Thésaurus
![]() TYPOLOGIE DES PRAIRIES |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Pourquoi/Comment : Bien faire vieillir ses prairies semées dassociation graminées-légumineuses
Romain DIEULOT, Auteur ; David FALAISE, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (18-20 Rue Claude Tillier, 75 012, FRANCE) : RÉSEAU CIVAM | 2020Ce document regroupe onze fiches qui permettent de savoir pourquoi et comment bien faire vieillir ses prairies temporaires composées de graminées et de légumineuses. Dans lOuest de la France, les systèmes herbagers des élevages économes et pâturants reposent sur ce type de prairies. Ces prairies offrent un fourrage équilibré (ce qui permet de réduire lutilisation de compléments azotés) et de multiples services écosystémiques (lutte contre lérosion, diminution du lessivage, stockage de carbone ). Elles sont souvent installées pour quelques années, mais certains agriculteurs arrivent à les faire vieillir au-delà de cinq ans tout en conservant des quantités et des qualités de fourrage satisfaisantes. Cependant, il nest pas forcément évident darriver à bien faire vieillir toutes ses prairies. Cest à partir de ce constat que le projet PERPET (2016-2020), animé par le Réseau Civam, a étudié lévolution de prairies temporaires implantées dans 87 exploitations situées en Bretagne et en Pays de la Loire. Les résultats ont été valorisés sous forme de fiches portant sur les thèmes suivants : 1 Caractéristiques de vieilles prairies : observatoire historique ; 2 Poser un diagnostic sur sa prairie : évaluer la qualité dune prairie ; 3 La fonction de la prairie dans le système fourrager ; 4 Herbvalo® : estimer facilement le rendement valorisé de sa prairie ; 5 Les caractéristiques des prairies de lobservatoire dynamique ; 6 Dynamiques floristiques des prairies semées ; 7 Les trajectoires dévolution des prairies semées ; 8 Lalternance fauche-pâture ; 9 Légrainage naturel ; 10 Le pâturage estival ; 11 Le pâturage hivernal.
![]()
![]()
Les prairies, un atout économique pour construire des systèmes délevage performants
LE RÉVEIL LOZÈRE, AuteurDepuis 2015, le SIDAM coordonne AEOLE, un projet dédié aux prairies permanentes du Massif Central. Dans le cadre de ce projet, un suivi a été réalisé sur 47 parcelles réparties sur lensemble de ce territoire. Pour chacune dentre elles, plusieurs critères ont été évalués : rendement, qualité nutritive, services environnementaux, potentiel de qualité des produits (en fonction de la composition végétale, du potentiel antioxydant, de la teneur en acides gras insaturés ). Les pratiques mises en uvre sur ces parcelles ont également été identifiées et prises en compte dans les différentes analyses. AEOLE a abouti, en 2019, à la production de deux outils de gestion des prairies : une typologie des prairies naturelles du Massif Central et une méthode de diagnostic multifonctionnel des prairies à léchelle des exploitations (outil DIAM II). Ce dernier caractérise la contribution des surfaces fourragères aux services agricoles, environnementaux, ainsi quà la qualité nutritionnelle et sensorielle des produits. Il permet ainsi de valoriser la place de lherbe dans les systèmes de production.
![]()
![]()
Agronomie et écologie : un duo gagnant pour les prairies
F. VERTÈS, Auteur ; A. ABDELGUERFI, Auteur ; A. CARRE, Auteur ; ET AL., AuteurDans FOURRAGES (N° 237 - Agronomie et écologie : un duo gagnant pour les prairies Mars 2019) / p. 1-112 (112)Dans ce numéro, la revue Fourrages prolonge la réflexion sur les prairies permanentes déjà amorcée dans le numéro 211 et plus particulièrement en évoquant des solutions pour gérer leur multifonctionnalité. Le point de vue et le retour dexpérience dagriculteurs, dagronomes, de naturalistes et décologues sont partagés dans ce numéro selon deux grands axes : lintérêt de linterdisciplinarité et des regards croisés des acteurs (complémentarité et combinaison des approches notamment écologique et agronomique) pour gérer les prairies afin qu'elles assurent des fonctions multiples et les effets de la connaissance des prairies pour mieux gérer et évaluer leur potentiel (influence des pratiques agricoles sur la diversité, typologie pour lestimation des propriétés des prairies permanentes, évaluation de létat de conservation des habitats, etc.).
![]()
![]()
Les prairies naturelles du Massif central : lexpression dun terroir au service de produits de qualité
S. HULIN, Auteur ; J-N. GALLIOT, Auteur ; E. BONSACQUET, Auteur ; ET AL., AuteurDans FOURRAGES (N° 239 - Les bénéfices variés de l'élevage à l'herbe (II) Septembre 2019) / p. 223-229 (7)Dans le Massif central, les prairies, dans leur diversité, représentent 80 % de la SAU et forment donc un élément paysager majeur et identitaire. Souvent naturelles, elles représentent un formidable pool despèces spontanément présentes et constituent un support de différenciation de qualité des filières délevage de ce massif. Depuis une dizaine d'années, des partenariats fructueux entre Recherche et Développement sur le Massif central ont conduit au développement de plusieurs outils pour caractériser la ressource herbagère avec une approche multifonctionnelle, en lien avec la qualité des produits. Ainsi, une typologie créée décrit, pour 70 types de prairies, leurs potentiels agricoles, environnementaux et de qualité des produits. L'outil de diagnostic Diam permet par ailleurs de proposer un accompagnement individuel adapté à la stratégie de chaque exploitant en fonction des types de prairies présents sur son parcellaire. Ces deux outils permettent de relier les multiples enjeux qui reposent sur ces milieux et de montrer le réel potentiel que représentent les prairies naturelles pour la qualité des produits.
![]()
![]()
Dialog'Alpes : Un outil pour valoriser la diversité des prairies permanentes dans les exploitations d'élevage bovin laitier
Jean-Pierre THEAU, Auteur ; Thomas MALVOISIN, Auteur ; Fabien FAUGEROUX, Auteur ; ET AL., AuteurDans les exploitations basées sur les prairies permanentes, l'amélioration du système fourrager doit nécessairement prendre en compte la diversité des prairies. Dialog'Alpes est un outil de diagnostic qui permet, en exploitation à dominante herbagère, d'intégrer la diversité des prairies à l'échelle parcellaire, mais aussi d'articuler les éléments apportés par les typologies prairiales avec les pratiques fourragères des éleveurs. Il se présente sous forme d'un classeur Excel avec différents onglets qui permettent rapidement de traiter les informations recueillies (dont les pratiques de gestion des prairies) et de produire automatiquement des représentations sous forme de graphes (niveau d'autonomie fourragère, qualité des stocks récoltés, cohérence du chargement avec le niveau de productivité, services écosystémiques ). Ces informations facilitent la discussion avec l'éleveur sur ses pratiques fourragères en fonction du potentiel de ses prairies et de ses objectifs. Dialog'Alpes peut aussi être utilisé dans un cadre collectif avec un groupe d'éleveurs.
![]()
![]()
Prairies permanentes basco-béarnaises : une typologie pour évaluer les services écosystémiques rendus par les prairies et par les exploitations
J.-M. ARRANZ, Auteur ; M. MAREAUX, Auteur ; P. IÑARRA, Auteur ; ET AL., AuteurEn territoire herbager, disposer dune bonne connaissance des potentiels agronomiques et écologiques des surfaces prairiales est important. La typologie régionale réalisée sur les prairies permanentes basco-béarnaises, en sappuyant sur un investissement collectif, est un outil de travail pour les éleveurs et techniciens. Le lien entre la dimension patrimoniale et la qualité des produits y a été souligné. Une base de données évolutive a conduit à identifier 21 types de prairies ; l'analyse de la végétation, la typologie fonctionnelle des graminées, la description des pratiques permettent d'évaluer des indicateurs de production fourragère, environnementaux, de qualité des fromages. A partir des données parcellaires, le tableur Geroko fournit des indicateurs pour l'exploitation et permet de simuler des évolutions du système fourrager. Un index des noms de plantes en basque complète cette typologie très bien illustrée.
![]()
![]()
Construire des typologies de prairies pour évaluer leur potentiel à rendre des services agro-environnementaux
Audrey MICHAUD, Auteur ; Pascal CARRERE, Auteur ; A. FARRUGGIA, Auteur ; ET AL., AuteurCet article propose une analyse synthétique des typologies de prairies qui existent à ce jour. Après une description du concept de typologie et de sa méthodologie d'élaboration, les auteurs s'intéressent à la façon dont les typologies décrivent les services fourragers et environnementaux à travers certains outils développés notamment en France et en Suisse. Ainsi, il apparaît que chaque typologie est développée dans le but de répondre à un objectif précis qui implique donc de réutiliser l'outil dans son propre domaine de validité. Sur le terrain, elles sont largement utilisées par les communautés cibles qui ont su se les approprier. La notion de services rendus, fourragers et/ou environnementaux, représente l'un des plus récents critères pris en compte dans les typologies de prairies. Ces typologies sont des outils intéressants qui permettent d'avoir une bonne connaissance des potentiels agro-écologiques des prairies et elles constituent un réel outil de réflexion pour adapter les systèmes fourragers et d'élevage au contexte changeant auquel ils sont confrontés.
![]()
![]()
L'écologie fonctionnelle pour évaluer et prédire l'aptitude des prairies permanentes à rendre des services
Michel DURU, Auteur ; Claire JOUANY, Auteur ; Jean-Pierre THEAU, Auteur ; ET AL., AuteurA partir de l'analyse de 1283 prairies réparties sur 8 sites, 13 types de végétation fonctionnels correspondant à différentes plantes ont pu être décrits. Ces derniers sont influencés par les pratiques et les caractéristiques du milieu qui jouent un rôle de filtre pour favoriser, ou au contraire défavoriser, telle ou telle espèce végétale. Par ailleurs, chacun des types fonctionnels décrits ont eux-mêmes des effets sur les services fourragers (productivité et qualité, temporalité et saisonnalité de la production, souplesse d'utilisation) et permettent donc de les évaluer. Cette approche par l'écologie fonctionnelle permet d'évaluer et parfois d'anticiper les services rendus par des prairies permanentes. Toutefois, des travaux d'observation et d'expérimentation restent à mener. La démarche présentée ici peut également permettre d'examiner les services intrants, visant à une meilleure valorisation des ressources, ou de favoriser le stockage de carbone.
![]()
![]()
Dossier : Les atouts des prairies permanentes
Laurence SAGOT, AuteurLes prairies permanentes, qui couvrent un tiers de la SAU française, sont définies par la PAC comme des terres consacrées à la production d'herbe pendant plus de cinq ans et qui n'entrent pas dans la rotation des cultures. Elles souffrent d'une mauvaise image auprès des éleveurs qui les jugent souvent peu productives et craignent des valeurs alimentaires trop modestes. Pourtant, elles présentent divers avantages, notamment d'un point de vue environnemental (biodiversités végétale et animale, stockage de carbone, frein à l'érosion). Une étude, réalisée par une quarantaine de partenaires dans des élevages conventionnels ovins et bovins français, a permis d'évaluer leur qualité et leurs modes d'utilisation et ainsi de redorer leur image. Quelques résultats de cette étude sont présentés dans ce dossier, notamment en ce qui concerne les rendements, qui sont en moyenne de 6,2 tMS/an en France avec de grandes disparités, et la qualité alimentaire de l'herbe produite, là aussi très variable mais qui peut être équivalente à celle des prairies temporaires. Conduites en agriculture conventionnelle, les prairies permanentes étudiées reçoivent globalement un niveau de fertilisation modéré et 55 % d'entre elles n'en reçoivent jamais. Olivier Lassalas, éleveur de brebis dans le Puy-de-Dôme, témoigne du fonctionnement de son exploitation dont 100 % de la SAU est en prairie permanente. Comme de nombreux éleveurs, sa connaissance de ses prairies lui permet d'utiliser les différentes parcelles en fonction de leur potentiel (rendement, qualité, mais aussi possibilité de mécanisation, éloignement des bâtiments d'élevage ).
![]()
![]()
Place et utilisation des prairies permanentes dans les élevages en France
Jean-Pierre FARRIE, Auteur ; Fabienne LAUNAY, Auteur ; Jean DEVUN, AuteurEn France, 50 % de la surface fourragère principale est couverte par des prairies permanentes. Leur importance dans les systèmes fourragers est variable en fonction des systèmes d'élevage et de la situation géographique. De même, les attentes des éleveurs envers ces surfaces sont également diverses. Les auteurs de cet article ont cherché à faire le point sur l'utilisation agricole et les rôles fourragers de ces prairies permanentes. Pour cela, une enquête a permis de caractériser les profils de leurs rôles alimentaires saisonniers décrits en cinq périodes, et de définir dix types principaux de fonctions fourragères. Ces derniers ont été intégrés dans un référentiel permettant de repérer les aptitudes des prairies permanentes à rendre différents services fourragers et environnementaux.
![]()
![]()
Production et valeur nutritive des prairies permanentes dans les fermes productrices de fromages AOP du Massif central en France
René BAUMONT, Auteur ; F. PICARD, Auteur ; Benoit DELMAS, Auteur ; ET AL., AuteurAfin d'optimiser l'utilisation des prairies permanentes, une bonne connaissance de leur production et de leur valeur nutritive est essentielle. Dans ce contexte, une étude a été réalisée dans le but de décrire 75 prairies représentatives des différents usages qui en sont faits dans les systèmes fourragers. Ces prairies ont ainsi pu être classées en cinq groupes en fonction de leur flore dominante (graminées de milieu fertile pour quatre groupes, graminées de milieu peu fertile pour le cinquième), de leur phénologie, de leur croissance et de leur valeur nutritive. Les nouvelles références ainsi acquises ont permis de quantifier les potentiels agronomiques et fourragers des types de prairies présentes dans le Massif central.
![]()
![]()
Services fourragers des prairies permanentes : production d'herbe et valeur alimentaire pour les ruminants
René BAUMONT, Auteur ; Audrey MICHAUD, Auteur ; Luc DELABY, AuteurMême si elles constituent encore la première ressource alimentaire des élevages d'herbivores et offrent des services fourragers majeurs, les surfaces en prairies permanentes sont en déclin, notamment à cause d'un manque de connaissances sur leur potentiel fourrager (production et valeur alimentaire). Pourtant, ce potentiel est parfois équivalent à celui de prairies semées. Ainsi, pour mieux connaître ces prairies permanentes, différents types ont été définis à partir des descripteurs de la végétation aux échelles régionale et nationale, en France. Malgré certains « handicaps », notamment en termes de production ou de milieux, les prairies permanentes fournissent différents services à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation et du territoire, appréciés des éleveurs et leur diversité participe à l'équilibre des systèmes.
![]()
![]()
Une typologie multifonctionnelle des prairies des systèmes laitiers AOP du Massif central combinant des approches agronomiques et écologiques
Pascal CARRERE, Auteur ; Laurent SEYTRE, Auteur ; Mathilde PIQUET, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du programme Prairies AOP, une typologie multifonctionnelle des prairies utilisées par les élevages laitiers du Massif central a été réalisée. Présenté dans cet article, cet outil se base sur des relevées botaniques et sur la bibliographie pour décrire au mieux les potentiels agronomique et écologique des prairies, ainsi que les services qu'elles rendent, notamment pour la qualité des fromages. Cette typologie multifonctionnelle a permis de recenser 60 types de prairies dans la zone d'étude. L'article présente le contexte de développement de cette typologie, la démarche mise en uvre et la méthodologie suivie pour atteindre les résultats attendus.
![]()
![]()
Les végétations d'alpage de la Vanoise : Description agro-écologique et gestion pastorale
Ce guide rassemble l'ensemble des références agro-écologiques disponibles pour les espaces pastoraux du Massif de la Vanoise. Une clé de détermination permet, dans un premier temps, de reconnaître et de caractériser les différents faciès de végétation. Des recommandations de gestion pastorale sont proposées. Elles répondent aux besoins des élevages présents en Vanoise, tout en prenant en compte les enjeux écologiques de ces milieux. Cet ouvrage a été conçu pour les utilisateurs et gestionnaires des alpages de la Vanoise, éleveurs ou techniciens, soucieux de concilier le pastoralisme et la préservation d'un patrimoine biologique exceptionnel.