Thésaurus
![]() PEUPLIERVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
En Belgique, l'agro-carburant OGM n'est plus une fiction !
L'agro-industrie s'empare de la production de substituts aux produits pétroliers et le risque encouru réside dans l'utilisation des OGM. C'est ainsi qu'un essai portant sur des peupliers transgéniques aurait pour but de tester, en conditions réelles de croissance, la production par de tels peupliers d'une biomasse utilisable pour la production d'éthanol. La modification génétique aurait pour conséquence de réduire l'expression d'un gène responsable de la production de lignine. Il s'agit pour l'industrie d'utiliser l'intégralité de la plante afin d'assurer une rentabilité optimale. Nature & Progrès Belgique s'est insurgé face aux risques environnementaux que font courir pareilles technologies révolutionnaires. Les préjudices environnementaux sont rappelés. La mise en place d'essais en plein champs de peupliers OGM au printemps prochain et le principe de production d'agro-carburants de seconde génération sont remis en cause. L'Humanité est menacée et l'unique alternative serait de lancer un moratoire sur l'ensemble des agro-carburants (Jean Ziegler, rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, exigea, en prévision de la Journée mondiale de l'alimentation qui eut lieu le 16 octobre 2007, un moratoire de cinq ans sur la production des agrocarburants faits à partir de plantes vivrières). L'effet néfaste sur le climat est démontré, la question du devenir de l'agriculture et des sols est posée.
![]()
![]()
Innovation : le bois rétifié
Le procédé de rétification du bois consiste en un traitement thermique particulier destiné à améliorer considérablement sa durabilité, quelles que soient les caractéristiques d'origine du bois. Il semblerait que cette technique constituerait une alternative aux produits chimiques destinés aux boiseries d'extérieur.
![]()
![]()
Vers une gestion durable de la forêt
Géraud CHABRIAT, Auteur ; Pascale MOLLIER, AuteurFace au changement climatique, la forêt offre deux grands types de « services » : sa capacité à stocker du carbone, dans le bois et dans le sol sous forme de matière organique, et celle de fournir de la biomasse qui peut être valorisée en énergie ou en bioproduit en substitution à d'autres matériaux. Le bioéthanol issu de la biomasse permettrait ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux énergies fossiles et d'atteindre ainsi les objectifs de la Commission européenne. Le massif forestier des Landes de Gascogne pourrait être reconstruit pour répondre à ces enjeux, suite aux dégâts des deux tempêtes de 1999 et 2009. La résistance à la sécheresse et les débouchés du bois sont à prendre en compte pour le choix du système sylvicole et des essences à replanter. Un deuxième article s'intéresse plus particulièrement à un projet de l'INRA de Nancy consacré aux caractéristiques du peuplier à vocation énergétique. Le projet a permis la création de cinq nouveaux cultivars de peupliers adaptés à une production optimale de bioéthanol par une production rapide de biomasse aérienne et notamment un ratio cellulose/lignine favorable. Ces cultivars pourront ainsi être mis en place sur des parcelles impropres à l'agriculture afin de limiter la concurrence avec les cultures alimentaires.