Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Acquisition de références techniques et économiques en pépinière fruitière biologique
Pour mieux évaluer la qualité sanitaire d'un plant fruitier biologique à la sortie de la pépinière (non garantis indemne de maladies de dégénérescence en agriculture biologique), le GRAB s'est associé au CEPEM (Centre expérimental pour la pépinière méridionale), au CTIFL et à l'INRA d'Angers, pour mettre en place un programme sur 3 ans concernant les pêchers et les pommiers dans un premier temps. Les principaux blocages techniques en pépinière biologique sont la protection phytosanitaire (pucerons ou maladies plus occasionnelles), la gestion de l'enherbement (délicate du fait de la densité de plantation) et la qualité agronomique et sanitaire des plants. Le coût de revient est également pris en considération. La diffusion finale des résultats est prévue début 2004.
![]()
![]()
Agrumes du Roussillon : la belle collection
Emmanuel JACCAUD, AuteurA Eus, dans les Pyrénées Orientales, Bénédicte et Michel Bachès ont réussi à acclimater avec passion les plus beaux spécimens d'agrumes. Des centaines de variétés se côtoient : main de Bouddha, Yuzu, citron caviar, Beldi... Le citron y est présent en de multiples déclinaisons, fruits de croisements aux quatre coins du monde. La pépinière familiale, loin des lieux de prédilection de l'agrume, comme l'Italie, la Corse ou même la Côte-d'Azur, est reconnue par ses pairs pour ses différentes variétés, et a pris un essor important grâce à la gastronomie. De grands chefs cuisiniers ont mis à l'honneur ces fruits en les sublimant dans des assemblages culinaires aux saveurs nouvelles. La mode de la cuisine japonaise en France a aussi renforcé l'intérêt pour les variétés cultivées par Michel et Bénédicte. Aujourd'hui, ceux-ci voyagent à travers le monde à l'affût de variétés traditionnelles, comme la japonaise Sudachi. Leur production, toute en bio, est bien valorisée. Leur travail de patience et d'expérimentateur artisanal fait aujourd'hui l'admiration des producteurs d'agrumes.
![]()
![]()
Alternatives au désherbage chimique en pépinière : derniers résultats obtenus par le réseau Astrehor
Résultats d'essais d'utilisation de mulch (à base de coques de noix, de copeaux de bois ou de fibres végétales), et de disques (composés de fibres textiles recyclées) sur 16 plantes courantes de pépinières, vis à vis des adventices et du développement des plantes. Les matériaux présentent un intérêt technique mais leur coût d'utilisation est assez élevé (temps et manipulation) et leur utilisation n'est pas neutre par rapport à la croissance des plantes.
![]()
![]()
Apprivoiser le prunier
Ses fruits sont, avec la pomme, la poire et la cerise, les plus présents dans nos jardins. De nature capricieuse, c'est néanmoins une espèce aux variétés diverses que l'on peut cueillir de Juillet à Septembre. En effet, l'arbre s'adapte à tous les sols et se multiplie facilement; pourtant, étant fort difficile à maîtriser, il doit néanmoins être livré à lui-même : il ne faut surtout pas le tailler dans ses premières années, il suffit de l'arroser. Pour bien "élever" son prunier, il est possible de se reporter au mode d'emploi d'Alain Pontoppidan qui donne là toutes les astuces et conseils pour traiter les maladies de l'arbre et une liste des différentes variétés de prunes selon leur époque.
![]()
![]()
Arbres : l'art du "bien planter"
La plantation ou transplantation est un moment critique dans la vie d'un arbre. Ce phénomène n'a pas lieu dans la nature et c'est la raison pour laquelle il faut l'éxécuter avec grand soin. En effet, chaque plantation modifie et perturbe l'harmonie et l'équilibre de l'arbre. Principaux points de ce dossier : Prendre un bon départ (assainissement, ameublissement, défoncement) - Le défoncement par trou isolé - Comment creuser son trou - Nourrir vos arbres - Quelques conseils de fertilisation - Fertilisants : faites le bon choix - Le tuteurage - Planter au bon moment - Choix des arbres - La plantation étape par étape - Faut-il tailler la première année ? - Plantations des espaliers, contre-espaliers et haies fruitières - Protection contre les rongeurs.
![]()
![]()
L'art de la simplicité volontaire
Brigitte LAPOUGE, AuteurAu cur du bocage normand, à Auzouville-sur-Ry (76), le Jardin Plume est un exemple de simplicité aboutie et une source d'inspiration pour aménager un jardin écologique en symbiose avec son environnement. Sylvie et Patrick Quibel, tous deux pépiniéristes et passionnés de jardin, ont acheté en 1996 une ferme et trois hectares de prairies à vaches pour y installer leur pépinière de vivaces. Là, ils ont réalisé leur rêve : créer leur propre jardin qui soit également un champ d'expérimentation et de mise en scène des végétaux phares de leur pépinière : les graminées et les plantes de jardins de campagne. La prairie-verger normande constitue l'un de leur modèle d'inspiration. Les défis auxquels ils ont dû faire face sont autant de leçons d'écologie : se protéger des vents, renforcer l'intérêt esthétique du jardin tout en renforçant la biodiversité, créer des allées sans recours aux pesticides... Loin des méthodes de jardinage classique, ils ont aménagé l'espace en plantant des milliers de pieds d'herbe. La gestion de l'espace est en effet un autre point fort de ce jardin. Les propriétaires ouvrent les portes du jardin et de la pépinière chaque année de mai à octobre.
![]()
![]()
Des baies presque sauvages
Alain PONTOPPIDAN, AuteurPour goûter à des espèces "inhabituelles" de fruits, il est proposé de découvrir certaines variétés d'arbres fruitiers moins connues que les fruitiers "classiques" : l'amélanchier, l'arbousier (Arbutus unedo), l'argousier (Hyppophae ramnoides), le cormier (Sorbus domestica), le cornouiller mâle (Cornus mas), le jujubier (Ziziphus jujuba), l'olivier d'automne (Elaeagnus umbellata). Les arbres sont décrits (fleurs, feuillages, fruits), et des conseils sont donnés sur la croissance et la plantation de chacun d'eux.
![]()
![]()
Les beaux fruits des Burri
Isabelle FAURE, AuteurJean-François et Katarina Burri ont installé leur pépinière de variétés anciennes il y a 34 ans, dans l'Aude. Depuis, ils ont reproduit plus de 150 variétés d'arbres fruitiers sans utilisation de pesticides, en sélectionnant les plus goûteuses et les plus résistantes aux maladies. Habitués à partager leurs savoirs et leurs pratiques auprès de stagiaires, salariés, etc., ils ont accompagné l'installation de Juliette et David Watson, en 2008, puis de Sébastien Grange. Juliette et David multiplient des variétés fruitières sur 0,3 hectare de pépinière, et cultivent ces mêmes variétés sur 4 hectares. De par leur position géographique, à 1000 m d'altitude, ils se sont spécialisés en plantes de montagne. En plus de leur certification AB, ils ont fait le choix d'adhérer à Nature & Progrès. Sébastien Grange a, quant à lui, poussé la notion de diversité variétale, initiée par les Burri, jusqu'à celle de diversité écologique dans ses pépinières, en associant les cultures et en travaillant également sur les éléments du paysage (haies, fossés ). Ces pépiniéristes travaillent aujourd'hui ensemble, permettant de satisfaire la demande locale. La préservation de variétés anciennes et leur transmission sont ainsi assurées.
![]()
![]()
Biodynamis Hors série n°21 : Vivre les préparations biodynamiques
Laurent DREYFUS, Auteur ; Hans-Christophe VAHLE, Auteur ; Gauthier BAUDOIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de la revue est entièrement consacré aux préparations biodynamiques et à la diversité des pratiques des agricultures qui les ont adoptées. Les préparations biodynamiques sont le cur de la pratique biodynamique et elles sont ce qui différencie la biodynamie de toute autre méthode. De la bouse de corne à la silice de corne, dynamisées une heure, en passant par les fleurs de pissenlit, de camomille, ces substances créées par lhomme régénèrent les corps physique, éthérique, astral et le moi du lieu et créent un lien particulier avec la terre, la nature, les oiseaux, les insectes, et avec tout lécosystème. Au sommaire : Les plantes des préparations biodynamiques dans lorganisme agricole tripartite ; - Considérations sur la préparation 506, pissenlit/mésentère ; - La préparation 505 écorce de chêne/crâne ; - Réflexions sur la préparation 501 silice de corne ; - Les recherches de Jürgen Fritz ; - Leffet des préparations biodynamiques ; - Quelques résultats de recherches récentes ; - Vivre les préparations biodynamiques en Amérique du Sud ; - Christoph Willer, expert en préparations biodynamiques en Allemagne ; - Les préparations dans le désert, à Sekem en Egypte ; - En pépinières dans les Cévennes ; - En élevage bovin dans les Vosges ; - Dynamiser les préparations dans des vasques vives ; - Les préparations biodynamiques et les plantes médicinales ; - Le domaine viticole Cazes en biodynamie depuis 20 ans ; - Devon Strong, les préparations en Amérique du Nord ; - Liberté et diversité ; - Le MABD pour le développement local de lélaboration des préparations biodynamiques ; - En maraîchage, gérer les préparations sur lensemble des cultures et sur lannée.
![]()
![]()
La bonne fée de Peyreladas
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurChloë Dequeker s'est installée à Ars, en Creuse, en 1991. Animée par le partage et l'entraide, elle a créé "Tout, autour de la terre", une association où le jardin et la poterie se côtoient. La vente de jus de pommes finance une partie des activités de l'association. C'est en parcourant la Creuse qu'elle prend conscience de l'exceptionnel patrimoine des variétés anciennes et rustiques de son territoire et de l'intérêt de les multiplier pour les préserver. Elle entame alors une nouvelle étape dans son parcours. Elle se passionne pour la greffe, puis pour le travail de pépiniériste-conservateur. Elle crée alors les Jardins de Peyreladas, une pépinière qui s'appuie sur ce patrimoine pour offrir une collection où les pommiers sont à l'honneur. Découverte du lieu et du travail de Chloë dans son verger conservatoire et de son goût pour le partage et la transmission.
![]()
![]()
Broyage-compostage
Le compostage peut être utilisé en horticulture comme support de culture. Le broyage des déchets ligneux permet de diminuer la granulométrie des déchets et d'accélérer leur décomposition. Selon la quantité de végétaux à broyer et leur nature, il est possible d'utiliser plusieurs modèles de broyeurs. La commercialisation du produit final doit se réaliser selon des normes bien définies.
![]()
![]()
Le céleri : un grand délicat qu'il va falloir choyer - Première partie -
Le céleri est très sensible aux variations de température, d'humidité, d'apports... Ceci impose de le surveiller afin que la croissance se déroule sans problèmes, et que la récolte soit bonne. Après avoir présenté ses origines, l'auteur expose les différentes variétés de céleri, puis aborde la culture en pépinière.
![]()
![]()
Cerisiers et pruniers : greffez à l'anglaise
Le greffage "à l'anglaise" permet de multiplier les cerisiers et les pruniers à volonté. La période la plus propice à ce type de greffage est la fin de l'été : c'est un exercice simple et efficace. En effet, effectuée entre le 10 Août et le 10 Septembre, cette manière de greffer comporte trois parties : - Le choix des porte-greffes, - La récolte des greffons, - La greffe. Pour bien réussir l'opération qui est loin d'être compliquée, il est néanmoins important de se pencher sur la question du choix des outils et des porte-greffes.
![]()
![]()
La châtaigne se déploie chez les Chauffour
Richard ZIZERT, Auteur ; Maude LE CORRE, AuteurAlain et Gisèle Chauffour ont débuté la culture de châtaigne en 1996 et assurent quil est possible de vivre de la châtaigne. Ils possèdent aujourdhui une soixantaine dhectares répartis entre le Lot et la Corrèze et vendent principalement leurs châtaignes bio fraîches. Lexploitation est dotée dun atelier de transformation pour la production de farine, crème de marrons et châtaignes pelées et dune pépinière pour pallier le manque de plants chez les pépiniéristes. En 2012, leur fils sest installé en individuel, toujours dans la même culture. Pour eux, posséder des châtaigneraies sur plusieurs zones limite les risques. Les investissements sont assez onéreux car le matériel doit être fait sur mesure et la famille vient de construire une retenue collinaire, cette culture ayant besoin de beaucoup dirrigation pour aspirer à un bon rendement. Aujourd'hui, Alain Chauffour se retrouve face à des impasses techniques, un tiers de sa récolte est perdu chaque année dû au carpocapse et à la pourriture et aucune solution ne semble exister à ce jour.
![]()
![]()
Congrès de la biodynamie : Se réapproprier le greffage
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn viticulture, la qualité du matériel végétal est importante pour faire face aux maladies du bois. A l'occasion du congrès de la biodynamie, les participants ont fait le point sur le matériel aujourd'hui disponible en France et ont mis en exergue les difficultés de la filière. Le clonage est pointé du doigt pour l'appauvrissement génétique qu'il engendre : seuls 30 à 40 clones de porte-greffes sont disponibles sur le marché et la sélection massale pour l'enrichissement des collections est interdite. L'intensification et la concurrence entre pépiniéristes sont également deux tendances qui semblent s'être développées au détriment de la qualité du matériel proposé. Par ailleurs, l'obligation de traiter contre la flavescence dorée rend impossible l'accès à des porte-greffes bio aujourd'hui. Les participants de ce congrès ont également discuté des solutions envisageables, notamment avec la Sicavac, organisme technique qui projette de mettre en place une labellisation des plants de vigne, et Guy Bossard, vigneron et pépiniériste depuis 50 ans. L'objectif : que les vignerons se réapproprient le greffage.