Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (7)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Mélanges de semences pour prairie de longue durée : Règles de composition et préconisations agronomiques
AFPF, AuteurCet article apporte des conseils concernant le choix des semences et la composition des mélanges pour les prairies de longue durée (3 ans et plus). Il fournit des informations complémentaires à celles présentées dans un précédent article, paru dans le bulletin de l'Alliance Pastorale n°936 Octobre 2022, qui renseignait sur la capacité de différentes espèces à sassocier, en regardant notamment leur pouvoir de concurrence. Cet article récapitule quant à lui, sous forme dun tableau, la capacité des principales espèces fourragères (RGH, RGA, dactyle, fétuque élevée, fétuque des prés, fléole, trèfle blanc, trèfle violet ) à pousser sur différents types de sol (sain et profond, alternance hydrique (mouillé l'hiver, séchant l'été), hydromorphe, séchant acide, séchant calcaire), en fonction du mode dexploitation (fauche, pâturage, mixte). Il rappelle aussi des principes généraux. Par exemple, pour les mélanges despèces dont les semences ont différentes densités, il est important de mélanger les semences avant et au cours du semis (sinon, il y a un risque de tri). Il est également important davoir un lit de semences suffisamment fin qui permettra à toutes les espèces de simplanter et de se développer. Il nest pas utile dimplanter plus de huit variétés, ni plus de six espèces différentes.
![]()
![]()
Mélanges de semences pour prairies de longue durée : Règles concernant les espèces et variétés
AFPF, AuteurCet article apporte des conseils concernant le choix des semences et la composition des mélanges pour les prairies de longue durée (3 ans et plus). Il est tout dabord recommandé dutiliser des variétés du Catalogue Français ou, à défaut, celles du Catalogue Européen. Seules les variétés du Catalogue Français ont subi avec succès des tests dans les conditions pédoclimatiques françaises (dimportantes différences de qualité peuvent exister, comme, par exemple, au niveau du développement de la rouille sur le ray-grass dItalie ou de celui de loïdium sur le trèfle incarnat). Il faut aussi prendre en compte la capacité des espèces à sassocier en regardant le pouvoir de concurrence. Cette notion est complexe car elle prend en compte plusieurs critères : vitesse dinstallation, pouvoir de concurrence au printemps, pousse estivale Cet article détaille les caractéristiques agronomiques de plusieurs espèces fourragères, dont leur pouvoir de concurrence, ainsi que les compatibilités ou incompatibilités ou indomptabilités entre espèces (à laide dun tableau). Ces espèces sont réparties en quatre grandes catégories : les espèces majeures de graminées (ray-grass anglais, ray-grass hybride, dactyle, fétuque élevée, fétuque des prés, fléole), les espèces majeures de légumineuses (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet), les espèces mineures avec un intérêt fourrager (festulolium, sainfoin, lotier corniculé, trèfle hybride) et les espèces mineures présentant moins dintérêt fourrager, mais remplissant dautres fonctions dans le mélange (pâturin des prés, fétuque rouge, minette).
![]()
![]()
Prix moyens des semences biologiques de grandes cultures et fourragères observés en Auvergne-Rhône-Alpes Décembre 2022
Sabrina BOURREL, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; Nina LOPEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2022Ce document indique le prix moyen des semences biologiques pratiqué en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce prix moyen est communiqué pour des semences de : 1 - grandes cultures (blé, orge, avoine, triticale, seigle, grand épeautre, petit épeautre, pois protéagineux, féverole ) ; 2 - cultures fourragères (seigle fourrager, seigle forestier, pois fourrager, vesce commune, vesce velue ) ; 3 prairies temporaires (RGH, RGI, RGA, dactyle, fétuque élevée, fétuque des prés, luzerne, trèfles ) ; 4 - mélanges prairiaux (différents mélanges suisses). Des indications sur lévolution de ce prix moyen, comparé au prix pratiqué en 2020, sont également apportées. Globalement, la hausse des prix reste modérée, excepté pour les vesces, les trèfles et les luzernes, pour lesquels les prix ont fortement augmenté. Cette analyse a été réalisée dans le cadre du projet BioRéférences par des conseillers des Chambres dagriculture du Puy-de-Dôme, de lIsère et du Cantal. Elle a pu être établie grâce à la collaboration des distributeurs Bioagri, Axereal, Oxyane et Europhyto, qui ont accepté de transmettre leurs gammes de semences, ainsi que leurs grilles tarifaires.
![]()
![]()
Essais de variétés de fétuque élevée et de fléole des prés (2006-2008)
R. FRICK, Auteur ; S. CHAPUIS, Auteur ; D. SUTER ; ET AL., AuteurEn Suisse, de 2006 à 2008, les Stations de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon et Changins-Wädenswil ont testé 22 variétés de fétuque élevée et 5 variétés de fléole des prés respectivement dans 6 et 7 lieux d'essais, en culture pure et en association avec des légumineuses. Outre le rendement en matière sèche, la vitesse d'installation, l'aspect général, la force de concurrence, la résistance aux maladies et aux conditions hivernales, la persistance et la digestibilité, la souplesse des feuilles (fétuque élevée) et l'adaptation à l'altitude (fléole) ont également été observées. Sur la base du calcul d'un indice global pondérant l'ensemble de ces caractéristiques, 4 nouvelles obtentions de fétuque élevée (Callina, Otaria, Dauphine et Elodie) ont été ajoutées à la liste des variétés recommandées alors que deux anciennes variétés (Elfina et Kora) ont été radiées. Pour la fléole des prés, aucune des nouvelles obtentions n'a atteint les exigences pour une recommandation, mais toutes les variétés déjà recommandées sont maintenues. L'ancienne variété Richmond sera supprimée de la liste à la suite du retrait de son autorisation.
![]()
![]()
Semer des prairies à base de mélanges d'espèces et de variétés en agriculture biologique : quelques principes de base
Les prairies temporaires "multi-espèces" sont d'un grand intérêt par rapport à une prairie monospécifique. Cet article donne les informations nécessaires pour réaliser une prairie de qualité et avoir de bonnes pratiques. L'auteur nous indique comment bien choisir les espèces en fonction de leurs caractéristiques (résistance, saison de pousse, conditions d'utilisation...) ainsi que celles du sol.
![]()
![]()
Liste 1999/2000 des variétés recommandées de plantes fourragères
E. MOSIMANN ; C. CHALET ; J. LEHMANN ; ET AL.La liste regroupe les variétés qui se sont montrées les meilleurs dans le réseau d'essais des Stations fédérales suisses. Elles ont été testées en cultures pures et en association en divers lieux représentatifs des conditions de production du pays.
![]()
![]()
Essais de variétés de fétuque rouge et de fléole des prés - 1991/1993
"De 1991 à 1993, 20 variétés de fétuque rouge (Festuca rubra L.) et 32 de fléole des prés (Phleum pratense L.) ont été testées en divers lieux de Suisse. Outre le rendement en matière sèche, diverses résistances et la force de concurrence en mélange, on a également analysé la valeur nutritive du fourrage (matière organique digestible). Les résultats obtenus dans ces essais ont permis de recommander les nouvelles variétés suivantes : fétuque rouge : Reverent (D) et Licaro (D) ; Fléole des prés : Timora (NL)"