Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Acquérir des références en petits fruits rouges bio
Jean-Claude DUFFAUT, AuteurL'insuffisance de références en petits fruits rouges bio est un frein à l'accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent développer cette production, souvent en circuits courts. C'est pourquoi l'Association Départementale d'Information et de Développement Agricole (ADIDA), avec l'appui d'INVENIO pour l'ingénierie expérimentale, a orienté ses travaux menés sur son site de Juillac (19) dans deux directions : engager la station en AB et élargir ses travaux à d'autres espèces que la framboise : myrtille, groseille, groseille à maquereau, mûre et cassis. En framboise, les travaux en 2016 se sont articulés autour de 4 thèmes : fertilisation et vie du sol, gamme variétale, protection sanitaire (Drosophila suzukii) et sélection clonale. Une gamme de petits fruits rouges en AB a été mise en place fin 2015.
![]()
![]()
Les baies : Des ressources en vitamines pour préserver votre santé et entretenir votre beauté
Répandues dans le monde végétal, les baies sont de petits fruits souvent sauvages, poussant facilement au bord des routes de campagne, et dont beaucoup sont comestibles. Au jardin, les arbustes produisant ces baies peuvent se cultiver avec un minimum d'entretien et de taille. Peu caloriques, savoureuses et riches en nutriments bienfaisants, les baies sont une source importante de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants et, à ce titre, elles sont précieuses pour la santé. Elles peuvent aussi s'utiliser pour fabriquer des produits de beauté. Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses illustrations, permet de les découvrir ou de les redécouvrir : cassis, belladone, groseille, myrtille, douce-amère, canneberge, bryone baie de goji, myrte, aronia, physalis, raisin d'Amérique et d'apprendre à reconnaître celles qui sont toxiques. Le livre propose des conseils pour cultiver les baies, ainsi que des recettes de beauté (shampooings, gommages ), de santé (contre la fièvre, l'insolation, la fatigue ) et de cuisine (pour les transformer, fraîches ou séchées, en accompagnements des plats salés, en desserts, confitures, conserves, vins, liqueurs, jus, compotes, coulis ).
![]()
![]()
Canneberge et autres baies
La canneberge, succulent petit fruit rouge venu tout droit du Canada, est appréciée depuis peu en Europe pour ses vertus nutritives et préventives contre certaines pathologies (infections urinaires, diabète, troubles digestifs, ). D'autres baies, qui nous sont plus familières, méritent aussi toute notre attention. Cet ouvrage fait le point sur les bienfaits santé et nutrition de la canneberge, présente les bienfaits des autres baies : myrtilles, airelles, groseilles, cassis. Il donne également les conseils gourmands d'une spécialiste et un carnet de recettes savoureuses sucrées et salées.
![]()
![]()
La culture des petits fruits en agriculture biologique
Cette étude a pour objet de réaliser une synthèse technique sur la conduite des petits fruits (fraise, framboise, mûre, groseille, cassis) en agriculture biologique afin de déterminer un coût de production au kilo. Visites sur le terrain d'exploitations déjà performantes et maîtrisant une culture donnée, informations complétées par une recherche bibliographique (intégrant aussi des données européennes), ont permis l'établissement de fiches techniques (retraçant les grandes étapes de chaque culture et déterminant un itinéraire technique simple, normalement accessible à tous).
![]()
![]()
Dans la famille groseilles, je voudrais
Conseils pour cultiver des groseillers dans son jardin : choix des variétés et de l'emplacement dans le jardin, travail du sol, taille, entretien et lutte contre les maladies.
![]()
![]()
Dossier Bore
Si les cultures souffrent de carence en bore, il est utile de détecter les symptômes dès le début, le manque de bore ayant des conséquences sur la conservation des fruits. Description de ces symptômes spécifiques à chaque arbre fruitier : pommier, poirier, pêcher, abricotier, prunier, cerisier, amandier, noyer, olivier, framboisier et groseillier. Est inclue aussi une liste des produits biologiques qui peuvent être utilisés pour lutter contre ce problème.
![]()
![]()
Dossier : Groseilles en fête
Myriam CLEMENT-ROYER, Auteur ; Bernard LANTIN, AuteurLe dossier consacré aux groseilles est organisé comme suit : - Histoire et mythologie fruitière ; - Technique : Taille et santé du groseillier ; - Nutrition et santé : Groseillier rouge... à grappes, Ribes rubrum Raisin de Mars... ? ; - Recettes à la groseille : Confiture ou gelées de groseilles ? Le cahier central est consacré à la rubrique Pomologie : Qui connaît les groseilliers à grappes.
![]()
![]()
Dossier : Petits fruits rouges : Une production de moyenne-montagne
Franck DENET, AuteurTrois articles composent ce dossier sur la culture de petits fruits rouges et donnent la parole à un technicien bio spécialisé dans cette production, puis à des producteurs qui y consacrent tout ou partie de leur activité, en Auvergne, en moyenne montagne : - "On peut se lancer sur une petite surface" : Questions à Clément Méritet, technicien arboriculture/petits fruits rouges au Grab Auvergne ; - Velay : Des producteurs groupés (43) (avec un exemple de ferme bio) ; - Culture sous serre : "Des rendements nettement supérieurs" ; témoignage de Laurent et Anne-Marie Calvès, producteurs bio à La Chapelle-Agnon (63).
![]()
![]()
Dossier : La ribambelle des petits fruits
Alain PONTOPPIDAN, AuteurLes petits fruits ont en commun d'aimer les sols fertiles, riches en humus, frais mais non gorgés d'eau en hiver, et surtout libres de la concurrence des herbes sauvages et en particulier des graminées. Il conviendra de veiller à ce qu'ils ne soient pas pris d'assaut par les pucerons, l'oïdium ou autres parasites. Le dossier passe en revue tous les avantages et inconvénients d'une sélection de petits fruits cultivés pour leur chair (groseilles, cassis, myrtilles, airelles) ou pour constituer des haies au jardin (aubépine, cornouiller, argousier, poivrier du Sichuan...). Il livre des conseils de choix de variétés, de plantation et d'entretien.
![]()
![]()
Drosophila suzukii : la mouche qui inquiète les arboriculteurs
La drosophile suzukii, originaire d'Asie, s'attaque à des fruits sains et peut favoriser le développement d'autres maladies et ravageurs. Elle peut ainsi affecter de manière directe ou indirecte les rendements et la qualité des récoltes. C'est donc une source d'inquiétude importante pour les arboriculteurs. L'article présente cette mouche et les dégâts qu'elle cause, des conseils de prophylaxie visant à éviter l'infection et la réinfection, ainsi que les possibilités de mises en place de pièges.
![]()
![]()
Essai variétal de groseilliers à grappes
De 1989 à 1998, six nouvelles variétés de groseilliers à grappes ont été comparées à trois variétés de référence. Les plantations ont été effectuées au domaine de Bruson (1060m), Suisse, selon le système de palmettes à trois axes. Quatre variétés néerlandaises, Rosetta, Rovada, Rotet et Rolan, se sont révélées les plus productives et les plus faciles à cueillir. La variété française Junifer et surtout la variété anglaise Red Star ont en revanche un niveau de rendement jugé insuffisant.
![]()
![]()
Framboise, cassis, mûre, groseille, myrtille... : Favoriser la bonne santé des plantes
Frédérique ROSE, AuteurLes petits fruits, comme les framboises, cassis, mûres, groseilles, myrtilles, permettent de valoriser de petites parcelles, en pente. Trois agriculteurs bio témoignent de leurs différentes problématiques, selon leur région : changement climatique, gestion de lherbe, maladies, ravageurs. En Ardèche, à Saint-Jean-Chambre, Daniel Fayard rencontre dimportantes sécheresses qui compliquent sa gestion de lherbe (risque de concurrence). Philippe Piard, installé sur 70 ares, à Alrance, en Aveyron, rappelle limportance dune bonne préparation du sol avant plantation. Cécile Lechat, à Lusanger, en Loire-Atlantique, subit des soubresauts climatiques (gels, sécheresses). Pour sécuriser son système, elle mise sur la diversification de ses productions. Côté fertilisation, des essais dapport de BRF associé à du fumier sont réalisés par Daniel Fayard et Philippe Piard. Les trois agriculteurs rapportent leurs pratiques en termes de protection des végétaux (traitements à base dextraits de plantes, bouillie bordelaise, purin de prêle et dortie ). Ils saccordent pour donner les conseils suivants : - favoriser la vigueur des plants, - minimiser leur stress, et - pratiquer une lutte préventive.
![]()
![]()
Fruits et petits fruits : production écologique
Cet ouvrage est un guide pratique, abondamment illustré, qui vous conduira pas à pas vers la réalisation de vos projets en production écologique des fruits et petits fruits.
![]()
![]()
Fruits rouges en agriculture biologique
Ce guide technique sur les fruits rouges en agriculture biologique rassemble le savoir technique et l'expérience des producteurs, complétés par une recherche bibliographique actualisée. Vous trouverez les techniques de conduites (les formes fruitières, la fertilisation, les traitements phytosanitaires), les variétés et des données économiques concernant les plantations de framboise, de cassis, de groseille, de mûre et de myrtille. Ce guide s'inscrit dans la liste des outils d'aide à la conversion à l'agriculture biologique mais sera également un excellent support pour les producteurs "confirmés" à la recherche des dernières innovations techniques.
![]()
![]()
Fruits rustiques pour jardins délaissés : Quels fruits mettre dans un jardin si le temps nous manque pour les soigner ?
Groseilles, cassis, fraises, framboises sont les petits fruits les plus répandus dans nos jardins. Mais il existe encore de nombreuses espèces, dont certaines ont déjà subi une sélection en vue d'une production fruitière. La plupart de ces espèces sont moins fragiles que les petits fruits sélectionnés pour être implantés en verger ou jardin de production. Ainsi, il serait sans doute possible de les installer dans un jardin éloigné un peu négligé, voire les lisières et trouées de plantation afin d'obtenir de véritables friches fruitières.