Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2014-2015 : Région Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2014-2015 en Région Pays de la Loire, ainsi que les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique (pour les différentes cultures) ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - La gestion de la fertilité du sol. Lensemble de cette campagne dessais a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale, et l'opération suivie par les experts de la recherche en grandes cultures biologiques et la Chambre dagriculture des Pays de la Loire avec ses partenaires.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2015-2016 - Région des Pays de la Loire
De nombreuses expérimentations en grandes cultures biologiques sont conduites chaque année par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires techniques. Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2015-2016 et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Contexte climatique 2015-2016 ; - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - Optimiser la densité de semis des céréales à paille dhiver ; - Gestion de la fertilité du sol. Chaque thématique fait l'objet d'un fascicule.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagnes 2013-2014 - Région des Pays de la Loire
L'ensemble de la campagne d'essais en Pays de la Loire, dont les résultats sont détaillés dans ce document, a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Les essais ont été conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec leurs partenaires. Cette synthèse présente les résultats d'essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2013-2014, et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - Le développement de cultures nouvelles ; - La gestion de la fertilité du sol.
![]()
![]()
Des agriculteurs sélectionneurs
Marie-Dominique GUIHARD, AuteurEn agriculture biologique, des expériences de sélection participative se mettent en place pour compenser le manque de programmes de sélection de variétés adaptées à ce mode de production. Cette approche doit inclure tous les acteurs concernés, de la production à la commercialisation. Pour les céréales, les agriculteurs recherchent des variétés vigoureuses, à paille haute et au système racinaire développé. Florent Mercier, agriculteur biologique dans le Maine-et-Loire, héberge une plate-forme expérimentale de 2 ha qui accueille plus de 200 blés anciens et de pays provenant de conservatoires nationaux, mais aussi de pays européens et du Proche-Orient. Ils produisent entre 11 et 38 qx/ha dans des terres hydromorphes qui produisent normalement entre 15 et 60 qx/ha. Ces variétés présentent en général des qualités nutritionnelles indéniables et des taux de protéines supérieurs de 20 à 50% à ceux des variétés classiques. Elles ne sont pas adaptées à la boulangerie industrielle, mais présentent une bonne fermentation au levain. Un encart précise les difficultés réglementaires auxquelles se heurtent les travaux de sélection participative. Un autre évoque les démarches de sélection en lignées pures ou en mélanges.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Compte-rendu des essais réalisés en Picardie : Récolte 2010
Samantha TANTOT, Auteur ; Pierre MENU, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | AMIENS CEDEX 3 (19 bis Rue Alexandre Dumas, 80 096, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE PICARDIE | 2010Après un retour sur la campagne climatique 2009-2010, le document présente des essais réalisés sur différentes variétés de céréales en AB, en Picardie. Sont concernés le blé tendre d'hiver, le grand épeautre, les triticale et seigle, l'association triticale-légumineuses d'hiver. Les essais concernant la lutte contre la carie du blé par le traitement des semences en AB, la sélectivité des traitements de semences sont également présentés. Pour chacun des essais, sont présentés les objectifs et les informations sur les essais, le protocole expérimental, les observations, les résultats de récolte... Une synthèse des essais variétés de blé menés en agriculture biologique sur le bassin parisien est également détaillée (rendement net, taux de protéines, rendement multiplié par le taux de protéines).
![]()
![]()
Agriculture Biologique : Compte-rendu des essais réalisés en Picardie : Récolte 2011
Samantha BERTRAND, Auteur ; Pierre MENU, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | AMIENS CEDEX 3 (19 bis Rue Alexandre Dumas, 80 096, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE PICARDIE | 2011Ce document présente les résultats des essais réalisés sur différentes variétés de céréales en AB, par les Chambres d'agriculture de Picardie, lors de la campagne 2010/2011. Le climat de cette campagne, présenté au début du document, a été très particulier, puisqu'un déficit hydrique printanier record a été enregistré. Cinq essais ont été conduits en agriculture biologique : trois essais variétaux sur le blé tendre d'hiver, le grand épeautre et le triticale, un essai sur la fertilisation azotée des céréales d'hiver avec des produits à base de luzerne, et un essai sur les populations de blé tendre d'hiver. Pour chacun des essais, les objectifs, le protocole et les modalités, les observations en végétation et les résultats sont présentés. Enfin, une synthèse des essais variétaux en blé et triticale dans le Bassin parisien vient compléter ces données (rendements et taux de protéines).
![]()
![]()
Agriculture biologique : une ferme bio et néanmoins très technique
Visite de la ferme de Jean-Michel Cellier-Courtil (Président de l'association Auvergne Biologique - 43 ans) sur la commune de Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme. C'est en 1989 que Jean-Michel Cellier a décidé de se lancer dans la bio et, aujourd'hui, son exploitation en polyculture-élevage couvre une surface vaste : 100 hectares cultivables, le reste en prairies, la moitié de la surface en location. Il emploie un salarié et un apprenti et son père, Lucien Cellier (70 ans) l'aide. Conscient de l'importance de la mécanisation en bio, il fait pousser blé, orge, avoine, sarrasin, féverole, épeautre, pois, luzerne, trèfle et colza et élève des bovins. Partisan d'un cahier des charges rigoureux en élevage, Jean-Michel Cellier déclare que l'éleveur bio doit à la fois prendre en considération la sécurité alimentaire et la qualité. En ce qui concerne la conversion en agriculture biologique en Auvergne, il déclare "Je préfère que l'on aille lentement avec des agriculteurs motivés plutôt que d'avoir des conversions nombreuses qui pourraient galvauder la philosophie et la pratique de l'agriculture biologique".
![]()
![]()
Agriculture Biologique, GRAB HN (Haute Normandie) : Résultats des essais en Grandes cultures - Campagne 2008-2009
En introduction du document (réalisé par le Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques de Haute-Normandie (GRAB HN), avec le soutien financier du Conseil général de l'Eure et la région Haute-Normandie), sont présentés : le cadre des expérimentations réalisées par le GRAB HN, les objectifs principaux du groupement, les sites sur lesquels les essais céréales, en conduite biologique, de la campagne 2008-2009, ont été effectués : au Plessis Grohan (27), à Dame Marie (27) ; les grandes tendances météorologiques de la saison ; les nomenclatures des tableaux de résultats. La seconde partie du document est consacrée aux essais : - Blé tendre d'hiver (essai microparcelles 2009 : blé tendre d'hiver, regroupement pluriannuel blé en microparcelles, synthèse des essais variétés de blé sur le bassin parisien, essai agriculteur 2009 : blé tendre d'hiver biologique, regroupement pluriannuel blé en macroparcelles, blés anciens) ; - Orge d'hiver (essai réseau ITAB 2009 sur des variétés d'orge d'hiver) ; - Triticale (essai réseau ITAB 2009 sur des variétés de triticale) ; - Espèces (essai espèces d'épeautre, d'engrain, de seigle et mélanges).
![]()
![]()
Alimentation des vaches laitières : Etienne cultive un mélange épeautre-féverole
François PINOT, AuteurEtienne Legrand, éleveur dans la Manche, témoigne de ses mélanges céréales + protéagineux pour l'alimentation des vaches laitières. Le mélange épeautre + féverole a l'avantage d'être beaucoup moins acidogène que les mélanges céréaliers plus classiques. Il est semé à 250 kg/ha, ce qui permet un bon recouvrement. Les hivers ne sont pas rudes, ce qui permet de semer les deux cultures simultanément. Dans d'autres circonstances, il est possible de semer d'abord la féverole, de labourer, puis de semer la graminée sur le labour. Les rendements atteignent 30 à 60 q/ha, et le mélange est incorporé dans la ration à hauteur de 3 à 4 kg/jour.
![]()
![]()
En Alsace, un moulin qui va très vite
Thomas CALINON, AuteurAu XIIIème siècle, des moines cisterciens ont bâti leur moulin à Krautwiller, en Alsace. Huit siècles plus tard, le Moulin Meckert-Diemer est toujours implanté au même endroit. Société familiale depuis neuf générations, l'entreprise est, depuis 1970, entre les mains d'Édouard Meckert et de son épouse. Le Moulin des Moines a forgé sa notoriété grâce à ses spécialités à base d'épeautre et de petit épeautre bio, contribuant largement à réhabiliter ces céréales oubliées. Aujourd'hui, le Moulin emploie cinquante personnes et affiche un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. Il produit de nombreuses farines, des pâtes, des semoules, des galettes de céréales soufflées, des müeslis... Au cours des quinze dernières années, Édouard Meckert a repris plusieurs entreprises locales en difficulté et a repositionné les productions totalement ou partiellement sur le bio. Aujourd'hui, ce sont plus de 1500 références de produits bio qui sont proposées, dont les deux tiers fabriqués en interne.
![]()
![]()
Approche biodynamique : Blé tendre, Kamut et épeautre, des blés bien différents
Cet article présente les caractéristiques du blé, petit épeautre, grand épeautre et Kamut d'après la vision goethéenne des plantes.
![]()
![]()
Bilan de campagne
Présentation des résultats concernant les essais de grandes cultures de la campagne 1999/2000. Ces résultats ont été communiqués lors de la réunion de fin de campagne de la CO.CE.BI.
![]()
![]()
Biofach, vitrine de la bio mondiale : Le rendez-vous du sourcing
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe salon mondial de lagroalimentaire bio, Biofach, sest tenu du 15 au 18 février 2017, à Nuremberg (Allemagne). 157 entreprises françaises étaient sur place, ainsi que de nombreux visiteurs. Cet article présente certaines de ces entreprises et le motif de leur venue sur le salon. Les points abordés sont notamment la traçabilité, la qualité, les producteurs et le maintien de marchés. Un encart explique la problématique du marché du grand épeautre, dont le cours est fluctuant, engendrant des problèmes de rémunération des producteurs.
![]()
![]()
Les blés et le mode de culture bio
L'auteur rappelle les principaux facteurs de rendements du blé et donne quelques conseils d'itinéraires techniques pour bien réussir une culture de blé en bio (densités de semis, désherbage ). Des préconisations de densités de semis sont également données pour les épeautres.
![]()
![]()
Blés de pays et autres céréales à paille : Histoire, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs
Ruth STEGASSY, Auteur ; Jean-Pierre BOLOGNINI, Auteur | PARIS (24 Rue de Mogador, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2018
Richement illustré, ce livre invite tout d'abord à un voyage à travers l'histoire de la culture et de l'utilisation des céréales. On y découvre la grande diversité des céréales et l'évolution qui a conduit ces graminées à devenir la culture la plus répandue dans le monde. Les auteurs suscitent lintérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachées à des lieux, à des régions et à des cultures. Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, ils illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu'à la moisson et au battage du grain. Un tour d'horizon des principales céréales cultivées en France permet de (re)découvrir : blé, épeautre, amidonnier, touselle, saissette, bladette, engrain, ou encore orges, seigles, avoines..., à travers une série de portraits conduisant de l'Alsace au Sud-Ouest et de la Bretagne à la Corse.