Thésaurus
![]() QUALITE DU PRODUITSynonyme(s)QUALITE DES PRODUITS QUALITE ALIMENTAIRE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 ans pour les FQC : l'âge ingrat ?
Trois nouvelles FQC (Filières Qualité Carrefour) chez Carrefour. Avec l'arrivée en rayon des salades bio, des crevettes brésiliennes et du café bio mexicain, le nombre total de FQC est porté à 115. Un effort tout à fait louable de la part du distributeur, qui toutefois n'affiche pas suffisamment ces avantages produits. En effet, peu d'informations sur les packagings permettent de les différencier des produits dits industriels. Si Carrefour fait des efforts pour satisfaire le consommateur, il serait judicieux de l'en informer.
![]()
![]()
16th IFOAM Organic World Congress (Modena, 16-20 june 2008) : Cultivate the Future : Book of abstracts
Le 16ème Congrès Biologique Mondial d'IFOAM a eu lieu du 16 au 20 juin 2008, à Modène (Italie). Cet ouvrage rassemble les résumés d'interventions ayant eu lieu lors des différentes conférences : Conférence sur le vin et la viticulture biologiques ; Conférence sur les fruits biologiques ; Conférence sur le textile et les fibres biologiques ; Scientific Research Track - 2ème Conférence scientifique ISOFAR : "Cultiver le Futur en se Basant sur la Science" ; Atelier sur l'agriculture biologique et le changement climatique ; Les femmes en agriculture biologique ; Coopération internationale pour le développement et agriculture biologique ; Les liens entre agriculture biologique et conservation de la nature et biodiversité ; Pratiques en AB et innovations ; Présentation du Rapport Europe 2008 sur le commerce de détail de produits biologiques ; Recherche sur l'agriculture biologique et l'agriculture à faibles intrants financée par l'Europe dans le 6ème Programme cadre (FP6) : Soutien scientifique aux politiques et à la qualité des produits ; Aquaculture biologique ; Une voix mondiale pour l'agriculture biologique (Session IFOAM) ; Défendre le concept de certification de groupe : Stratégies de défense et de lobbying par rapport aux Etats-Unis et à l'UE (Session IFOAM) ; Vision de la recherche pour l'agriculture biologique ; Consortium européen pour un atelier sur la sélection animale biologique ; Atelier sur Comment améliorer la collecte de données mondiales sur l'agriculture biologique ; Politiques gouvernementales de soutien à l'AB : une perspective mondiale ; Enseignement ; Travail d'IFOAM avec les Agences des Nations-Unies : Session d'information (Session IFOAM) ; Justice sociale ; Ateliers QLIF ; Agriculture biologique et sécurité/souveraineté alimentaires ; Atelier sur le génie génétique et les OGM ; Atelier sur les nanotechnologies ; Marchés biologiques ; Systèmes de Garantie participative (Session IFOAM) ; Normes biologiques régionales en Afrique de l'Est et dans le Pacifique : Défis et options pour la commercialisation locale et régionale des produits bio (Session IFOAM) ; Système de garantie biologique (Session IFOAM) ; Cultiver le Futur dans la région méditerranéenne ; Cosmétiques naturels ; Semence viable pour l'AB.
![]()
![]()
1999 Organic Farm Management Handbook
Depuis la première édition du guide en 1994, l'agriculture biologique s'est considérablement développée au Royaume-Uni. Les contraintes de production ont été révisées et renforcées, tandis que les aides à la conversion ont été augmentées ; cela, dans un contexte où la demande très forte a tiré les prix vers le haut, permettant des plus-values intéressantes par rapport à l'agriculture conventionnelle. Dans cette troisième édition, la volonté des auteurs reste de recenser le maximum d'informations. Un important travail de collecte de données et de résultats de recherche en agriculture biologique a été effectué et a permis la publication d'informations pratiques, techniques et économiques qui contribueront à une meilleure estimation des possibilités de production et de marché dans le secteur de la bio pour toutes les entreprises agricoles.
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
1er janvier 2021 : des évolutions du cahier des charges européen appellent à la vigilance !
Brigitte LAMBERT, Auteur ; Cécile BROUILLARD, AuteurLe 1er janvier 2021, lacte de base (UE) 2018/848 sur l'agriculture biologique, adopté le 30 mai 2018, viendra abroger le texte 2007/834. Ce nouveau règlement répond à plusieurs objectifs : protéger le climat, contribuer à un environnement non toxique, encourager la production locale et les circuits courts. Ce nouveau règlement de l'agriculture bio entraînera des changements qui nécessiteront des adaptations tant à léchelle des exploitations que des filières. Cet article commence par détailler les changements liés à lalimentation animale (ruminants et monogastriques). Il aborde ensuite les évolutions liées au logement des animaux (logement des veaux en phase lactée, logement des truies gestantes et allaitantes, configuration des parcours des volailles et interdiction de lattache). Il effectue également un point sur les évolutions à venir concernant lélevage des poulettes (poules pondeuses) et des poussins (volailles de chair). Enfin, il aborde des points liés à la certification : le nouveau règlement autorisera la certification de groupe et abaissera les fréquences de contrôles (sous certaines conditions).
![]()
![]()
21 points clés pour l'agenda de l'OMC
Même si Seattle est passé par là, ce catalogue des points clés en discussion dans le cadre de l'OMC est toujours valable : qualité, sanitaire, droit à l'information, OGM, protection de l'environnement... sont quelques-uns des sujets chauds sur lesquels l'OMC devra se pencher dans les années à venir.
![]()
Les 3° Rencontres de l'agriculture biologique : Les Actes
Les 3° Rencontres Ecocert se sont déroulées le 28 septembre 2000 à Paris. Au sommaire de ces Actes : - quelles politiques de développement pour l'agriculture biologique en Europe ? - tour d'Europe de la bio : Allemagne, Belgique, Italie et France, - quelle harmonisation pour l'Europe ? - règlement européen pour les productions animales, - traçabilité et élaboration de nouveaux systèmes de sécurisation, - environnement et obligation de résultat, - quelle place pour la bio face aux agricultures émergentes ? - restauration hors foyer biologique : offres, demandes, contraintes et contrôles, - l'évolution des techniques et moyens de contrôles et de certification à Ecocert.
![]()
![]()
30 ans d'essais sur les prairies artificielles à Grangeneuve (Suisse)
Malgré des efforts importants fournis en Suisse dans la sélection et le test de nouvelles variétés, le potentiel de production de trois mélanges standard n'a pas augmenté entre 1972 et 1989 ; il est resté stable. Ce résultat est étonnant et difficile à expliquer. Une première hypothèse pour expliquer ce résultat est que le mélange stabilise les rendements. En effet, il ne faut pas oublier que les auteurs des essais travaillent avec des mélanges de différentes espèces fourragères. Une deuxième hypothèse se trouve (éventuellement) dans des teneurs plus élevées en ozone de l'air. Deuxième résultat étonnant dans ces essais : il n'a pas été trouvé de corrélation entre les précipitations estivales et le rendement des mélanges. La plupart des mélanges semés en été produisent moins durant la deuxième année d'utilisation principale que durant la première. Les semis d'été produisent nettement plus durant la première année d'utilisation principale que les semis de printemps. Les semis d'été produisent par contre un peu moins durant la deuxième année d'utilisation principale que les semis de printemps. Les auteurs de ce travail d'étude recommandent aux agriculteurs situés dans des conditions climatiques comparables à celles de Grangeneuve (plateau sans les régions sèches) l'utilisation du MST 200 CH pour la fauche (spécialement pour l'affouragement en vert) et du MST 440. Ce dernier mélange permet une utilisation polyvalente fauche-pâture en produisant un fourrage d'excellente qualité.
![]()
![]()
30 propositions pour favoriser le développement de l'AB en Italie
L'Union Interprofessionnelle des opérateurs de l'agriculture biologique a proposé 30 mesures pour développer l'AB en Italie, et notamment des nouvelles dispositions réglementaires. Cet article synthétise les propositions.
![]()
![]()
35 ans de bio vus par Philippe Ghesquière
CERTISYS, AuteurPhilippe Ghesquière, expert agronome et technicien, travaille au sein de Certisys, organisme de contrôle et de certification bio belge. Cela fait 35 ans qu'il est acteur de l'agriculture biologique belge et qu'il est témoin de son développement. Dans cet article, son parcours professionnel et le développement de la filière bio belge sont retracés en parallèle : - émergence de différents labels privés, puis mise en place d'un label commun, Biogarantie, avec rédaction du cahier des charges ; - développement du contrôle et de la certification ; - naissance et développement d'Ecocert Belgique, qui deviendra Certisys ; - etc.
![]()
![]()
Une 3e voie en grande culture
L'agriculture intensive ou productiviste est à l'index, tout ou presque lui est reproché. Une première voie d'évolution possible pour mettre en oeuvre une agriculture durable peut être l'agriculture raisonnée, mais du fait des investissements considérables qu'elle nécessite, sa rentabilité est remise en cause ; une autre voie serait l'agriculture biologique mais, elle non plus, n'apparaît pas comme une panacée pour l'auteur. Reste donc la 3ème voie exposée ici : approcher les principes de l'agriculture biologique sans s'interdire d'utiliser des produits de synthèse si nécessaire.
![]()
3rd SAFO workshop
Le SAFO (Sustaining Animal health and Food safety in Organic farming) est un réseau européen consacré à la sécurité alimentaire et à la santé animale. Le troisième séminaire a eu lieu en septembre 2004 en Pologne et s'intitulait "Améliorer la sécurité pour la santé animale et la sûreté alimentaire dans les systèmes d'élevage biologiques". Une collection des résumés des interventions permet d'avoir accès à des résultats d'étude intéressants, ainsi qu'à des éléments concernant l'agriculture biologique dans les nouveaux pays de l'Union Européenne ou dans les pays pressentis pour la rejoindre (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Estonie, Tchéquie, Roumanie, Bulgarie, Turquie). Les études présentées portaient sur : le traitement des maladies infectieuses en Pologne, bien-être animal dans différents systèmes de production (Allemagne), toxoplasmose et élevage de porc (Pays-Bas), Campylobacter et Salmonelles dans les ufs biologiques (Finlande), comparaison de présence de paratuberculose dans les élevages laitiers bio et conventionnels (Pays-Bas), niveaux de dioxine dans les ufs biologiques (Pays-Bas), réduction des apports de métaux lourds dans les suppléments alimentaires des animaux (Allemagne), les mycotoxines dans l'alimentation des porcs biologiques (Pays-Bas), mycotoxines dans le lait des fermes bio (Italie)
![]()
4th SAFO workshop
Le SAFO (Sustaining Animal health and Food safety in Organic farming) est un réseau européen consacré à la sécurité alimentaire et à la santé animale. Le quatrième séminaire, qui s'est tenu au FiBl, en Suisse, en mars 2005, portait sur : "systèmes de développement : qualité et sécurité des produits de l'élevage biologique". Une collection des résumés des interventions permet d'avoir accès à des résultats d'étude intéressants concernant les vaches laitières, les porcs, les volailles : comparaison de la composition du lait bio et conventionnel (Royaume-Uni), influence de la saison de pâturage sur la teneur en acides gras poly-insaturés dans le lait de vache (Pologne), qualité de la viande de porc biologique (Allemagne), procédures HACCP pour la chaîne alimentaire en agriculture biologique (Suisse), impact environnemental des médicaments vétérinaires (Royaume-Uni), recherche de présence de bactéries résistantes aux antibiotiques sur les élevages bio, évaluation de la persistance des résidus d'oxytetracycline dans le lait de brebis (Italie), utilisation d'un traitement non antibiotique pour répondre au problème des mammites (Suisse), traitement minimum du lait (Suisse), risque d'infection par les salmonelles en porc plein-air (Danemark) et par les campylobacter en volailles biologiques (Royaume-Uni), mycotoxines et Haccp (Suisse), sélection des vaches laitières en bio (Pays-Bas), races locales en Hongrie, etc.
![]()
![]()
50 ans de recherches en productions animales
Ce document anniversaire présente, pour chacun des cinq départements de recherches de l'INRA constituant le secteur des productions animales, quelques exemples représentatifs de ses axes de recherche.
![]()
![]()
50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation
Des réponses claires qui remettent en cause beaucoup d'idées reçues, c'est ce que propose cet ouvrage. Exemples : - La plupart des tomates n'ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l'agriculture industrielle ; - Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C'est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol ; - Le réchauffement climatique met en péril nos vins. Vrai. Mais on pourra peut-être y remédier ; - Nos races animales sont en voie de disparition. Vrai. Et il est urgent d'agir ; - L'agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Nous les payons en réalité très cher ; - Vivre à la campagne est bon pour la santé et rend plus heureux. Faux. Les conditions de vie s'y dégradent. Citons encore dans les idées reçues abordées : Les plantes bio contiennent des champignons toxiques ; La variété des semences diminue ; Nos éleveurs se soucient peu du bien-être animal ; Les produits bio, plus coûteux, sont réservés aux bobos ; Les paysans sont libres de produire ce qu'ils veulent, etc. Ce sont en tout 50 affirmations qui sont ainsi passées au crible pour y apporter des éléments de réponse étayés par les résultats de recherches scientifiques.