Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 ans pour les FQC : l'âge ingrat ?
Trois nouvelles FQC (Filières Qualité Carrefour) chez Carrefour. Avec l'arrivée en rayon des salades bio, des crevettes brésiliennes et du café bio mexicain, le nombre total de FQC est porté à 115. Un effort tout à fait louable de la part du distributeur, qui toutefois n'affiche pas suffisamment ces avantages produits. En effet, peu d'informations sur les packagings permettent de les différencier des produits dits industriels. Si Carrefour fait des efforts pour satisfaire le consommateur, il serait judicieux de l'en informer.
![]()
![]()
10 bonnes raisons d'acheter des produits biologiques certifiés
Aux USA, les produits biologiques (organic products) doivent être certifiés par un Etat indépendant ou par un organisme certificateur agréé, ce qui signifie que le produit a été obtenu selon les standards prescrits par les cahiers des charges, qui eux-mêmes doivent respecter les procédures émises par le "Board" fédéral. L'OTA (Organic Trade Association), l'une des principales associations de producteurs biologiques, assure la promotion du biologique américain en tant que méthode de production écologique qui valorise la biodiversité, les cycles naturels et l'activité biologique du terrain. Avec un chiffre d'affaires annuel de 46,8 milliards de francs et une croissance de 20 à 25 % par an, les produits biologiques ne sont plus une "niche" aux Etats-Unis. Plus de 50 % des points de vente de GMS offrent aux consommateurs une gamme de produits bio. Whole Foods l'un des plus grands distributeurs de produits bio, affirme ouvertement sa position anti-OGM.
![]()
![]()
10 signaux prouvant que la transition agricole et alimentaire a commencé
En 2016, lagriculture responsable a gagné du terrain, les Français ont consommé de plus en plus responsable, la restauration a amélioré ses pratiques et les nouveaux modes de distribution (circuits courts, supermarchés coopératifs) ont progressé... Sur tous les fronts, on constate des avancées qui ne peuvent plus être ignorées. WWF France présente 10 signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à luvre. Selon lorganisation, il existe, en France, une partie de la population composée d'agriculteurs, de consommateurs, de collectivités locales, de producteurs et dentreprises qui mènent déjà, à leur échelle, la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire.
![]()
![]()
100 % cosmétique bio : Expériences croisées de deux magasins spécialisés en beauté naturelle
BIO-LINEAIRES, AuteurFrédérique Warnet (L'Herbe à Savon, à Paris) et Marlène Pernot (M & B Bio, à Nancy) sont toutes les deux gérantes de magasins spécialisés en cosmétique bio. Dans cet article, elles présentent tour à tour leur magasin, puis expliquent le concept de leur enseigne, sur quels critères elles ont choisi leurs marques et leurs gammes de produits, les relations avec les fournisseurs, avec les clients, leur implication dans la diffusion d'informations sur la cosmétique bio... Chacune à sa façon, elles contribuent au développement de cette filière et à la diversification de ses produits.
![]()
![]()
Le 12ème Baromètre Greenflex : Tous acteurs ! Les Français et la consommation responsable - Edition 2017
Greenflex présente les résultats dune étude réalisée sur un échantillon représentatif de la population française de 3 800 personnes de 15 à 74 ans et visant à mesurer l'évolution de la consommation responsable. Les tendances 2017 exposées concernent les préoccupations des consommateurs (pollution, réchauffement climatique, bien-être animal...), leur vision de la consommation responsable, leur avis sur l'importance des différents acteurs pour agir concrètement en faveur du développement durable (entreprises, individus, État, distributeurs), leurs attentes vis-à-vis des entreprises (offre de produits plus sains, étiquetage, éthique...), et les différents profils de consommateurs avec leurs caractéristiques.
![]()
![]()
12ème forum végétable : Alimentation et attentes sociétales : La bio fait partie de la solution
Claire BOUC, Auteur ; Franck JOURDAIN, AuteurLe 9 avril 2019, se tenait le 12ème Forum végétable sur le thème « La bio est-elle la réponse ? », au cours duquel 175 participants ont pu écouter les interventions de 16 experts. Cet article revient sur certains messages clés issus dacteurs de laval (notamment de grandes enseignes ou de la restauration collective) ou de lamont. Si, pour tous, lAB fait bien partie de la solution pour répondre aux attentes sociétales en matière dalimentation, les défis restent nombreux dans un contexte de forte augmentation de la consommation de produits bio, avec une question clé : Comment faire de lAB un succès sur le long terme et que lon ne reproduise pas le modèle actuel très concurrentiel, visant à baisser les prix, quitte à ne pas payer au juste prix les producteurs ? De plus, il existe de nombreuses démarches pouvant concurrencer lAB, au moins brouiller son message, comme le « sans pesticide/résidu ». Avoir une démarche claire et cohérente (traduite dans le cahier des charges), viser lexcellence et la qualité, sappuyer toujours plus sur des logiques agroécologiques (« les fondamentaux de la nature »), favoriser les produits bio locaux, travailler sur la notion de haute valeur environnementale (notamment en matière de packaging), respecter le travail des agriculteurs, bien communiquer, travailler à garder la confiance du consommateur , autant de chantiers pour relever le défi dune bio durable répondant aux demandes des consommateurs. Ainsi, pour lun des intervenants à ce forum, « si lagriculture prouve que ses produits sont bio, locaux, et bons, le pari dune alimentation durable sera gagné ».
![]()
![]()
"15 ans après l'installation, ça commence à aller mieux"
A. RENAULT, AuteurEmmanuel Geslot, maraîcher dans le Tarn, témoigne, dans cet article, de la période difficile qu'il a dû traverser suite à son installation en 1997. En effet, les gros investissements liés à cette installation hors cadre familial ont engendré une rémunération faible pendant une dizaine d'années pour le producteur et son épouse. En 2003, un voisin lui propose de s'associer dans un projet de vente de paniers bio via un groupement d'intérêt économique. Emmanuel fait alors le choix de la conversion. Ce projet lui aura permis de relancer l'exploitation et de s'ouvrir à de nouveaux débouchés. Pour les futurs installés, ce maraîcher conseille de bien délimiter son projet et de se poser les bonnes questions.
![]()
![]()
17 avril : sensibiliser, interpeller, rappeler à l'ordre...
Visites de semenciers dans le Béarn ou dans l'Aveyron, débats publics avec des chercheurs à Dijon ou à Bordeaux, mises en scène dans les supermarchés, lettres et pétitions aux députés : telles sont quelques-unes des actions qui ont eu lieu en France le 17 avril et qui sont relatées brièvement dans cet article.
![]()
![]()
1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, AuteurLe relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
![]()
![]()
2004 : croissance soutenue pour le commerce spécialisé en bio
ECOZEPT a renouvelé son enquête fin 2004, sur les magasins bio en France, sur un échantillon de 200 magasins. Sont publiés dans cet article ses résultats.
![]()
![]()
2005 - Top year for chains : Organic supermarkets creating dynamic in the organic market with many new stores
Les premiers supermarchés ont démarré il y a environ 20 ans. Aujourd'hui, il existe 300 magasins en Allemagne avec des surfaces de vente variant de 200 à 1 700 m2, et un grand potentiel pour le futur.
![]()
![]()
2010, l'année du développement pour l'agriculture bio
Thierry MICHEL, AuteurAprès une introduction rapide sur le contexte de développement de l'agriculture biologique en France, l'article donne des indications sur le marché français des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Celui-ci se situe en troisième position en Europe, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. En 2008, le marché hexagonal a représenté 2,6 milliards d'euros (40 euros par français), en progression de 25 % par rapport à 2007 et de 60 % depuis 2005. Pour le cabinet d'études économiques Precepta, le chiffre d'affaires des produits bio pourrait augmenter de 40 % d'ici à 2012... Par ailleurs, l'article revient sur différents sujets : le comportement du consommateur français ; l'intensification des échanges entre les différents acteurs de la chaîne : association de Biocoop avec la Coopérative des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest (Cabso) ; restitution, auprès de la presse et de professionnels, de résultats d'études sur le blé, le maïs... par la Fnab, à l'initiative d'Inter Bio Bretagne ; proposition par ABioDoc (service de Vetagro Sup - Campus agronomique de Clermont (63)), en mars et juin 2010, de deux stages, accessibles dans le cadre de la formation continue des personnels de l'enseignement agricole, intitulés "Maîtriser la recherche documentaire dans Biobase, la base de données spécialisée en agriculture biologique d'ABioDoc"... Sont également rapportés un entretien avec Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio (axes de travail de l'Agence Bio...), ainsi que des données statistiques (évolution du nombre d'exploitations engagées en bio, répartition des surfaces végétales en mode de production biologique).
![]()
![]()
2016 : La bio continue son développement...
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon les données de l'Agence BIO, la bio a connu un essor sans précédent en 2016. Le marché a progressé de + 21,7 % contre + 14,7 % en 2015, atteignant désormais un total de 7,147 milliards d'euros, dont 411 millions d'euros pour la RHD. Les chiffres clés de la bio pour 2016 sont à retrouver dans cet article : marché, lieux de vente, produits les plus consommés, évolution des achats des ménages par catégorie de produits et par circuit, nombre de producteurs, surfaces en conversion, nombre d'opérateurs, etc.
![]()
![]()
2017 : la consommation de produits bio poursuit sa croissance...
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 2017, en France, le marché bio a connu une évolution de + 17 % pour dépasser les 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les surfaces bio ont augmenté de 15,6 %. Cet article présente les chiffres clés de cette progression : évolution du chiffre d'affaires par circuit de distribution de 2011 à 2017, répartition des achats de produits bio par les ménages français en 2017 (catégories de produits, valeur), répartition des ventes de produits par circuit de distribution. Le développement des ventes de produits bio est surtout rapide dans la GMS, qui a développé ses propres gammes bio. Néanmoins, les magasins spécialisés restent le premier circuit de distribution des fruits et légumes bio.
![]()
![]()
2ème baromètre LSA - Equipmag : La révolution verte est en marche
Des enseignes de la grande distribution (Champion, Ikea) investissent dans le développement durable et les économies d'énergie. Leurs efforts portent sur la consommation d'eau, l'éclairage, la production du froid. Certaines enseignes vont plus loin : Décathlon et un groupe de bricolage planchent sur la production d'énergie renouvelable et lancent des études sur les avantages des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Elles prennent appui sur les investissements en ce domaine, réalisés par Super U.