Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les aleurodes
Fiche de synthèse sur l'aleurode, puceron qui attaque les tomates, les concombre et les aubergines, et ses ennemis : Encarsia et Macrolophus. Le premier est un hyménoptère parasite qui se nourrit du miellat et qui pond ses oeufs dans le troisième ou quatrième stade larvaire de l'aleurode. La seconde est une punaise qui se nourrit des oeufs, larves ou pupes d'aleurode. La protection des cultures peut se faire en utilisant en duo ces précieux auxiliaires.
![]()
![]()
Les aleurodes Bemisia tabaci et Trialeurodes vaporariorum : Eléments de diagnostic
L'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) est un ravageur commun sur de nombreuses cultures sous abri. Cependant, à l'occasion des contrôles organisés dans le cadre de la surveillance du virus TYLCV, l'espèce Bemisia tabaci a été plus facilement rencontrée en 2001, notamment sur tomate et concombre dans les serres du sud de la France. Elle a occasionné des dégâts dans les serres infestées. Cette note d'information rédigée par le Comité de Lutte biologique Inra/Ctifl/SPV et la SDQPV donne les principaux éléments concernant la description et les critères de différenciation des deux espèces d'aleurodes, les dégâts qu'elles occasionnent sur les cultures et les différentes stratégies de protection qui peuvent être mises en oeuvre.
![]()
![]()
Amblyseius swirskii contrôle les aleurodes et les thrips
En culture de concombre, le nouvel acarien prédateur Amblyseius swirskii s'avère très intéressant pour lutter contre les thrips et les aleurodes.
![]()
![]()
Les analyses de sol et de feuillage sont-elles utilisables en agriculture biologique ?
Les analyses de sol et de feuillage sont des outils développés en agriculture pour diagnostiquer l'état nutritionnel des plantes. Des grilles d'interprétation de ces analyses existent et pourraient être en partie utilisables en agriculture biologique.
![]()
Le bio en serre: mirage ou réalité?
L'agriculture biologique soutient la santé des sols, des écosystèmes, et de la population. Elle fait l'objet d'une demande croissante de la part des consommateurs en Europe et en Amérique. Des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ont analysé la performance de la production agricole biologique en serre en développant des axes de recherche. De nombreux paramètres ont été pris en compte et les résultats ont permis de comparer la serriculture biologique à la serriculture conventionnelle. La fertilisation biologique favorise l'activité biologique du sol. Les espèces/cultivars répondent différemment à la fertilisation suivant qu'il s'agit de la régie biologique ou conventionnelle. Dans la régie biologique des concombres, des tomates et du poivron, une application de fertilisants organiques à dose inférieure ou égale à celle recommandée donne de bons résultats, mais le dépassement de dose recommandée affecte négativement la production du poivron et du concombre. Les mottes cubiques et le vermicompost n'ont pas eu des effets supplémentaires. Dans les serres semi-fermées, la température et l'humidité doivent être contrôlées durant la saison de production. En conclusion, le bio en serre est réaliste, car la productivité, la qualité des produits et les opportunités de marchés le permettent. Il a été prouvé que le bio apporte des bénéfices environnementaux et confèrent des gains aux consommateurs. La serriculture biologique suppose toutefois du producteur un savoir-faire, une gestion stricte et un cahier de charge.
![]()
![]()
Bioagresseurs du sol des concombres : Comment les gérer ?
William PARMÉ, AuteurSi un plant de concombre flétrit, ralentit sa croissance, jaunit , il est peut-être infecté par un champignon du sol. Ces champignons profitent que les plantes soient en conditions de stress pour simplanter (sol froid, hydromorphie, sol fatigué ) et se conservent dans les racines contaminées pendant plusieurs années. Afin de pouvoir les identifier, quelques éléments de diagnostic sont proposés, basés sur lobservation de symptômes au niveau des parties aériennes et racinaires des plants de concombre. Des conseils sont ensuite apportés pour se prémunir contre ces maladies : effectuer un retour en rotation minimum tous les quatre ans, si possible derrière un engrais vert ; implanter des plants sains (semences et terreau sains) ; utiliser des plants greffés (notamment dans les sols fatigués) ; planter lorsque le sol est suffisamment réchauffé (pour assurer une meilleure reprise) ; travailler le sol de manière à faciliter le drainage et laération. Des recommandations sont également apportées afin de bien gérer lirrigation. En cas dattaque, il est conseillé dintervenir rapidement pour éviter la propagation du champignon : les plants contaminés doivent être retirés en veillant à extraire lintégralité de leur système racinaire (les outils utilisés doivent ensuite être désinfectés).
![]()
![]()
Blanchiment des abris : Pour le confort des plantes et des travailleurs
Benoit AYMOZ, AuteurEn culture sous abri, avec lexcès de rayonnement et la perte dhygrométrie, de nombreux agriculteurs ont constaté des effets négatifs : coups de soleil, pertes de vigueur, attaques dacariens, feuilles enroulées, coulures de bouquets, nécroses apicales, marbrures physiologiques... Le blanchiment des serres et des tunnels peut permettre de remédier en partie aux fortes chaleurs de lété en coupant le rayonnement de 30 à 50 % et en augmentant lhygrométrie. Il présente également lavantage : de créer des conditions défavorables pour certains ravageurs (notamment les acariens) ; daugmenter la durabilité du plastique ; et de créer des conditions de travail plus agréables. Cet article commence par décrire les cultures sur lesquelles le blanchiment a un effet favorable (tomates, poivrons, concombres, aubergines, fraises). Il explique ensuite comment choisir la période de blanchiment, quel produit utiliser (produits à base de calcium et de résines acryliques ; mélange de chaux aérienne éteinte et de lait ; mélange dargile calcinée et de blanc doeuf - ou de fromage blanc). Des filets dombrage peuvent aussi être installés.
![]()
![]()
La chrysomèle rayée du concombre
La chrysomèle rayée du concombre s'attaque de préférence aux cucurbitacées, attirée par leurs composés amers. Les adultes et larves se nourrissent des feuilles, tiges, fleurs ou racines et véhiculent d'autres maladies. Le dépistage peut se faire à l'aide de pièges, olfactifs ou visuels, ou encore de plantes pièges. La lutte peut se faire par des prédateurs, un parasite (Neopaplectana carpocapsae) ou par des insecticides végétaux.
![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Compatibilité de stockage courte durée : Impact de l'éthylène sur les fruits et légumes
Sébastien LUROL, Auteur ; Pierre LANDRY, Auteur ; Philippe BONY, AuteurL'éthylène est une hormone végétale impliquée dans la maturation de certains fruits et légumes. Il est produit par ces fruits et légumes et se dégage alors dans l'atmosphère. Sa présence dans les lieux de stockage peut avoir un effet néfaste sur les espèces végétales qui y sont sensibles, remettant en question la possibilité d'un même lieu de stockage pour différentes espèces. Un tableau présente un recensement, à partir de la bibliographie, des effets de l'éthylène sur une cinquantaine d'espèces fruitières et légumières. Le niveau de production d'éthylène de ces espèces est également évalué. Des travaux menés par le Ctifl sur le concombre, le kiwi, la fraise et la laitue, complètent ces données.
![]()
![]()
Le concombre
"La culture du concombre remonte à la plus haute antiquité. De la famille des cucurbitacées, il est originaire d'Inde où il était déjà cultivé 5000 ans avant J.C. Il fait partie, avec la tomate et la courgette, du triumvirat incontournable des légumes-fruits de l'été. Sa croissance est relativement rapide : il se récolte 10 à 15 semaines après le semis, pourvu qu'il ait à satiété chaleur, eau et compost. Il existe deux grandes espèces de concombres : les races à petits fruits (surtout utilisées pour la production de cornichons) et celles à gros fruits. Tout ce qu'il faut savoir pour réussir la culture de ce ""légume-minceur"" (il contient 96% d'eau aux 100g) : fertilisation, semis, soins, récolte,..."
![]()
![]()
Concombre bio sous abri froid : intérêt du greffage et évaluation variétale
Dans le cadre des productions biologiques de concombres sous abri froid, trois porte-greffe ont été comparés à un témoin non greffé. Améliorant la persistance de production, les porte greffe ont augmenté le rendement. Trois variétés de concombres disponibles en semences biologiques ont également été comparées à une variété courante.
![]()
![]()
Concombre : culture en fil haut
Même si la culture en fil haut du concombre permet une amélioration du rendement et de la qualité des fruits, son surcoût en main-d'oeuvre et le manque de valorisation du produit limitent encore son intérêt.
![]()
![]()
Concombre : La greffe prend
Guy DUBON, AuteurLa greffe en concombre permet de prévenir des maladies du pied, difficiles à combattre en bio comme en agriculture conventionnelle. Cet article explique lintérêt de cette pratique, en se basant sur des essais réalisés par Terre dEssais et présentés par Hervé Floury. Ce dernier fait un point sur le greffage appliqué aux concombres, dans le cadre de son travail sur un programme expérimental en AB sous abris. Cette technique est coûteuse, mais elle permet, même dans des conditions favorables aux plants francs, dobtenir de meilleurs rendements, compensant le coût dachat supérieur. Différentes techniques de greffage sont comparées entre elles et avec les plants francs, y compris économiquement : greffé une tête, greffé deux têtes en pépinière et greffé une tête conduit sur deux tiges.
![]()
![]()
Concombre : le légume fraîcheur
Le concombre est, avec la tomate et la courgette, le légume fruit incontournable de l'été, rafraîchissant, juteux, croquant, compagnon idéal des salades et des plats frais. Au jardin, il a besoin de chaleur, d'eau et de compost à satiété. Variétés et techniques culturales du concombre.