Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Ananas bio : le fruit exotique incontournable
BIO-LINEAIRES, AuteurApparu en Europe dans les années 1555, l'ananas est arrivé en Angleterre et en France au XVIIème siècle. Cette plante tropicale d'environ 1,20 m possède une tige centrale qui porte le fruit. Étant un des fruits exotiques les plus consommés, il est, comme beaucoup de ces produits où la demande est forte, cultivé en conventionnel de façon intensive. Il est ainsi recommandé de le consommer bio. Les différences entre cultures en bio et cultures en conventionnel, pour ce fruit, sont détaillées, ainsi que les qualités nutritionnelles, des éléments pour bien le choisir et le conserver et des conseils pour une bonne gestion du rayon.
![]()
![]()
Ananas biologique et petits élevages en Guadeloupe
A Sainte-Rose, Elin Losange cultive l'ananas biologique et élève des monogastriques. Ce n'est que le début d'un projet ambitieux. Fermoscopie.
![]()
![]()
Biofruisec : des fruits d'exception pour faire la différence
BIO-LINEAIRES, AuteurBiofruisec est spécialisé, depuis ses débuts en 1981, dans le commerce de fruits secs et séchés. Entreprise créée par Jean-Marie Lamaud en 1981, il a été rejoint par Vivien, son fils, en 2014. Il s'est donné comme règle de poursuivre la voie de son père, à savoir défendre la qualité et le vrai goût des bons produits. Cela passe notamment par une vision du marché qui repose sur une philosophie simple, mais source d'un travail de fond permanent : associer à une variété précise de fruit un terroir spécifique lui permettant d'exprimer toute sa quintessence. Et qui dit terroir dit savoir-faire, technique, mais aussi en matière de culture et de cueillette. Chaque produit est le fruit dune rencontre avec un terroir unique et des hommes qui les connaissent. Ainsi, la datte Deglet Nour, produit phare de la gamme, provient de la région de Tolga, au nord-est de lAlgérie. Cueillies à la main à maturité, puis mises ensuite directement en boîtes sans le moindre traitement, elles constituent un produit haut de gamme. La filière a été créée par Jean-Marie, et, depuis quelle est passée en bio, les producteurs bénéficient dun marché à lexport. Dautres fruits et spécialités ont fait la renommée de la marque, notamment en magasin bio : mangue sauvage du Cameroun séchée, myrtille sauvage des Balkans, baie de Goji du Qinghai, etc.
![]()
![]()
Fruits exotiques : Bien le choisir... L'ananas bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurApparu en Europe dans les années 1955, l'ananas est cultivé sous serre, au XVIIème siècle, en Hollande, en Angleterre et en France. Vite concurrencé par les importations venues d'Outre-mer, il est devenu abordable et fait désormais partie des fruits exotiques les plus consommés. Toutefois, en raison d'une demande forte, sa méthode de production est souvent intensive. D'où l'avantage de l'ananas bio... Pour connaître ce fruit et l'exposer à la vente dans les meilleures conditions, des conseils sont apportés : - Différence entre bio et conventionnel ; - Couleur : la garantie bio ! ; - Qualités nutritionnelles ; - Les meilleures périodes de vente ; - Origine ; - Les variétés ; - Conseils à la vente.
![]()
![]()
La grande richesse du Burundi : une terre vierge et parfaitement équilibrée !
Le Burundi ne peut pas encore exporter ses productions vers l'Europe à cause d'une réglementation trop stricte. Le témoignage d'un agriculteur nous montre qu'il n'y aurait que l'agriculture biologique et la certification pour remédier à ce problème concernant les exportations ; cela permettrait de valoriser une agriculture respectueuse de l'environnement.
![]()
![]()
Île de La Réunion : L'ananas bio cherche ses marques
Frédéric RIPOCHE, AuteurL'ananas est la principale production fruitière de l'Île de La Réunion mais, malgré une demande croissante, les volumes en bio sont encore minimes. Afin de mieux accompagner les producteurs biologiques, que ce soit techniquement, économiquement ou encore en terme de qualité, un projet Casdar a vu le jour début 2016 : AnanaBio.
![]()
![]()
Les jus de fruits et de légumes biologiques en France
Les jus de fruits et de légumes biologiques sont apparus sur le marché dès que les productions biologiques nécessaires (pommes, raisins, cerises, carottes, betteraves, tomates...) ont été suffisantes, dans les années 1965 à 1970. En France, les jus bio représentent environ 0,48 % du marché général. Mais les statistiques démontrent que les mentalités sont en totale évolution : on remarque un retour aux boissons les plus naturelles, ayant fait l'objet de peu de transformation. A ce jour, il existe en Europe une dizaine d'usines fabriquant ces produits. - La fabrication : elle ne met en oeuvre que des procédés physiques, à partir de fruits ou de légumes sains, parvenus à un degré de maturité suffisant : triage, lavage, broyage ou râpage, pressage, tamisage, centrifugeage, clarification (par la pectinase), pasteurisation, refroidissement, stockage puis conditionnement avec ultime pasteurisation pour une parfaite conservation. - La réglementation et l'étiquetage : tous les jus de fruits ou de légumes, qu'ils soient biologiques ou non, sont soumis, en matière de réglementation, aux dispositions du Décret du 23 Novembre 1978 qui fixe les caractéristiques des jus commercialisés en application des directives communautaires de la C.E.E. Définitions précises de chacune des appellations proposées aujourd'hui sur le marché : * Pur jus de fruits ou 100 % jus de fruits * Jus de fruits ou jus de fruits à base de concentré * nectar de fruits (50 à 60 % de fruits) * Boisson aux fruits (entre 12 et 25 % de fruits) * Soft drink (moins de 12 % de fruits) - Les gammes de jus bio et leurs bienfaits : pour chaque jus des fruits ou légumes les plus courants, sont donnés les principaux constituants (vitamines, minéraux, oligoéléments...), les qualités nutritionnelles et thérapeutiques. - La distribution des jus bio sur le marché est essentiellement assurée en magasin de détail (25 % seulement pour les grandes surfaces): * Les volumes de vente importants, pour les jus de fruits, sont basés essentiellement sur 5 produits : orange, pomme, raisin, myrtille, pruneau ; pour les légumes : carottes, tomates et mélanges * Les autres parfums représentent de petits volumes. * Ce marché bio donne une place essentielle aux contenants en verre.
![]()
![]()
Ravageurs des cultures tropicales
Cet ouvrage répond à un double objectif : - D'abord, faire le point des connaissances dans le domaine de la protection des végétaux contre les déprédateurs des cultures à l'heure où cette discipline entre dans une phase de profonde mutation, - Donner les éléments de base aux paysans, planteurs, agriculteurs peu avertis, pour qu'ils sachent reconnaître quelques-uns des plus dangereux ravageurs qui affectent leurs récoltes, et puissent passer au stade d'un professionnalisme encore parfois élémentaire mais plus efficace.
![]()
![]()
Transformer les fruits tropicaux
Le gaspillage économique autour de la production fruitière africaine est bien connu : l'alternance de sous et surproduction, chute des prix à certaines périodes de l'année, réseaux de transport et de commercialisation mal organisés, etc... Dans un tel contexte, sans être une panacée, la transformation apporte une partie de solution : valorisation des excédents, débouchés et revenus supplémentaires pour les producteurs, création d'activités et d'entreprises nouvelles... Les procédés traditionnels sont d'ailleurs généralement bien connus des populations, notamment des femmes, qui ont depuis longtemps recours à la transformation de certains fruits et légumes pour l'alimentation familiale. Sur la base de ce savoir-faire, quelques expériences ont été menées avec succès. Bien des difficultés demeurent cependant : qualité et durée de conservation des produits, mode de conditionnement, maîtrise des coûts et des marchés (quoi vendre, à qui et à quel prix ?). C'est le premier objectif de ce livre : analyser et présenter, à partir d'expériences de petites entreprises, les conditions du succès économique d'une telle activité. Second objectif : aider les entrepreneurs à maîtriser la totalité de la chaîne de fabrication. La moindre défaillance, à une quelconque étape du processus, peut compromettre en effet l'ensemble d'une production. Des exemples concrets illustrent chacune des étapes qui jalonnent toute fabrication, qu'il s'agisse de boissons, de confitures, de pâtes de fruits... Ce livre s'adresse aux entrepreneurs africains, aux responsables de projets, d'ONG ou d'associations, aux ingénieurs comme aux techniciens de l'agroalimentaire, ou aux entrepreneurs français intéressés par une coopération avec des entreprises africaines.