Thésaurus
![]() ARTICHAUTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agronicoleg : Recherche de méthodes alternatives de lutte contre les pucerons des salades
Jean-Michel COLLET, AuteurDans le cadre du projet Agronicoleg (projet financé par lAgence française pour la biodiversité), les stations expérimentales Caté et Terre dEssais ont testé des méthodes alternatives de protection des salades contre les pucerons. Deux méthodes alternatives différentes ont été évaluées en fonction de la saison : le recours à des filets insect-proof au printemps (période de faible activité des auxiliaires de culture), et, le reste de la saison, lutilisation dartichauts comme plantes relais pour favoriser les auxiliaires de culture. Les filets insect-proof ont montré une efficacité variable : une année, les filets ont donné des résultats intéressants, mais ces résultats nont pas été confirmés par la suite. Lutilisation dartichauts comme plantes relais pour favoriser les auxiliaires de culture ne sest pas non plus montrée très efficace. Les auxiliaires passent bien des artichauts aux salades (si ces dernières sont plantées juste à côté des artichauts). Encore faut-il que des auxiliaires soient déjà présents dans les artichauts. De plus, comme les salades ont un cycle très court, les auxiliaires nont souvent pas le temps dexercer une action significative sur les populations de pucerons.
![]()
![]()
Dossier : Potager perpétuel
Josiane GOEPFERT, Auteur ; Aymeric LAZARIN, AuteurArtichaut, oseille, livèche, ciboulette, chou Daubenton, crambé maritime... autant de légumes et de plantes vivaces pour lesquels le jardinier n'aura pas beaucoup à intervenir. Ces plantes, moins sensibles aux ravageurs et aux maladies, faciles à cultiver et à multiplier, peuvent trouver leur place sur un coin de jardin. Elles apportent des saveurs différentes et permettent avantageusement de faire la jonction entre deux récoltes de légumes. Un premier article - Légumes vivaces : bon plan ou doux rêve ? - expose les principes du potager perpétuel et dresse la liste des vivaces pouvant y prendre place. 5 plantes sont ensuite présentées plus en détails : - L'artichaut, influence méditerranéenne (Astéracées) ; - Chayotte, la fougueuse (Cucurbitacées) ; - La revanche du chou (Brassicacées) ; - Le légume aux anneaux de jade (crosnes, Lamiacées) ; - Quelle élégance, ces rocamboles ! (Alliacées).
![]()
![]()
Des fleurs au coeur de l'artichaut
Marie-Ange GUESQUIERE, AuteurPlante très sensible au froid, l'artichaut ne peut être cultivé, en France, que sur la façade côtière Manche-Atlantique et dans le Sud. Cet article fournit des informations sur la culture de l'artichaut en biodynamie, de la plantation des drageons à la récolte, et donne des précisions sur l'utilisation de préparations biodynamiques. Deux maraîchers en biodynamie, Sébastien Levacher, en Seine-Maritime, et Jean-Louis Christen, dans la Somme, partagent leur expérience.
![]()
Phytothérapie et aromathérapie chez les animaux producteurs de denrées alimentaires : Proposition dune méthodologie dévaluation du risque pour le consommateur - Avis de lAnses ; Rapport dexpertise collective
Les préparations à base de plantes (phytothérapie) ou dhuiles essentielles (aromathérapie) sont des alternatives aux traitements allopathiques. Ces préparations sont de plus en plus utilisées en santé animale, notamment pour les animaux délevage destinés à produire des denrées alimentaires. Si ces préparations ont une visée thérapeutique, elles sont alors considérées comme des médicaments vétérinaires. Elles ne doivent ainsi pas présenter de risques pour les personnes qui vont consommer les denrées alimentaires provenant des animaux traités. Cependant, lapplication de la réglementation actuelle pour évaluer ces risques liés aux traitements à base de plantes est compliquée. Face à ce constat, lAnses (Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail) a réalisé, en 2020, un état des lieux des connaissances en lien avec les huiles essentielles et les plantes intéressantes en phytothérapie et en aromathérapie pour les animaux producteurs de denrées alimentaires. Suite à cette expertise, lAnses a également fait une proposition de méthodologie pour évaluer les risques pour la santé humaine. Ce document présente à la fois lavis de lAnses sur lintérêt et les risques de la phytothérapie et de laromathérapie en élevage, ainsi que le rapport dexpertise collective.
![]()
![]()
Une serre pour récolter toute l'année : Choix du matériel et techniques de culture
En forme de tunnel ou de chapelle, en plastique ou en verre, la serre permet de faire face aux aléas météorologiques. Mais, quel modèle choisir ? Comment l'installer et l'entretenir ? Quelles sont les clés de la réussite ? Quid de l'arrosage ? Comment enrichir le sol de façon écologique (engrais verts, paillage) ? Gérer les maladies, les ravageurs ? Attirer les pollinisateurs ? Organiser les rotations, les associations de cultures, optimiser l'espace ? En hiver, quelles techniques adopter pour conserver une température acceptable sans utiliser de chauffage (couches chaudes, paillassons, tas chauffants, serres bioclimatiques...) ? Cet ouvrage répond, avec l'aide de nombreux graphiques, schémas, dessins explicatifs et photos, à toutes ces questions, et bien d'autres encore. Les quatre saisons à la serre sont également détaillées, avec les conseils spécifiques à chacune d'elles. Des fiches présentent 38 légumes, fruits et aromatiques sélectionnés pour leur intérêt à être cultivés sous serre avec, pour chacun d'eux : description et origine, rusticité, partie consommée, type de sol, exposition, multiplication, arrosage, entretien, maladies et parasites, variétés à privilégier...
![]()
![]()
Bretagne : Du trèfle dans les artichauts
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurDans le cadre du projet Breizhlégumeau, piloté par la Chambre dAgriculture de Bretagne, plusieurs essais de semis de trèfle sous couvert dartichauts ont été réalisés. Les premiers résultats 2018 ont montré que le trèfle dAlexandrie, semé entre fin juillet et début août, na impacté ni la récolte ni le rendement de la culture dartichauts. En revanche, sur la moitié des parcelles, le semis de trèfle a réduit le reliquat dazote début drainage de 20 unités/ha (couvert riche en azote de 1 à 2,3 t MS/ha) et, sur une des parcelles, il a entraîné une diminution par 16 de la pression des adventices. Toutefois, cette technique nest adaptée quaux parcelles propres, puisquil nest plus possible dintervenir avec une bineuse après le semis du trèfle. Des essais se poursuivent en 2019 avec pour objectifs de suivre la destruction mécanique du trèfle au printemps et de mesurer les rendements de la récolte l'été suivant.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.
![]()
![]()
Faites place à l'artichaut
Aourel LE CORNEC, Auteur ; Marianne WROBLEWSKI, AuteurL'artichaut (Cynara scolymus), très gourmand en matière organique, trouve tout à fait sa place dans un potager bio. Sa culture est peu exigeante. S'il aime les terres lourdes et profondes, en revanche, il craint l'humidité stagnante et le froid. Mais il est très peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Les variétés cultivées sont peu nombreuses : le "petit Violet de Provence", "Gros Vert de Laon", "Camus de Bretagne". L'artichaut affectionne particulièrement le climat du sud de la France, et celui, doux, de la Bretagne.
![]()
![]()
L'artichaut
Joël ACREMANT, AuteurOriginaire des régions méditerranéennes, l'artichaut (famille des Astéracées) occupait autrefois une place importante dans les repas et la pharmacopée. Deux variétés principales sont connues : les artichauts mauves, de petite taille, et les Camus, plus gros, essentiellement produits en Bretagne. Ses vertus et ses principaux éléments sont présentés, par exemple son action hépatobiliaire, pour laquelle il est utilisé en phytothérapie. Plusieurs façons de le préparer et de le cuisiner sont proposées.
![]()
![]()
Les auxiliaires s'attaquent aux pucerons
Guy DUBON, AuteurL'utilité des auxiliaires sur artichaut a longtemps été ignorée, notamment contre les pucerons. Les chrysopes, les syrphes et les coccinelles sont pourtant bénéfiques. Il s'agit donc de favoriser la présence des colonies naturelles de ces prédateurs de pucerons noirs. L'utilité des bandes enherbées et de la végétation spontanée comme refuges à auxiliaires est attestée. L'article présente un tableau indiquant les périodes de présence des différents auxiliaires et celles des pucerons sur artichaut.
![]()
![]()
Productivity improving of artichoke in organic farming by compost and compost tea fertilization
Karima KOUKI KHALFALLAH, Auteur ; Nejib TURKI, Auteur ; Mariem REBAÏ, Auteur ; ET AL., AuteurDans INTERNATIONAL JOURNAL OF CURRENT ENGINEERING AND TECHNOLOGY (N° Vol. 4, n° 3 Juin 2014) / p. 1387-1393 (7)En culture légumière biologique, le compost est souvent apporté avant la plantation. Le thé de compost est également utilisé pour ses vertus fertilisantes et antifongiques. Il s'agit d'une macération de compost (1 volume pour cinq volumes d'eau), suivie d'une dilution à 8 % avant pulvérisation. L'apport de compost, le fractionnement et l'épandage de thé de compost (en foliaire ou au sol) ont été testés sur des artichauts biologiques en Tunisie. Le compost est composé de fumier de vache laitière (65 %), de fumier de volaille (20 %), de paille (10 %) et de fumier ovin (5 %), et est apporté à 9 t/ha. Trois modalités de fractionnement avec des proportions variables de compost et de thé de compost sont testées en comparaison d'un témoin où 100 % de la dose est apportée avant plantation. Quelle que soit la modalité, le fractionnement apporte un gain significatif de croissance et de qualité (poids des têtes et calibre) avec un rendement de 17,4 t/ha. Le fractionnement donnant les meilleurs résultats est : 50 % de la dose apportée sous forme de compost avant plantation + 25 % de thé de compost en fertilisation foliaire chaque semaine, + 22 semaines après plantation, 25 % de compost appliqué au sol.
![]()
![]()
Azote or not azote ?
Vianney ESTORGUES, Auteur ; Solenn PERENNEC, AuteurLes producteurs bretons d'artichauts et choux-fleurs biologiques s'interrogent sur la nécessité de réaliser un apport de fertilisant en fin d'hiver. Des essais ont été réalisés sur ce thème chez cinq agriculteurs bio du Finistère. Sur artichaut de troisième année, l'apport de fertilisation en janvier a permis un gain de rendement significatif, se traduisant par un gain économique dans la plupart des cas. L'an dernier, le même essai sur artichaut de deuxième année avait montré une tendance favorable à la fertilisation, mais pas de différences significatives. Les apports d'azote en fin d'hiver sur artichaut sont bien valorisés car les courbes de minéralisation de l'azote et de mobilisation sont similaires. Concernant les choux-fleurs tardifs, l'apport de fertilisants organiques en fin d'hiver entraîne un surcroît de minéralisation en mars et avril, mais pas en mai et juin. De ce fait, cet apport n'est pas valorisé et n'a pas d'intérêt sur cette culture. Il est plutôt conseillé d'implanter les choux-fleurs après un précédent libérant beaucoup d'azote, par exemple une interculture de légumineuses, ou d'apporter des effluents de ferme en été. Ceci est suffisant pour obtenir les calibres moyens recherchés en agriculture biologique.
![]()
![]()
Je démarre mon potager bio
Sandra LEFRANÇOIS, Auteur ; Jean-Paul THOREZ, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
Pour démarrer son potager sans risque de déconvenue, le jardinier en herbe a besoin d'être bien guidé. Avant tout, il doit préparer sa terre, apprendre à la désherber ou à l'enrichir naturellement sans la polluer avec des herbicides ou des engrais chimiques. Il lui faut ensuite choisir parmi 20 légumes incontournables ceux qui lui conviendront le mieux en fonction de ses goûts et de la difficulté de leur culture. Ensuite, il doit les semer, les planter, les entretenir, les protéger en ayant les bons gestes et en mettant en uvre les savoir-faire jardiniers. Grâce à des "pas-à-pas" en photos, butter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche... n'auront désormais plus aucun secret pour l'apprenti jardinier. Et comme il s'agit de se nourrir sainement et de ne pas polluer les jardins, tous les conseils et les pratiques de jardinage indiqués sont 100 % bio !
![]()
![]()
L'artichaut teste la solarisation
Guy DUBON, AuteurTrès utilisée en maraîchage dans le Roussillon, la solarisation est notamment efficace en culture de salade contre le sclérotinia, le pythium et les mauvaises herbes. Cette méthode peut aussi présenter un intérêt pour l'artichaut. Deux producteurs conventionnels de Salanque (Pyrénées Orientales) l'ont adoptée depuis quatre à cinq ans. Si la date de bâchage du sol varie entre les deux producteurs de mi-juin à début juillet, tous deux sont d'accord pour que le débâchage s'effectue début août, de manière à pouvoir réaliser la suite des opérations dans les délais. Avec cette méthode, les producteurs remarquent une meilleure reprise des plants, qui sont plus vigoureux. L'enherbement est également plus faible, mais ils réalisent toutefois un passage de désherbant (interdit en bio). Par ailleurs, la technique est intéressante contre les rats taupiers et les surmulots.
![]()
![]()
Chez Prince de Bretagne : L'artichaut bio dans tous ses états
Frédéric RIPOCHE, AuteurCet article dresse un portrait de la production d'artichauts biologiques en Bretagne. Il présente notamment les acteurs impliqués, les variétés plantées ou encore les itinéraires techniques, avec un focus sur la gestion des drageons et du désherbage. Enfin, il apporte des éléments sur l'évolution du marché, qui devient de plus en plus concurrentiel.