Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Acquérir des références en petits fruits rouges bio
Jean-Claude DUFFAUT, AuteurL'insuffisance de références en petits fruits rouges bio est un frein à l'accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent développer cette production, souvent en circuits courts. C'est pourquoi l'Association Départementale d'Information et de Développement Agricole (ADIDA), avec l'appui d'INVENIO pour l'ingénierie expérimentale, a orienté ses travaux menés sur son site de Juillac (19) dans deux directions : engager la station en AB et élargir ses travaux à d'autres espèces que la framboise : myrtille, groseille, groseille à maquereau, mûre et cassis. En framboise, les travaux en 2016 se sont articulés autour de 4 thèmes : fertilisation et vie du sol, gamme variétale, protection sanitaire (Drosophila suzukii) et sélection clonale. Une gamme de petits fruits rouges en AB a été mise en place fin 2015.
![]()
![]()
Ardèche/Haute-Loire : Les petits fruits rouges à lhonneur
Séverine CHASTAING, Auteur ; Myriam CARMENTRAN DELIAS, Auteur ; Karine BARRIERE, Auteur ; ET AL., AuteurDes agents des Chambres dagriculture de Nouvelle-Aquitaine sont allés visiter trois exploitations produisant des petits fruits bio, en Ardèche et en Haute-Loire. Leur objectif était dacquérir plus de connaissances sur les itinéraires techniques mis en uvre par ces producteurs aguerris. Christophe Frances est installé depuis 1989. Il élève des bovins et produit des petits fruits sur 2,5 ha, dont 1,2 ha de framboises, fraises et myrtilles (les itinéraires techniques quil applique à ces trois productions sont présentés). Valérie Courbon est installée depuis 2012. Elle loue 6,5 ha de terre sur lesquels elle cultive 1,9 ha de petits fruits : framboises, myrtilles, cassis, groseilles (litinéraire technique des myrtilles et celui des cassis sont donnés). Enfin, Christophe Hemar sest installé en ovin et en petits fruits (framboises) en 1996. Il a arrêté lélevage en 2003 et cultive actuellement 5 ha darbres fruitiers, 6 ha de châtaigniers (avec un atelier de transformation) et 0,58 ha de framboisiers. Litinéraire technique des framboises est précisé et des informations sont apportées sur le GIE des Monts du Velay (Christophe Hemar commercialise la totalité de ses petits fruits via ce Groupement dIntérêt Économique).
![]()
![]()
Les baies : Des ressources en vitamines pour préserver votre santé et entretenir votre beauté
Répandues dans le monde végétal, les baies sont de petits fruits souvent sauvages, poussant facilement au bord des routes de campagne, et dont beaucoup sont comestibles. Au jardin, les arbustes produisant ces baies peuvent se cultiver avec un minimum d'entretien et de taille. Peu caloriques, savoureuses et riches en nutriments bienfaisants, les baies sont une source importante de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants et, à ce titre, elles sont précieuses pour la santé. Elles peuvent aussi s'utiliser pour fabriquer des produits de beauté. Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses illustrations, permet de les découvrir ou de les redécouvrir : cassis, belladone, groseille, myrtille, douce-amère, canneberge, bryone baie de goji, myrte, aronia, physalis, raisin d'Amérique et d'apprendre à reconnaître celles qui sont toxiques. Le livre propose des conseils pour cultiver les baies, ainsi que des recettes de beauté (shampooings, gommages ), de santé (contre la fièvre, l'insolation, la fatigue ) et de cuisine (pour les transformer, fraîches ou séchées, en accompagnements des plats salés, en desserts, confitures, conserves, vins, liqueurs, jus, compotes, coulis ).
![]()
![]()
Canneberge et autres baies
La canneberge, succulent petit fruit rouge venu tout droit du Canada, est appréciée depuis peu en Europe pour ses vertus nutritives et préventives contre certaines pathologies (infections urinaires, diabète, troubles digestifs, ). D'autres baies, qui nous sont plus familières, méritent aussi toute notre attention. Cet ouvrage fait le point sur les bienfaits santé et nutrition de la canneberge, présente les bienfaits des autres baies : myrtilles, airelles, groseilles, cassis. Il donne également les conseils gourmands d'une spécialiste et un carnet de recettes savoureuses sucrées et salées.
![]()
![]()
Le cassis
ATOUT TREFLE (L'), AuteurCet article décrit les usages traditionnels, les propriétés thérapeutiques, les utilisations internes et externes possibles du Cassis.
![]()
![]()
Cassis
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur le "Cassis". Elle traite des points suivants : - Condition de culture ; - Préparation du sol ; - Méthode de plantation ; - Fertilisation ; - Irrigation ; - Désherbage ; - Taille ; - Maladies ; - Ravageurs ; - Calendrier des travaux ; - Récolte ; - Rendements ; - Coût de plantation ; - Entretien du verger et récolte.
![]()
![]()
Le cassis, bienfaits et délices...
Isabelle MUNIER-MARSOLLIER, AuteurLes qualités et les utilisations du cassis (Ribes nigrum L.) sont diverses et variées. L'auteure détaille les vertus de ses petits fruits noirs, mais aussi de ses feuilles et de ses bourgeons, fort utiles pour la pharmacopée familiale. Sa richesse en minéraux et en vitamines (en particulier la vitamine C qui présente une grande stabilité) en fait l'allié non seulement des sportifs, mais aussi des personnes asthéniques, des personnes âgées et des personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. La pharmacopée française cite la feuille du cassis, notamment riche en flavonoïdes et en tanins, comme appropriée pour traiter "les manifestations articulaires douloureuses mineures" et pour "favoriser l'élimination rénale d'eau". Les bourgeons du cassis présentent de nombreux atouts pour la gemmothérapie. Des précisions sont fournies pour bien connaître la composition de chaque partie de la plante (fruit, feuille et bourgeon) et pour savoir comment les préparer afin d'en conserver tous les principes actifs. Des recettes de cuisine complètent la présentation.
![]()
![]()
Des coccinelles contre la cochenille sur cassis
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurLa cochenille blanche du mûrier, Pseudaulacaspsis pentagona, cause des dégâts économiques qui s'accentuent sur le cassis depuis 15 ans. Sur les principales zones de production que sont le Val de Loire, la Bourgogne et le Sud-Est, la moitié des vergers est atteinte. Les piqûres de ce ravageur provoquent un dessèchement des branches et la mort de la totalité ou d'une partie du plant. Face à cette situation préoccupante, la station expérimentale de la Morinière (37) a mis en place des essais de lâchers de coccinelles Rhizobius lophantae sur des micro-parcelles. Les observations vont devoir répondre, notamment, à des questions telles que : À quelle hauteur les lâchers sont-ils efficaces ? Quand doit-on les effectuer ? En quelle quantité ? À quelle fréquence ? Le second axe de recherche concerne le choix variétal, car les variétés Blackdown et Noir de Bourgogne, les deux variétés les plus importantes plantées en Val de Loire, sont très sensibles au ravageur incriminé. Pour le moment, la variété Andega apparaît comme la moins sensible parmi les variétés implantées.
![]()
![]()
La culture des petits fruits en agriculture biologique
Cette étude a pour objet de réaliser une synthèse technique sur la conduite des petits fruits (fraise, framboise, mûre, groseille, cassis) en agriculture biologique afin de déterminer un coût de production au kilo. Visites sur le terrain d'exploitations déjà performantes et maîtrisant une culture donnée, informations complétées par une recherche bibliographique (intégrant aussi des données européennes), ont permis l'établissement de fiches techniques (retraçant les grandes étapes de chaque culture et déterminant un itinéraire technique simple, normalement accessible à tous).
![]()
![]()
Dossier : Petits fruits rouges : Une production de moyenne-montagne
Franck DENET, AuteurTrois articles composent ce dossier sur la culture de petits fruits rouges et donnent la parole à un technicien bio spécialisé dans cette production, puis à des producteurs qui y consacrent tout ou partie de leur activité, en Auvergne, en moyenne montagne : - "On peut se lancer sur une petite surface" : Questions à Clément Méritet, technicien arboriculture/petits fruits rouges au Grab Auvergne ; - Velay : Des producteurs groupés (43) (avec un exemple de ferme bio) ; - Culture sous serre : "Des rendements nettement supérieurs" ; témoignage de Laurent et Anne-Marie Calvès, producteurs bio à La Chapelle-Agnon (63).
![]()
![]()
Dossier : Les promesses des écomédecines
Paul LANNOYE, Auteur ; Pierre CORNILLOT, Auteur ; Michael SINGLETON, Auteur ; ET AL.Ce dossier reprend neuf contributions issues d'un colloque, "Ecomédecines et santé publique", organisé en octobre 2008 par la Maison de l'écologie de Namur et l'association GRAPPE. La première contribution est signée par un ancien député européen qui milite pour une pleine reconnaissance des médecines non conventionnelles, de leurs intérêts et de leur complémentarité avec la médecine "orthodoxe". Le second article présente les principaux freins à cette reconnaissance, au niveau de la profession médicale, de l'industrie pharmaceutique ou au niveau politique. Suivent les réflexions d'un anthropologue sur les différences d'approches entre la société occidentale et la société africaine sur les notions de médecin, de médicament ou encore de maladie, "l'Afrique pratiquant non pas des médecines alternatives mais des alternatives à la médecine (sic)". La quatrième contribution fait une synthèse sur les législations, montrant des différences, parfois marquées, entre états européens, mais aussi une évolution globale de la loi allant vers la légalisation des écomédecines. L'article suivant porte sur les grands principes de la naturopathie et notamment son rôle dans la prévention. Les quatre dernières contributions abordent la phytothérapie (à travers l'exemple de 3 plantes : le cassis, le bouleau et le curcuma), l'homéopathie (avec notamment l'aspect preuves de l'efficacité de cette pratique), l'utilisation des huiles essentielles et enfin les fleurs du docteur Bach et leurs utilisations sur les états émotionnels. Un des dénominateurs communs à ces divers écrits est que, pour toutes ces pratiques, le malade et son entourage sont au centre de la démarche de soins et non pas la maladie, comme dans la médecine dite conventionnelle.
![]()
![]()
Dossier : La ribambelle des petits fruits
Alain PONTOPPIDAN, AuteurLes petits fruits ont en commun d'aimer les sols fertiles, riches en humus, frais mais non gorgés d'eau en hiver, et surtout libres de la concurrence des herbes sauvages et en particulier des graminées. Il conviendra de veiller à ce qu'ils ne soient pas pris d'assaut par les pucerons, l'oïdium ou autres parasites. Le dossier passe en revue tous les avantages et inconvénients d'une sélection de petits fruits cultivés pour leur chair (groseilles, cassis, myrtilles, airelles) ou pour constituer des haies au jardin (aubépine, cornouiller, argousier, poivrier du Sichuan...). Il livre des conseils de choix de variétés, de plantation et d'entretien.
![]()
![]()
Drosophila suzukii : la mouche qui inquiète les arboriculteurs
La drosophile suzukii, originaire d'Asie, s'attaque à des fruits sains et peut favoriser le développement d'autres maladies et ravageurs. Elle peut ainsi affecter de manière directe ou indirecte les rendements et la qualité des récoltes. C'est donc une source d'inquiétude importante pour les arboriculteurs. L'article présente cette mouche et les dégâts qu'elle cause, des conseils de prophylaxie visant à éviter l'infection et la réinfection, ainsi que les possibilités de mises en place de pièges.
![]()
![]()
Fraises, cassis, framboises, myrtille... : vivre de cueillette
Pas facile de vivre de la cueillettre des petits fruits, notamment parce que la commercialisation est rendue délicate par leur fragilité ! Voici quelques itinéraires originaux de personnes qui ont réussi à vivre de leur passion, en complémentant leur activité de cueillette par la transformation ou d'autres ateliers.
![]()
![]()
Framboise, cassis, mûre, groseille, myrtille... : Favoriser la bonne santé des plantes
Frédérique ROSE, AuteurLes petits fruits, comme les framboises, cassis, mûres, groseilles, myrtilles, permettent de valoriser de petites parcelles, en pente. Trois agriculteurs bio témoignent de leurs différentes problématiques, selon leur région : changement climatique, gestion de lherbe, maladies, ravageurs. En Ardèche, à Saint-Jean-Chambre, Daniel Fayard rencontre dimportantes sécheresses qui compliquent sa gestion de lherbe (risque de concurrence). Philippe Piard, installé sur 70 ares, à Alrance, en Aveyron, rappelle limportance dune bonne préparation du sol avant plantation. Cécile Lechat, à Lusanger, en Loire-Atlantique, subit des soubresauts climatiques (gels, sécheresses). Pour sécuriser son système, elle mise sur la diversification de ses productions. Côté fertilisation, des essais dapport de BRF associé à du fumier sont réalisés par Daniel Fayard et Philippe Piard. Les trois agriculteurs rapportent leurs pratiques en termes de protection des végétaux (traitements à base dextraits de plantes, bouillie bordelaise, purin de prêle et dortie ). Ils saccordent pour donner les conseils suivants : - favoriser la vigueur des plants, - minimiser leur stress, et - pratiquer une lutte préventive.