tout transfert de propriété sur les céréales doit passer par lintermédiaire dun organisme collecteur (OC) agréé par FranceAgriMer. Un producteur a le droit dautoconsommer ses céréales, de les stocker et de les transformer (en se conformant au droit de mouture), mais il na pas le droit de les vendre sans passer par un OC. Il existe cependant des dérogations, sous contrôle dun OC, pour que les producteurs puissent directement livrer, ou faire livrer leur récolte à un utilisateur final. Cet article décrit les règles qui encadrent la vente directe pour les principales espèces de céréales, de protéagineux et doléagineux (ces règles diffèrent suivant les espèces). Il explique également comment devenir un organisme stockeur, puis détaille les différentes taxes pratiquées sur les céréales et les oléo-protéagineux, avant dapporter des informations sur le droit de mouture.
![]()
![]()
Filières céréales et oléo-protéagineux biologiques en Auvergne-Rhône-Alpes
COOPERATION AGRICOLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, Auteur ; FRAB AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (Agrapole, 23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : COOPÉRATION AGRICOLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2020Cette fiche effectue un état des lieux sur les filières céréales et oléoprotéagineux en Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA). Elle commence par présenter les volumes produits à léchelle nationale et régionale pour la campagne 2019/2020 et insiste sur la forte progression des surfaces cultivées en bio ces dernières années. Comme ce phénomène entraîne une hausse de loffre en céréales et oléo-protéagineux bio, cette fiche alerte sur la nécessité de faire un point tous les ans avec son metteur en marché afin de valoriser au mieux ses productions (il faut trouver le bon équilibre entre rentabilité et rotation culturale). Concernant le marché des cultures en deuxième année de conversion (C2), elle précise que les nombreuses conversions ont entraîné une saturation des débouchés et qu'il est possible que le prix dachat des C2 baisse au niveau national. Elle indique ensuite les cultures de vente les plus recherchées en AuRA ; un tableau récapitule les différents opérateurs économiques de la région, leur aire dinfluence, leurs coordonnées, ainsi que leurs attentes et leurs besoins en matière de cultures. Elle apporte aussi, sous la forme dun tableau, des informations (personnes ressources et coordonnées) sur les organismes de développement de lagriculture biologique en AuRA (structures de coordination régionale et structures daccompagnement technique).
![]()
![]()
Le marché alimentaire bio en 2019 : Estimation de la consommation des ménages en produits alimentaires biologiques en 2019 : Edition 2020
C. RENAULT, Auteur ; T. CHEVER, Auteur ; V. ROMIEU, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL-SOUS-BOIS (12 Rue Henri Rol-Tanguy, 93 100, FRANCE) : AGENCE BIO (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique) | 2020Les principaux chiffres de la consommation de produits biologiques par les ménages français en 2019, de l'étude réalisée par AND-International pour l'Agence BIO, sont présentés. En 2019, la valeur des achats de produits alimentaires issus de lagriculture biologique a progressé de 1,331 milliard deuros, soit une croissance de + 13,4 % vs 2018. Le marché a ainsi atteint 11,294 milliards de chiffre d'affaires. La consommation de produits alimentaires bio représente désormais plus de 6% de la consommation totale de produits agricoles et alimentaires. De nombreux tableaux et graphiques détaillent cette croissance : chiffre d'affaires des produits bio par circuit de distribution ; ventes de produits bio par famille et par circuit ; circuits de distribution de la viande bio de 2014 à 2019 ; vente des produits de l'aquaculture par espèce et par circuit ; chiffres d'affaires et parts de marché en fruits et légumes frais bio ; estimation des achats de vins bio par les ménages en France en 2019, par circuit, en volume et en valeur, estimation des emplois dans l'aval des filières bio de 2012 à 2019, etc.
![]()
![]()
2èmes Rencontres des grandes cultures bio - 22 janvier 2019 - Paris XIIe : Le rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio
Amélie CARRIERE, Auteur ; Anne-Laure TOUPET DE CORDOUE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Une journée Grandes Cultures Bio a été organisée par lITAB, ARVALIS Institut du végétal et Terres Inovia en janvier 2019. Les thématiques portaient sur : - L'évolution du marché bio en France et en Europe : Quelle vision pour la filière des grandes cultures françaises ? ; - Post récolte : Comment préserver la qualité technologique et sanitaire des graines en AB ? ; - Quels leviers techniques pour disposer d'une offre variétale adaptée pour l'AB ?
![]()
![]()
L'agriculture bio en Auvergne-Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : Edition 2019 ; Repères 2017-2018
Alice ODOUL, Auteur ; Thibault PECLET, Auteur ; Marithé CASTAING, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (16B Rue Aimé Rudel, BP 45, 63 370, FRANCE) : DRAAF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2019Les données 2018 de lAgence Bio ont placé Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème rang des régions françaises en nombre de fermes bio : 5 858 exploitations bio ou en conversion, soit 10 % des exploitations régionales, marquant une progression en 5 ans de 50 % ; La région compte également 251 776 ha en bio, dont 195 357 ha certifiés et 56 419 ha en conversion, portant à 8,9 % la part de la SAU bio AuRA dans la SAU bio nationale. 2 755 opérateurs de laval sont également présents dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes reste la première région française en ce qui concerne le réseau aval, très développé et dynamique. Les fermes bio dAuvergne-Rhône-Alpes pratiquent souvent la vente directe. Lâge moyen des producteurs ayant démarré une conversion bio récente (avant 2017-2018), se situe autour de 46 ans, 39 % dentre eux ont 50 ans et plus. Lagriculture bio semble être considérée comme un atout pour faciliter la transmission dune exploitation. La part des projets bio enregistrés dans les points daccueil installation en 2018 a progressé (36 % vs 29 % en 2017), mais en nombre variable selon les départements. Les chiffres clés 2018 de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés et commentés : collecte, distribution, transformation, coopératives, débouchés de la restauration collective. Sont ensuite présentés les chiffres par filière et par département.
![]()
![]()
Oléagineux, protéagineux et légumes secs : Faire sauter les verrous
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurProleobio, groupe de travail national sous légide de lItab et de Terres Inovia (Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre), dresse un état des lieux des filières oléoprotéagineuses bio. Dans le Sud, 80 % de la collecte doléoprotéagineux est représentée par le soja et le tournesol. Dans le Nord, 60 % des volumes sont constitués de pois, féverole et lupin. Selon létude de Terres Univia (Interprofession des huiles et protéines végétales) parue en mars 2019, la demande saccroît en soja (+27 % en 2018/2019 pour lalimentation animale), en tourteaux pour lalimentation animale, ainsi quen colza et tournesol pour le marché des huiles. Concernant les protéagineux, les volumes peinent à décoller malgré une forte hausse en 2017-2018 pour la féverole. Selon cette même étude de Terres Univia, des améliorations de structuration de la filière oléoprotéagineuse sont nécessaires, notamment au niveau de la gestion des mélanges de grains issus de cultures associées, à faibles volumes par espèces (lentille verte-blé par exemple).
![]()
![]()
Synthèse régionale des expérimentations en grandes cultures biologiques : Région Pays de la Loire : Campagne 2017-2018
Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2017-2018 en Pays de la Loire. Au sommaire de cette synthèse : - Introduction : édito, contexte climatique, carte des essais ; - Identifier les variétés les plus adaptées à lAB : blé, triticale, seigle, épeautre, soja, maïs ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie : densité, fertilisation, associations ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux : lupin, féverole, pois, soja ; - Cultiver des fourrages de qualité : mélanges céréales-protéagineux, maïs associé, ortie ; - Gestion de la fertilité du sol : ROTALEG (essai longue durée).
![]()
![]()
Développer l'AB : l'engagement des instituts techniques agricoles pour l'ambition des filières d'ici 2022
Céline CRESSON, Auteur ; Catherine DECAUX, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018
En France, les 18 instituts techniques agricoles et leur tête de réseau Acta sont des acteurs majeurs de la recherche et de linnovation et simpliquent pleinement dans le développement de lagriculture biologique. Ce document, coordonné par les directions générales de l'ACTA et de l'ITAB, est une synthèse des actions des instituts techniques agricoles du réseau Acta en lien avec l'AB. Il présente, dans une première partie, 17 fiches filières décrivant les actions à poursuivre et à engager pour répondre aux objectifs définis par les différentes filières en matière d'agriculture biologique. Une seconde partie illustre le savoir-faire des instituts techniques agricoles, à travers 16 solutions innovantes déjà proposées aux agriculteurs et aux acteurs des filières afin de faciliter le développement de la production et de la transformation en AB.
![]()
![]()
Dossier : Grandes cultures
Fanny DUMET, Auteur ; Jean RAIMBAULT, Auteur ; Cécile LE GALL, Auteur ; ET AL., AuteurTrois articles composent ce dossier : - Culture du sarrasin : L'impact de la préparation du sol ; une expérience de réintroduction de la culture du sarrasin en AB dans la Creuse ; - PROLÉOBIO 2018 : Pour maîtriser les cultures d'oléoprotéagineux en AB ; retour sur les Rencontres Proléobio de mars 2018 à Agen (47) visant à faire le point sur les dernières avancées techniques concernant les oléoprotéagineux cultivés en AB ; - Grandes cultures irriguées en agriculture biologique : Quelle marge sur les exploitations mixtes ? ; deux exemples de cas-types servent de base à cet article qui présente un raisonnement permettant de savoir dans quelle mesure le passage en AB apporte un gain économique sur les exploitations en grandes cultures irriguées.
![]()
![]()
Éric et Marie-Lise Berjon, en Gironde : Des céréales bio au milieu des vignes
Jean-Martial POUPEAU, AuteurEric et Marie-Lise Berjon, céréaliers bio depuis plus de 30 ans, témoignent de leur expérience. Leur exploitation dispose de 120 ha de SAU (blé dhiver, féverole dhiver, soja, luzerne, tournesol ), de 30 ha de bois en ceinture et dun lac artificiel permettant dirriguer le soja. Leur assolement a beaucoup évolué ces dernières années pour simplifier le travail et la gestion des cultures (8 cultures par an contre 15 avant). La féverole, introduite il y a trois ans, est en plein développement (30 ha en 2018 en pur et 4,5 ha en mélange). Deux coupes annuelles de foin sont réalisées pendant les trois années dimplantation de la luzerne. Le labour a été abandonné depuis 10 ans (sauf pour démonter une prairie) pour des raisons de gain de temps, de lutte contre lérosion et damélioration de la vie microbienne. Le salissement nest pourtant pas plus élevé quavant. Le soja offre plusieurs débouchés : vente directe, approvisionnement de deux sociétés et d'une entreprise. Dès leurs débuts en bio, les exploitants ont décidé de transformer leurs produits à la ferme : toutes les récoltes de blé, épeautre, blé noir et petit épeautre sont transformées en farine et la récolte de tournesol est transformée en majorité en huile (et une partie est vendue en graines). Les circuits de vente sont diversifiés (Amap, Biocoop, magasin à la ferme, cantines ) afin de rester indépendants.
![]()
![]()
Pays de la Loire, à Thorigné d'Anjou : Rencontre Proléobio
Jean-Martial POUPEAU, AuteurRetour sur le bilan annuel du groupe de travail sur les oléo-protéagineux, Proléobio (ITAB et Terres Inovia), présenté en mars dernier à Thorigné dAnjou (Pays de la Loire). Les travaux étaient axés sur les associations de cultures céréales-protéagineux. Ces dernières présentent des intérêts validés par plusieurs programmes (sécuriser la production des protéagineux, améliorer le taux de protéines du blé), mais suscitent des questions sur leur place dans les rotations et la gestion des maladies et ravageurs. Des moyens de lutte sont explorés : les solutions de biocontrôle testées en conditions bio se sont montrées dune efficacité inexistante à faible, hormis le phosphate ferrique contre les limaces. Selon les espèces de protéagineux et les maladies, des solutions existent : décalage des dates de semis (botrytis sur féverole), variété résistante (ascochytose de la féverole), faible densité de semis associée à un grand écartement entre les lignes (ascochytose du pois), etc.
![]()
![]()
Produire des grandes cultures biologiques en Bretagne : Les guides techniques du réseau GAB-FRAB Bretagne
Goulven MARÉCHAL, Auteur ; Antonin LE CAMPION, Auteur ; Sarah CHOUPAULT, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON-SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2018
La demande en céréales et oléoprotéagineux bio reste très forte, tant pour l'alimentation animale que pour l'alimentation humaine. En parallèle, les conversions à l'AB sont de plus en plus nombreuses, entraînant un changement d'échelle de la bio qui pourrait avoir des conséquences sur les prix. Réalisé par les techniciens et animateurs du réseau GAB-FRAB Bretagne, le guide « Produire des grandes cultures biologiques en Bretagne » est un outil daide à la décision destiné aux agriculteurs bio bretons et aux producteurs en réflexion sur un repositionnement de leur système. Construit autour de données théoriques et réglementaires, il propose des clés pour raisonner son système biologique avec, pour objectif, la recherche dune cohérence économique, technique et agronomique. Les techniques présentées sont illustrées par des retours dexpérience et savoir-faire de producteurs biologiques via des témoignages qui mettent en lumière la diversité des systèmes de cultures bio en Bretagne.
![]()
![]()
Grandes cultures bio en Nouvelle-Aquitaine : La filière se structure
Martine CAVAILLE, AuteurEn 2016, les grandes cultures bio représentaient 1,5 % de la SAU en Nouvelle-Aquitaine, et 32 % de la surface régionale en bio. 70 % de ces grandes cultures étaient des céréales. Les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres sont principalement orientés vers les céréales à paille, tandis que le Lot-et-Garonne est plutôt producteur de maïs et d'oléoprotéagineux. Des projets sont soutenus par la Région, ou par l'Agence BIO au niveau national, pour leur implication dans la structuration de cette filière grandes cultures Nouvelle-Aquitaine. Les opérateurs se réunissent dans le cadre de la commission Grandes cultures d'Interbio Nouvelle-Aquitaine, afin d'identifier les besoins de chaque acteur de la filière et de développer des projets collectifs. L'article dresse un rapide portrait de cette filière et des différents acteurs qui l'animent.
![]()
![]()
Observatoire de la production Bio en Bretagne : Edition 2017 - Chiffres 2016
Cette nouvelle édition de l'Observatoire de la production bio en Bretagne présente les chiffres 2016 de la production biologique de la région, dans les 4 départements et par filière de production. En 2016, on comptait 432 nouvelles fermes bretonnes engagées en bio, portant le total à 2410 (soit 7 % des fermes bretonnes). En termes de surface, la bio bretonne comptait 95 101 hectares (dont 23 965 en conversion), soit 5,8 % de la SAU régionale. Au sommaire de cet Observatoire : - Les données générales ; - Les données départementales (Côtes d'Armor ; Finistère ; Ille-et-Vilaine ; Morbihan) ; - Les productions végétales (Herbages et fourrages ; Légumes ; Fruits ; Céréales ; Oléoprotéagineux ; PPAM) ; - Les productions animales (Bovins lait ; Bovins viande ; Porcs ; Poules pondeuses ; Poulets de chair ; Caprins lait ; Ovins viande ; Ovins lait ; Autres productions bio).