Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (379)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dossier : Légumes précoces
Joseph CHAUFFREY, Auteur ; Aymeric LAZARIN, Auteur ; Marie ARNOULD, Auteur ; ET AL., AuteurDans le premier article de ce dossier consacré aux légumes précoces, Joseph Chauffrey, jardinier en Normandie, explique, de façon détaillée, son organisation pour pouvoir déguster des légumes dès la mi-mai, tout en les protégeant du froid : semis en contenants et en pleine terre, en intérieur, sous serre, sous voile ou tunnel ; repiquage ; fertilisation ; désherbage ; arrosage. Il précise aussi les variétés de légumes primeurs qu'il utilise et fait un focus sur la culture de petits pois. Dans le second article, Aymeric Lazarin, jardinier dans les Alpes, explique comment protéger et accélérer la croissance des légumes primeurs en réalisant des couches chaudes, avec du fumier ou du compost. Le troisième article présente André Catherin, jardinier dans l'Ain (01), qui a réussi à avancer sa récolte de pommes de terre primeur d'un mois (de début mai à début avril) en les implantant dans une serre bioclimatique (chauffée par une couche chaude). Anne Denis, jardinière à Sainte-Maure-de-Touraine (37), explique, dans le quatrième article, comment elle stimule ses semis avec la technique de jardinage en lasagnes. Dans le cinquième article, Hugo Puech, maraîcher bio dans le Tarn (81), présente son choix de variétés de légumes et de petits fruits pour une culture sans serre ou voiles de forçage. Pour finir, Philippe Henry, maraîcher bio à Plaisance (12), fournit des astuces pour cultiver la carotte et la pomme de terre sous serre.
Prix des fruits et légumes bio et non bio en GMS : L'écart se resserre
OPTI-MIX, AuteurEn septembre 2023, en GMS, l'écart de prix entre le panier de 12 fruits et légumes bio et conventionnels s'élevait à 41 %. En mars 2024, cet écart a diminué significativement, pour atteindre les 24 %, du fait d'une baisse du prix des fruits et légumes bio (-9,4 % sur 6 mois) et de l'augmentation du prix des fruits et légumes conventionnels (+3,2 % sur 6 mois).
Brique de connaissances 3 : Outils appropriés et appropriables en micro-maraîchage
I. CREQUER, Auteur ; A. DEMATHIEU, Auteur ; C. ICARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2023Ce document est issu de la collection des Briques de connaissances MMBio, conçues dans le cadre du projet CASDAR MMBio (Microfermes Maraîchères en Agriculture Biologique). Cette troisième brique a été réalisée suite à une Tournée de Recensement des Innovations Paysannes conduite par l'Atelier Paysan. Ces innovations ont fait l’objet de développements pour aboutir à ce recueil de matériels adaptés au maraîchage sur petite surface. Chaque outil et matériel présenté dans ce document fait l’objet d’une évaluation selon trois axes : le prix, la complexité de fabrication et la reproductibilité. Les outils sont classés selon les thèmes suivants : Cultiver le sol (grelinette, houe maraîchère, butteuse autoconstruite, strip-till) ; Planter-Semer (canne à planter, canne à semer, plantoir à poireaux) ; Sur un motoculteur (souleveuse à pomme de terre, épandeur pour motoculteur, écarteur de paille) ; Ergonomie (pic à botte, landoryfort pour ramasser les doryphores, enrouleuse de bâches, brouette maraîchère, porte-tout) ; Les porte-outils à traction basse (ch’tit-bine, aggrozouk, BPO micro-tracteur) ; Traction animale (Kombine, avant-train 3 roues, néo-bucher, POP4, TriPOP)
Un climat en plein bouleversement : Rapport d'activité 2021/2022 du FiBL
Jannick SCHERRER, Auteur ; Sofia BARTSCH, Auteur ; Deborah BIERI, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2023Dans son rapport d’activité 2021/2022, le FiBL offre un aperçu des travaux menés sur l’ensemble de ses 6 sites (Suisse, Allemagne, France, Autriche, Hongrie et Europe). Un large éventail de projets sont présentés, de la promotion de la biodiversité dans les grandes cultures au potentiel des lentilles d’eau et à la durée de vie productive des vaches laitières suisses, en passant par un projet éducatif sur l’alimentation durable en coopération avec un établissement scolaire, ainsi que des mesures pour améliorer l’agriculture et l’élevage dans la région du Sahel. Les projets abordent aussi le changement climatique, le sol, le microbiome, les alternatives au cuivre, les bandes fleuries, les semences, le pâturage des vergers, la réduction des produits vétérinaires, la sélection d’une nouvelle race de porc bio suisse…
Le doryphore en maraîchage bio
Véronique BARGAIN, AuteurLes doryphores sont des ravageurs majeurs des solanacées, en premier lieu de la pomme de terre, mais aussi de l’aubergine. En bio, seul le Spinosad semble réellement efficace comme moyen de lutte ; les rotations de cultures ou les plantes insectifuges n’ont pas d’effet significatif. Il est conseillé d’éliminer les repousses qui servent de nourriture aux jeunes doryphores. D’autres solutions sont en cours d’essai, notamment des méthodes de ramassage mécanique des œufs de doryphore.
Essais de pommes de terre en Hauts-de-France : Privilégier les variétés les plus résilientes
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurDes essais variétaux en pommes de terre ont été menés par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France et la Fredon, en 2021 et 2022, afin d’identifier les variétés les plus adaptées en bio, c’est-à-dire ayant un rendement et une qualité suffisants en conditions peu favorables. Les critères quantitatifs et qualitatifs sont passés à la loupe : rendement, tolérance au mildiou, aspect, lavabilité, conservation, coloration à la friture, tolérance à la sécheresse… La filière ne doit pas proposer une variété, mais un type culinaire déterminé par le taux de matière sèche et se délitant plus ou moins à la cuisson. Les essais portent sur des pommes de terre de consommation, en transformation en frites ou encore en orientation chips. Ils sont réalisés en culture irriguée ou non, sur cinq sites différents. 2021 et 2022 ayant été opposées au niveau climatique (respectivement une année très humide avec un printemps froid et une année sèche et chaude), les essais ont pu mettre en relief des variétés résilientes et productives selon ces deux types de conditions climatiques. Les principaux résultats de ces essais sont présentés.
Fermebioscopie : Diversifier pour mieux régner
Simon POULET, AuteurAprès avoir pris le temps de se former (DUT, diplôme d’ingénieur agricole) et de découvrir des systèmes différents, en France et à l’étranger, Victor a rejoint son père sur la ferme familiale, située au sein du Parc naturel régional du Perche, dans l'Orne, en créant le GAEC de la Painerie. Victor a ajusté les ateliers préexistants (lait, blé et engraissement de bovins) et en a créé de nouveaux, afin de mieux valoriser les potentiels de la ferme : production de pommes de terre commercialisées auprès de maraîchers ; production de lentilles vertes, à l'essai pour la deuxième année consécutive ; production d'oléagineux pour la fabrication d'huile, vendue en circuit court... Cet article fait le bilan de la diversification du système en place : complémentarité des ateliers (co-produits...), investissements, premiers résultats.
Fostering temporal crop diversification to reduce pesticide use
Maé GUINET, Auteur ; Guillaume ADEUX, Auteur ; Stéphane CORDEAU, Auteur ; ET AL., AuteurLa diversification temporelle des cultures est définie par la multiplication d’espèces et de variétés dans la rotation et dans les intercultures d’une parcelle. Cette diversification pourrait réduire l’usage de pesticides, grâce à l’introduction de plus de cultures à faible utilisation de pesticides (effet de dilution) et grâce à une meilleure régulation des ravageurs, des adventices et des maladies (effet de régulation). En utilisant les données du réseau français Dephy, les chercheurs ont analysé l’usage de pesticides pour 16 grandes cultures et ont évalué l’impact de la diversification temporelle taxonomique et fonctionnelle des cultures sur l’usage des pesticides, au sein des systèmes agricoles étudiés pour les mêmes 16 grandes cultures. Les analyses s'appuient sur 14 556 observations de cultures, appartenant à 1 334 systèmes de culture contrastés, couvrant la diversité des régions climatiques françaises. L’étude montre que les systèmes de culture à forte diversité temporelle incluent généralement des cultures à faible utilisation de pesticides. Pour plusieurs cultures, l’utilisation totale de pesticides est réduite en cas de diversité temporelle fonctionnelle ou taxonomique, ou les deux. Une fréquence plus élevée des cultures de couverture augmente l’utilisation totale de pesticides, expliquée par une augmentation de l’utilisation d’herbicides (ex : le glyphosate utilisé en agriculture de conservation). Des études supplémentaires sont nécessaires pour identifier les séquences de cultures qui maximisent les effets de régulation et de dilution tout en réalisant d'autres facettes de la multiperformance des systèmes de culture.
Guide de fertilisation bio
Landor est une entreprise suisse de conseil et de vente de produits fertilisants pour l'agriculture biologique. Ce document indique, pour chaque élément nutritif, son rôle dans la plante et, pour chaque type de culture, les besoins en unités fertilisantes à l'hectare, en proposant des fertilisants (fumier, etc.), dont les produits de l'entreprise.
Lauréats et nominés du concours Sival Innovation 2023
BIOFIL, AuteurCet article présente des produits lauréats, ainsi que nominés, au concours Sival Innovation 2023 (Salon Sival Angers). Ces derniers, qui ont concouru dans différentes catégories, sont tous utilisables en agriculture biologique. Cinq d’entre eux font partie de la catégorie « Innovation variétale » : 1 – la pomme verte Canopy ; 2 – la pomme de terre bio Byzance ; 3 – l’oignon Sunions « fini de pleurer » ; 4 – la tomate Roujande ; 5 – le kiwi jaune Haegeum. Cinq autres font partie de la catégorie « Intrants, protection des cultures, fertilisation et substrats » : 1 – la solution Nezapar contre la punaise verte ; 2 – le biostimulant Nurspray contre le stress hydrique ; 3 – le produit Micromus-System contre les pucerons ; 4 - le produit de biocontrôle nématicide Cedroz ; 5 – l’écran physique à l’argile Cle’Flo (crème) pour résister aux stress thermiques et aux insectes ravageurs. Trois autres lauréats et nominés présentés dans cet article appartenaient à la catégorie « Machinisme et automatisme » : 1 – un enjambeur modulaire de maraîchage, développé par Romanesco ; 2 – Skiterre, un outil de désherbage mécanique des cavaillons et des interceps ; 3 – Orio, un porte-outils autonome (robot) pour les cultures légumières et les grandes cultures. Deux autres appartenaient à la catégorie « Services et logiciels » : 1 - Pats-C qui enregistre les mouvements de vol des noctuelles dans les cultures sous abri ; 2 – le Label Energie animale qui valorise la traction animale. Deux autres appartiennent à la catégorie « Solutions pour la production » : 1 – Les Tolériantes, des tomates F1 rouges sélectionnées pour la culture de plein champ ; 2 – Streamline X ReGen, un tuyau goutteur. Le dernier nominé présenté appartient à la catégorie « Démarche collective » : Humival Evolution, un engrais produit dans le cadre de l’économie circulaire.
Les légumes tubéreux face à la sécheresse et au réchauffement climatique
Jean DE LA VAISSIERE, Auteur ; Ariane DESMOULINS, AuteurEn période de sécheresse, certains légumes tubéreux pourraient être des cultures intéressantes. Au cours des siècles, à force de sélection, plusieurs légumes en sont arrivés à faire leurs tubercules au printemps (plutôt qu'à l'automne). Alors qu’à l’origine, les anciennes variétés ou espèces faisaient leurs tubercules ou réserves à l’automne. Il existe au moins une vingtaine d'espèces et de variétés de tubéreux qui font encore leurs réserves au cours de l’automne et qui sont aptes à végéter l'été, en plein champ, sans arrosage, en attendant les pluies d'automne : carotte blonde tardive, carotte jaune du Doubs, rave d'Auvergne, ou encore pomme de terre de conservation... Cet article présente des techniques de culture pour ces légumes tubéreux d’automne (paillage…), ainsi que des indications sur les modalités de récolte et de conservation.
Le maraîchage en hiver
Jean-Martin FORTIER, Auteur ; Catherine SYLVESTRE, Auteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2023Manger bio et local toute l'année peut sembler être un défi impossible à relever, surtout dans les régions où les hivers sont rigoureux. Cependant, au sein de la ferme expérimentale des Quatre-Temps, au Québec, Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre ont développé des solutions pour continuer à cultiver et récolter des légumes en hiver. En sélectionnant les variétés les plus résistantes, en protégeant les cultures avec des abris simples et en planifiant des successions de cultures, ils offrent une alternative résiliente à la dépendance aux importations. L'objectif de la ferme des Quatre-Temps est de soutenir les agriculteurs locaux, mais aussi de manger bio, local et varié, toute l'année.
Panique sur la pomme de terre
Jérôme JULLIEN, AuteurCet article, consacré à la pomme de terre, présente les pratiques préventives (associations, rotation, amendements organiques, densité de plantation, arrosage...) qui limitent l'apparition des maladies et des ravageurs. Pour éviter les attaques de mildiou, des variétés tolérantes sont proposées, dans un encart, selon la saisonnalité souhaitée. Des moyens curatifs (interventions humaines, insectes auxiliaires, produits répulsifs...) sont présentés pour lutter contre les principaux ennemis de la pomme de terre : le mildiou, les doryphores et les pucerons.
« Les premières pommes de terre dès avril »
Sandra LEFRANÇOIS, AuteurPhilippe Bochereau, horticulteur dans le Maine-et-Loire, cultive, depuis 13 ans, des pommes de terre sous serre bioclimatique. Il effectue la plantation des tubercules en janvier, sous toile de paillage (polypropylène pour le moment), pour une récolte mi-avril. Dans cet entretien, il revient sur ses pratiques : il explique sa gestion de l'arrosage et de la température dans la serre, ainsi que ses techniques de couverture du sol, et présente les variétés qu'il cultive, en hiver et en saison.
Produire de la pomme de terre de plein champ en bio – Nouvelle-Aquitaine
Anne-Laure FUSCIEN, Auteur ; Benoît VOELTZEL, AuteurCe bulletin technique, consacré à la culture de la pomme de terre de plein champ en AB, s'appuie sur les témoignages de deux producteurs bio : François Trignol, producteur à Tursac, en Dordogne (24) ; Thierry Treil, chef de culture au Lycée agricole de Brive-Voutezac, en Corrèze (19). Ces témoignages permettent d'aborder les aspects suivants : - les investissements spécifiques à la culture de la pomme de terre réalisés par les deux producteurs ; - les débouchés ; - les variétés qu'ils ont testées ; - les rotations ; - les itinéraires techniques ; - le temps et l'organisation du travail ; - les résultats technico-économiques pour l'année 2022 ; - les perspectives ; - les points de vigilance avant de se lancer. La seconde partie de ce bulletin fait un zoom sur la lutte contre les doryphores.